soupapes rotative en glow

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
Afin de toujours simplifier nos bestioles 4 temps, je cherche un peu plus d'info sur les moteurs glow à soupapes rotatives*.
(*soupapes rotative constituée d'un arbre tournant, les conduits d'admission et d'échappement sont à la même hauteur; en face)
quelqu'un a ça dans sa collec? ou une vue de la fameuse soupape pour voir la matière de la bague et de l'axe de la soupape.

voici le moteur dunstan inline 6 comme exemple de gros moulin.
dunstan.jpg


Ca à l'aire de marcher très fort pour une simplicité d'usinage énorme...et je me dis qu'avec 20% d'huile en glow...

@+ :supz:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est pas mal les moteurs à distribution rotative. perso, j'en ai trois (des moteurs hein!!) moteurs à distri rotatif
En cherchant sur gougeuleu tu trouveras sans difficultés.
Hirtenberger HB21 et HB61. RCV engines, complètement OUF, quand tu verras le site tu comprendras qu'il y a pire que toi :smt002 :smt002
En enfin WEBRA en a construit un 15cc et un 6.5cc. Tout ce beau monde trône sur ma bibliothèque entre PlayBoy et Spinoza :smt003
Je te conseille de rester dans le cylindrée unitaire de 10-15cc pour une question de lubrification
De mémoire Guy Nègre en a conçu plusieurs. c'est LE PAPE :prayer: de la mécanique de recherche en France, complètement déjanté dans ses théories. C'est la grande époque des André de Cortanze, etc....dommage qu'il n'y a plus ce genre de chercheurs :smt022 :smt022
Regarde également du côté de Ludwig Apfelbeck en Allemagne, c'est un gars qui a fait pas mal de recherches sur les culasses (BMW Alpina...)
LeZap
 
C

crapulatos

Compagnon
Je ne comprends pas la description ...est-ce comme sur un des essais de Norton ?

1_20110513_073418.jpg


E.T.
 
B

bomberguck

Compagnon
Merci le ZAP pour cette mine d'or! j'ai de quoi faire avec ça :smt023
didou: ce n'est pas si bien que ça héhé! mais disons que ça pourrais être très pratique!
 
F

françois44

Modérateur
Les chemises "tournantes" sont en fait animées d'un mouvement vertical ET d'une rotation. le terme consacré est : moteur à chemises louvoyantes... :wink:
 
B

bomberguck

Compagnon
merci metal 89 :smt003

salut françois!

les chemises louvoyantes c'est bien trop la m**de à appliquer en modélisme, la soupapes "arbre tournant" est plus adaptée, surtout sur un V12.... :smt003 (bé oui, les moules sont prêt, tout est bon, mais pas envie de me farcir les 24 soupapes! je voudrais donc faire plus simplifié, ce qui diminuerai grandement les travaux sur ce moteur, en plus la culasse serait bien moins haute.)


Pour tester tout ceci, j'update le nantais; une belle culasse proto à soupapes rotative lui donnera un coup de jeune 8-) .

j'ai commencé ce midi, et en à peine 1h de temps, j'ai déjà la culasse percée taraudée, et la chemise de soupape en bronze qui se vise dedans. la soupape en elle même sera usinée dans du stub rectifié de 8mm.


voici le proto de culasse:
une vise en bronze, M12, percée puis alésée (H7) à la main, le résultat est nickel. le tout rentre dans la culasse.
P1030871.jpg


vue de dessous, c'est très simple, même déroutant de simplicité !
P1030872.jpg


le pignon qui va bien :smt002
P1030873.jpg


essais avec du rectifié de 8mm: pas de jeux! et si je mets un peu d'huile c'est étanche :partyman:
je suis très confiant...
Si c'est ça, le V12 va vite pouvoir pointer son nez :smt002
j’espère aller dans la bonne direction, direction qui permettrai de nous aider grandement.
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Et rien ne t'empêche de mettre un joint torique entre chaque chambre pour parfaire l'étanchéité.

