Soudure ou brasure ?

  • Auteur de la discussion levend
  • Date de début
L

levend

Apprenti
Bonsoir,
Je suis sur un projet de robot (personnel), d'un poids total à vide estimé à 150/200Kg (peut-être plus).

Pour le déplacement, la meilleur solution que j'ai trouvé, pour répondre à mes contraintes, c'est d'utiliser un tube pour faire l'axe de la roue (il y aura 6 roues). Je fait par demi-essieux parce que le moteur se situe à l'intérieur et doit pouvoir être démonter.
Le demi-essieux devrait ressembler à ça :
demi-pont_renforce.jpg


Il est composé de différentes pièces à relier ensembles par soudure ou brasure.
Pour mieux voir les différentes pièces :
demi-pont_renforce2.jpg
demi-pont_renforce3.jpg

Les renforts en bleu ont été rajoutés après que l'on m'ait dit que ça allait se tordre à la soudure, et il a raison. Et je crois que les renforts ne vont pas apporter grand chose pour ça, ce que la personne pense aussi.
Je me dis qu'au lieu de souder, on pourrait faire de la brasure.
Le tube (gris) : diamètre externe : 110mm, interne : 100mm (si j'arrive à trouver),
En mauve, orange et noir, ce sont les plaques de fixation en 2mm d'épaisseur (rien ne m'empêche de passer à 4mm),
En vert, le fond du demi-essieux, en 2mm (peut aussi passer à 4mm),
En rouge, le support de moteur, en 4mm d'épaisseur.

Je me demande si c'est réalisable avec de la brasure, et si ce sera assez costaud (je garderais les renfort).
Avec la brasure, si je ne me trompe pas, on chauffe beaucoup moins métal, donc il se déforme moins, d'où mon choix pour la brasure.

J'oubliais : tout est en acier.

Il y a une autre solution à l'étude, mais qui me paraît plus difficile à réaliser (sans matériel).
 
K

Kinox

Ouvrier
Tu aurai l'implantation de la pièce, sa fonction , les efforts et tout et tout.
Sa ce fait au tig en faisant des points
 
L

levend

Apprenti
La pièce sert à ça :
demi-essieu.jpg

Je vous mets un exécutable (en 64bit) pour mieux juger de la pièce en situation : http://mr-meccano.le-vendeen.net/fichiers/robot2/3d/demi-essieu_64.exe
Cela viendra se fixer sous le châssis qui aura les découpes et perçages appropriés (je ne peux pas vous présenter le châssis puiqu'il n'y a rien de fait, j'attends la faisabilité de cette pièce avant d'aller plus loin.

Pour les efforts, la seul chose que je peux dire, c'est pour le déplacement d'un robot d'environs 200Kg sur tout les terrains (principalement sol dur, mais plat, défoncé, ou avec des marches).
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Si tu fais ça avec un tube, prend de l'étiré de bonne qualité, en inox mini 3mm, ou cana acier pétrole, c'est encore mieux.
Un tube roulé/soudé ne sera jamais assez rond pour ton usage.

Bon travail !

Edit : +1 pour le tig, par point tu chauffera beaucoup moins qu'avec une brasure. Si ton tube fais 4 mm, tu te regles à 130-150 amp, tu fais un bon point, et basta. 3 secondes de chauffe maxi par point.
 
J

JHP57

Apprenti
Bonsoir,
Privilégier le mig
Les goussets (1/2 couronnes sont à souder en discontinus
A+ :shock:
 
L

levend

Apprenti
Merci à tous pour vos réponse, je continue à étudier le projet et peut-être l'orienter dans une autre direction.

kitos a dit:
bsr, sacré engin ça sert à quoi ?
C'est un engin de dépannage :-D .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Et on ne pouvait pas mettre deux pattes longitudinales sur l'arbre pour se fixer au chassis , enfin faire plus simple que ce fourreau .
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Soudage au tig dans un montage pour éviter au maximum les déformations.Certaines soudures seront peut-être
difficiles à réaliser à l'intérieur suivant les dimensions.
Prévoir des surépaisseurs , rectification des plans de joints et surfaces utiles après soudure par usinage.
Ne verrait-on pas mieux ce type de carter en alu moulé ?
La conception pourrait sans doute simplifier le problème, mais c'est une autre question.

