1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Spirale ou escargot...

Discussion dans 'Tournage' créé par aristide, 4 Décembre 2014.

  1. aristide

    aristide Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    29 Novembre 2014
    Localité:
    Paris Est
    Spirale ou escargot...
    Bonjour, Il y a une question qui m'a toujours turlupiné.
    Quand j'ai eu mon tour, il manquait les mors dans le mandrin.
    Il m'a été impossible de retrouver des mors de remplacement.
    J'ai dû acheter un nouveau mandrin.
    Comment sont usinés les créneaux qui manoeuvrent les mors d'un mandrin ?
    Merci de vos réponses.
     
  2. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 880
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Spirale ou escargot...
    sur un tour, j'imagine qu'il faut avoir au minimum une fonction d'avance automatique sur l'axe Y et se servir de l'avance du petit chariot pour faire le décalage nécessaire
     
  3. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 196
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
  4. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 285
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Spirale ou escargot...
    Bonjour,
    Comme l'a dit ppt, car les mors existent depuis bien longtemps avant les CNC.
    Des solutions existent aussi en fraisage qui nécessitent pas mal d'accessoires coûteux.
    Bien sûr aujourd'hui ça peut aussi se faire en CNC, mais nous n'en avons pas tous une à disposition.
     
  5. Ambiorix

    Ambiorix Ouvrier

    Messages:
    458
    Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
    Spirale ou escargot...
    Bonjour,

    Si tu prends la peine de bien observé un mors tu t'apercevras que le rayon de chaque dent est constant mais différent du coté convexe ou concave.
    Comme la spirale a son rayon qui augmente en allant de l'intérieur vers l'extérieur et vice et versa et pour obtenir un serrage correct en prise intérieure ou extérieur,il faut que le rayon d'une dent coté convexe soit inférieur ou égal au plus petit rayon de la spirale et le coté concave supérieur ou égal au plus grand rayon de la spirale car le pas n'étant exact que suivant l'axe longitudinal du mors le point de contact spirale dent du mors doit se faire suivant cet axe.
    Donc un usinage bien plus complexe qu'il n'y parait.

    $(KGrHqVHJB8FGtwCRsppBRwy4fp5t!~~60_57.JPG
     
  6. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 196
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
  7. Ambiorix

    Ambiorix Ouvrier

    Messages:
    458
    Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
  8. simplet

    simplet Compagnon

    Messages:
    1 196
    Inscrit:
    30 Janvier 2012
    Localité:
    Neuchatel, Suisse
    Spirale ou escargot...
    Et en vue du titre je ne pense pas qu'on parle des mors.
     
  9. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 285
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Spirale ou escargot...
    re bonjour,
    J'avais moi aussi pensé à la spirale qui commande les mors, mais l'explication donnée par Ambiorix est un complément fort intéressant et permet de mieux comprendre le fonctionnement de ces mandrins.
     
  10. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 392
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 791
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Spirale ou escargot...
    Je te donne mon point de vue sur ce sujet: la spirale qui manœuvre les mors étant une spirale :wink: le/les rayons sont variables du début à la fin. Pour que les mors fonctionnent, il est donc nécessaire de se baser sur le plus petit rayon au centre de la spirale. C'est avec ce rayon que sont usiné les mors. Il suffit qu'un seul point de la denture des mors touche la spirale, il suffit donc que la forme de ces dents soit un arc de cercle égale au plus petit rayon de la spirale.
    CONCLUSION: tu peux usiner des mors avec un plateau tournant sur une fraiseuse sans problème. Bien faire un plan avant pour comprendre le système et bien mettre en évidence le lieu ou se trouve le centre des cercles des dents des mors: le lieu de ces centres ne coupent pas l'axe de la broche mais doivent être perpendiculaires à un point donné sur la tangente de la spirale. C'est simple, non ? :shock:
     
  12. aristide

    aristide Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    29 Novembre 2014
    Localité:
    Paris Est
    Spirale ou escargot...
    Bonjour,
    Que d'idées au devant de ma question...
    C'est comment est fait cette usinage, c'est une rondelle qui est "spiralée" et les mors sont ensuite taillés dedans, ça fait beaucoup de chutes mais pas d'accoup.
    Oû les mors sont déjà définis, placés et maintenus dans un plateau à rainures puis taillés au pas du planétaire. Plus rationnel et moins de pertes.
    Doit bien y avoir une manière efficace de faire ça. Merci de toutes vos idées.
     
  13. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 284
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Spirale ou escargot...
    Bonjour,

    La réponse est NON car TOUTES les dents d'un mors ont la même forme !
    On a déjà parlé de ce sujet :
    http://www.usinages.com/outils-accessoires/usinage-complet-mors-doux-t40418.html
    avec la méthode de taillage des mors en fraisage, mais le centre de chacun des deux arcs ne passe pas par le milieu du mors et il faut tailler flanc par flanc, donc 2 x 3 x nombre de dent opérations !

    Cordialement,
    PUSSY
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. Ambiorix

    Ambiorix Ouvrier

    Messages:
    458
    Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
    Spirale ou escargot...
    J'ai effectivement fait une erreur pour le point de centre qui ne coupe pas l'axe de la broche et que tu expliques très bien. Si prendre le plus petit rayon pour tailler les mors est impératif ,cela ne va que pour le coté concave de la spirale pour le coté convexe il faut faire l'inverse soit tailler avec le plus grand rayon et cela pour la même raison du contact spirale dent du mors en un seul point.
     
  15. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 791
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Spirale ou escargot...
    C'est juste, je ne me suis pas étalé dans les détails ... :roll: Il est impératif de faire un plan échelle 1 avant de se lancer dans ce genre d'usinage. Pas un bout de croquis sur un coin de table ! Bien repérer les centres et le rayon des différentes courbes.
     

Partager cette page