South Bend CS 100

  • Auteur de la discussion Alainkoe
  • Date de début
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonjour à tous,

Me voici l’heureux propriétaire, depuis hier, d’un petit étau limeur peu courant ici, un South Bend CS 100 en bon état apparent, ayant peu morflé avec le temps, si ce n’est d’avoir perdu quelques pièces, qui n’empêchent pas son bon fonctionnement, mais pourraient poser quelques questions du point de vue sécurité. Je propose de lancer un sujet pour ce type de machine, que j’agrémenterais au fur et à mesure de photos lorsque je procéderais à son nettoyage.

Je me suis bien sûr informé rapidement de la documentation disponible, mais n’ai trouvé que le document de l’US ARMY « TM 9-3418-200-14&P » que l’on trouve en de nombreux endroits sur internet. Ma première question sera donc de savoir si quelqu’un dispose d’autre doc sur cette machine qui pourrait être partagée ici.

J’ai fait un tour sur http://www.lathes.co.uk/ et il y a bien un article qui lui est consacré (http://www.lathes.co.uk/southbendshaper/). Je propose ici une traduction (merci pour qui, plus anglophone que moi, proposera quelque chose de plus lisible et correct) :

« Cette petite machine plutôt élégante, pouvant être montée sur établi, mais normalement fournie sur un joli socle fabriqué en tôle d'acier avec deux ou trois tiroirs pouvant être verrouillés, a été introduite au milieu des années 1950. Bien que la table de la South Bend avait seulement les mêmes 5’’ [12,70 cm] en déplacement de hauteur que la machine Atlas en concurrence, l'entrainement croisé automatique (qui opère dans les deux sens) permettait un déplacement latéral d’un peu plus de 9,5" [24,13 cm]. Il incorpore, pour des raisons de sécurité, la possibilité de stopper automatiquement l’entrainement en bout de course - une autre caractéristique que de nombreux fabricants d’étau-limeur pourraient, avec profit, avoir copié. De 65/16-inches [10,32 cm] de long, 5’’ [12,70 cm] de large et d’une profondeur de 53/8-inches [16,83 cm] , la table présentait des fentes parallèles sur ses deux côtés latéraux et supérieur ainsi que des trous taraudés et « saignée en V » simple sur sa droite. La table était soutenue par un cric réglable qui glissait le long d'une plaque de support en fonte fixé au haut du socle - afin de rigidifier la face de la table de travail et d'éliminer, dans une large mesure, la tension causée lors de coupes importantes. Un système de lubrification a été mis au point (mais n’a pas équipé l’ensemble des machines vendues) avec un carter d'huile dans la base de l’étau-limeur et une pompe permettant de lubrifier les éléments les plus fortement sollicités : la glissière en queue d'aronde du bélier, taureau et engrenages pignon, arbre de pignon et le culbuteur. Un système de transmission simple et compact mais efficace, à poulies lisses avec des courroies en V, s’appuyant à l'arrière de la machine sur un moteur caractérisé par un rpm 1725[ 1750 tpm] simple ou triphasé de 0,33 ou 0,5 ch permettait quatre fréquences de 42 , 75, 120 et 195 translations par minute - ce qui traduit en coupe représente environ 3 à 114 pieds par minute [0,91 à 34,75 m / mn]. Les vitesses peuvent être modifiées en soulevant un capot de protection sur le côté droit de la machine, en relâchant la tension de la courroie avec une longue manette avec boule permettant de déplacer la courroie d’un couple de poulies à un autre. En touche finale, ont été prévues des manettes verticales, une croix et vis d’avance du charriot porte-outil, un étau très bien fait de base pivotante avec mâchoires en acier de 4 pouces [10,16 cm] de diamètre et pouvant accueillir de travail 4 pouces [10,16 cm] de large par 1 [2,54 cm] pouce de profondeur, a été fourni en standard. »

Et puis une question imparable : quelqu’un ici a-t-il une machine de ce type ? Cela serait sympa de partager quelques photos.

Je commence donc par le mien, il s’agit en fait des photos du vendeur, que je compléterais par d’autres, lorsque j’aurais un peu de temps :

Metallfraese3.jpg


Metallfraese4.jpg


Metallfraese5.jpg


Metallfraese6.jpg


Metallfraese.jpg


Metallfraese1.jpg
 
C

cefero

Ouvrier
oui vraiment sympa et puis US Property ca claque. :-D
 
T

toupon

Compagnon
Très joli !!

Sans vouloir être indiscret ou est-ce que tu l'as trouvé ?
J'en cherche un petit dans le genre de celui là.

Oui, fait-nous pleins de photos, il est vraiment chouette.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Je l'ai trouvé en Allemagne, au nord de Stuttgart, donc pas trouvé vraiment, mais acheté sur ebay.de...
Après avoir hésité, car des modèles équivalents peuvent être trouvés en France moitié moins cher, mais bon, le collectionneur a pris le devant!
 