Cordialement
 
K

kitos

Ouvrier
levend a dit:
Merci à tous pour vos réponse, je continue à étudier le projet et peut-être l'orienter dans une autre direction.

kitos a dit:
bsr, sacré engin ça sert à quoi ?
C'est un engin de dépannage :-D .

c'est un peu vague :wink: , tu dépannes quoi avec, ça intervient dans un environnement spécifique, tu peux nous en dire plus ?
 
L

levend

Apprenti
Une petite explication sur ce "fourreau" : je me suis imposer une contrainte en largeur :70 à 75cm maxi (ça doit passer la plupart des portes), donc je dois rapprocher les roues au maximum du châssis (peut-être même trop près). Après avoir explorer plusieurs solutions, il n'en restait qu'une permettant d'obtenir la largeur voulue, c'était de fixer la roue directement sur l'arbre du moteur mais vu le poids de l'engin, ce n'est pas du tout envisageable. Alors j'a du chercher une autre solution, et la seule que j'ai trouvé, c'est d'utiliser le tube comme axe en réalisant ma propre jante, biensûr, en insérant des roulements entre la jante et le tube. Et par conséquent, je loge le moteur à l'intérieur du tube, avec une liaison flexible avec la roue.

L'idée de la pièce moulée en alu, n'était pas mauvaise, je n'y avais pas pensé du tout. Il reste à voir si l'alu serait assez résistant. Il reste à voir aussi le coût, pour 6.

Je réfléchi sur cette partie de l'engin depuis quelques semaines déjà. Et je me rends bien compte que la soudure n'est peut-être pas la meilleure solution, en plus de la déformation, les dimensions font qu'il va être très difficile de passer la torche pour souder la pièce à l'intérieur du tube.

En fait, j'ai commencé à réfléchir à une autre solution, ou le moteur serait fixé au côté du châssis (en revoyant sa forme, évidemment). Et la partie extérieur du tube, qui servait d'axe, serait remplacée par une pièce cylindrique usinée de manière à correspondre aux dimensions demandées et pouvoir la fixer sur le côté du châssis, peut-être même avec le moteur.
En dessous, il n'y aurais plus qu'un carter de protection à faire.
 
L

levend

Apprenti
kitos a dit:
levend a dit:
Merci à tous pour vos réponse, je continue à étudier le projet et peut-être l'orienter dans une autre direction.

kitos a dit:
bsr, sacré engin ça sert à quoi ?
C'est un engin de dépannage :-D .

c'est un peu vague :wink: , tu dépannes quoi avec, ça intervient dans un environnement spécifique, tu peux nous en dire plus ?
ça dépanne d'autres robots :-D .
Je suis en train de me faire un robot d'exploration (qui devrait-être fini depuis longtemps si je n'avais pas eu de soucis avec ma/mes CNC). Ces explorations se feront dans des bâtiments qui ne sont pas toujours en bon état, et à l'intérieur desquels je n'aurai pas le droit de rentrer, donc si mon robot tombe en panne (par exemple : de batterie), il faut que je récupère mon robot !
J'ai un second robot prévu pour l'exploration, mais il est encore dans ma tête.
Ces projets sont purement personnel, pour le côté professionnel, la seule chose à laquelle ils serviront, c'est à m'aider à trouver un meilleur boulot.
 
L

levend

Apprenti
Bonsoir,
Je me permet de poster pour clore se sujet parce que j'ai abandonné cette solution, je vais plutôt usiner cette pièce :
support_moteur_essieu.jpg

Elle sera en alu, ce n'est pas le meilleur choix, mais le budget n'est pas infini.

Et sera assemblée pour donner ça :
assem3.jpg
assem3b.jpg

Ce n'est qu'un côté du châssis central, au total, le robot sera équipé de 6 roues motrices.
Un pliage viendra protéger le dessous du moteur.

J'ai reçu l'alu...
 

Sujets similaires

B
Réponses
26
Affichages
1 709
BOBY89
B
B
Réponses
70
Affichages
5 687
Burt
B
2
Réponses
30
Affichages
1 282
cancer49
C
T
Réponses
0
Affichages
473
tinkerland
T
PParent
Réponses
11
Affichages
1 206
PParent
PParent
N
Réponses
84
Affichages
3 584
gustavox
gustavox
D
Réponses
17
Affichages
1 613
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
L
Réponses
29
Affichages
1 246
champimatic
C
P
Réponses
9
Affichages
2 038
Pierro19
P
T
Réponses
32
Affichages
1 916
Trololo
T
Haut