SR 71 Blackbird

V

vax

Modérateur
Post en relation avec la réalisation en cours de notre amis bonberguck sur le pulsoréacteur


C'était le cas du SR 71 si je me souviens bien... Il démarrait en turbo réacteur mais après il y avait (si mes souvenirs sont bons) une histoire de cône d'entrée d'air qui bougeait et il passait en mode stato réacteur...

tiens je vais retourner voir dans mes vieilles revues pour vérifier ! Souvenirs souvenirs !
 
K

KY260

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

le SR71, ce bon vieux moulin qui avait les reservoirs qui fuyaient comme des paniers à salade, tant qu'il n'avait pas fait une pointe au dessus du mur de a chaleur.

toute une epoque.
n'empeche que fait une pointe à + de 3.5mach, ça doit etre quelque chose.
 
J

James17

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Exact, le SR71 avait 2 statoréacteurs... C'était un des rares avions ainsi propulsés capable de décoller seul...
Il y a eu aussi le Griffon français , concurrent malheureux du Mirage III
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

vax a dit:
Tout un monde... comme Concorde... BOUOUOUOUOUOUOUOUOUOU :smt022 :smt022 :smt022 :smt022 :smt022
En plus, le SR-71 à été conçu pour survoller le territoire Soviétique
Ahhhh, la bonne vieille guerre froide, on savait s'amuser à cette époque là mon bon monsieur.
LeZap
 
V

vax

Modérateur
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Allez on est sous la pluie alors autant en profiter un peu ! Pardon de dériver un peu du sujet.... Mais le SR71 est toute ma jeunesse.


Une belle démo RC


Mais ça ne fait quand même pas le bruit d'un vrai !

Pour revenir sur une précision "stratégique" de l'utilisation de cet oiseau noir, il ne volait pas au dessus de l'URSS (pour ne pas créer d'incidents diplomatiques) Il était équipé d'un radar oblique qui lui permettait en longeant les frontières et de par son altitude hors normes de voir très très loin dans les terres.

Aller une dernière :

Et puis non, c'est trop dur ! Regardez la seconde moitié de celle-ci avec tous les détails que l'on ne voit pas souvent. Si j'avais pu voir ces vidéos il y a 25 ans j'aurais été le roi du monde !!!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

déviation du sujet complétement accordée ! le SR71 est un réel chef d’œuvre architectural et technique, j'ai lu de nombreux bouquin en anglais uniquement consacrés a la construction et aux essais de cet avion :smt003 bref :smt023
 
V

vax

Modérateur
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

bomberguck a dit:
déviation du sujet complètement accordée !

Tu en bien gentil avec moi !

bomberguck a dit:
le SR71 est un réel chef d’œuvre architectural et technique,
Je ne suis donc pas le seul admirateur (LOL)

bomberguck a dit:
j'ai lu de nombreux bouquin en anglais uniquement consacrés a la construction et aux essais de cet avion

Tu es donc encore plus chanceux que moi... Tu as des références de livres sur le sujet ?

J'attends de voir ton pulso nous "charmer" les oreilles avec sa mélodie si caractéristique.
 
F

Fred8

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Je n'ai pas bien compris ce qui se passe sous les réservoirs : une fuite maîtrisée pour palier à leur dilatation ?
 
V

vax

Modérateur
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Oui l'avion se dilatait tellement à cause des frottement de l'air (il volait régulièrement à plus de Mach3...) que les réservoirs fuyaient à "froid". Mais je crois que c'était les réservoirs d'huile...
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

yop

Des années que je n'ai plus lu ces livres :smt002 cela dit, pour le meilleur, j'ai souvenir d'une couverture bleu et d'une centaine de pages noir et blanc et surtout de très belle photos :smt003
Quand je rentrerai chez mes parents j’essaierais de penser à toi ! une chose est sur, ça vaux le coup (même si l'on ne comprend pas toutes les subtilités de l'anglais mécanique...)
 
F

Fred8

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

J'ai du mal à imaginer que ce soient des réservoirs qui fuient. Ne seraient-ce pas plutôt certains actionneurs avec "paliers huilés" (comme sur les vieilles loco à vapeur !) ?

