1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

sourcier

Discussion dans 'Blabla archive' créé par massilia, 28 Avril 2010.

1. massilia

massilia Apprenti

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    MARSEILLE
    sourcier
    bonjour a tous,je m'interesse a la recherche de l'eau avec une baguette mais mes essais ne sont pas vraiment encourageants (profondeur débit).Alors je me demandait si parmis vous certaint avaient quelques connaissances en la matiere et des conseils a me donner.Ca fait partie des choses difficilement explicable et c'est pas des blagues,c'est un sujet que je trouve particulièrement passionnant.

2. Fredieuric

Fredieuric Nouveau

Inscrit:
    27 Février 2010
    sourcier
    Bonsoir,

Ben moi, je viens juste de trouver une bonne bouteille de rouge dans ma cave (débuts encourrageants :wink: ). Profondeur: 2.5m, débit:1/2l à l'heure, mais je m'entraine...

3. Fredieuric

Fredieuric Nouveau

Inscrit:
    27 Février 2010
  4. SHADOCK11

SHADOCK11 Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
  5. zippopotamme

zippopotamme Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  6. troispattes

troispattes Compagnon

Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
    sourcier
    BlaBla

Bonsoir :-D

mon père se servait d'un pendule (que j'ai toujours) : sur les 8 à 10 fois que je l'ai vu à l'œuvre, il ne s'était planté qu'une fois ! :???:
    et en plus, c'était ici, chez nous ! il avait dit de que l'eau était à 3m : pas de pot, elle était à 1m !
    résultat, arrivé à 3m de profondeur, les pompes ne suffisaient plus et le puit n'a jamais été bétonné !
    Avant qu'il ne soit rebouché, l'eau était à 50cm du sol....

Lui, il savait que les baguettes de coudrier (noisetier) fonctionnaient mais il n'a jamais voulu s'en servir...

Il faudrait que je retrouve le livre qui allait avec le pendule :
    je me souvient que le pendule se rangeait dans l'épaisseur du livre au niveau de la reliure.
    S'il est dans ma bibliothèque, c'est pas gagné, j'ai plus de 1500 bouquins donc plus de 500 pas classés... :oops:

Pascal :P

7. fjackson52

fjackson52 Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2009
    Localité:
    Belgique
    sourcier
    Bonsoir,

Il y a quelques années, j'ai connu une personne travaillant pour la pose de prises de terre qui utilisait ce système.
    Avant l'enfouissement des piquets de terre, il sonde l'emplacement à la recherche de câbles électriques. Le résultat est surprenant.
    J’ai testé un jour l’emplacement ou il avait trouvé des câbles et avec son matériel (enfin matériel si on peut dire : 2 chutes cuivre de 50 mm² pliés d’une certaine façon) mais le phénomène était beaucoup moins prononcé.
    Je pense que certaines personnes sont beaucoup plus sensibles que d'autres pour l’utilisation de cette méthode.
    Il m’a dit qu’il était aussi réceptif pour la recherche de nappe d’eau et avec le même matériel.

Cordialement

Jacques

8. Père-Pendiculaire

Père-Pendiculaire Apprenti

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    Limousin
    sourcier
    Avec quelle baguette ? de pain ? de noisetier? , métallique?

Pour en avoir vu plusieurs à l'oeuvre , certains sont à la limite de l'arrachage des bras dès qu'il passent à proximité de l'eau.
    Si c'est un problème de sensibilité il faut accrocher la baguette à quelque chose de plus sensible que les bras hu ! hu ! hu !

Tu peux t'entrainer à repérer les conduites d'eau de la ville......
    Slt

9. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    sourcier
    J'ai un collègue de boulot qui trouve l'eau avec deux baguette en fil de 2mm de diamètre.

Il suit les veines d'eau et trouve le point de rencontre.

Il me la fait chez mois et résultat a 3ml un débit de 2500 l/h.

J'ai essayer avec ses baguettes et j'ai rien trouver !!

Patrick

10. HoloLab

HoloLab Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    sourcier
    Salut,

sinon, faire un tour au BRGM (bureau régional géologique et minier) et consulter la carte hydrogéologique pour faire une première délimitation de zone. Pour ceux que ça intéresse, j'ai les cartes pour la région de Creil.

Les baguettes, ... J'y ai jamais cru à ces méthodes de grand-mère. Mais c'est certainement par ignorance des raisons scientifiques et techniques qui pourraient étayer cette pratique (courants telluriques ?). Le radar géologique ou les méthodes électriques devraient y arriver non ?

@+

11. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    sourcier
    Bonjour,
    Je suis très sceptique vis à vis des sourciers mais pour chercher de l'eau dans ma propriété je préfère encore m'adresser à eux plutôt qu'aux cartes du BRGM, que je connais bien parce que je les ai pour ma région.

