Soudure tige d'acier filetée et boulon de charpente en acier zingué

  • Auteur de la discussion lili
  • Date de début
L

lili

Nouveau
Bonjour,

Je me permets de venir ici poser ma question car après de nombreuses recherches sur Internet, je n'ai pas trouvé de solution!

Pour réaliser une sculpture, je dois souder, perpendiculairement, une tige d'acier filetée à un boulon de charpente en acier zingué.

Sur conseil des vendeurs en magasin de bricolage, j'ai déjà essayé :
- au fer à souder avec brasage étain
- au fer à souder avec brasage argent
- à la lampe à souder avec brasage argent

Le problème, c'est que rien ne tient. Aucun des métal d'apport ne tient sur les différents support (que ce soit sur la tige, ou le boulon).

Pouvez-vous m'aider, et me dire comment procéder, quel métal d'apport utiliser, ou quelle technique utiliser?

Un grand merci d'avance!
boulon de charpente.jpg
tige-filetee-en-acier-zingue-long-1m-x-diam-5mm.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir lili
Il faut décaper le zingage, ou galva, sur la téte de boulon et tige filetée,
Autrement Soudure électrique avec électrode ordinaire.
Cordialement.
jpal7@
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour Lili,
Bienvenue sur le forum!
Effectivement, le zinc ne doit pas faciliter les choses, mais il y a une combinaison absente dans tes essais: brasure étain+lampe à souder. Normalement, le zinc se soude facilement, après brossage et décapage... Mais la résistance mécanique d'un tel soudage reste faible.
Sinon, est-il absolument nécessaire que tes pièces soient zinguées? Avec de l'acier noir (non revêtu), le brasage à l'argent ou au cuivre (moins cher) est facile et apporte une grande résistance.
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir

tous simplement , comme de l'acier après avoir meulé la surface électro-zingué ,a l'arc ou au semi-auto ou chalumeau ...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour moi, un brasure (cuivre)-argent donnera une bonne solidité si elle est faite avec un chalumeau car le zinc se sera volatilisé ! Et donc, chauffer avec le décapant idoine pour la brasure employée.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Les boulons de charpente ne se trouvent qu'en finition zinguée.

L'acier zingué doit être décapé avant soudure à l'arc. Sinon, gare aux projections. Pour une sculpture l'aspect d'une soudure à l'arc ne sera pas top et nécessitera un polissage.

La brasure à l'argent nécessite un chauffage compris 650 à 850°C environ, suivant la proportion d'argent. A cette température le zinc est fondu et même volatilisé par la chaleur de la flamme du chalumeau. Je n'ai jamais essayé de braser à l'argent sur du galvanisé. Je ne sais pas si le zinc gêne pour le mouillage de la brasure.
Habituellement la brasure à l'argent donne de bon résultats avec le flux décapant approprié. Si la brasure coule sans mouiller le métal, c'est peut-être que les pièces ne sont pas assez chaudes. Il faut les chauffer au rouge avec la lampe à souder et seulement à ce moment déposer un peu de brasure sans que celle-ci soit dans la flamme.
La brasure à l'argent mouille très bien et risque même de faire des coulures si tu chauffes trop.
Après brasure, il faudra refaire un traitement de surface car le zinc sera parti.

La brasure plomb étain prend sur le zinc, mais cela dépend de la composition de la brasure et de l'utilisation ou pas de décapant approprié. Pour un boulon de charpente il faut un fer à souder très puissant. La lampe à souder serait mieux, comme dit par Roll.
C'est comme pour la brasure à l'argent : il faut que la brasure fonde par contact avec les pièces et non dans la flamme.
Les soudures à l'étain pour l'électronique ont beaucoup de mal à prendre sur le zinc, et en particulier les "sans plomb".
Il faut du décapant en pâte spécial zinc. Et bien laver au détergent après brasure pour enlever tous les résidus de décapant.
C'est le seul procédé qui conserve le zingage intact, mais la solidité est faible.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
le plus sur c'est la soudure électrique après décapage
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

+1 avec kiki ; car la soudure à la baguette va EN PLUS recharger le vide entre les 2 pièces ; et solidement .
il me semble que dans le cas d'une brasure , cette dernière mouille la jonction entre les 2 pièces en prenant sa place ; or , si la tige filetée est restée en l'état , le contact entre les deux est symbolique : il faudrait dans ce cas de brasure un beau coup de lime ( ou mieux de fraise ) pour une zone à braser bien + grande !
A++++++
GUY34
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Selon la fluidité de la brasure et la température de chauffe, il peut y avoir de réels congés en plus d'une pénétration du liant dans les moindres interstices.
Cela s'appelle du soudo-brasage.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

Fred69

Compagnon
Sur conseil des vendeurs en magasin de bricolage, j'ai déjà essayé :
- au fer à souder avec brasage étain
- au fer à souder avec brasage argent
- à la lampe à souder avec brasage argent
Le problème, c'est que rien ne tient. Aucun des métal d'apport ne tient sur les différents support (que ce soit sur la tige, ou le boulon).
Aucune de ces solutions ne peut convenir.
Commence par te procurer un chalumeau à gaz à raccorder à une bouteille de gaz, les petites suffisent. La brasure à l'argent pour acier convient. Procure toi deux blocs de béton cellulaire pour travailler dessus, un horizontal l'autre vertical pour concentrer la chaleur et chauffer l'acier jusqu’à ce que la brasure fonde au contact de l'acier (et pas avec la flamme) sans oublier le fluide décapant. Il faudra limer le filetage (si j'ai bien compris) pour faire une soudure correcte. C'est plus simple à faire qu'à expliquer. Bon travail.
Fred
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour fred69
pourquoi la solution du chalumeau serait meilleur que la soudure électrique ??
dans cette solution tu fond la matière, le chalumeau "tu colles"
 
K

kiki86

Compagnon
re
suivant les diamètres de la tiges filetée et de la vis une préparation, intersection, permet d'avoir une pénétration de la soudure convenable
 
F

Fred69

Compagnon
pourquoi la solution du chalumeau serait meilleur que la soudure électrique ??
dans cette solution tu fond la matière, le chalumeau "tu colles"
Parce qu'il faut avoir un poste à souder à l'arc (inverter) et savoir s'en servir. C'est plus simple de faire brasure au chalumeau et c'est sûrement suffisant pour le travail demandé, je n'ai pas plus d'information.
Forcément une soudure à l'arc sera peut-être plus solide, mais est-ce nécessaire pour ce cas?
Fred
 
P

PUSSY

Lexique
bonsoir
pour fred69
pourquoi la solution du chalumeau serait meilleure que la soudure électrique ??
dans cette solution tu fond la matière, le chalumeau "tu colles"

Bonjour,

Précise ta pensée, quelle solution va avec "cette" ?
Quand au terme "coller", en parlant de la brasure, je ne suis pas d'accord, même si les métaux sont différents et s'il n'y a pas "fusion" de toutes les parties en contact.
M'est avis que pour une sculpture, la résistance sera largement suffisante !
Nous ne donnons qu'un avis, après tu fait comme cela te chante (au niveau de la disponibilité, de la facilité de préparation et de réalisation et au niveau de l'esthétique).

Codialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
re :
ma solution c'est la soudure électrique
voir ce qui existe sur le marché
quand je dis "coller" il n'y a pas d' interpénétration
 
Haut