1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

stage fabrication orgue de barbarie

Discussion dans 'Musique mécanique' créé par BRICOLO, 28 Août 2010.

1. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Bonjour à tous ,
    je rentre d'un stage dans le Sud , d'initiation à la fabrication d'orgue de barbarie .
    En ayant déjà construit un , je voulais connaitre de façon plus approfondie les différentes techniques .
    Le stage est trés enrichissant ( même si l'on a une petite expérience de la construction ) on y découvre la fabrication d'un orgue pneumatique à flûtes . Il y a plein d'astuces à connaitre mais au fur et à mesure de la découverte de l'instrument et des parties qui le composent , on apprend à construire cet élement ainsi que les différents paramètres pour ensuite le régler .
    Ce stage s'adresse à n'importe quelle personne ayant des connaissances en bricolage et ayant un peu d'outillage .
    Il faut juste une petite rabot-dégau , une scie circulaire , une scie à ruban , un banc de ponçage .
    Par contre il faut de la prersévérance , de la minutie , et se trouver un réseau de connaissances pour ne pas se sentir isolé .
    En ce qui concerne les fournitures , il faut simplement du CP et de la peausserie que l'on peut commander austage , pour la partie métallique , les membres sauront par eux-même s'usiner les pièces sans difficultés .
    A la fin du stage , il nous est donné un plan grandeur nature ainsi qu'un cahier de construction .
    Mais il faut reconnaitre ( pour l'avoir étudier ) que cet ensemble a sa seule lecture n'est pas compréhensible si l'on a pas effectué le stage .
    Le dernier jour il est abordé ( mais de façon succinte ) l'orgue pneumatique mais à anches . Le principe de fonctionnement étant semblable à l'orgue à flûtes .
    Si des personnes sont intéressées pour des renseignements , je me tiens à leur disposition pour les leur fournir mais je précise que je n'ai aucun intérêt dans les renseignements .
    Espérant vous avoir susciter l'envie de fabriquer un instrument de musique ( sans avoir de connaissances en musique )
    Cordialement BRICOLO

2. Anonymous

Anonymous Guest

3. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    bonjour, sa doit être interressant mais comment faites vous l harmonie des tuyaux ?

Je suis facteur d'orgues

4. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    re-bonjour à tous
    le stage dure une semaine , du lundi au vendredi , il coûte 330€ , il y a possibilité de camper . la nourriture n'est pas comprise .
    pour accorder les tuyaux , la note est déjà donnée par les dimensions de la flûte , ensuite par la longueur de la colonne d'air donnée par le positionnement du bouchon .
    petite précision : l'accordage finale est effectué par le bouchon et la note donnée par un accordeur électronique .
    Il faut savoir qu'une flûte fermée s'appelle " bourdon " et une flûte ouverte simplement " flûte "
    Pour plus de précisions vous pouvez me contacter par MP mais je répondrais sur une autre adresse , mon ordi ne fonctionnant pas par mail .
    Cordialement Bricolo

5. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonjour,

Merci Bricolo pour les infos.
    Lors du stage vous a t on indiqué les livres sur la réalisation des petits orgues. C'est surtout la partie acoustique qui m'intéresse. pour la partie commande des notes, je suis déjà bien outillé.

Question à Thomas:
    Penses tu que pour de tels instruments on ait aussi besoin d'un accordage très fin par un accordeur, ou peut on se contenter d'une analyse électronique du son (fréquencemètre, mesure d'harmoniques, etc).

Merci.

6. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    Bonjour, pour moi l' appareil s accompagne d' une bonne coupe au ton des tuyaux ensuite on utilise l appareil.

Il y a deux chose complémentaire mais différente:

L' harmonie[/color]:coupe au ton et faire que le tuyaux marche
    L' accord ou, le tempérament doit être par exemple en 440 et l'appareil regarde celà et non pas l'harmonie.

Donc pour moi le mieux et de demander à quelqu un du métier d'harmonisé et d' accordé et ensuite rien n'empêche de le faire soit même de temps en temps avec l'appareil.
    Mais franchement les tuyaux classique ne bouge pas beaucoup :oops:

7. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    Parcontre, pour désigner les tuyaux il n'y a pas que le bourdon et la flûte mais bien d'autre comme une gambe par exemple.