Edit : source Wipedia fr (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_SR-71_Blackbird)

Le développement par les États-Unis de réseaux de satellites d'observation militaires de plus en plus nombreux et aux images de plus en plus précises a rendu l'avion de moins en moins compétitif. Il est vrai que les opérations du SR-71 nécessitaient une importante logistique, notamment une flotte d'avions ravitailleurs spécialisés, les KC-135Q, capables de fournir le carburant spécial JP-7, qui n'était utilisé que par le Blackbird. Les SR-71 étaient généralement ravitaillés en vol en altitude après une pointe de vitesse vers Mach 3 qui permettait à la structure de l'avion de s'échauffer et de se dilater et d'assurer ainsi l'étanchéité des réservoirs2 Le SR-71 fut mis à la retraite en janvier 1990. Cependant, en septembre 1994, le Congrès américain vota un budget de 100 millions de $ pour permettre la réactivation de trois SR-71. Ces avions reprirent du service de 1995 à 1998. Le dernier vol d'un SR-71 eut lieu en octobre 1999 : il s'agissait d'un vol de recherche pour le compte de la NASA.

Bon, çà reste maigre comme explication (pour éviter que la cocotte n'explose, on ne met pas le couvercle...)

Re-edit : source Wikipedia en (http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Blackbird#Fuel) et un forum (http://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-33217-1-0-1-0-0.htm)

Bacon_VIII
Posté le 22 avril 2008 à 20:12:42
Encore une fois la réponse est sur en.wikipedia.org ( fr.wikipedia.org ça craint )
http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Blackbird#Fuel

Le carburant JP-7 qui a été développé spécialement pour cet avion est tellement peu visqueux (je ne vois pas d'autre moyen de traduire "slipperiness") que le réservoir n'est pas assez étanche pour le retenir. Après une fois qu'il a décollé et atteint Mach3, ses ailes (là où est en général stocké le carburant) atteignent une température assez élevée pour se déformer de façon à assurer correctement l'étanchéité.
Apparemment tout le problème viendrait de la température de la coque que l'avion (et donc sa déformation) atteint en vol puisqu'ils ont dû créer ce carburant entre autre pour qu'il aie un point d'éclair élevé

N'empêche c'est la classe ! A ce que j'ai lu sur l'article le carburant fait aussi office de lubrifiant, de liquide de refroidissement et de fluide pour les systèmes hydrauliques Une vrai prouesse technologique !
En plus il y a un composé au césium qui permet un "déguisement" de la trace thermique de combustion de l'avion...

L'Homme est drôlement ingénieux quand il s'agit de réaliser des machines de guerre..


Si le carburant tient lieu de lubrifiant, et qu'il est très fluide, normal qu'il y ait des fuites à froid !
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

on en revient toujours au mur de la chaleur.
au delà de 2400/2500km/h, l'air ne refroidis plus, mais echauffe.
les ailes du sr71 montaient à 140°C en continu lors des vols de reconnaissance pres de l'URSS.
à noter que le MIG 31 a ete crée uniquement pour intercepter ce bel oiseau de 71, mais n'y est jamais parvenu.
dans les fait, plus de 140 missiles air/air ont ete tirés sur le 71, aucun n'est jamais parvenu à le rattraper :supz: :supz:
il faudrait que je remette la main sur les graphiques avec la repartition de temperature des 71 en vol à 3.5mach, je l'ai eu, mais qu'est-elle devenue?
 
L

le jove

Apprenti
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Bonjour à tous, je sais que ce n’a est pas le sujet du post :prayer: mais voici 3 liens pour les amoureux du SR 71 l'avion de tous les superlatifs, la deuxième vidéo montre notamment la fabrication,sujet qui nous intéresse tous
Les Ailes De Legende Sr-71 Blackbird 1/3 : http://www.dailymotion.com/Fabinou92/video/16185452

Les Ailes De Legende Sr-71 Blackbird 2/3 : http://www.dailymotion.com/Fabinou92/video/16184933

Les Ailes De Legende Sr-71 Blackbird 3/3 : http://www.dailymotion.com/Fabinou92/video/16184362

félicitation à toi bomberguck pour ce projet que je vais suivre avec grand intérêt :eek:
LE JOVE
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
SR 71

Post en relation avec la réalisation en cours de notre amis bonberguck sur le pulsoréacteur
 
P

patduf33

Administrateur
Bein un autre le ferais :-D

Intéressant comme sujet en plus :wink:
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
12 616
XIIIVSI
X
Haut