1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

soudure sur fonte

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par mitcheli, 26 Février 2013.

1. mitcheli

mitcheli Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    soudure sur fonte
    bonjour

pourriez vous m'indiquer comment proceder, pour une soudure sur un bloc moteur

pour boucher un trou de 6 mm , epaisseur assez fine

a l'arc ou brasure

merci

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    soudure sur fonte
    avec les baguette a arc specail fonte ça va assez bien ... il y a 2 technique opposé ... soit prechauffer l'ensemble de la piece et souder a l'arc ... soit laisser la piece froide et souder par petit bout de cordon en attendant assez entre chaque coup de soudure pour que la piece refroidisse

pour un trou de 6mm ça doit pouvoir se faire d'un seul coup

la brasure au laiton marche bien aussi mais ça chauffe plus l'ensemble de la piece ... contrairement a la soudure a l'arc qui peut se faire sans rien demonter

3. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    soudure sur fonte
    Bonsoir
    j'ai toujours entendu dire que lors de la soudure sur fonte, il faut tapoter la soudure avec un marteau pendant le refroidissement pour éviter que la soudure (fêle)
    cordialement

4. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    soudure sur fonte
    Bonsoir,
    Epaisseur combien assez fine ?
    Une photo serait utile.
    La fonte ne se brase pas toujours si bien, et comme le dit moissan ça chauffe . . .
    Ce n'est qu'un petit trou, peut-être un bouchon suffirait ?
    A l'électrode fonte ou à défaut l'électrode inox conviendra.
    De petit cordons, taper doucement en laissant refroidir, nettoyer, puis recommencer
    l'opération jusqu'au rebouchage.
    Cordialement

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    soudure sur fonte
    oui j'oubliait : taper sur le cordon quand il est chaud avec le marteau a piquer ... tout ça est marqué sur l'embalage de baguette fonte

cette histoire de marteler le cordon de soudure quand il est chaud est surprenante , mais indiqué partout

les baguette fonte sont soit en nickel pur soit en melange fer nickel avec plus de la moitié de nickel ... ça fait un cordon très maleable pour ne pas casser la fonte

la baguette fonte soude très bien l'acier doux , donc quand il manque un morceau il n'y a pas de probleme a ajouter une piece en acier

les baguette inox c'est de l'inox : c'est bon pour souder les acier dur difficile a souder , mais ce n'est pas recommandé pour la fonte

6. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    soudure sur fonte
    Bonsoir à tous
    (De petit cordons, taper doucement en laissant refroidir, nettoyer, puis recommencer
    l'opération jusqu'au rebouchage).

Taper doucement pour allonger la soudure, pour éviter la failure au retrait.

Cordialement.
    jpal7@

7. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    soudure sur fonte
    Bonsoir,
    Pour faire suite à la remarque formulée quant à l'utilisation des électrodes inox pour
    le soudage de la fonte, je signale que j'ai écrit "à défaut" ce qui veut bien dire en
    dépannage.(les électrodes en 316 moins chères, étant aussi plus communes que les
    électrodes spéciales pour la fonte) Le point commun étant que ces deux types d'électrodes
    contiennent du nickel indispensable pour le soudage de la fonte. Néanmoins les électrodes
    inox qui en contiennent moins sont moins adaptées. On peut tout de même parfois s'en
    contenter en prenant bien soin de faire des petits cordons et de les marteler aussitôt.
    (c'est une solution très connue que j'ai très souvent employée avec succès pour recharger
    ou réparer des pièces en fonte)
    Si la fonte est très sale ou brulée ça ne marche pas, mais le reste non plus. Là le travail
    se complique.
    Cordialement.

8. mitcheli

mitcheli Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    soudure sur fonte
    voila, ça se passe dans une admission
    je les ai elargies et j'ai pris des risques en allant encore plus profond sur l'une d'entre elles

et voila

faudrait il metre une vis coupée a ras avant la soudure ?

et pour l'intensité :???: ?

9. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    soudure sur fonte
    c'est mal barré

non seulement ça fait un trou , mais a coté du trou il reste une epaisseur ridiculement faible

solution ? poser sur le trou une piece en tole , et faire une une soudure entre tole et fonte autour en esperant que la fonte y soit assez epaisse ... mais comment faire pour souder a l'arc au fond d'un trou ... il faut chercher un poste de soudure par telepathie ... au même rayon que les lime a epaissir

autre solution : braser au laiton une piece en tole ... avec le chalumeau c'est moins difficile de travailler dans un trou qu'a l'arc

11. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    soudure sur fonte
    je ne te contredit pas ... souder la fonte est toujours incertain ... quand c'est juste pour faire durer un moteur entier sans demontage complet ça se justifie

quand le moteur est completement demonté c'est domage de le remonter avec une culasse qui aura un tel point faible

une fuite a cet endroit sera invisible ... gros piege a con

si le but de la maneuvre est juste de mesurer la difference de puissance entre la culasse normale et la culasse modifié pourquoi pas ... mais si ce moteur doit rouler et etre revendu , ça sera de l'escroquerie

13. mitcheli

mitcheli Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    soudure sur fonte
    et bien! et bien!

je suis aller acheter des baguettes de fonte ce matin
    et je me suis dis ..."qui tante rien n'a rien"

et apres meulage

cela m'a pris + de trois heures
    mais le resultat est la :wink:

14. mitcheli

mitcheli Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
  15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    soudure sur fonte
    je croyais que c'etait une culasse ... en fonte c'est un peu rare

bloc a soupape laterale ? c'est encore plus rare ... ou c'est vieux ! c'est quel engin ?

le passage des echappement a l'interieur du bloc jusqu'a l'autre coté , ça doit bien refroidir les cylindre

agrandir les pipes d'admission ? a quoi bon quand on voit les soupapes callé au bord de la culasse , donc avec les 3/4 de leur section de passage completement bouché

Chargement...

Partager cette page