Sous couche pour laque polyuréthane sur acier ou alu ?

  • Auteur de la discussion Noufab
  • Date de début
N

Noufab

Compagnon
Bonjour,

Ayant un peu temps durant les futures vacances de Noël, je compte repeindre ma syderic ... Je vous ai déjà posé des questions a propos des pistolets a peinture (merci pour vos reponses !) mais j'ai encore des questions : la peinture j'ai jamais fait ...

Je compte utiliser de la polyuréthane p130 de chez recad ... Faut il utiliser une sous couche sur l'acier/fonte décapé à nu ? Si oui laquelle je suis perdu ... Epoxy ? Et quid sur l'alu ? Ça tient sans sous couche la laque polyuréthane ?

J'ai pose la question par mail a recad mais pas de réponse ... Help !!!

Amicalement,
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

pour reprendre les bons conseils de Gaston48, c'est fortement conseillé oui.
J'utilise, toujours sur ses indications, une impression/apprêt 2K garnissant phosphatant pistolable, bref la totale :lol:
regarde ici :wink:
c'est prévu pour l'acier/fonte/alu et même les plastiques rigides je crois ?!

et on veux un reportage photos bien sûr :mrgreen:
bon courage
Phil
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, la peinture ça n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît, de la méthode, prendre son temps et puis il faut toujours se dire qu'il vaut mieux une machine pas peinte où pas très bien peinte mais qui est opérationnelle qu'une oeuvre d'art dont on ne peut se servir ...

je n'ai pas vu l'autre sujet sur les pistolets à peinture mais pensez que la qualité de l'air un élément primordial !
 
N

Noufab

Compagnon
Merci pour vos réponses,

Je suis tombe sur ce genre de produit : Graphit HD Chassimix. C'est un enduit garnissant 2k époxy teintable et il semble qu'il soit possible de l'utiliser aussi en finition en deux couches ... Je m'interroge alors de l'utilité de mettre de la laque polyuréthane par dessus ... Si je peux tout faire avec un seul produit qui en plus est de la bonne couleur ... :rolleyes: il me semble qu'en tenue l'epoxy c'est top : je me trompe ?

Amicalement,
 
N

Noufab

Compagnon
Quand je parle de tenue, je parle de résistance mécanique et de resistance aux huiles ... Je sais que l'epoxy se colore un peu avec le temps mais ça je m'en moque !
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que j'ai fait mes courses. Je suis reste classique : sous couche époxy 2k phosphatante (de chez APP) puis de la laque polyuréthane de chez recad
(vert ral6011).

Je compte m'y mettre durant les vacances de Noël si j'arrive a composer avec la préparation des réveillons, les gueules de bois et les gosses et ma femme en train de crier car elle prefererait que je fasse la peinture du salon :mrgreen: ... Je ferai un petit topo avec des photos si ça peut aider d'autres personnes !

Amicalement,
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est à priori un bon choix .
Mais pour un bon resultat , l'impression époxy , tout comme la laque polyurethane , sont à appliquer par temps sec et pas froid ... , elles doivent etre appliquées en couches croisées sur des fonds techniquement propres .
En regle generale : humidite < 85 % , temperature > à 7°c .
La periode des fêtes n'est pas le top !
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour,

Encore merci pour ces conseils mais j'ai jamais dit que j'allais faire ceci dehors ! :-D j'ai un garage bien au sec que je peux chauffer si il le faut et pour éviter d'en mettre partout je vais isoler une zone avec du film plastique : genre cabine a peinture du pauvre ! Un ami a passe de la lasure dans son garage sans précaution et il a lasure sa moto pourtant a bonne distance ! :axe:

En puis j'en ai marre ! Cela fait plus de deux ans que j' ai cette machine, je veux la voir tourner asap :smt002

Amicalement,
 
N

Noufab

Compagnon
Pour le fond, j'ai tout décapés a nu sauf le moteur (a cause des ailettes) ...
 
S

Scorpio

Compagnon
Une impression époxy est la solution parfaite sur tout types de métaux , si la base est saine et sans défauts ,
elle peut être appliquée en très fine couche , l'époxy ayant le seul défaut d'être très cassant , donc un voile
mouillé suffit , et une fois l'évaporation des solvants faite (15 à 30 minutes) , la peinture peut être effectuée
sans ponçage intermédiaire, sous réserve de la fiche technique du produit utilisé bien sûr :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je te déconseille la peinture au pistolet dans le garage, le brouillard s'insinue partout, et bonjour les poumons!
Comme Jean Yves, j'attendrai les beaux jours, et je ferais ça dehors, un jour sans vent dans un abri sommaire en plastique. Mais bon, à toi de voir...
Pour les couche d'accrochage et de finition, pas de commentaire. Mais si tes surfaces sont rugueuses, après l'accrochage, il faut prévoir un coup d'apprêt garnissant et de ponçage avant la couche de finition , le résultat sera absolument super (aux coulure près :mrgreen: ) et tu ne regretteras pas cet effort supplémentaire.
 
P

phil135

Compagnon
je crois que normalement il faut de l'air deshuilé, à moins que tu ais un compresseur sec
 
Haut