Sphéreur pour Tour BL250D

  • Auteur de la discussion Terrence
  • Date de début
T

Terrence

Apprenti
Réalisation sphéreur pour tour BL250D
Sphéreur (1).jpg
Sphéreur (2).jpg
Sphéreur (3).jpg
Sphéreur (4).jpg
Sphéreur (5).jpg
Sphéreur (6).jpg
Sphéreur (7).jpg
Sphéreur (8).jpg
Sphéreur (9).jpg
Sphéreur (10).jpg
Sphéreur (11).jpg
Sphéreur (12).jpg
Sphéreur (13).jpg
Sphéreur (14).jpg
Sphéreur (15).jpg
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
très beau boulot! inter exter,, avec possibilité de choisir le point de rotation et les plans en plus, bravo!!
cordialement
 
N

nagut

Compagnon
magnifique !
en regardant le "photo reportage" çà a presque l'air facile :)
 
G

Gerardpich

Compagnon
Très belle réalisation avec de très beaux plans, que dire de plus sinon chapeau !!!
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Terrence

Beau travail, superbes photos, merci de nous mettre l'eau à la bouche. Pour l'acier as-tu fait des essais, la commande directe de rotation n'est pas trop dure?

@+
Jacques.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour Terrence,
Vraiment magnifique à tous points de vue. T'as passé combien de temps en gros à réaliser cet outil ?
A+

Calculate
 
T

trusquin

Ouvrier
Merci pour les plans , comme on dit : y a plus cas
 
M

metalban

Compagnon
bravo !
il y a des plans
il y a des photos
que dire de plus ?
fait avec du matériel d'origine chinoise en plus , comme quoi c'est pas forcément de la grosse daube !
merci
j'ai quand même une question : avec cet appareil peut on faire une boule complête ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
un appareil bien conçu et très bien réalisé ! super ! merci pour le reportage !:smt038:smt038:smt038:smt038
 
T

Terrence

Apprenti
Merci de vos remarques et compliments. Ça fait toujours plaisir.
Pour répondre aux questions:
  1. La commande de rotation n'est pas dur, j'ai mème était surpris ! Je pensais qu'on sentirait d'avantage l'effort de coupe/pénétration(essais sur plastique, laiton et acier).
  2. On ne peut pas faire de sphère complète. On est limité par la géométrie de l'assise de plaquette, mais ce modèle peut largement être amélioré. On ait également limité par le Ø de barre (passage au dessus du banc + sphéreur).
  3. Pour le temps de réalisation, à la louche il faut compter 20 heures
Précisions concernant la réalisation:

il faut prêter attention à :
  • la queue d’aronde car pas de lardon de réglage
  • au logement de la plaquette (hauteur de pointe à ajuster)
  • à l'axe centrale et ses surfaces d'appuis ainsi que sa rondelle
Ce sphéreur peut-être amélioré sur plusieurs points.
Je l'ai conçu en fonction de la dimension des 2 rondelles de brut et du roulement conique que j'avais.

Il a ses avantages et ses inconvénients.

On ne peut pas faire de boule de pétanque avec !

Il permet quand même de faire des rayons de taille respectable concaves et convexes.

Ni sur les photos et ni sur les plans, apparaissent les graduations qui permettent de savoir qu'elle dimension de rayon est exécutée.

Cdt.
 
F

FELIX

Compagnon
Bravo Terrence pour ce magnifique reportage, cette très belle étude et cette très belle réalisation.

Un petit truc me chagrine tout de même :
- l'axe/vis repère 6 qui sert à maintenir plaquer la platine rotative sur le support par l'intermédiaire du roulement conique, ne vient-il pas contrarier la "douceur" de rotation ?
Pour qu'il n'y ait aucun jeu, cet axe/vis doit être serré, c'est cela qui me chagrine.

Pourrais-tu nous mettre d'autres photos montrant divers usinages de sphères ce qui permettrait de s'approprier les différentes positions de cet outillage ?
 
D

doul

Ouvrier
Salut, une belle réalisation :smt038

Cela aurait été trop compliqué de faire un système de réglage du rayon avec une vis ? Nécessite d'un lardon ?

Sinon t'en mets partout avec la fraiseuse non ? Pour éviter ça j'ai découpé des panneaux dans un bidon en plastique de 20 litres, je les insères dans les rainures ça marche bien.
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
2 013
Monsieur Lesto
M
L
Réponses
26
Affichages
1 751
DDMIL
DDMIL
Vergobretos
Projet Avis tour HBM
Réponses
11
Affichages
4 720
Chipotte88
Chipotte88
T
Réponses
48
Affichages
1 978
thomagri
T
Castor24
Réponses
33
Affichages
2 580
Castor24
Castor24
S
Réponses
26
Affichages
1 359
hazet
H
Haut