soudure tig simple

  • Auteur de la discussion Num
  • Date de début
N

Num

Compagnon
bonjour à tous,
peut-on faire un poste de soudure tig soit meme pour des tres petites soudures moins de 20 ampères ?( électrode 1mm)
argon, tres petite bouteilles, ca existe ?
A+
 
S

stanloc

Compagnon
Le problème est que cela va coûter plus cher que d'acheter un poste et de l'adapter au TIG. Il y a bien longtemps, alors que les inverters n'existaient pas, nous fermions des éclateurs (sorte de tube électronique en céramique-métal) avec une torche TIG branchée à une alimentation de laboratoire convenablement adaptée. Il faut bien voir que les postes TIG pour professionnels descendent à 5 ampères et comme lorsque l'arc est allumé on a une tension d'un peu plus de 20 volts à ses bornes cela donne un peu plus de 100 watts c'est à dire un bon fer à souder. Il restera toujours le problème de l'amorçage de l'arc.
Pour le soudage au TIG à faible puissance le plus adapté est un poste microplasma.
Stan
 
N

Num

Compagnon
Ok Stanloc,
merci pour m'avoir répondu si vite.
non , c'est pas bien grave.
en plus pour avoir l'argon en petite bouteille ... :roll:
merci A+
 
S

stanloc

Compagnon
Plus la bouteille d'argon est petite et plus le prix du litre de gaz coûte cher.
Si l'appro en gaz était bon marché tout le monde (enfin presque) ne souderait plus qu'au TIG.
Stan
 
D

DEN

Compagnon
J'ai déjà essayé avec une alim de labo, et bien ça marche pas, l'arc ne s'établi pas, ça fait juste des étincelles.
A mon avis, il faut aussi une inductance appropriée pour maintenir le courant.
J'essayerai à l'occasion de faire une source à courant fixe (avec 3 LM338 on monte jusque 15 amp ) ça marchera peut-être ... Mais avec une source à tension constante ça fait pas grand chose ...
Mon poste inverter pour baguette, fonctionne très mal en TIG pour un courant inférieur à 40 ampères, dès que l'on se rapproche pour avoir un spot bien concentré, il coupe le jus ... (surement la fonction anti-sticking qui déclenche ... ) J'en avais déjà discuté sur le forum.
Voilà pour mon expérience ...
In fine je pense m'acheter un vrai poste TIG ... et puis à l'occasion je ferai un essai avec une source de courant constante, comme ça on aura le fin mot de l'histoire ...
 
S

stanloc

Compagnon
DEN a dit:
J'ai déjà essayé avec une alim de labo, et bien ça marche pas, l'arc ne s'établi pas, ça fait juste des étincelles.
A mon avis, il faut aussi une inductance appropriée pour maintenir le courant.
J'essayerai à l'occasion de faire une source à courant fixe (avec 3 LM338 on monte jusque 15 amp ) ça marchera peut-être ... Mais avec une source à tension constante ça fait pas grand chose ...
Mon poste inverter pour baguette, fonctionne très mal en TIG pour un courant inférieur à 40 ampères, dès que l'on se rapproche pour avoir un spot bien concentré, il coupe le jus ... (surement la fonction anti-sticking qui déclenche ... ) J'en avais déjà discuté sur le forum.
Voilà pour mon expérience ...
In fine je pense m'acheter un vrai poste TIG ... et puis à l'occasion je ferai un essai avec une source de courant constante, comme ça on aura le fin mot de l'histoire ...

Tu aurais du écrire que toi tu n'as pas réussi à faire marcher. Tu es allé trop vite dans tes essais en ne t'informant pas car sinon tu aurais su qu'un arc électrique a une "résistance" négative et que la caractéristique d'un générateur de soudage à l'arc a en conséquence une caractéristique descendante et qu'il faut une alimentation de labo à courant constant.
Mais si on n'a pas une telle alim déjà sous la main elle va coûter le prix de deux générateurs de soudage TIG.
Stan
 
D

DEN

Compagnon
Par ailleurs j'ai bien dit : j'ai essayé, et "ça marche pas", se réfère à mon essai !

Et puis après j'ai parlé d'une alim à courant constant, donc je suis pas si à l'ouest que ça !

Alors en conclusion, ça ne marche pas avec une alim à tension constante, mais ça devrait le faire avec une à courant constant...

Oui j'avoue que c'était un essai à l'arrache vite fait pour voir ce que ça donne, mais peut-être avec une inductance dans le circuit ça aurait fonctionné ...

Je vois pas très bien par contre pourquoi est ce qu'une source de courant constant me coûterait plus cher que deux post TIG ... ?

