1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Soudure sur tôle pliée

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par aleca, 31 Mars 2016.

1. aleca

aleca Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2016
    Soudure sur tôle pliée
    Bonjour,

J'ai transformé une porte de garage basculante, de manière à avoir deux battants, quitte à perdre de l'espace à l'intérieur, car de toute façon on ne rentre plus les voitures au sous-sol. La transformation est finie d'un point de vue fonctionnel, ça ferme bien, c'est aligné, c'est facile à utiliser car on ne se bat plus contre le poids de la porte.
    Jusqu'ici, j'ai utilisé des vis à tôles et des rivets.

Maintenant, pour faire cette modification, j'ai dû meuler les anciennes charnières, et ça a laissé quelques trous dans l'ancien montant de la petite porte.

Et aussi j'ai dû changer le sens de fermeture de la petite porte, ce qui laisse un jour une fois qu'elle est fermée. C'était attendu. Bref, j'ai encore quelques trous à combler et un peu de matière à rajouter.

Je voulais savoir si la soudure, et si oui laquelle, était possible pour cette épaisseur. C'est de la tôle de ~ 1.4 mm à l'origine, mais du fait de la structure, à certains endroits j'ai 3 épaisseurs, ce qui fait ~5mm (encore peint), mais c'est adjacent à du 1.4mm. À d'autres endroits, j'ai juste une épaisseur, en particulier là où j'ai vissé les paumelles. Ce sont des paumelles à souder, et j'aurais aimé qu'elles soient soudées.

Je n'ai pas absolument besoin de faire ces dernières modifications autrement qu'avec des rivets, mais je voulais en profiter pour apprendre un peu la soudure..

2. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Soudure sur tôle pliée
    bonsoir
    a la soudure autogène avec une"baguette" acier tu peux reboucher les trous
    ou alors Syntofer
    bon courage

3. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Soudure sur tôle pliée
    bonsoir,
    c'est impossible de commencer sur cette exemple ! quel que soit le procédé (ou par soudure par point ?).
    pour un pro mag ou tig, sur des tôle fine et longue il faut prévoir des déformations conséquente quelque soit le procédé...
    je conseil le rivetage à froid ou à chaud (plus dure)
    pour la soudure: bonne apprentissage sur éprouvette de 8mm mini (au début) les tôle fine en dernier...

4. aleca

aleca Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2016
    Soudure sur tôle pliée
    Merci pour vos réponses.. c'est bien pour ça que je demande. Donc pour débuter, il faut commencer avec quelque chose de plutôt épais, c'est bien ça ?

5. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    Soudure sur tôle pliée
    Bonsoir aleca

Je dirais que cela dépend de ta dextérité? A l'arc onduleur bien plus facile pour un débutant baguettes 1mm
    Te décourages pas

6. aleca

aleca Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2016
    Soudure sur tôle pliée
    Niveau dextérité je n'a jamais fait de soudure donc j'approcherai cette nouvelle technique en faisant mes erreurs tranquillement avant de passer au vrai boulot..
    Sinon par arc onduleur, entendez-vous Inverter ? Je compte acheter un poste à souder dans les 160A/200A, et dans les 200€, et il y a quelque chose que je ne comprends pas: comment ces appareils peuvent sortir du 160A, on les branche bien sur du 16A domestique ? Est-ce qu'il y a un accu à l'intérieur ?

7. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Soudure sur tôle pliée
    bonjour,
    :lol::lol::lol:
    c'est mignon :wink: (loin de moi l'idée de me moquer)
    pour faire simple, 230V 16A rendu 40/60V 160 A... si ont soudai avec du 230 en directe ont se prendrais des décharges...
    j'ai simplifier, mais pour un inverseur: en fait c'est faut c'est juste pour faire comprendre.
    pour la soudure, comme j'en ai mare de répéter la même chose j'ai fais un récap (pas fini) ici pour dégrossir:
    http://www.usinages.com/threads/images-de-usidep.51375/#post-960635
    ne pas poster sur le lien c'est juste pour lire.
    ont attend vos questions ici...

8. aleca

aleca Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2016
    Soudure sur tôle pliée
    ok je vais potasser tout ça. Et oui, c'était juste la loi d'Ohm en fait.. (je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé en terme de puissance au lieu de courant)

9. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    Soudure sur tôle pliée
    Bonsoir

Je veux dire débrouillard, oui Inverter ,200€ pour 160 A c'est un peu juste ,16A oui 20 c'est mieux, dans le mien Gys4000 trois accus

10. aleca

aleca Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2016
    Soudure sur tôle pliée
    c'est pour faire de la réparation et recycler des métaux donc je pense que l'argent va être vite récupéré..

11. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Soudure sur tôle pliée
    bonsoir,
    pas d'accus dans un inverter ? peu être des condo !

12. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
  13. aleca

aleca Nouveau

Inscrit:
    31 Mars 2016
    Soudure sur tôle pliée
    c'était pour dire que je vais acheter du matos correct, peu importe le prix vu que ça va être vite remboursé

14. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    Soudure sur tôle pliée
    Bonsoir
    Me suis planté désolé ,j'y pensais je suis en court de remplacement justement et j'ai écrit le contraire

15. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    Soudure sur tôle pliée
    salut la solution pour évité les déformation reste le mig au moins un 160 amp style de celui ci très polyvalent du fin 0.5 mm jusque 5 à 8 mm avec fil de 0.8 et un peut d'habitude

http://www.laboutiquedusoudeur.com/poste-soudure-mig-smartmig-162-160a-230v-2-en1-gys.html

il y en a un a vendre neuf sur leb à 390 e ......http://www.leboncoin.fr/bricolage/945630574.htm?ca=17_s

compteur 220 et prise 32 si utilisation au max
    l'avantage de l'inverter ...régulation électronique le principe thyristor et pulseur l’électronique fait le reste ce qui permet en cas de chute de tension de ne pas grillé l'appareil et facilite l'utilisation que ce soit mig ou mma ..arc

Chargement...

Partager cette page