Christian
 
D

didou

Compagnon
Ce n'est pas pour te décourager mais ca va vite prendre un jeu de malade
J'avais un système comparable sur un 2t avec un roulement coté pignon et ca c'était vite agrandi du coté sans roulement, il te faudrait donc en plus un roulement de chaque coté et comme tu ne pourras pas aléser pil poil le 2ème logement de roulement a la retourne pourquoi pas le seller a l'araldite une fois le boisseau en place
Pour un mono pourquoi pas des valves rotatives mais pour 6 cylindres en ligne je sents ca bien foireux :cry:
 
B

bomberguck

Compagnon
un joint torique, pourquoi pas pour bien isoler les chambres :wink:

entièrement d'accord avec toi didou! ça ma travaillé cette nuit :mad: ... il faut absolument un roulement de chaque coté; pour l'usinage en concentricité cela ne pose pas de pb si on guide l'alésoir avec le roulement.

pour un 6 en ligne, de la tige fileté M14X 1m en laiton ça doit pouvoir le faire, du moment que les roulements encaissent les efforts latéraux de la distrib.

perso je suis sceptique sur la phase d'alésage pour un 6 cylindre , mais bon, tout ça c'est de la "recherche" de solution, ce n'est pas forcément viable.

Si j'avais un bel éclaté avec les vrais pièces en photo d'un webra a soupape tournante cela m'aiderai beaucoup. Il faut copier ce qui marche après tout.
Pour le nantais, on verra combien de temps il tourne avec ça tel quel, ça ,peut être sympa de savoir :smt023

au faite, la culasse est terminée :smt003 j'ai fini tard ...
 
F

françois44

Modérateur
Dans l'esprit du Nantais, je verrai bien un système à boisseaux oscillants commandés par tiges/biélettes...... :P
 
B

bomberguck

Compagnon
faudrait un petit excentrique dans un trou oblong , sa pourrais marcher , mais quelle horreur à usiner! :7grat:

bon je vais reprendre le tuto du nantais, là je viens de finir le vilo ce midi...
 
F

françois44

Modérateur
bomberguck a dit:
faudrait un petit excentrique dans un trou oblong , sa pourrais marcher , mais quelle horreur à usiner! :7grat:

bon je vais reprendre le tuto du nantais, là je viens de finir le vilo ce midi...

:-D :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
bomberguck a dit:
Si j'avais un bel éclaté avec les vrais pièces en photo d'un webra a soupape tournante cela m'aiderai beaucoup.
De mémoire, le distributeur est en forme d'entonnoir. Avec l'intérieur qui fait office de chambre de combustion. Et le bec verseur est l'axe avec un engrenage.
Faudrait l'ouvrir à nouveau
LZ
 
B

biscotte74

Compagnon
une photo d’un moteur allemand avec soupapes rotatives
vl1-10_05-1024x993.jpg
 
C

cfm06

Nouveau
ZAPJACK a dit:
De mémoire Guy Nègre en a conçu plusieurs. c'est LE PAPE :prayer: de la mécanique de recherche en France, complètement déjanté dans ses théories. C'est la grande époque des André de Cortanze, etc....dommage qu'il n'y a plus ce genre de chercheurs :smt022 :smt022
Regarde également du côté de Ludwig Apfelbeck en Allemagne, c'est un gars qui a fait pas mal de recherches sur les culasses (BMW Alpina...)
LeZap

très juste j'ai travailler pour lui 4 ans et fabriqué 4 moteurs air différents ( dont 2 a distri rotative) et remonté sont fameux w12 f1 ca c'est un sacré moteur a distribution rotative.

si je peut vous aider sur la conception, le plus dur est l'étanchéité du rotor!
 
D

didou

Compagnon
C'est un peu comme ça que je voyais la distri rotative car il faut bien un système qui se plaque de lui même par la compression, dans le cas d'un boiseau rotatif la pression à tendance à l'écarter sous l'effet de la pression car c'est extérieur à la chambre, il faut un système qui vienne de l'intérieur
 
C

cfm06

Nouveau
didou a dit:
C'est un peu comme ça que je voyais la distri rotative car il faut bien un système qui se plaque de lui même par la compression, dans le cas d'un boiseau rotatif la pression à tendance à l'écarter sous l'effet de la pression car c'est extérieur à la chambre, il faut un système qui vienne de l'intérieur

bigo tu a mis le doigt dessus c'est exactement ça il y a une petite pièce qui a exactement 0.01mm de plus que le Ø du boiseau elle est sous le boiseau et au dessus du piston (un épaulement l'empèche de tomber dans le cylindre) et fait partie de la chambre de combustion son mouvement est perpendiculaire au boiseau

plus la pression dans la chambre est forte plus cette pièce se plaque contre le boiseau

