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Soudure sur vieux bloc moteur en fonte...

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Jpepinster, 4 Janvier 2011.

  1. Jpepinster

    Jpepinster Nouveau

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    Soudure sur vieux bloc moteur en fonte...
    La question doit vous sembler récurrente...

    Je trouve ce forum fantastique et j'espère que vous saurez me répondre...

    J'ai une vieille 4cv (épave) que je suis entrain de retaper...

    Je viens de voir que mon Bloc moteur était fêlé (probablement dû au gel)
    La fêlure est à un endroit connu et re-reconnu de ce type de moteur...

    J'aimerais le ressouder en chanfreinant et ressoudant Mais j'ai une question...

    faut il vider entièrement le moteur (piston, bielles etc etc)
    Si je chauffe localement et que je martelle ma soudure, celà peut il être suffisant?

    D'autres préconisent une soudure par point de chainette avec les points qui finissent par se chevaucher(en laissant refroidir et martelant chaque point) et ce SANS chauffer le bloc au préalable...

    Selon vous le point de chainette peut il fonctionner?

    ce n'est pas mon bloc mais ma fissure est quasiment la même (moins grosse peut être)
    [​IMG]


    J'espère que vous saurez m'éclairer...

    De toute façon je veux tout tenter avant de changer de BLOC.... :lol:
     
  2. Pilla

    Pilla Compagnon

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    Soudure sur vieux bloc moteur en fonte...
    Bonjour et bienvenue.

    Je restaure moi-même des voitures anciennes, les deux techniques les plus utilisées sont: la chainette et la brasure. Dans les deux cas il faut désosser complètement le groupe, ce qui n'est pas une grosse affaire sur une 4CV.
    L'avantage de la chainette est qu'elle peut être faite à froid mais je ne pense pas qu'elle soit à la portée de l'amateur et faut-il encore trouver un professionnel pour le faire! Je préfère la brasure qui peut être bien faite par un amateur en faisant un bon chanfrein, c'est pas trop difficile à réaliser. Le problème est le chauffage du groupe qui peut créer des déformations. Dans ce cas particulier, la brasure serait assez loin du plan de joint de la culasse et des paliers, ça ne devrait pas poser de problème.
    Ceci étant dit, un groupe de 4CV se trouve assez facilement et pour pas trop cher, je ne pense pas que ça vaille la peine de faire faire une réparation par un professionnel car de toutes façons un groupe réparé est toujours un groupe fragile.
    Bonne restauration
     
  3. fredbene

    fredbene Compagnon

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  4. Jpepinster

    Jpepinster Nouveau

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    Soudure sur vieux bloc moteur en fonte...
    Merci pour la réponse!!!!
    J'ai déjà contacté pas mal de monde pour des moteurs et à ce prix ils sont tous fendus ou "je sais pas vous dire parce que il est "fraichement peint" et que moi j'en ai acheté un autre...


    Bref cherchez l'embrouille :D


    Quand tu parles de désosser... il faut enlever la culasse, les pistons, les chemises etc etc?

    ou simplement virer le démarreur, dynamo et tout ce qui traine autour de la zone de la soudure?



    D'avance Merci^^
     
  5. Maxipouce

    Maxipouce Ouvrier

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    Soudure sur vieux bloc moteur en fonte...
    Je vais parler du cas soudure à l'électrode fonte;

    Ne pas chanfreiner, le chanfrein élargit le cordon ce qui augmente la rétraction de ce dernier ayant pour effet d'arracher la fonte juste à coté.
    Ne pas préchauffer, la fonte se dilate vers la fissure et la rétraction de la fonte en refroidissant s'ajoute à la rétraction du cordon et cause un arrachement à coté du cordon là aussi.
    (la préchauffe est en revanche excellente lors de la réparation d'une pièce cassée en deux morceaux distincts)

    Il faut brosser la surface à nu pour identifier le début et la fin de la fissure, commencer le cordon 1cm avant la fissure et finir 1cm après.Le cordon se fera cm par cm en attendant un refroidissement complet avant de déposer un nouveau cm de cordon.
    Ce procédé est très long le mieux est d'avoir quelquechose à faire à coté en attendant.
    Les électrodes spéciales fonte sont assez fusibles, le mieux est encore de mettre la soudure à plat.