Avec 3 LM338 on fait du 15A sans trop de problème en courant constant, un post TIG chinois ça reste dans les 600€, je pense me prendre un truc genre Poste TIG APEX, je prends pas en compte les simples inverter que l'on utilise en TIG mais qui eux aussi sont à au moins 200€, car de mon expérience ça marche mal à faible courant.
 
D

DEN

Compagnon
Une alim à courant constant - réglable de 15 ampères, avec un transfo classique de récup, et 3 LM338 monté comme dans le datasheet, devrait coûter dans les 50€ ce qui me paraît très raisonnable ...
 
D

DEN

Compagnon
J'en ai failli bouffer mon chapeau quand j'ai vu les prix pour le LM338K sur RS, Distrelec et Digikey,

néanmoins j'ai quand même retrouvé l'ordre de grandeur des prix auquel j'en avais acheté quelques uns à l'époque (de mémoire 8€)

http://www.cotubex.be/electronics/default.aspx?f2=18&art=13648&level=3

Faudra qu'on m'explique pourquoi est-ce que chez Rs, distrelec, digi-key il osent vendre ça 3x plus cher !

Il y a vraiment des trucs louches qui se passent avec ce composant, peut-être une histoire de passage au RoHS ... sur Amazon il y en a encore à 14€ ...
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DEN

Compagnon
J'ai tout ce qu'il faut dans mes fonds de tiroirs, dès que j'ai 2 secondes de temps libre je ferai un essai ... on verra bien si ça marche ...
Ca peut faire un petit poste pour soudures TIG délicates ... (si ça fonctionne) ...
 
P

PGL

Compagnon
DEN a dit:
J'en ai failli bouffer mon chapeau quand j'ai vu les prix pour le LM338K sur RS, Distrelec et Digikey,

Faudra qu'on m'explique pourquoi est-ce que chez Rs, distrelec, digi-key il osent vendre ça 3x plus cher !

Il y a vraiment des trucs louches qui se passent avec ce composant, peut-être une histoire de passage au RoHS ... sur Amazon il y en a encore à 14€ ...

Ces boites là ne vendent qu'a des professionnels en grosses quantités et avec des remises qui varies suivant le chiffre d'affaire. Les amateurs comme nous ne les intéressent absolument pas, et comme il est interdit de refuser la vente, ils mettent le prix fort.

Un fournisseur: http://www.selectronic.fr/ un des derniers.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
DEN a dit:
Mon poste inverter pour baguette, fonctionne très mal en TIG pour un courant inférieur à 40 ampères, In fine je pense m'acheter un vrai poste TIG ...

Plus tu veu un tig qui descende bas en amperage avec un arc stable plus ils sont chére.
 
D

DEN

Compagnon
Pour l'histoire des prix :

Je crois pas que ça soit ça, j'achète souvent chez eux et en général les prix sont raisonnables, mais il y a souvent des anomalies sur les prix en cas de rupture de stock prochaine et d'autres, et là sur ce composant ci il se passe quelque chose de curieux ... J'ai déjà vu de stupides transistors à 900$ sur ces sites ... bref ces vendeurs sont un poil plus cher que d'autres magasins, mais ont un grand choix et disponibilité, sauf que des fois y a des prix prohibitifs sur certains composants pris séparément ...

Là dans ce cas précis, de ce que j'ai vu toute la famille de LM3...K en boitier TO3, un des sous-types est en rupture de stock, et l'autre est à un prix exorbitant, toutes les autres versions T, (boitier TO220) sont à des prix dérisoires en dessous d'un euro ...

C'est pour ça que j'ai l'impression, que soit un des 2 constructeur a fait faillite, et ou il produisait une version pas compatible RoHS, ou encore ils veulent envoyer tout ça en obsolescence ... (ce qui serait triste car c'est un circuit très pratique).

Je vais demander dans un magasin d'électronique ou j'ai l'habitude de passer, peut-être qu'ils savent ce qui se trame ...

Dans le petit magasin local ou je vais souvent il est à 11CHF, ce qui est très correct, je viens de voir dans leur catalogue online ...
 
D

DEN

Compagnon
Dans mon cas précis, le poste que j'ai n'est vraiment pas adapté pour faire TIG, n'importe quel autre poste genre GYS TIG d'entrée de gamme conviendrai mieux ...Mais pour un poste correct TIG, j'ai l'impression qu'il faut au moins mettre 800€ sur la table ...
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour,

Étant curieux et ayant la chance de posséder un aristotig LTN 160 de chez esab acheté en 2003 j'ai meulé une chute de tôle de 20/10 ( j'ai rien en dessous :lol: ) et soudé dessus et ma foi ça fonctionne très bien l'arc est stable l'inconvénient c'est que même avec ma cagoule réglée sur 9 et mes lunettes je voyais pas vraiment bien mais bon c'est l'age :mrgreen: donc voici i le résultat en photo ( je possède aussi un inverter gysmi 165 avec le kit tig par effleurement l’amorçage si ça intéresse je peux faire un essai suffit de demander :goodman: )
Cordialement
eric

