1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

stage en entreprise

Discussion dans 'Etudes et orientation' créé par bouni31, 4 Mai 2011.

  1. bouni31

    bouni31 Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    24 Mars 2010
    stage en entreprise
    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour ça.


    Je suis enseignant d'usinage dans un lycée professionnel à Paris. Mes élèves doivent faire un stage en entreprise du 23 mai et 1er juillet 2011. Gros malheur aucune entreprise ne prend de stagiaires pour diverses raisons.

    Si vous connaissez des entreprises en ile de France qui sont susceptible de prendre des élèves en stage, pouvez vous me faire signe. Sinon, malheureusement ils finiront en stage chez franprix ou autre magasin ou restaurant grec qui font de kebab. J'avoue être un peu désespéré de toutes ces entreprises qui ne veulent pas s'embêter avec un stagiaires.
    Après on vient nous dire que les jeunes aujourd'hui sont pas bien formé, mais le stage fait entièrement part de leur formation.
    Il est vrai que le genre d'élèves que l'on a ne sont pas des foudres de guerre et sont pour la plus part dans cette formation (technicien d'usinage) pas défauts, mais un stage peu les remotiver.

    Voilà c'était mon petit coup de gueule de la journée lol.

    Merci d'avoir lu ce message

    Benoit
     
  2. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 205
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  3. Vanro

    Vanro Nouveau

    Messages:
    23
    Inscrit:
    4 Mai 2011
    stage en entreprise
    hello, je n'ai pas de liste d'entreprises a te fournir, mais si tes élèves ne trouvent pas de stage dans ce domaine par eux meme, tu n'as plus qu'a décrocher le telephone et appeler pour eux. Je ne dis pas que ca marche a tous les coups mais ca augmente grandement les chances quand le prof "les place". En plus, tu crées une relation de confiance avec le maitre de stage, ensuite si tout va bien tu pourras y replacer d'autres stagiaires.

    A+
     
  4. bouni31

    bouni31 Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    24 Mars 2010
    stage en entreprise
    Bonjour,

    J'ai moi même contacté les entreprises et le problème reste le même les entreprises sont réticentes à prendre des stagiaires. Certaines même nous envoie bouler bien correctement. et c'est parfois quasi impossible de discuter avec eux, limite ils raccroche au nez!!
     
  5. JPierre62

    JPierre62 Compagnon

    Messages:
    990
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    stage en entreprise
    Et oui Bouni , je suis de ceux là
    En 23 ans de boutique , j'ai pris + de 20 stagiaires , ( en soudure ) pendant les 10 ou 12 premières années ;
    J'ai d'ailleurs quelques stagiaires , qui ont été embauchés suite à leur stage ici !
    Mais depuis bien 8 ou 10 ans j'ai arrété ça . Trop contraignant d'avoir des jeunes à qui on est tenu de leur apprendre tout ! Et d'arreter un soudeur ( maitre de stage ) pour leur apprendre le Ba-ba .... Et comme tu dis , c'est loin d'étre tous des lumières . A majorité , complétement démotivés !

    Les petites entreprises comme nous ( 8 soudeurs ) , on peut pas arreter un gars pour faire le travail de l'éducation .
    de notre temps , on apprenait à bosser à l'école , et pas que sur des classeurs ! : 1/2 journée à l'atelier tous les jours .
    En apprentissage , oui, là , le jeune est obligé de s'incorporer à l'entreprise , et il est , aprés mise sur un poste tant soit peu rentable , et avec une chance d'embauche à la fin .
    Mais ces stages en entreprises , c'est devenu un poids que les petites Sté ne peuvent plus assumer . Je parle pas des grosses boites qui ont surement un budjet pour ça ...

