1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

souvenir

Discussion dans 'Blabla archive' créé par roboba, 26 Juillet 2008.

1. roboba

roboba Ouvrier

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Rhone
  2. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    souvenir
    le coup de la lime ça m'a bien faire rire :rirecla:
    ça me rappelait un neuneu de ma classe qui n'avait jamais comprit comment on mettait un manche de lime :)

3. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    souvenir
    Bonjour à tous,

çà se passe en tchéquie cette affaire, c'est du cinoche ou alors ils apprennent encore comme celà?
    De toutes façons, c'est marrant, on apprenait comme cela ily a cinquante ans: tôlerie chaudronnerie, maintenant chez nous, ces sections d' apprentissage, c'est direct chômage ou alors va te faire embaucher en tchéquie à 120 euros /mois mobilité europe oblige!
    les plombiers polonais, c'est nous!
    De toutes façons, ce clip m' a bien fait marrer et nous rajeuni d' un certain nombre d'années.

Merci

@+

Sapète1

4. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    souvenir
    chaudronnerie = chomage en france ???
    tu plaisantes c'est en attente de professionnel partout, à chaque fois que je me présente avec mon CV tout le monde me demande si je serais libre pour aller en chaudronnerie :wink:

5. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    souvenir
    Bonsoir à tous,

Ouais, j'exagère peut être, mais à un moment donné c'est ce que me disaient mes techniciens qui suivaient des cours du soir à l'extérieur au CNAM, c'est pas récent, c'était dans les années 1990.
    Actuellement on recherche des toliers chaudronniers parce qu'on à tué à grande échelle ces gars là à l' époque où je te dis et qu'il n'y en a plus.
    De toutes façons, c'est ou du moins c'était un boulot dur: surdité bien avancée à 55ans: j' avais un gars comme cela qu'on avait commencé à embaucher en intérim pour remplacer un ajusteur tourneur, il se débrouillait moyennement en Machine Outil (tour) pour faire de la maintenance, mais par contre, en soudure tolerie tuyauterie, c'était un as: il faisait tout avec rien.
    Je me rappelle qu'il avait cintré parfaitement circulaire sur un diamètre de 1,50m un tube de 40X45 sans cintreuse, juste avec un chalumeau et des outils courants, pour cette ancienne génération, je dis chapeau!
    Mais ils en avaient bavé, c'était dur physiquement, je parle des gars qui ont fait leur carriere entre 50 et 90.

Bonne soirée

@+

Sapète1

6. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    souvenir
    faut pu voir la chaudronnerie comme un truc sombre et rempli de sourdingue :)
    je me suis longtemps battu pour expliquer que c'est un métier rempli de haute technologie et très divers.
    j'ai été mécanicien tourneur/fraiseur et chaudronnier/soudeur et à chaque visite médical j'ai toujours tout eu nickel mais bien évidemment quand j'étais en atelier je prenais 5 minutes pour mettre toutes les sécurités, lunette, boule quies, pompe de sécu, etc...
    j'ai même travailler dans la chaudronnerie maritime et croit moi ça résone à mort dans les coques et pourtant j'ai 10/10 à chaque oreille.
    la réputation de sourdingue vient du fait que dans le temps il n'y avait pas toutes ces protections et de nos jours il y en a trop qui refuse de les mettre.
    aussi étrange que ça puisse paraitre c'est en bureau d'étude qu'on souffrirait le plus parce que les écrans tue les yeux et plus fort encore le bruit incessant des ventilateurs de pc abimerait l'ouïe, ce qui est un peu normal vu qu'on a aucune protection, depuis l'arrivée des écrans LCD c'est pire parce que de plus en plus les dessinateurs et secrétaires bossant avec ce type d'écran on de plus en plus de mal à se passer de leur lunette de soleil à l'extérieur, c'est un fléau à venir qui devrait plus tarder à se faire connaitre.
    dernier point, vu que beaucoup de formation se sont éteinte dans la chaudronnerie, les salaires sont de plus en plus élevé, dès qu'on sait souder, usiner une pièce et former une pièce on devient des héros :rirecla:
    le plus drole c'est que les plus diplomé sont en bureau d'étude et non en atelier :wink:

7. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    souvenir
    Re,

Explique moi pourquoi les moins diplomés sont en bureau d"étude: parce qu'il ont le savoir faire de l' atelier et qu'il peuvent déterminer si la pièce est faisable telle que dessinée où on doit mettre les points de soudure, ou bien comment tenir compte des retraits et allongements non désirés?
    Dans quelle type d' industrie sont ils recherchés:
    Soudeurs dans le pétrole je suppose,
    Chaudronniers dans le nucléaire, aéronautique,
    Toliers, idem, serrurerie, carrosserie réparateurs bien que pour ces derniers, maintenant, on ne forme pas puisqu'on change les units, et le mig carrosserie ne demande pas une grosse formation.
    Tuyauteurs partout en hydraulique évidemment.

