Soudure pièce agricole

  • Auteur de la discussion Borisravel
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B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
Une pièce de mon petit tracteur est cassée. Il s'agit d'une biellette du parallélogramme, elle relie donc le vérin aux crochets du godet.
20170401_172532.jpg

20170401_172540.jpg


J'avais tenté une réparation à l'arc, mais ça a lâché. Je compte donc le renforcer en y insérant un rond au bon diamètre. N'ayant pas réussi une première fois à l'arc, je vais le donner au soudeur du coin qui rechargera au MIG. Pour avoir la bonne longueur, je vais démonter l'autre et faire un montage sur 2 grands axes de 20, comme ça elles seront bien de la même longueur.
Faut-il un acier spécial ? Je suis inquiet, j'ai peur que cette pièce ne se retrouve pas...
Merci d'avance.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

pour un soudeur pro et avec le matos qui va bien , ressouder c'est pas un souci .
meulage de la soudure refaite jusqu'à retrouver le métal sain et ensuite soudage .

par contre c'est sans doute une bonne précaution que de te procurer une pièce de rechange , ça semble
un poil faiblard ( ou pas trop bien fabriqué au départ ) à voir les photos il a pas travaillé bézef ton tracteur ...
 
B

Borisravel

Compagnon
Effectivement, j'ai été surpris de trouver du tube. Dans l'idéal, il faudrait même refaire la pièce avec du plein. On verra par la suite.
Le soucis à l'arc, c'est que comme le tube est épais, il est difficile de recharger vraiment par le fond. Au Mig ça sera déjà plus facile en sortant un peu le fil pour la première passe.
Et donc acier courant ou autre chose ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, si une biellette a lâché, l'autre peut lâcher aussi à moins qu'il y ait eu un élément non prévu (pièce coincée, surcharge, choc......)
Bernard.
 
M

moissan

Compagnon
l'arc simple (mma) suffit largement pour ce genre de piece : pour souder jusqu'au fond et bien profiter de toute l'epaisseur il faut meuler les piece avant de commencer a souder ... ne pas meuler partout : laisser quelque endroit d'origine pour positionner corectement , commencer a souder , puis une fois que ça tient meuler pour faire disparaître les partie en appui et souder completement

la soudure mig ou mag n'est pas forcement plus solide : c'est plus productif pour de la construction neuve bien organisé , mais ça peut etre très fragile au moindre defaut de reglage , c'est peut etre la cause de la casse de ta piece , mauvaise soudure !

le mma est plus lent que le mig mais plus sur

le principal est de bien meuler les piece pour faire des grand chanfrein a remplir de soudure
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
moissan à été plus rapide que moi ! +1
Au Mig ça sera déjà plus facile en sortant un peu le fil
mauvais calcul ! avec le mma c'est mieux.
ont utilise le mag pour aller plus vite et éviter les gration et les reprises, sauf utilisation de fil fourré et un gaz qui à plus de 15% de mélange, la mag fait du collage dans la plus par des cas que je voie.
mon conseil démontage, chanfrein presque complet, soudure basique mma.
si vous vous êtes servi du godet avec une seul attache elle risque d'être fragilisé ?
le tube a été utilisé pour servir de fusible et éviter le flambage.
vous pouvez avoir aussi un prob de limiteur de charge (pression) qui est souvent voulu par le constructeur...
un tracteur c'est pas un chargeur tp.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour tu peux renforcer facilement en posant des goussets,
Bien dégager dans l'arrondi et une soudure valable cela ne bougeras plus
+ 1 avec Moissan et Usidep
La bonne baguette et savoir s'en servir!!! A ++
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, je ne me suis plus servi du godet depuis que ça a cassé.
J'ai regardé la deuxième, elle n'a (en apparence) rien.
A la limite, comme j'ai la deuxième, je peux meuler, je monterai les deux sur 2 axes pour avoir la longueur.
Ok pour le MMA. J'avoue que comme ça avait lâché une première fois, je ne voulais pas retenter.
Je mets quand-même un rond dedans ou je retente comme ça ?
Merci pour vos réponses.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
j'ai été surpris de trouver du tube. Dans l'idéal, il faudrait même refaire la pièce avec du plein.