Le bourdon est en effet bouché par un tampon ajusté "gras" revêtu de peau moelleuse pour l'étanchéité dans le tube. Un petit plus quand on fait ceci on tir bien la peaux pour qu' il n y ai aucun bourlais succeptible de faire un fuite et entre le bois et la peau il faut bien talqué. Pour évité de cassé le tube on utilise une presse spéciale.

Mais pour en revenir à l'harmonie et la coupe au ton, je pense que par les cote on peu s approché de quelque chose de bien mais on sera jamais sur ce qu on veu. Suivant l emplacement dans le meuble celà influence. Suivant la lumière et tout un tas de détail celà influence aussi :oops:

Attention je n' ai pas la science infuse et celà fait plaisir que des gens ce passionne pour quelque chose que je fait au quotidiens et j' aimerais bien vous aider mais je n'ai pas le droit de donner des cotes juste une méthode (et il y en a d'autre c est sûre).

Cordialement et bon courage thom

8. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
  9. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    bonsoir,
    pour Mr Sulren , au cours du stage , il a été évoqué deslivres , mais surtout étrangers ( langue anglaise bien souvent ) je crois que l'on peut les trouver sur un site dédié aux livres ( ne me rappelle plus le nom ) quand en France il n'existe rien si ce n'est le Dom Bedos mais qui est trés vieux et se rapporte surtout aux orgues d'église , mais servant de base pour tout ce qui est facture d'orgue .
    Il est vrai qu'au cours du stage il a été évoqué , les harmoniques ( avec des graphiques , sinosoïdes ) pour moi du charabia mais cela démontre que pour avoir un son pur , beaucoup de paramètres sont trés importants .
    Il est vrai que pour un amateur c'est de la haute technique , mais l'important est que l'instrument joue bien et que les sons soient harmonisés .
    Nous ne sommes pas des pros . Enfin c'est mon point de vue .
    Aprés un puriste pourra avec un oscillo tester ses flûtes , mais que gagnera-t'il ? une satisfaction , je pense que pour un amateur c'est d'être fier d'arriver à fabriquer son instrument et que le carton qu'il interprète soit jouer correctement .
    Mais je le répète ce n'est que mon humble avis .
    Pour Mr Thomas , il est bien évident que nous ne parlons que de musique mécanique et non d'autres instruments !
    Vous souhaitant une bonne soirée
    Cordialement BRICOLO

10. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonsoir,

@Thomas:
    Merci pour les infos et pour la photo. C'est un enchantement de voir ces tuyaux. Dans mon cas, comme dans celui de Bricolo, il ne s'agirait aussi que de musique mécanique bien sûr et de petite taille. De plus mes connaissances en musique sont des plus rudientaires. Par contre j'ai une solide formation en physique Je suis passionné d'horlogerie et j'aimerais bien voir quelques flûtes s'associer à certains mouvements.
    Est-ce que le choix du bois des tuyaux et leur mode d'assemblage et de collage à autant d'importance qu'en lutherie?

Il y a une trentaine d'années est paru un gros ouvrage sur les orgues qui a fait autorité (historique, techniques de fabrication, etc). J'ai raté son achat et j'aimerais bien le retrouver en occasion, sinon en neuf, mais je ne retrouve plus son titre. Cela vous dit il quelques chose? Merci.

@ Bricolo
    Je pense que les sons trop purs qui ne comportent que la sinusoïde de base (le fondamental) sont aussi insipides qu'un légume bouilli. Quand j'écoute un son généré par mon générateur de fréquence je n'ai pas du tout le plaisir que procure une note de violon ou de simple pipeau.
    C'est pour ce la que je pense que l'analyse à l'oscillo ne fait que dire si on est à peu près à la bonne fréquence, mais rien sur la richesse de la note ni sur les accords.