    Pour ma part je ne démonterais pas le moteur car la fissure est assez loin d'endroit sensibles.
    Bon courage.
     
  6. Jpepinster

    Jpepinster Nouveau

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    Soudure sur vieux bloc moteur en fonte...
    Merci pour la réponse si rapide!

    Je serais tenté d'essayer...

    quel diamètre d'électrode préconiseriez vous?
    Faut-il marteler la soudure?
    Certains disent que les veilles fontes et les nouvelles électrodes ne sont pas "compatibles" et préconisent l'emploi d'électrodes "inox"... c'est vrai ou c'est encore des "bêtises" ?
    mais pour les choses à faire à coté... pas de soucis... quand on vois l'état de la bête... il y a de la soudure à revendre... et des tôles à reformer "à foison"....

    Bref c'est pour occuper mes soirées^^

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    il y a 2 ans J'ai soudé "provisoirement" le carter du tracteur d'un ami en attendant la pièce de remplacement pour ne pas paralyser le tracteur...

    le carter est toujours pas changé et tient toujours parfaitement...

    mais souder directement sur le bloc me faisait un peu "peur"....

    :wink:
     
  7. Pilla

    Pilla Compagnon

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    Soudure sur vieux bloc moteur en fonte...
    Bonjour,

    Désosser ou pas désosser c'est la question. Tout dépend de ce que l'on veut faire, si c'est juste pour faire pétarader le moteur et jouer un peu avec la 4CV avant de laisser tomber, un démontage ne s'impose pas, une réparation en place peut être tentée.
    Si c'est un projet de restauration sérieux, vu les photos, il n'y a pas photo faut tout démonter, la réparation du bloc n'étant qu'une toute petite partie de la restauration.

    Bon courage pour une vraie restauration que l'on doit à une 4CV même si c'est une voiture dite populaire, elle le vaut bien.
     
  8. Jpepinster

    Jpepinster Nouveau

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    Soudure sur vieux bloc moteur en fonte...
    disons qu'entre temps j'ai trouvé un bloc nu à 150€ à 80 km de chez moi mais j'ai des doutes sur le fait qu'il n'est pas fissuré....

    Il est en bon état selon la personne... si d'ici 15 jours il est toujours là (je suis en examens pour le moment) je réfléchirai à la chose....

    Il est clair que c'est pas pour rouler tous les jours avec ... et que je vais devoir probablement faire au moins un changement du joint de culasse (c'est pas pour 15€) et roder les soupapes....

    le moteur tourne à la main et entraine bien la boite de vitesse (avance et recule si on tourne la manivelle....


    Il est clair aussi que je ne suis pas crésus (budget de petit étudiant pauvre) et que c'est une voiture populaire parce que mes moyens ne me permettent pas d'acheter "plus rare"....
    C'est aussi ma première resto de voiture donc je voulais pas m'attaquer à plus rare!

    Bref si une soudure peut me faire éviter de dépenser 150 euros.... et redonner vie au moteur d'origine de la voiture....


    Par contre le moteur doit sortir de la voiture!! pas question de le laisser en place...

    mais j'hésite à le vider de ses différents éléments et mettre à nu le bloc...

    je suis encore un couillon dans tout ce qui est mécanique... par contre la carrosserie me fais pas peur!
     
  9. Nacatambol

    Nacatambol Apprenti

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    Soudure sur vieux bloc moteur en fonte...
    Allez GO !