Un tube (creux dedans avec le trou au milieu :lol:) résiste mieux à la flexion qu'une barre pleine.
 
B

Borisravel

Compagnon
Là, en l'occurrence, il n'y a pas de flexion, mais une traction lorsque l'on cave le godet.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Nous sommes d'accord, mais je penses que le concepteur avait certainement ses raisons pour privilégier le tube, le poids n'étant pas vraiment un problème sur cette "bête de course".
 
B

Borisravel

Compagnon
Je pense qu'il s'agit malheureusement de raisons économiques...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

A l'origine il etait surement pas soudé au MMA !
et elle a cassé à coté du cordon .

Ensuite apres avoir soudé le tube , tu peux renforcer par 2 fers plats ou une pièce en U ...
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
salut
s'agit malheureusement de raisons économiques...
je n'aurais pas tout a fait le même raisonnement :
je comparerai la section métallique du tube avec celle au mini qui se trouve au niveau du perçage de l'axe un peu plus haut .
comme ça sur la photo on vois mal l’épaisseur du tube et on pourrait vite se retrouver avec moins de métal a l'articulation

la mag fait du collage dans la plus par des cas que je voie.
et bien tu semble voire de drôle de soudeurs
 
U

uelbud

Guest
effectivement quand l'ont sait que le bras d'une pelle et assemblé par mig ..et réparé par mig donné constructeur le mma et employé que sur certain éléments de forte eps


dans la construction de ce type ont utilise peut de pièce forgé trop lourd
le tirant fait office de fusible un tube de ce type et plus résistant à poids moindre que une pièces modelé dans la masse dans le sens ou celle ci accepte de ...travaillé sans cassé ..ou ce tordre
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, je viens de terminer. Hier, dans la panique, je veux bien avouer que j'ai été un peu rapide. Là, j'ai respecté scrupuleusement le protocole de la personne qui m'a appris à souder (et qui travaille dans l'assemblage de pelles). Pointage à la 1,6, remplissage à la 2,5 et rechargement sur les côtés à la 3,2. On verra ce que ça donne, la pièce est encore trop chaude pour le petit coup de peinture. Mais là, si ça recasse, je ne sais pas quoi faire.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
C'est une mode le TIG, auparavant tout passait par la baguette à souder , même la baguette de 1 mm, pour la tôle,,, c'est tout dire,
Pour les citernes à gasoil "personnelles" les soudures se faisaient en bord sur bord, un bon pointage régulier décaper et en avant avec une baguette de 2,5 mm,,,
Le TIG est plus cher, p c q il faut un gaz en plus, etc,,,
Je n'ai pas trop de confiance pour le TIG, il y a peu de pénétration, en fait on n'en donne pas assez, on a peur de "trouer", de bons points "à l'arc" cela tient, je parle par expérience,,, Surtout bien brosser les laitiers pour éviter les inclusions
@ Boris, il te resterai à faire un modèle et le faire en acier coulé d'une pièce,je rigole, mais cela sera plus solide que le TIG, c'est certain A ++
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai également un TIG. Là, je n'y ai même pas pensé tellement ça aurait été long de recharger. C'est vrai que c'est cher, mais pour le travail minutieux, c'est fabuleux, on se prend pour un chirurgien quand on a un TIG.
Le laitier, je le tape au marteau, normalement ça tombe tout seul dès que le point devient moins rouge.
J'ai remonté le bras et remis le godet, ça a tenu, c'est déjà ça.
Je vais surtout voir s'il existe des pièces de rechange pour ce chargeur. Merci pour votre aide et vos encouragements;
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
si cela ressassera, si vous le remettez en surcharge, c'est bien mieux que de plier le tout, c'est le point faible qu'il ne faut pas rendre plus rigide.
pour la soudure vous n'indiquez pas le type de baguettes utilisé ?
si vous voulez refaire mieux, reconstruire "toute" la pièce :wink: même en plusieurs exemplaire (3)
pour le tig je ne partage pas le retour sur la qualité de pénétration et de soudure, elle est en fait mieux que tout les autres procédé courant, ils y a tellement à dire vérin, conduite d'eau... à par le prix du post et du gaz, c'est le must
pour le mag, je veux bien expliqué, mais c'est pas le post pour débattre de soudure de sécurité ! ?
pour faire cour c'est une partie de mon activité... et pour faire rire, un client n'expliquai que si il fessais trop solide, les clients ne revenais pas... c'est un point de vue :smt017
 
