1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Source de CO2?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Roll, 30 Novembre 2015.

1. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Source de CO2?
    Bonsoir,
    Le principal frein à l'usage du MIG (en réalité MAG) vient du coût du gaz qui dépasse rapidement le prix d'achat du poste. L'emploi de CO2, très usité aux USA, semble offrir des performances assez satisfaisantes au niveau de la soudure et un tarif et une autonomie imbattable (sur ce dernier critère, c'est parce que le CO2 se présente sous une forme liquéfiée et non de gaz comprimé comme le mélange argon+CO2 classique).
    Habituellement, l'approvisionnement se fait à partir de bonbonnes pour "tireuses à bière", mais la qualité alimentaire n'est pas requise pour le soudage et une source plus commune se trouve sous forme d'extincteur à CO2.
    Sachant que le pas de vis semble bien compatible avec les détendeurs de soudage, est-il envisageable de recourir à cette solution?
    Ce qui m'inquiète est que les extincteurs de ce type sont équipés d'une canne plongeuse pour prélever le CO2 sous forme solide (la gazéification se faisant instantanément dans le diffuseur...) ce qui n'est pas vraiment adapté, puisqu'il vaudrait mieux prélever en haut, dans la partie gazeuse...
    Qu'en pensez-vous?

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Source de CO2?
    Bonjour,
    Souder au CO2 pur? Je n'ai jamais fait... à voir! Tu peux aussi faire ta bière et récolter le CO2 produit par la fermentation, c'est un recyclage intéressant! (en passant sur un déssechant)
    Salutations

3. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Source de CO2?
    Bonjour,
    Si tu raccordes un extincteur à un autre réservoir, le co² passera de l'état liquide à gazeux dans ce réservoir, il te suffira alors de le capter dans la partie haute de celui-ci.

4. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Source de CO2?
    Pour ce qui est de la bière, je ne suis pas trop amateur! Cela supposerait également une compression... bref, une usine à gaz!

J'ai aussi pensé à cette solution d'un second réservoir de détente, mais la pression de service du CO2 liquide (qui est du même ordre de grandeur que le Mison, mais constante, contrairement à nos gaz comprimés) dissuade de procéder à des montages fantaisistes. Il serait plus simple d'inverser la bouteille en la plaçant sur un support ad hoc: une fois le contenu de la canne purgée, elle capterait alors le gaz... Il est également possible que le débit compatible avec la protection du bain de soudure soit suffisamment lent pour que ça ne pose aucun problème et que s'opère la gazéification...

5. toff

toff Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Localité:
    60157 Oise
    Source de CO2?
    Le CO2 pour bière je soude avec depuis quelques temps, en fait depuis que j'ai mon poste.
    J'ai grandi dans un bistro et quand ma mère à stopper son activité, j'ai récup le matériel.
    Ca soude super bien mais par contre cela fait beaucoup de boulettes. Pour solutionner ce point j'ai ajouté une petite bouteille de GSB d'argon pur et je fais le mélange, je suis entre 80/20 et 60/40 (c'est pas super précis)

En bas à droite :wink:
    HPIM0986_1.jpg

6. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Source de CO2?
    Bonjour,
    les bouteilles mison (argon+co²) de 1 m3 sont vendues entre 200 et 300 euros et vous appartiennent. L recharge coûte une trentaine d'euros.
    Je ne vois pas la nécessite de de faire des montages scabreux. Les bouteille de co² n’étant pas données non plus.:wink:

7. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Source de CO2?
    Mowog, je possède une 2,3 M3, mais le coût de recharge est bien plus élevé alors que la bonbonne se vide plutôt rapidement dès lors que l'on sort des petites bidouilles pour taper dans du sérieux. Pour les pros, la location est bien moins impactante car elle s'apprécie au regard de la consommation globale et la recharge des grandes bonbonnes n'est guère plus chère que celle des petites.
    Pour une bonbonne de CO2 d'à peu près le même volume extérieure que ma 2,3 M3, tu as, pour un prix très inférieur, un volume de gaz sans commune mesure (il va falloir que je fasse le calcul).

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Source de CO2?
    le CO2 est beaucoup moins cher que l'argon

est il utile de faire soi même le melange argon CO2 ?

le commerce est bizare : a une certaine epoque le melange argon CO2 etait beaucoup moins cher que l'argon pur , ce qui me donnait envie de faire un filtre a chaux sodé pour enlever le CO2 de ce melange et obtenir de l'argon pur

le probleme est surtout le prix des bouteille : quand on a deja une bouteille de melange argon CO2 pour faire du mig/mag on peut avoir envie d'enlever le CO2 pour faire du tig

quand on a une bouteille d'argon pur pour du tig on peut avoir envie d'ajouter du CO2 pour faire du mag : pas besoin de compresseur : il suffit de faire le melange a basse pression dans une grande bouteille , par exemple une bouteille de propane 35kg qui fait environ 80 litres

autre solution : mettre 2 detendeur , 2 robinet de reglage , 2 debimetre et 2 electrovanne pour que le poste de soudure recoive le bon melange venant de 2 bouteille ... une bouteille d'argon pur , et une bouteille de CO2 ( de biere d'extincteur ou de n'importe quoi d'autre )

la precision du melange n'est pas critique puisqu'on peut souder aussi avec du CO2 pur ou de l'argon pur : le bon melange n'est qu'une façon de faire mieux

9. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
  10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Source de CO2?
    c'est du CO2 ... si il faut acheter des cartouche d'extincteur c'est sans interet , plus cher que le CO2 de l'air liquide pour la biere

si c'est pour utiliser des extincteur de recuperation pourquoi pas

mais a quoi bon faire un montage serieux pour un extincteur si il n'y en a pas d'autre ensuite

pour faire un melange a basse pression il suffit d'un bon manometre : pour faire un melange 50/50 mettre sous vide une bouteille de propane avec une pompe a vide ... envoyer du CO2 jusqua 7 bar (8bar absolu ) ... envoyer de l'argon jusqu'a 15 bar ( 16 bar absolu )

on ne peut pas utiliser le melange jusqu'a zero bar : on peut recharger quand on veut en calculant les bonne pression

11. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Source de CO2?
    Je ne me suis pas encore renseigné sur la question du prix, je le supposais a priori inférieur à celui du CO2 alimentaire; j'en étais plus sur la faisabilité technique, car un extincteur* courant peut contenir 10 Kg de CO2, ce qui doit faire pas mal de M3 de gaz, à comparer de ma 2,3 M3 de Mison...

*Il ne s'agit donc pas de cartouche servant de propulseur à une poudre quelconque.

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Source de CO2?
    les bouteille de CO2 standard de l'air liquide conviennent pour la biere , il n'y a pas besoin de qualité alimentaire speciale

les bouteille de CO2 sont disponible en 2 version ... avec tube plongeur pour faire de la neige carbonique ou avec sortie en haut pour avoir le gaz ... si les extincteur ont un tube plongeur on peut les mettre a l'envers robinet en bas pour avoir du gaz

l'histoire de qualité alimentaire ça me fait penser a l'oxygene medical : il est moins cher que l'oxygene pour soudure et oxycoupage ... car pour l'oxycoupage il faut une grande pureté , le moindre % d'azote reduit la vitesse de coupe , alors que pour l'oxygene medical quelques % d'azote ou de gaz rares sont sans importance

Chargement...
Articles en relation
  1. pef
    Réponses:
    93
    Affichages:
    10 673

Partager cette page