T

toupon

Compagnon
Alainkoe a dit:
Je l'ai trouvé en Allemagne, au nord de Stuttgart, donc pas trouvé vraiment, mais acheté sur ebay.de...
Après avoir hésité, car des modèles équivalents peuvent être trouvés en France moitié moins cher, mais bon, le collectionneur a pris le devant!

Ah OK.
Je vais regarder. Comment dit-on étau limeur en Allemand ?
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Pour étau-limeur en allemand, je ne sais pas : je cherchais "South bend" et suis tombé dessus. Le terme dans l'annonce était "Metallhobelbank" mais ne semble pas correspondre. Il semblerait que le terme anglais "shaper" (metal shaper) soit également utilisé en Allemagne, mais il y a le terme de raboteuse ("hobelmaschine") que j'ai vu également passer. Si quelqu'un d'autre a une idée (cela ne m'étonnerais pas qu'il y ait quelque par ici une liste de traduction...)
Pour the_bodyguard1 : merci ! Si je n'avais eu le prétexte de rendre visite à de vieux amis, peut-être y aurais-je renoncé...
 
T

toupon

Compagnon
Merci.
Je vais essayer avec ces différents termes. On sait jamais ...
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonjour,

Je ne pensais que réaliser un nettoyage général, mais il va être nécessaire d'aller plus loin. L'étau limeur est presque entièrement démonté, quelques pièces sont à revoir... je mettrais des photos plutôt lors du remontage.

En attendant, j'ai trouvé pas mal de doc là :

http://www.wswells.com/data/shaper/shaper_index.html

où sont téléchargeables les documents suivants :

1982 - Army Technical Manual for SBL 7 inch Shaper
1967 - 7 inch Shaper from Catalog 6801
1963 - 7 inch Shaper from Catalog 6301-E
1960 - INST. 117-2 - Work Light ass'y & mounting
1957 - 7 inch shaper Parts lists 934-C, 935-C, and 936-C
1957 - 7 inch shaper Parts lists 934-D, 935-D, and 936-D
1953 - INST. 118 - Instructions for Adjusting the Shaper oil pump
1952 - EP-167 - 7 inch shaper, Bench installation, Equipment Print
1949 - INST. 108 - Instructions for wiring shaper control to motor (DC & 1-PH, AC)
1949 - INST. 110 - Connections for DC & 1-PH, AC Motors.

Cela devrait déjà me permettre d'identifier les pièces abîmées, et voir ce qui l'en coûterait auprès de SBLW...
 
W

Weg57

Compagnon
toupon a dit:
Alainkoe a dit:
Je l'ai trouvé en Allemagne, au nord de Stuttgart, donc pas trouvé vraiment, mais acheté sur ebay.de...
Après avoir hésité, car des modèles équivalents peuvent être trouvés en France moitié moins cher, mais bon, le collectionneur a pris le devant!

Ah OK.
Je vais regarder. Comment dit-on étau limeur en Allemand ?

Salut,

Si ça peut aider: "Stossmaschine"
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Effectivement, une recherche sur le terme "Stoßmaschine" ou "Stossmaschine" donne de bons résultats, et il semble bien que cela soit le bon terme. Associés aux articles après recherche sur "Stossmaschine", il y a aussi les termes Stoßbank, Schnellhobler-Kurzhobler et Schepping maschine...
Sinon, cela donne aussi de bons résultats : rechercher "maschine" puis restreindre la recherche avec les critères "Metallbearbeitung & Schlosser", puis "Maschinen" puis dans "Produktart" demander plus de détail ("Mehr Auswahl Produktart...") et sélectionner "Hobelmaschine".
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Alain, arrête!
Si tu donnes tout les détails je ne vais jamais en trouver un pour moi! :-D
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bon, je m'arrêterais donc là ! A chacun de trouver son bonheur.
Sinon, l'étau limeur est complètement désossé. Si tout va bien, je devrais pouvoir profiter de quelques jours de repos pour attaquer le nettoyage, ponçage et peinture. Pour le remontage, il y aura probablement deux pièces à remplacer, dès le début, je ne sais pas encore vraiment, enfin, on verra.
 
B

barbacane

Compagnon
Très jolie machine, et originale chez nous.
Bravo, bonne pioche ...
Et bonne année 2012.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Merci !

Et bonne année 2012 à tous ceux qui suivent ce sujet, et les autres ! Bref, bonne année à tous ceux qui passent un peu de temps sur ce site !
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
529
lion10
lion10
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
M
Réponses
10
Affichages
544
Jack bel
J
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 861
moufy55
moufy55
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 533
durasup
D
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 935
Jaan
Jaan
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
Haut