il faud par contre les lubrifier (mélange 2T)
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonjour,
un seul moteur sans soupapes a fonctionné correctement: le BRISTOL HERCULES, un 14 cylindres en double étoile à fourreaux louvoyants qui motorisait les NORATLAS.
Ce moteur était puissant (2100 cv), petit, et très fiable comparé à ses concurents Américains.
Une anecdote: en 1984 pendant mon service militaire, j'ai assisté dans la cabine de pilotage d'un noratlas à un "posé d'assaut" à CAZAUX.
Approche au ras du sol, puis inversion du pas des hélices moteurs en surpuissance et freinage de malade des le seuil de piste. L'avion était vide, avec peu de carburant, arrêt complet en moins de 270 metres!!! Les moteurs avaient bien chaud, normal pas de refroidissement quant les hélices sont inversée, mais aucun risque de péter les culasses.
Pour une consommation d'huile un peu plus importante que les moulbifs Ricains, le Bristol Hercules était plus fiable et surtout durait beaucoup plus longtemps.
Ceci dit, je comprends tout à fait les passionnés de micromécanique qui n'osent pas s'attaquer à ce genre de distribution: Un Hercule à échelle réduite, c'est pas de la mécanique, c'est de l'horlogerie!!!
A+
 
F

françois44

Modérateur
delorge64 a dit:
Bonjour,
un seul moteur sans soupapes a fonctionné correctement: le BRISTOL HERCULES

Non! Les moteurs fabriqués par Panhard et d'autres (Voisin, Minerva...), sous licence Knight, ont toujours parfaitement fonctionné, bon, ce ne sont pas des chemises louvoyantes mais quand même! Deux chemises concentriques avec les traitements qui vont bien, animées chacune d'un mouvement alternatif de bas en haut, au milieu des quelles se déplace le piston, c'est quand même pas mal!

Et quid du Napier Sabre 24 cylindres en H à chemises louvoyantes (Hawker Typhoon et Tempest)??


 
Dernière édition par un modérateur:
D

delorge64

Ouvrier
salut François44,
désolé de t'avoir un peu froissé!
Concernant les panhard à moteur sans soupape: mon grand père en a eu une dans les année 20 ou 30, d'après lui une voiture fabuleuse, sauf le moteur qui consommait tellement d'huile que les bougies perlaient tout le temps! Il s'en ai vite débarrassé...
Sa Majesté le H24 NAPIER SABRE. Un moteur de fou, fabuleux, qui a commencé à bien marcher lorsque BRISTOL a fourni les fourreaux de distribution.
 
G

guzz54

Ouvrier
super l'éclaté du plan de webra, ça donne envie , ya bien quelqu'un qui va coter ça hein ,, lol ça serais sympat
 
B

bomberguck

Compagnon
salut!

merci pour l'éclaté :smt002

le proto du nantais est fini, ça comprime comme un atom race en comparaison. on va voir ce que cela deviens (rubrique le nantais)

P1030886.jpg


ce soir petits essais, j'espère qu'il tournera "rond"... :roll:

j'ai déjà entendu comme quoi il existai un carburant pour bateau RC, bourré d'huile et 40% nitro.
Donc nickel pour refroidir la valve et la lubrifier correctement.
 
F

françois44

Modérateur
delorge64 a dit:
salut François44,
désolé de t'avoir un peu froissé!
Oh non! aucun "froissage" à craindre avec moi.... :P :-D

Les anglais ont quand même pondu quelques mécaniques surprenantes et admirables, rien que le Napier Deltic.... :heart: :heart:

Napier_Deltic_Animation.gif
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir tout le monde, François 44 fais gaffe!
Ne dit pas à tout le monde que le DELTIC est un moteur génial: 2temps, ça y est j'ai un début d'érection, diesel mon slip est à changer!!!
Il y a 30 ans, j'ai bossé sur des DETROIT DIESEL, V8 2 temps compresseur + 2 turbos. OOOOOOOHHHHHH putain la musique! A 1800 tours, ça gueulait comme un petit essence lancé à fond, et très solide en plus!
Bon, j'arrête, sinon les méchants en blouse blanche y vont encore me metre le pyjama à longue manche!
A+
 
L

LOK7725

Compagnon
Hello,

je déterre le post.
As-tu avancé sur ton projet? je le trouve très intéressant.
 
P

Panoramix

Apprenti
delorge64 a dit:
Bonsoir tout le monde, François 44 fais gaffe!
Ne dit pas à tout le monde que le DELTIC est un moteur génial: 2temps, ça y est j'ai un début d'érection, diesel mon slip est à changer!!!
...

Je crois qu'il y a encore des Deltic en service outre manche. Elles font du charter il me semble, je pense en avoir vu une en action.
 

Sujets similaires

Haut