Soudure TIG laiton

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour à tous,
Peut-on souder des pièces en laiton au TIG (DC) et si oui quelles baguettes doit-on utiliser ?
Je réalise un raccord spécial pour circuit de vide poussé (10-4 torr) entre une bride KF-16 et un embout 1/4" SAE (FLARE). J'ai usiné au tour dans un rond laiton la bride KF-16 et de l'autre côté j'ai réalisé un taraudage 1/4" SAE qui va recevoir un raccord mâle mâle en 1/4" SAE. J'ai une capacité de chauffe un peu juste pour braser à l'argent et je crains aussi une déformation des pièces pouvant ensuite créer des inétanchéités.
Qu'en pensez-vous ?
Cdt
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

As-tu placé une pierre réfractaire eu dessous ?Tu verras ça changera bien des choses
 
M

michelfrance

Apprenti
Finalement je n'ai pas eu besoin de braser. Le raccord 1/4" SAE monté avec du ruban téflon et bien serré permet de maintenir le vide souhaité. La graisse pour circuit de vide n'a pas été nécessaire. Je crois que je vais en rester là.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Au secours! Soude au moins à l'étain ou colle avec une résine comme l'araldite! Tu vas t'aperçevoir que le téflon flue avec les différences de température et tu auras des fuites dans quelque temps. Le vide, même 10-4, ca se mérite. (parole de vieux rat de laboratoire ayant passé le quart de sa vie à attendre le vide...)
Salutations
 
M

michelfrance

Apprenti
C'est exact Marêche. Mais ce raccord se situe au refoulement d'une turbo pompe, en amont de l'aspiration de la pompe à palette. La spécification de la turbo pompe (Turbovac de chez Leybold) indique que celle-ci peut fonctionner jusqu'à 500 micron donc j'ai un peu de marge. Néanmoins, j'ai une mesure de pression sur cette partie du réseau, actuellement je me stabilise vers 50 micron et je souderai à l'étain si j'observe une remontée.
J'ai un autre post sur ce sujet mais concernant le filetage 1/4" SAE, on peut y voir quelques photos : Raccord ISO KF-16 / SAE 1/4"
As-tu dans le passé utilisé des résines époxy pour vide type Stycast 2850 FT avec catalyseur 9 de chez Emerson & Cuming ou Ecobond ou même 3M 2216 B/A et quel est ton avis sur ces produits. Vu le prix, j'aimerais avoir un retour d'expérience avant de commander, je ne sais où d'ailleurs.
Cdt.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bojour,
Sûr, sur un retour de turbo, pas trop de problème, bien que ces pompes peuvent se désamorcer si pa pression primaire remonte un peu quand elles sont vieilles. Pour les résines, j'ai surtout utilisé le Stycast, d'abord en pot de 1 kg, périmé en 6 mois au frigo, je jetais presque tout, acheté chez Emerson and Cummings Après je l'achetais par paquet de qq grammes chez Cryophysics à Jouy en Josas, bien plus pratique. Le Stycast est quasiment la seule résine qui tienne à l'hélium liquide, il est très utilisé en cryogénie pour faire des passages électriques étanches ou coller des éléments de structure comme des tubes composites sur des vases métalliques. Il faut qu'il soit récent pour bien polymériser et ne pas trop polluer le vide. L'autre résine je ne connais pas.
Salutations
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
R
Réponses
55
Affichages
52 725
jacounet
jacounet
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 597
Didier SIMON
D
W
Réponses
58
Affichages
10 200
Doctor_itchy
D
M
Réponses
11
Affichages
5 613
norbert
N
dh42
Réponses
20
Affichages
18 491
marsupial76
M
F
Réponses
53
Affichages
46 592
usidep
U
Haut