    Du moins , c'est notre cas . Et je vois d'après tes dires que les autres boites ont le même comportement !
    Faut aussi dire qu'avec la crise , depuis 2 ans , on a d'autres priorités : de trouver du travail pour les gars , que de passer le temps à ca !
    Tu dis qu'on les envoie bouler , au tél .... Normal : qd arrive les périodes de stages , on a 10 à 15 coup de fils ou de présentaions de stagiaires à la porte de l'entreprise .... Et il leur faut en plus un tampon ou un papier comme quoi on peut pas les prendre ! Arrivé à un moment ca use !

    Faudrait peut-etre revoir ces obligations du jeune de trouver un stage ... Obligatoire en + .

    J.P. ( plus qu'un an à tirer - Vivement !)
     
  6. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    stage en entreprise
    Salut,

    J'avais, par le passé, un avis assez tranché sur les stagiaires, j'en prenais car un pays qui ne s'occupe pas de ses jeunes est un pays qui se meurt. C'était à l'époque où les jeunes stagiaires étaient ''dégrossis'' par l'école, venaient compléter chez nous leur formation et vivre une expérience de terrain. Aujourd'hui, tout a changé, je juge que l'apport scolaire est insuffisant et que les jeunes débarquent sans réelles connaissances dans un milieu où le rythme de travail est devenu hyper speed. Les seules connaissances qui sont à peu près maîtrisées sont à base d'informatique (DAO en particulier) Les notions d'usinage sont très vagues et les seules matières usinées sont plastiques. Je ne parle pas de l'orthographe chère à jms, ce n'est plus une discipline, c'est une science free style. Je ne jette pas la pierre aux enseignants, j'imagine qu'ils ne sont pas à l'origine des programmes ni décideurs des budgets. Je suis même admiratif de leur patience à former des étudiants présents par défaut dans une formation. Bref, j'ai délaissé les stagiaires pour prendre des jeunes en alternance, le but étant de leur proposer un job en fin d'apprentissage. Là aussi, problème, la copie du modèle allemand ne fonctionne pas. L'idée géniale de supprimer les formations de type BEP et d'ammener tout le monde en BTS ajoutée au manque de moyens donnent un résultat parfois pitoyable. J'estime à 1/3 le nombre de stagiaires qui resteront dans le métier. Un fournisseur suisse qui emploie des français m'a dit récemment ''qu'est ce vous avez foutu avec votre enseignement les français ?'' en me montrant les erreurs de dessin énorme qu'un jeune français avait faites sur un plan.
    Je ne vais rien résoudre avec mon propos, je persiste à prendre des jeunes en alternance ( 1 bac pro, 1 BTS et un ingénieur actuellement) mais je ne me fais guère d'illusions sur le résultat final.

    Bonne chance bouni31 dans ta recherche de stages,

    A+,

    RICO
     
  7. bouni31

    bouni31 Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    24 Mars 2010
    stage en entreprise
    Bonjour,

    Merci de vos réponses. Je comprend parfaitement votre point de vue, et je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait qu'on ne nous donne plus les moyens d'apprendre aux jeunes un vrai métier. Nous, enseignants nous subissons le programme du bac pro que l'on doit maintenant réaliser en 3 ans au lieu de 4 auparavant.
    on veut même nous empêcher de leur apprendre à utiliser les machines conventionnelles, on passe directement aux commandes numériques.
    Les jeunes aujourd'hui ne sont plus du tout motivé par ce genre de formation et nous sont envoyé par défaut car ils n'ont pas eu d'affectation en début d'année scolaire (ah! t'a pas de lycée, tient tu vas là il y a de la place!!) c'est comme ça que ça se passe. On se retrouve avec des "brelles" et on doit faire avec! ils ne savent quasiment pas écrire , parler c'est parfois très limite.
    Je comprend parfaitement les entreprises qui ne prennent pas de stagiaires car ça leur prend du temps et donc de l'argent. Mais comme l'a dis j.Pierre, le stage est pourtant obligatoire (fait partis du programme) et s'il ne font pas de stage, ils ne peuvent pas passer leur diplôme, car le stage est évalué et compte pour l'obtention du diplôme.