20141021_130038_Richtone(HDR).jpg
l'essai avec 18 amp
 
K

kamo

Apprenti
Bonjour
Petite ligne de fusion :-D manque de d’intensité
Prévoir environ entre 30/35 AMP par mm d'épaisseurs
Pour ce qui est des poste a effleurement donc a contacte le problème sera la fin de la soudure pas de possibilité de réglé un évanouissement gazeux en fin de soudage.la soudure tig est un art .je suis soudeur tuyauteur société air liquide si je peux vous aidez ce seras avec grand plaisir :)
 
S

stanloc

Compagnon
Le problème n'est pas au niveau du gaz puisqu'on le gère par une vanne sur la torche (sauf que c'est un peu plus coûteux en gaz). le problème c'est si le poste ne comporte pas de dispositif pour couper le courant. On se trouve obligé d'écarter vivement la torche pour couper l'arc, sauf que l'électronique réagit et augmente la tension et donc la puissance de l'arc. C'est l'inverse de ce que l'on veut. Pour palier à cet ennui j'avais dans mes cartons une électrovanne coupe-batterie que j'avais monté dans mon circuit de soudage et là le problème était résolu. Il ne restait que l'amorçage au gratté qui n'est pas génial. Aujourd'hui, certains poste MMA ont une fonction TIG avec amorçage LIFT-ARC qui se retrouve sur les postes TIG aussi pour être utilisée si on ne peut pas utiliser la HF. Reste la coupure de l'arc et le gaspillage de gaz avec une torche à valve. S'il le faut on peut mettre une électrovanne pour le gaz et un coupe-batterie pour le courant mais l'ensemble coûtera aussi cher qu'un vrai poste TIG
Stan
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
kamo a dit:
Bonjour
Petite ligne de fusion :-D manque de d’intensité
Prévoir environ entre 30/35 AMP par mm d'épaisseurs
Pour ce qui est des poste a effleurement donc a contacte le problème sera la fin de la soudure pas de possibilité de réglé un évanouissement gazeux en fin de soudage.la soudure tig est un art .je suis soudeur tuyauteur société air liquide si je peux vous aidez ce seras avec grand plaisir :)

Bonsoir kamo ,

Oui tu as certainement raison pour l'intensité en plus c'est ton métier et la soudure je suis de ton avis : tout un art :-D :wink: le seul but de mon essai était de savoir si avec 18 amp on n'avait un arc :wink: en plus 18 amp sur de la 20/10 mm un peu faible pour sur . Je suis surprit de la" docilité" des fonctions de ces postes tu leurs mets 18 amp et ça fonctionne , je dois avouer que je suis assez tenté de tester avec mon gys à amorçage par effleurement :smt003 enfin je suis pas pro mais je trouve qu'ils font de super appareil mais ça c'est mon avis :smt003
Cordialement
eric
 
K

kamo

Apprenti
bonsoir, oui comme vous dites pour bricoler sa suffit bien .ce qui est important dans l achat d'un poste tig ou arc ou autre c est de regarder son facteur de marche a 100% sa vous donnera une idée de son exploitabilité réelle .je m explique un poste qui est donner a 160 amp peut en r&alité être exploitable a 100% a 120 amp , les 160 amp seront c est possibilités mais pour une durée plus courte avant le déclenchement de la sécurité thermique :-D
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous ,

Merci pour la petite précision qui effectivement à son importance concernant les facteurs de marche :-D Bon après je trouve super que nous puissions avoir accès à c'est technologies :mrgreen: impensable avant pour le bricoleur :roll: mais pouvoir souder avec de si faible intensité c'est formidable pour exemple la dernière fois je me sers d'un gros pot de peinture vide en métal comme seau :smt003 et bien j'ai réussi à boucher un trou que j'avais fait dedans par inadvertance ( en balançant une pièce trop chaude qui me brulait les doigts :lol: )
Bonne soirée , cordialement
eric
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
493
Benji31110
B
tyio
Réponses
35
Affichages
1 384
Gcrimi2005
G
C
Réponses
7
Affichages
1 262
Tymous
Tymous
2
Réponses
27
Affichages
1 184
jean-jacques
J
2
Réponses
30
Affichages
1 508
cancer49
C
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 276
hercule.toto
hercule.toto
dmin
Réponses
15
Affichages
1 807
dmin
dmin
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 835
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
21
Affichages
1 763
Francesou43
F
A
Réponses
7
Affichages
4 099
Antoine TD
A
S
Réponses
22
Affichages
1 284
rabotnuc
R
Haut