soupapes miniatures

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, devant toutes ces constructions magnifiques de moteur en étoile, je me suis lancé dans un projet bien plus simple, à savoir la fabrication d'un 4 temps de 13cm, d'après un plan acheté sur le net.
Je bute actuellement sur le rodage et la fabrication des soupapes. J'ai regardé les sujets présents, mais cette étape de la construction n'est pas toujours détaillée. Pour ma part, après la fabrication des soupapes et des sièges, je ne parvient pas à les rôder de façon à avoir une parfaite étanchéité de la culasse.
Je pense que mes soucis viennent de mes portées, pour la soupapes je l'usine en montage mixte pinces d'un coté et pointe tournante de l'autre. Elle est faite sans démontage, la portée est taillée à 45° en pivotant le chariot (chariot de 102). Pour le siège c'est plus difficile car c'est assez petit, j'ai donc acheté une fraise qui sert à rectifier les sièges de soupapes de décompression des solex, elle est en acier rapide avec un guide de 4mm qui vient se loger sans le guide de soupape. Malgré ça, rodage impossible, ça fuit. Pourriez vous m'expliquer vos façon de procéder ?

Les soupapes sont en acier façon stub, j'ai un bel état de surface après usinage, bien brillant, les sièges sont en bronze, mais j'ignore la nuance c'est un bronze de récup, j'ai aussi du bronze au béryllium, mais on m'a dit que ce n'était pas adapté.

En vous remerciant
 
K

KY260

Compagnon
ça fuit quand?
si c'est juste la soupape posée sur le siege, c'est normal.
il faut le ressort qui les maintient en place.
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est bien quand tout est monté que cela fuit,sinon cela ne m'inquiéterait pas
 
D

didou

Compagnon
Par exemple. : pour une soupape de 10 faire un guide de 9 inter afin de ne laisser que 0.5 de portée au rayon, une portée trop large est très difficile à roder
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, et pour la matière du guide, tu penses que je peut utiliser mon bronze au béryllium ou pas, sinon quoi d'autre ?
 
D

didou

Compagnon
Perso je fais les 2 en stub, je ne trouve pas trop d'intéret au bronze, après les autres membres ont d'autres recettes
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, je peut essayer aussi, j'en ai pas mal.Pour le chanfrein à 45° dans le guide, tu le fais comment, en tournant le petit chariot du tour ou en utilisant une fraie à 45° ( j'ai essayé les 2 et même une fraise avec pilote, sans grands résultats)
 
D

didou

Compagnon
Avec une simple fraise à chanfreinner sans pilote, celle qui coupe avec un trou en travers pas le modèle 3 dents
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, je n'en n'ai pas, j'ai juste le modèle à 3 dents et c'est pas top, ça fait des facettes.Je vais m'en procurer
 
J

Jivaro

Ouvrier
Tourne bien doucement, mais ces fraises font du bon boulot. Une portée étroite aide bien les choses.
 
L

Lalu

Compagnon
Il est possible que le guide soit un peu déformé lors de sa mise en place dans la culasse
Il est souhaitable de préchauffer celle-ci pour assurer un montage tout en douceur

Lalu
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, y'a plus qu'à m'y remettre................suis pas prêt de faire un 9 en étoile à ce rythme là :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le Cuivre Béryllium est idéal pour les sièges de soupapes, c'est utilisé en compétition.
Pour le guide, du bronze normal est suffisant.
Les causes de fuites peuvent être multiples: mauvais alignement siège-guide ou siège monté de travers, etc...
Pour en avoir le cœur net, il faut effectuer le rodage pendant quelques minutes puis bien nettoyer le siège. ensuite avec une loupe de grossissement x7 ou x10 inspecter la portée du siège. Bien vérifier si un bel anneau est dépolis. Si l'anneau est plus gros d'un côté que de l'autre, il faut continuer le rodage. Si l'anneau est incomplet, le siège dois être réaligné. Faire la même vérification sur la portée de la soupape, et tirer les mêmes conclusion
Personnellement je rode avec une petite visseuse sur batterie en tirant sur la queue de soupape. Bon c'est pas trop orthodoxe, mais çà marche
Pour le reste, nous rencontrons TOUS les mêmes problèmes que toi, c'est inhérent à la construction d'un 4 temps :smt023
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, pour le bronze béryllium, le pb, c'est que le siège et le guide ne font qu'un, bref ça ira bien, en plus, ce soir,gros succès, j'ai enfin réussi à faire une soupape étanche.............................................. :-D :-D :-D :-D bon, un bémol quand même, je dois refaire le guide ,car j'ai trop descendu la soupape dedans, mais enfin, l'important c'est que j'y sois arrivé, j'espère que c'est pas un coup de chance.
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
2 528
remi30132
remi30132
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 415
gustavox
gustavox
B
Réponses
29
Affichages
4 349
biscotte74
B
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 097
Plastoc231
Plastoc231
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 563
Pervenche
Pervenche
Haut