Quand on sais qu'à 10 m de distance on peut creuser un puits qui donne 1m3/heure ou creuser un trou sec, je me demande comment on peut voir quelque chose sur une carte au 1/50000 (10 m sur le terrain correspondent à 2/10mm sur la carte sauf erreur)

Le sourcier, même si ses baguettes en coudrier ou en fil de fer n'apportent rien de miraculeux, a au moins l'avantage d'avoir une bonne connaissance des sols acquise par une longue pratique (de trous juteux ou secs) et peut apporter une "certaine intuition".

PS: j'appelle trou sec un trou qui ne donne que le suintement normal de la nappe phréatique, car où qu'on creuse en France on trouvera toujours ce minimum d'eau... qui ne permet d'arroser que quelques poireaux.

12. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    sourcier
    Toutes les nombreuses études scientifiques (et sérieuses) menées pour comprendre le phénomène ont montré que les courbes des résultats des sourciers étaient les mêmes que celles du hasard.

C'est dommage parce que c'était bien agréable d'imaginer que certains "élus" avaient une sensibilité accrue aux champs magnéto-telluriques.

13. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    sourcier
    Bonjour à toutes et à tous.

Libre à chacun de croire ou non aux sourciers.
    Je remarque seulement que lorsqu'il y a une recherche d'eau à faire, c'est à eux que l'on fait appel (certes, avec des fortunes diverses).

L'eau du réseau public devenant de plus en plus chère (plus la part d'assainissement), j'avais souhaité faire un puits ou un forage, pour l'arrosage indispensable du jardin et de la pelouse.
    Une dame du voisinage me certifiait qu'elle sentait de l'eau chez moi. Elle n'est pas sourcière, n'a pas de baguettes ni de pendule. Le seul fait de tendre le bras horizontal lui permettrait un ressenti au niveau de la main.
    Elle me disait la senti à environ 12 mètres et qu'il y en avait plus que ce qu'il m'en fallait pour l'arrosage.
    Elle avait même délimité la zone la plus favorable.

Ne lui faisant pas confiance, j'ai fait venir deux sourciers réputés.
    Ils ont tous deux tracé le passage d'une veine.
    L'un donnait une profondeur de 23 à 25 mètres, l'autre, 28 à 30 mètres.
    Tous deux indiquaient un débit de 1500 à 1800 litres à l'heure.
    Le puisatier contacté m'a démontré que presque n'importe qui pouvait trouver de l'eau avec des baguettes métalliques (de l'eau en mouvement).
    Sur ses conseils, j'ai essayé, comme il me l'avait dit, et effectivement, j'ai marqué la veine.
    Je me suis dit que comme je savais déjà où elle se situait, ça venait de là, et non des baguettes.
    Je me suis entêté, et j'ai trouvé d'autres marquages.
    Un des sourciers rappelé m'a confirmé mes trouvailles.
    La seule différence: lui m'indiquait profondeur et débit, moi, je ne pouvais que constater le croisement des baguettes en des endroits précis, sans pouvoir l'expliquer.

Les deux sourciers se sont trompés !!!
    Ils ont effectivement trouvé l'emplacement (le même que la dame), mais ils se sont trompés sur la profondeur et le débit.
    Nous avons trouvé une eau de très bonne qualité (analysée) à 11,5 mètres.
    Quand au débit, au plus fort de la sécheresse de l'été dernier, la pompe de 4m3/heure fait baisser le niveau d'environ 50 centimètres à la mise en route, puis le niveau ne bouge plus, même après 5 jours et 5 nuits de pompage sans arrêt.

Je considère donc que la dame ne s'est pas trompée.

Et je crois très fort aux sourciers (pas aux sorciers).

14. troispattes

troispattes Compagnon

Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
    sourcier
    BlaBla

Bonjour :-D

HoloLab qui a la carte de Creil, doit pouvoir constater que par là, l'eau ne manque pas :
    À Saint Martin Langeau, juste à coté, mon frère qui est maire de cette commune à fait appel à un sourcier pour son puits artésien :
    Il lui a donné 3 endroits (normal, il y a de l'eau partout) mais il lui a dit de le faire juste dans un coin de son jardin car là, le débit serait correct.
    L'entreprise qui est venue pour le faire, avait leur sourcier (un des leur ouvrier), il a reconnu que c'était le meilleur endroit :
    Vu le mauvais accès, donc le temps à y passer, le frangin n'était pas chaud mais a quand même accepté.
    Pas de regret : un débit énorme et comme c'était pour la piscine + l'arrosage, il n'a pas regretté ! :wink:

Pascal :P

15. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    sourcier
    +1 avec toi.
    la pelleteuse à confirmé ce qu'ont dit les 3 sourciers qui sont venus.
    Ils n'ont pas indiqué de débit.
    J'ai essayé aussi avec les deux baguettes métalliques et elles bougent.

J'y bcomprends rien, mais ça marche

Partager cette page