    Donc , j. Pierre on continuera à appeler les entreprises et à vous embêter en appelant peut être 10 à 15 fois par jours, car c'est aussi notre devoir de faire en sorte de leur trouver un stage.

    Je continue mes recherches mais pour le moment la seule entreprise qui prend sans grincer des dents (certainement main d'œuvre gratuite) reste franprix (équivalent d'un magasin casino pour ceux qui ne connaissent pas)!!! parfois les garages automobile prennent aussi nos élèves alors qu'ils ne sont absolument pas formé pour travailler dans un garage!!!

    a+

    Benoit
     
  8. Vanro

    Vanro Nouveau

    Messages:
    23
    Inscrit:
    4 Mai 2011
    stage en entreprise
    Oui Bouni, je suis d'accord avec toi, le bac pro 3 au lieu du bep+bac pro en 4 ans, c'est de la connerie. c'est encore un moyen de supprimer des heures et des postes. Ensuite, tu dis bien vrai concernant les tp d'atelier, si on écoute les inspecteurs, faudrait former que sur des CN (genre toutes les entreprises de France s'appellent AIRBUS). Ces chers inspecteurs ne veulent plus de machines tradi', ils veulent les virer des ateliers, pour mettre quoi à la place ? Rien.

    Bon je m'écarte un peu du sujet...

    Concernant tes stagiaires, je pense que ca doit être un problème connu sur ton Acad', parce que autoriser des stages a Franprix ou autres j'ai jamais vu ça...
    A tout hasard, as tu demandé a ton Chef de travaux, des listes antérieurs d'élèves qui ont fait des stages ? Je pense que oui, mais bon.
    Ensuite, je suppose que tu es "débutant" dans le métier, et que t'es cher collègues d'enseignements général et ton chef des travaux ne se sentent pas trop concernés par le problème, ils doivent estimer que c'est au prof d'atelier de "trouver" des stages. Sache que c'est "l'équipe pédagogique" tout entière qui a pour mission d'aider l'élève, donc tout les collègues et surtout ton chef (c'est dans les textes).
    Es tu le prof principal de cette classe ? Si c'est non, sais tu que le collègues PP touche une indemnité supplémentaire tous les mois ? lui aussi il doit se bouger pour t'aider.

    Je n'ai pas résolu ton problème, mais j'espère d'avoir aider un tout petit peu. Bon courage et vivement dans 2 mois :)
     
  9. bouni31

    bouni31 Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    24 Mars 2010
    stage en entreprise
    Salut Vanro,

    tout ce que tu dis est la parfaite réalité. c'est la 4ème année que j'enseigne donc je commence à avoir un petit peu de bouteille même si je ne connais pas tout. la rentrée prochaine je subi les conséquences du bac pro 3 ans, mon poste est supprimé!!!

    Pour en revenir aux stages j'ai bien évidement demandé à mon chef des travaux mais comme tu le dis très bien il ne se sent pas du tout concerné. Je suis bien Prof Principal de la classe en question, je touche donc bien l'indemnité dont tu parle. Les profs de matières générales se bougent aussi un peu les fesses mais ça ne fais pas plus avancer les choses!!

    Pour en revenir à franprix, on me dis tant qu'il y a convention de stage ça va!!! personnellement ça m'horripile!!! mais bon quand on a pas le choix on fait avec!!! j'en ai même eu qui on fait un stage en boulangerie lol où va le monde !!!!

    comme tu dis vivement dans 2 mois!!!! :)
     
  10. JPierre62

    JPierre62 Compagnon

    Messages:
    990
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    stage en entreprise
    Bon , Bouni, C'est vrai que tu as pas la meilleure place , faut les caser , les jeunots . mais rassure toi , il y a quand meme du bon dans le système ... Quelques % , mais du bon qd même !

