Soudure TIG aluminium - Comment nettoyer ?

  • Auteur de la discussion Popov
  • Date de début
P

Popov

Nouveau
Bonjour,
Je soude en amateur des profilés aluminium 6060 au TIG. La matière vient toujours de chez le même grossiste.
Quelques fois j'ai de la pollution (points noirs) dans le bain de fusion et le cordon est impossible à faire, il faut tout re-fraiser. J'ai eu aussi le cas avec des pièces que j'avais usinées au tour avec de l'huile de coupe.
Je pense que ça vient d'un problème de préparation du métal alors je me demande comment vous faites pour préparer vos pièces ?
Je passe généralement un coup de brosse métallique inox là où je vais faire le cordon puis un chiffon avec de l'alcool à bruler.
Est-ce que vous nettoyez aussi les baguettes de métal d'apport ? (ça, je ne le fais pas)
Enfin y-a-t-il des produits de nettoyage utilisables ? (sans 3 têtes de mort sur la boîte...)
 
P

philou295

Nouveau
soudure tig

Qu'utilises-tu comme gaz ? Si c'est de l'argon Nertal cela peut faire les effets que tu dis , pour la soudure sur l'alu l'Arcal c'est mieux .
 
G

gaston48

Compagnon
Nertal / Arcal, pareil, c’est du marketing = Argon pur ( je ne parle pas des
mélanges Arcal)
 
L

Le_Chat

Compagnon
Dans un article sur un constructeur de cadres de moto en alu il disait dégraisser les tubes avec du nettoyant pour frein en spray.

Si ça peut t'aider.
 
C

Callaghan

Apprenti
Salut,
Pour ma part j'utilise un grattoir.
t_bearing_scraper_180.jpg

Je gratte les bords à souder, je casse l'angle vif à l'envers du joint et je gratte le métal d'apport.
A plus :wink:
 
T

Turbo

Compagnon
ATTENTION à l'utilisation de nettoyant frein avant soudure...
si par malheur celui ci contient un composé chloré (trichloréthylène, tetrachlorétylène...), les éventuelles vapeurs contiennent du phosgène qui est (a été) un gaz de combat et on en meurt très bien ! une bouffée produite par l'évaporation de quelques gouttes suffit...
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
671
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
R
Réponses
55
Affichages
49 882
jacounet
jacounet
the_bodyguard1
Réponses
29
Affichages
11 313
lesoudagecestcool
L
C
Réponses
31
Affichages
20 107
O
F
Réponses
53
Affichages
46 491
usidep
U
Haut