A priori, il y aurait du boulot à ce que tu dis?

Bonne soirée,
    et bonne nuit.

Sapète1

8. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
  9. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    souvenir
    oui tout à fait ils vont macher le boulot de A à Z.
    en faite le problême est assez simple à comprendre, actuellement il y a peut de formation en chaudronnerie, pour beaucoup c'est devenu une option du BAC F1, pour remédier à ce handicap, les chaudronniers ayant été jusqu'au BTS sont recruté pour étudier les éléments de chaudronnerie/mécanique afin d'envoyer à l'atelier des documents simple à comprendre sur lesquelles tout est marqué et ainsi (dans l'esprit des patrons) permettre à n'importe qui de faire le travail souhaité même si il n'a été formé que sur le tas, pour les soudures dites à risque ou fondamental on va prendre un soudeur qualifié ou carément automatiser la soudure.
    je sais c'est stupide mais on a pas trop le choix, plus personne veut faire de la chaudronnerie et pire encore ceux qui y vont sont orienté dans ces domaines parce qu'ils n'ont rien à faire ailleurs, c'est devenu depuis des années le dernier recours à des jeunes que plus personne ne veut, éxactement comme ce fut avec la mécanique il y a une 15zène d'année.
    lorsque j'étais en étude sur 25 élèves seul 4 n'ont pas eu leur BTS mais sur les 21 restant seul 5 voulaient vraiment faire ce métier en atelier et bureau d'étude.
    la majorité on carément changer de vocation, je sais c'est débile mais c'est ainsi.
    il y a de la demande vu qu'il n'y a plus personnes de compétent pour ces métiers.
    concernant le secteur d'activité il est vaste, déjà le terme chaudronnier à casiment disparu des demandes d'emplois, on va parler de technicien tolerie, mécanicien métaux en feuille, technicien supèrieur en charpente métallique, etc...
    à croire que chaudronnier ça fait fuir :rirecla:
    donc les domaines sont bien évidemment le nucléaire, marine, aviation (et encore), automobile (carrossier et surtout designer) et aussi le monde des manège, loisirs de parc, etc...
    la tuyauterie est en train de subir de gros problême niveau emplois, plus personne veut rentrer dans ce domaine, moi le 1er je l'ai fuis parce qu'il est très fade et n'a aucune évolution possible, tout est normalisé depuis des siècles et du coup tu ne fais que du copier/coller, personne veut évoluer et en général on donne même l'étude des schéma au jeune pour leur faire les griffes dans ce domaine mais personne ne continu après.
    j'ai bossé à Air Liquide à faire que des schéma pendant des mois et sur des pc vieillot, on était sous windows3.11 alors qu'à l'époque j'avais Windows98 sur mon pc personnel :rirecla:
    malheureusement actuellement on tourne un peu en rond dans ces métiers, les formations ne correspondent plus à l'avancer technologique et rien est fait pour donner envie à un jeune de faire ces métiers.
    l'idée que méttalurgie et mécanique sont des voies de garages restent ancré dans l'esprit de beaucoup de jeune, de nos jours si tu n'es pas dans un bureau en costar avec minimum 2000€/mois pour diriger une équipe de péteux alors tu n'es rien, j'ai casiment fais toutes les branches de mon métier (parce que je suis curieux de tout et que j'aimais ce domaine) et maintenant j'ai décroché pour créer ma boite, que ce soit marine, nucléaire, traitement d'eau, traitement de déchets, automobile, tolerie, etc... tout est géré par des vieux machins qui pensent à leur retraite et sont même pas capable de faire du nouveau avec les possibilités que l'on a en france, ils envoyent tout à l'étranger et continuent leur projet de vieux, rien qu'à voir l'automobile en france par rapport au marché nippon ça fait mourir de rire, chaque modèle qui sort en france ressemble à son précédent et est toujours aussi moche, triste et cher.
    dire qu'on a les meilleurs écoles de design en france ça fait plutot misérable quand on voit ce que les directeurs de projet refuse comme nouveauté et ne laisse passé qu'une pale copie de leur corbillard garé en bas de leur bureau...
    personnellement je trouve que la france s'endort dans tout et ne fait que subir ce qu'on lui impose, je pensais qu'avec notre nouveau président ça allait changer mais c'est que du vent, il ne fait que brider les domaines qu'il ne connait même pas.
    quand je repense à un patron d'une entreprise d'ingénieur qui me disait au téléphone "vous savez de nos jours on paye un ingénieur au prix d'un BTS juste pour essayer d'équilibrer les dépenses aux peu de rentrer d'argent qu'il nous apporte" personnelement ça ma calmé direct, si un patron laisse sous entendre que ses ingénieurs sont même pas compétent alors la tout s'éffondre, quand je vois que j'ai bossé avec des BTS même pas foutu de réussir des chantiers simple!!!
    enfin bref la vie est ainsi faite, match nul, victoire et défaite...

10. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    souvenir
    Bonsoir à tous,

Réponse à Ordinerf,

Bien vu ton message, je ne sais pas où on va, mais on y va, moi, j' ai été mis au placard à 51 ans et j'ai trainé à faire le con sous les
    ordres de jeunots aux dents longues mais qui ne savaient rien en dehors de leur clavier, j'ai patienté jusqu' à 57 ans et me suis fait mettre
    en préretraite pour en finir: j'ai trainé aux indemnités de chômage jusqu' à 61ans pour avoir tous mes trimestres mais j'ai perdu quand même par manque de cotises.
    J'ai vu des mecs qui chialaient parce qu'on ne leur donnait plus de boulot, en attendant la fermeture de leurs ateliers, pendant deux ans,...et ils étaient trop vieux pour recommencer ailleurs, ailleurs où...quand tu as 50 ans, maintenant qu' on est jetable à 45ans.
    Ma boîte est une des plus en vue du CAC40 et elle était en période de fusion avec les English, donc le gars, un soudeur aviation, toutes qualifications, il faisait du TIG sur alu et sur magnésium, certifications et tout, contrôle rayons X.
    Et bien, comme on ne savait pas quoi en faire, ils lui ont fait distribuer le courrier dans les bureaux avec un caddie, (et pourquoi pas une plume dans le cul!)
    Réduit au rang de garçon de bureau après 40 ans de bons et loyaux services dans une boite qui avait défrayé la chronique en son temps, les années 60-75 jusqu' à la 1ère crise du pétrole.
    J' ai vu ce gars balancer tous ses cours de soudure de ses stages encore récents à la poubelle en disant: "tout çà çà ne sert plus à rien".
    On ne va pas se plaindre car on n a pas été jeté sec à plus de 50 ans,la DRH a attendu que l'on puisse faire la fusion avec les Assedic, mais quand même quel gâchis industriel.
    Maintenant dans cette boite, ce sont les anglais qui ont pris les commandes du BE, du Commercial et il y a deux Directeurs Généraux dont un glish évidemment!
    Donc plus de boite française et ça marche tout doux tout doux.

Voilà où en est l'industrie française, celle qui donnait du boulot à une quirelle de petites PME qui gravitaient autour, maintenant les protos partent chez les Glish.
    Si on veut faire de la mécanique, je parle pour les jeunes, il faudra se faire embaucher en Tchéquie au tarif local ou en Inde?
    Je crois ,hélas, que ce savoir va se perdre rapidement, et même ce que l'on faisait en armement, avions d'armes, missiles, chars qui sous tendait une activité de recherche et développement et du boulot pour des PME, mais comme on est à nouveau dans l' OTAN, les ricains fourniront les armes (pardon,nous les vendront) et nous, nous fournirons la chair à canon, voire les 3000 mecs qui attendent de sauter sur une mine sur les chemins de l' Afghanistan! Ou bien égorgés par les fous de dieu!
    Qu'est-ce qu'ils foutent là bas??