    Notre secretaire commerciale , est entrée chez-nous grace à son stage .
    Début 1997 ( c'est pas jeune ) elle est venue se présenter pour son stage de commerce , on l'a prise , et ca s'est trés bien passé . Elle était jeune , 17 ou 18 ans
    Pendant les vacances juillet et aout , elle s'est occupée seule du bureau , et l'année suivante en 98 , on l'a embauchée avant même qu'elle ai eu son diplôme .
    Faut dire qu'elle n'a pas fait son stage devant la photocopieuse , comme certaines grandes boites . On l'a mise au turf directement avec notre commercial .
    Ca fait 13 ans maintenant qu'elle est là , et on aurait du mal à la remplacer . Entre les commandes Client , les commandes fournisseurs , les devis clients , facturation et gestion des postes à l'atelier ..... et j'en passe ! On peut dire que la diversité ne la rebute pas .

    Donc , de temps à autre , ca rapporte ... les stages ! :wink:
     
  11. bouni31

    bouni31 Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    24 Mars 2010
    stage en entreprise
    oui tu as raison il y a quand même un tout tout petit pourcentage de bon même s'il faut le chercher longtemps lol!!!

    Pour info, mes élèves s'orientent vers un stage dans les garages automobiles, bon ça je peux l'accepter!!
    J'en ai un qui me propose de faire son stage en restauration!!! j'ai bien sure dis non et lui ai demandé de chercher ailleurs. Mais bon dans le pire des cas.... il aura un stage!!
     
  12. ramoffsil

    ramoffsil Apprenti

    Messages:
    232
    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    ile de france
    stage en entreprise
    pour la petit info j'ai le mes ancien prof ont le même problème que toi sauf que nous on arrive a peut prés a se débrouiller avec les ancien élevés et les entreprises partenaires.
    l'éducation national a du trouver que les formation techniques étaient trop coûteuse et inutile on c'est tous que la France vis de bac littéraire :wink: mais bon il vont fermer les ateliers de machines traditionnels qui sont chez nous bien fournis et qui ne coûte RIEN a l'éducation national( toutes les machines on plus de 20 ans ) et il veulent par contre remplacer les heures d'atelier ou on usinais par des cours théoriques où les élèves pourront voire comment on usines grâce a des VIDEO, mais où vas le monde les pauvres ne seront même pas percer avec une perceuse a colonne


    moi j'en suis dégoûte car l'état est entrain de tuer l'industrie française car d'ici 40 a 50 ans plus personnes ne seras travailler correctement sur un tour ou une fraiseuse

    mais bon en tous cas courage pour ta recherche de stage et j'espères quel seras fructueuse


    oui aussi moi je trouve que les stages ne sont pas une mauvaise idée mais si les jeunes sont bien formés regarder moi j'ai énormément de chance j'aime se que j'ai apris et a la suite de mon stage la société qui ma prise ma proposée de me garder en alternance et la il me propose un contrat si ils arrivent a faire avaler la pilule au service RH

    ps: désoler pour l'orthographe mais je fais partis de ceux qui ne savent plus écrire correctement français en sortant de l'école :)
     
  13. bouni31

    bouni31 Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    24 Mars 2010
    stage en entreprise
    Bonjour Ramofsill

    Je vois que tu es en ile de france!! tu es vers où. Je travaille dans un lycée à Paris!!
     
  14. Vanro

    Vanro Nouveau

    Messages:
    23
    Inscrit:
    4 Mai 2011
  15. bouni31

    bouni31 Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    24 Mars 2010
    stage en entreprise
    Bonjour

    Voilà les nouvelles (qui sont plutôt bonnes), il me reste 2 élèves à caser, bien évidemment les élèves les plus difficile de la classe!! Certain seront en garage auto d'autre en usinage (à peu près moitié moitié).

    ce fut rude et difficile mais bon ouf j'en voie le bout!!!

    Merci de vos réponses à tous

    Benoit


    PS: Je n'aurai plus ce soucis l'année prochaine vu que mon poste est supprimé (Merci Mr SAR..BIP...ZY)
     
Chargement...

Partager cette page