soudure tube hydraulique?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonsoir les gars.

Bon, j'ai un pôte dont le chargeur frontal du tracteur est en piteux état. Il l'a acheté comme ça. Les trois tuyaux ont pris un coup de disqueuse. Le système doit fonctionner en 40 bars avec l'huile de boite je pense.

WP_000353.jpg



Que feriez vous pour réparer? Soudure à l'arc? Brasage au chalumeau? Tig (je n'ai pas de tig)

Il aimerais bien remetre l'orientation des fourches.

Merci beaucoup.

Max.
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
tu est sûre de tes 40 bar,habituellement les tracteur sont au alentour de 180 a 200 bar!
le mieux serrai de changer les tubes ,ça vaut pas une fortune et au moins tu est tranquille.
autrement le mieux serrai de finir de couper et de manchonner ,soit avec des raccords olive soit souder a toi de voir!
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut satanax,
Oui tu peux braser les tuyaux, mais il te faudra les séparer pour cette opération, en prenant bien soin de vider l'huile.
Pour parfaire la brasure, tu les nettoies au diluant, tu les souffles, tu les décapes. ainsi tu aura une belle brasure sans cratères!
Bonne brasure, patrick
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour faire quelquechose de propre et solide il faut les manchonner et les braser .
Et comme le dit Bonneton , c'est 180 à 200 bars generalement .
 
A

ATV325

Compagnon
40 bars ça paraît peu en effet ...

vous écrivez ça fonctionne avec l'huile de boîte, pouvez vous expliquez.
 
J

JeanYves

Compagnon
Generalement c'est l'huile de pont , qui fait aussi office de reservoir .
C'est une huile multifonctionnelle ( mecanique , hydraulique ) et multigrade generalement .
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
moi, quant je montais des groupes hydrauliques, je soudais les tubes a l'arc a la castolin, et après epreuve sous pression et jamais de problèmes
cordialement
 
S

steph-86

Apprenti
Avant j' avais un tracto- , pression entre 180 et 200 , les flexibles était prévu pour maxi :250 bars .
J' en ai changé quelques-uns :mad: .
C' est dommage ce coup de disqueuse , mais pour cette réparation , je ferais comme jean-yves , je les manchonnerais et brasage.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour les tuyaux les moins touchés les soudures sont possibles sans démontage, mais le plus atteins il faut le découper pour passer un manchon puis soudure bout à bout.

Qui peut me donner l'épaisseur idéal pour ce type de tuyau hydraulique ?

Salutations cordiales, Olivier
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je ne veux pas jouer les "rabat-joie" mais dès que l'on touche la HP , il vaut mieux ne pas jouer :oops: moi vu l'état de tes tuyaux ,je procéderais au remplacement complet des 3 tuyaux :-D même si ça te coûte une centaine d'euros, au moins tu sera en sécurité :-D

Ce n'est que mon avis

A++ Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Par reparation à l'arc , est on vraiment sûr de ce que l'on fait ?
est ce vraiment etanche ? est ce que le tube est partiellement obstrué ?
Pour manchonner et braser , il faut bien evidemment demonter le tube .

Pour info , les tubes utilisés :
du 10 x 2 : pression max d'utilisation 545 bars
du 12 x 2 : pression 410 bars
du 14 x 2 : pression 325 bars
du 16 x 2 : pression 230 bars
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Merci Jean-Yves pour les précisions relative à la pression par rapport au diamètre de tuyaux.

Salutations cordiales, Olivier
 
M

moissan

Compagnon
chez moi c'est soudure autogene a l'acetylene : ça fait des soudure bien etanche du premier coup , ca ne produit pas de cochonerie abrasive qui se promene dans les tuyaux , ca ne fait pas de soudure cassante , quand on a mis la bonne epaisseur c'est aussi solide que le tuyaux d'origine

certain preferent la brasure au laiton , mais avec le laiton on ne peut pas boucher un trou sans mettre un manchon
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Pour ma part cela serait soit changement de tous les tuyaux.

Soit dégraissage complet au solvant , décapage à blanc. légers chanfreins , soudage TIG.


BICK
 
B

BENHUR

Apprenti
bonjour
sinon il existe des manchons de raccordement pour tubes hydrauliques plus sur !!!!!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les plus adaptés dans ce cas sont les raccords à bicone .
 
M

michto

Compagnon
BJr

Oui les bicones c'est super , mais vu l'état de corrosion des tuyaux, jamais l'olive ne fera étanchéité sur le tube. Je répète, il faut changer ces tubes :-D

A++ Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

C'est pour cette raison que j'avais preconisé de manchonner + brasure dans un premier temps !
Cette methode , surtout pour le tube le plus abimé et dont on ne connait pas l'epaisseur ? .
 
A

amatour 29

Apprenti
les tuyaux hydrauliques j'en ai montés et soudés à l'arc pour monter une ligne de brh(brise roche hydraulique) sur une pelle a pneux cater 313 il y a quelques années.(tuyaux diamètre 30 mm). on décapait avec papiers abrasifs les bouts et manchons et on soudait en tournant le tube ou on tounait autour pour ne pas avoir arréter le cordon de soudure et une aide tapait le laitier du début soudure dès que la soudure arrivait à la moitié du tube. on utilisait à chaque fois une baguette neuve à chaque raccord soudé (mème si il restait un bout de baguette sur le porte électrode) pour éviter toute reprise de cordon de soudure. La pelle tourne toujours àprès 7000h :supz: avec sa ligne sans fuites mais qui à été obligé de changer le distributeur car les tiroirs freinait trop le débit pour le brh.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
17
Affichages
4 723
cancer49
C
Haut