1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

sous traitance complète : fabrication d'une machine de tribofinition / tonneau rotatif

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Melk9, 3 Novembre 2015.

1. Melk9

Melk9 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    sous traitance complète : fabrication d'une machine de tribofinition / tonneau rotatif
    Bonjour,

Je souhaite faire appel à une sous-traitance complète d’une machine de « tribofinition » (ou « trowalisation » ou « polissage au tonneau »,…) c’est-à-dire un tonneau rotatif destiné à faire tourner des pièces métalliques à ébavurer avec un « média » céramique.

Ces machines existent pour des dimensions un poil trop faible pour moi (j’en possède une avec tonneau de 20cm qui est souvent trop court) puis on passe ensuite dans des équipements industriels peu adaptés (encombrants, en triphasé, prix indus $$$,…)

Pour donner un ordre d’idée un Tumbler de marque "Thumler" en 15lbs est à 200$ tout compris. Si on passe en gamme industrielle de 40lbs on atteint… 900$ !

Et pour montrer à quel point les tarifs indus sont abusés, le baril d’un Thumler 15lbs garanti 5 ans est à 90$ alors que celui d’un Lortone qui fait juste 12cm de plus mais de construction identique est à 450$
    Bon, c'est juste pour illustrer de toute manière avec les frais de port, la conversion 110->220,... c'est complétement hors de prix

Comme je suis vraiment mauvais en conception d’équipement et que je manque de temps je préfère demander ici une solution complète fabriquée par une personne compétente possédant l’outillage et le savoir faire nécessaire à une réalisation efficace et soignée

Fonction à remplir :

- Rotation d’un tonneau type bidon/baril étanche à une vitesse fixe pouvant être comprise entre 30 et 60 tr/min -> vitesse de rotation finale du baril (le mien tourne à 30tr/min actuellement mais c'est OK jusqu'à 60 tr/min)

- La hauteur de l’équipement n’est pas limitée mais l’encombrement largeur x profondeur devra être de 42x42cm maximum afin de tenir dans le dernier emplacement qui me reste : l’axe du moteur et les poulies peuvent cependant dépasser (c’est un encombrement au sol qui pose soucis chez moi)

- Le moteur sera placé sous les rouleaux afin d’avoir un centre de gravité bas et garder la compacité de l’équipement

- Le bidon est d’une longueur de 32.7cm (je l’ai déjà : je fournirai son diamètre afin que le calcul de la vitesse de rotation soit correct)
    Il ressemble à ça:
    http://www.manutan.fr/fr/maf/baril-grande-ouverture-scellable-homologue-un-x-10-a-20-l-blanc
    je m'occupe de le modifier pour maximiser la chute des médias céramiques

Autres caractéristiques de l’équipement :

- transportable : donc muni de poignées solides et pas d'un poids trop extrême, je dirais pas plus de 30Kg moteur compris (et c'est mieux aussi pour les futurs frais de port!)

- doit disposer de 4 pieds type antivibratoire en caoutchouc pour ne pas abimer ce sur quoi je le poserai

- finitions correctes : soit laissé brut si en profilé alu soit peinture quelconque si dans un autre matériaux juste pour que ça fasse propre

La sous traitance attendue est donc :

- Construction du bâti dans un matériau métallique : la construction recherchée doit être solide et rigide

- Mise en place des 2 rouleaux rotatif supportant le baril. Ces rouleaux devront être soit revêtu soit dôté de roulette intermédiaires adaptées pour assurer une traction efficace du bidon.
    Un des rouleaux assurera la traction du bidon

- Mise en place d’un moteur monophasé 230V (de 630 à 750W je dirais)

- Transmission entre le moteur et un rouleau de traction par poulie et courroie (adaptée à la vitesse de rotation finale et à la traction à réaliser)

- Mise en place de 2 petites butées rotative sur un des rouleaux pour éviter que le baril ne se balade (type bague d'arrêt par exemple)

- Mise en place de 2 poignées solides pour faciliter le transport

Une réalisation en profilé alu que l’on voit dans les chassis type CNC me parait idéal par exemple pour avoir de la marge ensuite sur l’écartement des paliers afin de pouvoir mettre des barils plus ou moins larges. Je ne suis pas contre les profilés d'occasion (type ceux que vend "ibanana" actuellement)

La proposition de prix devra comprendre les frais de port
    Si accord sur le prix et sur la réalisation je verserai un acompte pour permettre la commande des pièces spécifiques mais le solde sera payé lors de l'envoi

Pour donner une idée de ce qui est attendu, ce projet est un mix entre :
    http://www.gunsite.co.za/forums/showthread.php?26168-Yet-another-rotary-tumbler
    Pour la structure avec moteur dessous

Et:
    http://ingunowners.com/forums/ammunition-reloading/284542-diy-wet-media-tumbler-pic-heavy.html
    Pour la structure alu et les butées sur un de rouleaux

Merci de votre lecture et en espérant de futures propositions :wink:
    J'espère ne pas avoir écris trop de bêtises!

Chargement...

Partager cette page