B

Borisravel

Compagnon
Au niveau baguettes, je n'ai que du rutile que l'on trouve dans tous les magasins. Donc électrode au -.
C'est clair que si je refais la pièce, j'en referai une de plus.
Bien-sûr que le TIG c'est le must, on a un contrôle sur tous les paramètres, contrairement au MIG où le fil se déroule quoi qu'il arrive.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je n'ai que du rutile
la 6013 ne fait pas une soudure de sécu, elle sera cassante au gel...
ça dépannera :wink: en attendant de faire les autres.
vous avez une possibilité de tester la pression ? (embout hydraulique de control)
 
B

Borisravel

Compagnon
La pièce en question n'est pas hydraulique, c'est juste un élément de liaison entre le vérin et le godet.
 
M

moissan

Compagnon
l'electrode rutile qui est en vente partout est suffisante : c'est une soudure facile : il y a de la place pour faire une soudure plus grosse que ce qu'il y avait d'origine . principale precaution ne jamais utiliser des electrode ayant été stocké a l'humidité : quand les electrode ne sont pas parfaitement seche on a l'impression de ne pas savoir souder

ça serait interressant de montrer des photo de la cassure pour voir ou a été le probleme

on voit souvent des construction neuve avec des soudures trop faible , du genre piece en contact et petite soudure par dessus sans penetration , et si ça casse et que la reparation est faite par une soudure de plus par dessus ça ne tient pas

la bonne methode c'est gros chanfrein entièrement bouché par soudure
 
B

Borisravel

Compagnon
Gros chanfrein bouché, c'est ce que j'ai fait. J'ai même enlevé beaucoup de matière.
 
N

Negral75

Nouveau
J'arrive surement un peu en retard mais à mon avis le plus simple serait de mettre un tube qui rentre à l’intérieur, ca te donnera du support pour tes soudures. Ensuite comme ça a été dit, la clé c'est les chanfreins ! Ca permettra à ta soudure de mieux pénétrer et ca évitera que ca recasse encore une fois.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Entre temps, la pièce a recasssé, toujours en bennant, godet vide. Après inspection minutieuse, je pense que le vérin a tordu une des deux pièces en demi-lune du parallélogramme, ce qui a dévié l'axe du plan normal. Du coup, un des côtés de ma biellette se retrouve dévié et ça casse.
La pièce est à nouveau ressoudée (3,2, beaucoup d'A) et je dois maintenant renforcer les demi-lune par 2 nervures en carré de 12.
Après, ça devrait aller. Et si ça recasse à nouveau, cette fois, ça sera rond de 18 à l'intérieur.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
ta piece cassee est marquee par la piece d'apres ( on le voit bien sur la derniere photo , petite marque plate et peinture partie )
la consequence , il faut que quelque chose casse .
a tu des butees pour ne pas aller trop loin ; des photos avec les verins deplie et toute les positions differentes , selon le basculement du godet .
la piece s'arrache , si tu met beaucoup plus resistant , c'est ailleurs que cela va casser .

a bientot

apt
 
B

Borisravel

Compagnon
La petite marque ne correspond à rien, même godet cavé à fond, rien ne se touche.
En attendant, j'ai redressé la pièce en demi-lune à la presse. C'est pas mal, les 2 axes rentrent dans leur logement respectif sans forcer, mais l'acier a été plié, ça va se replier à cet endroit.
La question des butées est la bonne, je pense... Ca se présente comment ?
 
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