    .......... bonjour,

    je connais bien les 4cv pour en avoir eu plusieurs.
    La réparation sur place sans gros démontage est tout à fait possible et je l'ai vu faire avec succès. Faire des suite de cordon court (1cm) et attendre le refroidissement complet avant de continuer.
    Il y a 30 ans les électrodes disponibles n'étaient pas nombreuses et l'inox donne de bon résultats sur la fonte.
    Je ne connais pas ceux obtenus avec les électrodes fonte !

    Bon courage.

    Amicalement. Alain.
     
  10. ISL

    ISL Ouvrier

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    Soudure sur vieux bloc moteur en fonte...
    soudure bloc moteur

    Bonjour, dans la restauration de vehicules ancien, la soudure sur fonte est un point incontournable.Sur ces véhicules, il n'est pas rare de trouver d'autres pièces que le bloc moteur en fonte.Les techniques de soudage décrites précédement sont toutes valables, a condition que le soudeur les maitrises parfaitement ainsi qu'un poste et des électrodes performantes( poste stable en I ; électrodes récentes )
    Quelques conseils: si pas de joints a proximité, ne pas désosser le moteur.
    Préchauffer assez longtemps(200/300°)pour évacuer l'huile contenue dans la fonte,elle bulle au moment de la soudure et c'est le trou assuré.
    Souder a plat, en sortant tout l'ensemble propulseur (moteur-boite pont trompettes) et on bascule sur le coté.
    Soudure chainette evidement en espacant les points.
    Ralentir le refroidissement des points de soudure en recouvrant avec du sable fin.
    Je ne materais pas la soudure car l'ensemble reste extremement fragile.
    Si il y a des fuites, il existe des produits assez performants a ajouter au liquide de refroidissement.
    Et pour finir, de la patience...beaucoup de patience....encore de la pat.....
    Cordialement ISL
     
  11. bois.debout

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    Soudure sur vieux bloc moteur en fonte...
    Bonjour,

    Tant mieux, tu ne feras pas ça :mad:

    [​IMG]
     
  12. Jpepinster

    Jpepinster Nouveau

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    Soudure sur vieux bloc moteur en fonte...
    ho mon dieu c'est quoi ce truc là? C'est soudé au sabre laser et recouvert de résine? puis repeint au pinceau avec de l'acrylique pour murs intérieurs?

    c'est triste...


    J'ai reformé mon aile de fiat doblo qui était froissée et déchirée suite à un accrochage car il fallait trop longtemps pour avoir les pièces que je devais passer au contrôle technique dans les 10 jours....

    hé bien on ne voit rien du tout (un peu le capot mais lui je l'ai juste redressé....)

    soudé au MIG avec la plus faible intensité possible en faisant du point par point pour pas percer car la tôle actuelle c'est vraiment fin... la carrosserie de la 4cv c'est un char d'assaut blindé à coté...

    puis poncer au disque à lamelles , papier carosserie, disque coton avec pâte abrasive dont je me sert pour polir mes couteaux forgés....

    Primer et peinture ....


    ensuite polish peinture + rénovateur peinture et la voiture est passée comme pour rien au contrôle...

    Je ressoude systématiquement tous les pots d'échappement des voitures de la maison avec cette méthode... et ils n'y voient que du feu....

    le pot de la voiture de mon père a 14 ans (même âge que la voiture ) et il est nickel.... (bon ok il y a probablement plus de pièces que de métal du pot mais chuutttt faut pas le dire!!!)

    je nettoie mes soudures et peinture....


    Pour le moteur là je laisserai bien le cordon pour lui laisser un maximum de résistance je suppose (c'est l'idéal non?)....

    Je reviendrai ici pour donner le verdict final....
     
  13. Jpepinster

    Jpepinster Nouveau

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  14. bimeur

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  15. Jpepinster

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    Soudure sur vieux bloc moteur en fonte...
    c'est possible, je n'ai pas encore parcouru out le site... je suis tombé dessus en cherchant des informations sur le formage des tôles et sur le pliage etc etc...

    bref je suis tombé dessus et la source est sympa... puis il y a pas de mal à se répéter^^
     
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