Cordialement

11. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Bonsoir
    En ce qui concerne la fabrication des flûtes ( pardon bourdons dans le type de mon orgue ) j'ai utilisé du lambris ( pas cher et qui chante bien ) et le collage est important car le moindre mauvais collage occasionne une fuite d'air , ainsi que la bonne étanchéité du bouchon .
    Quand au livre il doit s'agir du Dom Bedos de Selle qui est la référence pour la facture d'orgue .
    Lorsque j'ai fabriqué mon orgue avec l'aide de personnes qui sont devenues des amis , nous avons réglé les flûtes avec l'accordeur pour la note mais aussi la boite de soupapes qui elle permet d'avoir une bonne répétition des notes . Tout cela fait que l'orgue chante bien à l'oreille . Ayant participé à 2 festivals je n'ai pas eu de réflexions concernant la sonorité de l'instrument .
    maintenant je sais qu'il n'est pas parfait : je ne suis pas un pro et ne le prétendrai jamais .
    Le principal a été de relever ce défi alors que je n'ai aucune connaissance en musique
    J'espère par mon propos avoir donner envie d'en construire un
    Cordialement BRICOLO

12. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    Je pense comme BRICOLO que c' est Dombedos oui, c est une référence.

Pour le choix du bois, celà à une importance oui mais moin flagrande je pense qu en lutherie.

Pour un bourdon par exemple on a 3 chois cher nous, sapin d ' altitude qui à poussé longtemps et dont des cerne serré. Quand c est du sapin la face est souvant faite en alisier

Le chêne sûre quartier et le chataigner. Préfgérence pour moi pour le chataigner car plus facile à travaillé :lol:

Parcontre, la façon de le fabriqué donne tout de suite plus de contraste que l essence de bois. Le fait d encollé les coté intérieur des tuyaux et d y mettre une lèvres métalique par exemple rend plus clair le sons. Le fait d avoir un tampon étanche ou non est aussi énorme

Bonne continuation à vous

13. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour a tous :-D

Questions pour Bricolo ou ceusse qui ont deja construit un orgue de barbarie ...
    A l'issue du stage vous pensez que l'on peut se lancer seul dans la construction de ce type d'engin - surtout si comme moi on habite hors d'Europe -
    !a quoi sont occupés les 8 jours ???
    On peut camper - ???? hôtel....
    Ce stage se fait juste durant les vacances ou alors il y a un calendrier annuel ?
    Merci d'éclairer ma lanterne - cela fait quelques années que ce projet me titille de tourner la manivelle - je pensais en acheter un mais vu le prix.... ça fait réfléchir -

14. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Bonjour à tous
    En ce qui concerne le stage pour avoir plus de renseignements ( je ne sais pas si j'ai le droit ?? à supprimer mon message si c'est non ) voir le site " JTM's " et passez un mail pour avoir plus .
    Je pense par expérience propre que l'on peut se lancer seul dans la construction , mais comme je l'ai déjà dit le stage apporte un plus . En ce qui me concerne je n'avais pas fait le stage mais le document que j'avais eu permettais la fabrication sans le stage .
    Il vous faudra juste en cas de difficultés rentrer en contact soit avec le responsable du stage soit poser la ou les questions sur le forum des JTM's où là il y aura toujours une âme charitable pour vous aider .
    Pour la construction il faut compter 300 H et environ 600 € de matériel voir moins tout dépend de ce que l'on achète . Mais l'incontournable est la peausserie que l'on peut acquérir au sein de l'asso .
    Quand aux dates de stages ells sont arrêtées en début d'année , il faut 6 participants , mais la personne se déplace ( il est allé jusqu'au Canada )
    Attention pour vous le prix du stage reviendra plus cher car en venant de la Nouvelle Calédonie ce n'est pas la porte d'à coté .
    En ce qui concerne l'hébergement , si vous dormez à l'hôtel il vous faudra un véhicule , mais pour être plus sûr contacter l'asso .
    Vous pouvez dire que c'est sur mes indications ( rassurez-vous je n'ai aucun bénéfice )
    A bientôt si vous voulez d'autres renseignements
    Cordialement BRICOLO

15. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    re-bonjour
    Pour Mr Thomas ,
    belle collection de tuyaux .
    Vous exercez dans quelle région ?
    Quel type d'orgue fabriquez-vous ?
    Bizarre pour le chataignier mais il nous a été déconseillé , par contre le hêtre , les fruitiers sont recommandés pour leur grain serré .
    Au plaisir de vous lire
    Cordialement BRICOLO

Chargement...
Articles en relation
  1. zaord
    Réponses:
    38
    Affichages:
    7 451

Partager cette page