Et toi, tu es en train de créer, une boite? Y a t'il des clients divers et variés car il ne faut pas bosser que pour un seul donneur d'ordres, on ne sait jamais, changement de stratégie, impayés suite à dépot de bilan, c'est dur ,il faut faire gaffe!
    Va voir Bolloré, il est en bretagne et il lance une bagnole électrique au prochain salon avec Phillippe Guesdon l'ancien patron de Matra Auto qui s'est fait niqué par Carlos Ghosne mais qui en veut encore!
    Ils ont un BE avec Pinin Farina Design à Trappes ou à Plaisir je ne sais plus, regarde sur google!
    Il a peut être besoin d' installations d'usine, outillages, modèles, formes, etc...

Bonne soirée,

@+

Sapete1

11. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    souvenir
    de toute façon il y a déjà à la base un manque de motivation et d'orientation, il y a énormément de jeune toute génération confondu qui ont fait des études dans un domaine qui ne leur était pas destiné, à l'époque les conseilliers d'orientation et autre pachiderme incompétent on envoyé des jeunes dans les voies de garage afin de remplir un cota d'élève dans les sections qui se vidaient mais personne à eu l'intelligence de prendre au cas par cas et de vraiment connaitre chaque élève afin de savoir vers quoi il aimerait aller, on leur à tellement mis la pression que tous on bêtement appliqué les règles.
    de la évidemment les élèves mal orienté on continué à enfoncer un peu plus le clou en allant en étude supèrieur vu que encore de nos jours si tu n'as pas le fameux BAC (grand saint grall de notre société soit disant moderne :rirecla:) tu n'es rien alors que tu gagne mieux ta vie avec un BEP ou CAP dans un métier qui manque de personnel et dont on se permet de retirer les personnes les plus expérimentées pour soit disant rajeunir la société ou encore mieux laissé la place aux jeunes, avant de leur laisser la place il faudrait déjà les former, où est passé cet art bien français de passer le flambeaux !!!
    enfin bref on ne refera plus le monde et heureusement que dans tout cet univers professionnel il y a de vrai professionnel tout âge confondu et tout niveau de formation confondu, je trouve fort regrétable que certain soit obligé de vendre leur compétences dans d'autre pays et qu'aujourd'hui avoir un CV bien rempli ne protège pas du chômage...
    je pense que pour que ça change ce n'est pas les employé qu'il faut virer mais certain gros patrons et dirigeant qui ne pensent qu'à une chose c'est de se pavané dans les diners mondain au volant de leur corbillar et de se remplir les comptes en banque pour leur retraite.

12. sapete1

sapete1 Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    souvenir
    Bonjour à tous,

Bien vu et bien dit , on est d'accord, je pense qu' un jour la corde va péter et qu'on virera tout ce beau monde et qu'on prendra le problème à bras le corps.

Bonne journée

@+

Sapète1

13. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    souvenir
    n'étant pas du genre à parler sans rien faire je suis déjà en train de faire évoluer certaine chose même minime en défendant mon projet au près des banquiers, on reconnait mon projet comme étant innovateur et encore inexistant sous cette forme la, à croire que c'est en agissant soit même qu'on est le mieux servi...
    pour te répondre j'ai les meilleurs clients au monde, ce sont tous les humains... :wink:

14. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    souvenir
    Ce que vous raconter est en fait desesperant et ne presage rien de bon.

Non seulement le tissu industriel se deglingue mais tout ce savoir, cette expertise qui disparait represente des siecles et tout recreer est quasiment impossible.

Le drame est que les sciences du futile et de l'inutile (sciences humaines, droit, spectacles etc...) jouissent d'une aura totalement injustifiee.

Cette reputation, ils se l'a font eux meme puisqu'ils sont les medias. Les politiques ne valent pas mieux car ils en sont aussi le produit.

Hors ils oublient que tout ce qui fait notre societe, (dont les bienfaits l'emportent sur les nuissances) ils le doivent aux scientifiques, ingenieurs, techniciens, medecins, agriculteurs,ouvriers ... .

Leur contribution c'est le paraitre, les loisirs, le futile, la cerise sur le gateau pas plus.

Il y a plus d'intelligence dans un moteur voire un roulement a bille, que dans un roman, une chanson ou une loi.

15. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    souvenir
    oui et non :oops:
    déjà la "jouissance" de ce que j'appelerais la "science du loisir passif" (spectacle, musique, concert, film, etc...) n'est pas dans sa meilleure époque, ça dégringole assez fort notament à cause de internet mais surtout parce que le mystère qui entoure les moyens pour y accéder sont en train de très sérieusement être dévoilé, de nos jours l'accès au médias devient assez facile dès l'instant qu'on ose y pénétré, on le sent très bien avec la quantité de mariolle qui passe à la télé pour chanter une reprise d'un vieux tube ou nous larguer une bouze écrite et 1 jours par un pseudo compositeur, les téléspéctateurs et spectateurs n'ont plus le respect qu'il y avait avant avec les grands comédiens, chanteurs, écrivains et autres, maintenant on va carément choisir le navet du jour en votant sur son téléphone, pendant que j'y pense dommage qu'on ne puisse pas faire ainsi pour la politique :rirecla:
    on le voit bien, la télé s'est orienté avec les jeunes en le prenant pour des mongoles attarder et vers la ménagère qu'on fait passer pour la pouf qui achète n'importe quoi vu au télé achat.
    la vente de CD, DVD, etc... chute pas mal à cause du téléchargement et plus fort encore les maisons de production on rejeté plein d'artistes depuis quelques temps :pop:
    le gros soucis en france c'est qu'on vit avec les "on dit que..." "d'après le voisin..." "tu savais que..." etc..., il y a des tas de bétises qui circulent avec ces rumeurs, on dit que si tu invente un truc trop bien on va te tuer, on dit que si tu vote pas pour un tel on va perdre nos droits et payer beaucoup plus d'impots, on dit que si tu as 4 places dans ta voiture alors il faut 4 gilets rétro, etc... il n'y a rien de concret, c'est du vent qui souffle d'une oreille de comère à une autre :eek:
    le pire est à la campagne, c'est hallucinant le nombre de stupidité qui vole sans parler de la vitesse à laquelle une rumeur se balade.
    enfin bref, tout ça pour dire qu'il faut que certains arrête de croire tout et n'importe quoi et surtout de le colporter sans avoir vérifié avant le sérieux de l'information, les médias s'en donnent à coeur joie de faire naître les potins journalier, on le voit très facilement avec les grèves, l'un fait grève et zou tout le monde fait grève mais personne le fait vis à vis de la direction ni de la politique, c'est bibi le gentil citoyen qui subit alors qu'il n'a rien à voir avec la grève, au contraire il devrait être avantagé ces jours la vu que c'est dans son sens que la grève est sencée aller, le problême est qu'il faut avoir le courage d'affronter intelligemment les grands chefs quand on ose déclencher une grève alors qu'en faite on voit des gros neuneu déblatérer des discours stupide en gueullant devant les caméras pour faire genre je suis le plus fort alors qu'il passe pour être les plus c.. :roll:
    à croire qu'ils n'ont pas comprit que l'intelligence sera toujours plus forte que le niveau sonore de la voix, à méditer...
    je crois beaucoup à la france et aux français mais je pense qu'ils manquent de confiance en leur pays et surtout en leur capacités, rien n'est fait pour les motiver que ce soit niveau travail, chomage, politique, etc... mais pourtant il y a une réel puissance en france, il faut pas oublier qu'on est un tout petit pays en surface par rapport aux états unis, chine, etc... et pourtant on est souvent les 3ème dans plein de choses, c'est à dire qu'avec peu de monde (en comparaison avec d'autre pays) on est toujours présent et notre grande culture culinaire, vinicole, méttalurgique, artistique, agricole, etc... nous fera toujours rester parmi les plus haut de la liste :wink:
    si j'étais à la place du grand manitou, je virerais la connerie des médias et rajeunirait la france en rendant le travail et le chomage plus dynamique et mieux structuré, par exemple sieste et pose détente obligatoire après déjeuner (c'est actuellement une des clés de la rentabilité d'une entreprise), réduction des taxes sur l'essence pour éviter de subir les hausses du pétrole, valorisation des petites entreprises et artisant, cantine gratuite pour toutes les écoles, réductions des charges sociale et des papiers à remplir (il suffit d'un papier qui rassemble tout et c'est bon, une sorte de CV administratif), prélèvement des impots à la base et non sur la paye (pourquoi redonner sur ce qu'on a gagné, c'est débile), bridage des voitures à 130 km/h (juste ce qu'il faut pour doubler un camion sur toutes les routes et rouler sur autoroute), meilleur emplacement des contrôles de gendarmerie (pourquoi des neuneu du volant ne seraient pas verbalisé suite à un refus de priorité sur une voie d'accélération), etc...
    à croire qu'en france plus on est haut et moins on veut évoluer...

Chargement...
Articles en relation
  1. AVN
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 206
  2. slayer
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 085