Soudures de barrière, par lesquelles commencer ?

  • Auteur de la discussion Jivé
  • Date de début
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour

Y a-t'il un ordre préférentiel pour souder les éléments de panneaux pour composer une barrière de piscine :
- 2 montants en 50 x 30 x 3
- 3 lisses en 30 x 30 x 2
- 15 barreaux en 20 x 20 x 2

barria12.jpg


Le montage-pointage-soudure sera réalisé sur 2 tréteaux de maçon surmontés de fers en T sur lesquels sera soudé un plat de 50 x 5. Le tout mis à niveau et le plus plan possible.


Les cotes sont déduites des éléments imposés par la norme applicable aux barrières (nf_p90-306), sachant que la barrière sera fixée par platines sur la dalle de béton faisant plage, accolée à une terrasse surplombant la plage de 0,20 m.

barria13.jpg


barria14.jpg


Pour souder, je dispose d'un poste à l'arc Inverter et de baguettes de 2 mm.

Vaut-il mieux
- réaliser le cadre d'abord puis souder les barreaux
- ou souder lisses et barreaux d'abord puis lier les lisses aux montants ensuite ?

Merci d'avance

Cdlt
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,
selon mon expérience de plusieurs barrières, mais je ne suis pas professionnel:

-tout pointer, avec comme ordre la possibilité d'utiliser une équerre et des serre joints, après avoir fixé les lisses par pointage qui sera ensuite coupé sur des traverses martyr
- puis tirer tous les cordons transverses, en partant du plus extérieur de la structure
- terminer, si nécessaire par les cordons des faces (une face, puis l'autre). :wink:
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,

Dans un tel cas, je pointe le cadre puis je le soude ; ensuite je dispose le barreaudage et fais de même.
Le point important concernant ce dernier: veiller à avoir des coupes précises, égales et sans jeu (=le moins possible), ceci afin de minimiser les déformations. Dans le même but, souder le barreau central, puis celui du quart... éviter de souder en partant d'un coté pour souder successivement de proche en proche...

Pour répartir le barreaudage régulièrement on peut utiliser une formule comme celle-ci:
(intervalle entre 2 montants+largeur d'un barreau)/(nombre de barreaux+1) qui donne l'espacement des barreaux entre-axes; si l'on veut connaître l'intervalle entre deux barreaux, il suffit de soustraire la largeur d'un barreau à ce résultat.
Il est pratique d'introduire cette formule dans un tableur pour des réalisations ultérieures.

Petite remarque: une électrode de 2 risque d'être difficile à employer dans le cas des soudures d'angle et à moins de disposer d'un bon poste et d'une bonne maîtrise du sujet, il risque d'y avoir manque de matière. D'un autre côté, moins il y aura de chauffe, moins il y aura de déformation...c'est à toi de voir.

Cordialement
 
J

Jivé

Ouvrier
Bonsoir

Merci pour vos réponses. Pour la méthode, me voilà paré

Je partirai donc sur le cadre, montants appuyés sur les tréteaux, en me servant des barreaux comme gabarits d'espacement.
1_poin10.jpg


Le cadre sera ensuite posé sur les lisses (pointées sur la traverse du tréteau) et le barreaudage sera disposé comme vous l'indiquez.
2_poin10.jpg


Dominique, tu indiques
"tirer tous les cordons transverses, en partant du plus extérieur de la structure
- terminer, si nécessaire par les cordons des faces (une face, puis l'autre)"


J'aurais eu tendance à souder d'abord les faces supérieures des barreaux. Quitte ensuite à placer la barrière verticalement pour souder en angle intérieur
Tu préconises un soudage vertical montant ?


@ Roll

"intervalle entre 2 montants+largeur d'un barreau)/(nombre de barreaux+1) qui donne l'espacement des barreaux entre-axes; si l'on veut connaître l'intervalle entre deux barreaux, il suffit de soustraire la largeur d'un barreau à ce résultat."

Très pratique, cette formule. C'est noté !


Pour éviter de reporter des valeurs d'écartement du genre 98,78 (quoique, une fois un gabarit fait...) j'ai pris une valeur entière de 95 mm (la norme piscine impose des écartements inférieurs à 102 mm)
J'ai fait le calcul basique à partir de là : 2 montants + n barreaux + n+1 écartement = largeur d'un panneau.
Il restera à ajuster la longueur totale de la barrière avec un panneau ayant un moindre barreaudage.


Pour l'électrode, j'ai pensé à du 2 par rapport à l’épaisseur des barreaux et lisses (2). J'ai aussi de la baguette classique en 2,5 mais j'avais peur de trouer. Je ferai des essais.

Cordialement

Jean
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,

Jean, tu parles de gabarit pour reporter les intervalles entre barreaux: il faut éviter cette méthode qui génère des cumuls de petites imprécisions et fait que les derniers intervalles ne sont pas aux bonnes valeurs.
Il est bien préférable de tracer soigneusement chaque emplacement en procédant par calcul (report de(par exemple) 10, puis 20,30 au lieu de tracer 10, 10, 10; en clair, s'il est difficile d'avoir un intervalle absolument constant, il faut éviter de reporter les approximation successives.

Pour les soudures en position, il vaudrait mieux les éviter et traiter ces joints classiquement, un fois le cadre suffisamment rigide pour être positionné plus commodément.
A l'arc, il faudra alterner et opposer du mieux possible les soudures et redresser au fur et à mesure, tant que ce n'est pas trop rigide.

Cordialement
 
J

Jivé

Ouvrier
Bonsoir

Petit retour sur l'avancement du projet.

Roll, j'ai suivi tes conseils et je me suis fait un "gabarit traceur", une lisse "mère" sur laquelle j'ai tracé les intervalles. Je n'ai plus qu'à l'accoler aux autres lisses pour reporter les traits, sans avoir à mesurer à chaque fois. Un tableur a été un bon assistant pour me donner les mesures successives (95-105-200-220...)

Pour les coupes à longueur, j'ai investi dans une Evolution Rage S 210 (donnée pour coupe de 6 mm dans l'acier doux) Montants en ep 3 ; lisses et barreaux en ep 2.

J'ai utilisé de la rutile 2,5 Esab à 65 A.Essais préalables : voici en coupe ce que ça donne.

0110.jpg


0210.jpg


J'ai soudé le cadre par opposition sur chaque face, puis le barreaudage en le répartissant, sur une face. Puis l'autre face.
Piquage du laitier et brossage. Quand la soudure ne paraissait pas correcte, meulage et nouveau cordon.

barria15.jpg


Il reste à placer la barrière verticalement pour souder les cordons intérieurs en bonne position. Je pense aussi placer des petites équerres de renfort sous les lisses pour renforcer la liaison avec les montants (c'est sur ces liaisons-là que repose toute la stabilité de la barrière, je serai plus tranquille)

Cordialement

Jean
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
tes enfants sont pas prêt de passer au travers de ta rambarde... je ne sais pas soudé par contre je dois avouer que la pénétration de la soudure me parait correcte (par rapport au besoin).

elle respire la santé ta barrière..
 
W

wika58

Compagnon
Bel exercice de soudage :supz:

Je debute et voudrais essayer de faire un barrière pourmon verger...
Je vais m'inspirer ... Et suivre les conseils.. :wink:
 

Sujets similaires

Haut