soudure MMA sur groupe elect tri

  • Auteur de la discussion durasup
  • Date de début
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
étant soudeur pro, je suis souvent amené à souder sur groupe électrogène.

j'enfonce les portes ouverte: il faut pour souder soit un groupe de soudure, soit un groupe électrogène autour des 6000w mono, groupe AVR et un poste mma prévu pour les groupe. sinon sa risque de fumer soit le groupe soit le poste soit les deux.
la semaine dernière j'avais un groupe honda mono EC4000K1 de 3,6kw maxi et poste mma esab baguette baso 2,5, je ne pouvais pas dépasser les 92A ext (groupe très agréable et fiable).
je commence à répondre sans être sur ? ont ne peu pas tirer ou occasionnellement sur un groupe tri que sur une phase cela fusille le bobinage ?

donc la question est: peu ont tirer sur un groupe tri la puissance requis par un mma mono, ont tire juste sur une phase ?
et
quelle puissance il faudrait pour faire tourner un fraiseuse Z1C ou petit tour (par exemple) autour des 5 cv avec le même groupe. (sans passer sur un groupe 12 ou 20 kw)

merci pour les réponses, soyer gentil de ne pas détourner le débat:

"groupe triphasé et soudure monophasé et alimentation moteur tri de 5cv"
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonjour,
pour la soudure, AMHA, il te faut un GE faisant 4x la puissance de ton poste, comme tu va tout tirer sur une phase, il faut simplement de le diametre du fil du générateur permette de passer le courant. Tu as aussi des GE telecom dont la génératrice est surdimensionnée par rapport au moteur et là tu est tranquille.
Pour les machines, je partirai sur un 10 kVA origine PTT (il y en a pas mal en réforme) attention au type de moteur: plus de pièces pour les T6 Perkins. Je pense qu'en te débrouillant bien tu dois pouvoir trouver ça à moins de 1000€. Avantage, ils ont généralement peu d'heures de fonctionnement. Attention de bien récupérer le régulateur avec.
Dans un cas plus général, tout dépends du type de démarreur de ta machine. Si c'est du brutal, compter 4x le courant nominal sur 15s, si c'est du étoile triangle, compter 2x sur 30s.
Donc avec une génératrice classique, je partirai sur 2x la puissance nécessaire, avec une surdimensionnée sur 1,5x
@+
Xavier
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
merci pour votre réponse :wink:
je fessai allusion à ce type de mise en garde:
(http://www.rueducommerce.fr/guides-dachat/comment-choisir-groupe-electrogene/)
---------------------------------------
Mais ATTENTION, un groupe triphasé est exclusivement prévu pour alimenter des appareils en 400 volts, donc si vous possédez également des appareils en 230 volts, vous ne pourrez les brancher qu’occasionnellement et sur de très courtes durées au risque d’engendrer d’irrémédiables dommages à votre groupe (déséquilibrage de la génératrice).
Qui plus est, cette mauvaise manipulation ne passera pas sous garantie !
---------------------------------------
Si c'est du brutal, compter 4x le courant nominal sur 15s
oui, la plus par du temps ces du brutal :lol: impossible pour la plus par en étoile/triangle
la conclusion pour la partie alim moteur de 5 cv, ce serais 730X5=3650w X 3,5 (ont retrouve souvent 3 à 3,5)=13kW ? :eek: c'est déjà du lourd :lol:
il y à des retour d'expérience ? (sur moteur 380/400v)
pour
il y en a pas mal en réforme
merci pour l'info mais ou ont trouve cela ?
j'avais pence a la version sur 3 point de tracteur ou la ont commence à 12/20 kW ? mais pas de AVR ? et déjà difficile à manipuler en groupe (180 à 300kg) la carrément encombrent 2,5t (pour moi) et un peu trop chère pour mon budget (qui est de 1000 à 1400€) ext.
et pareil tirer sur une phase ? pas destructif ? même un peu surdimensionné ? "déséquilibrage de la génératrice" !
????????????????
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
j'ai un 10kVA dispo près de romorantin, juste la régulation à reprendre( tension de sortie instable). si ça t'interesse=> MP
Xavier
 
U

uelbud

Guest
de par la conception tu ne dois pas utilisé une phase sinon tu va déséquilibré l'avr et tous grillé ça va très vite les bobinage ne sont pas conçue pour une tels utilisation
pour exemple un 6 kw tri tu peut branché une petite machine au tour de 1000 w pas plus et pas de façon continu

les poste MMA si bien conçue dispose d'une compensation qui accepte les variation de tension mais ont reste toujours sur le principe de base plus la tension chute plus tu tire d’ampère ça fonctionne un moment mais au final tu détruit la machine quelque soit la marque ............... les récent dispose de thermique plus sensible à ce genre de déséquilibre et protège mieux

l'autre intérêt du MMA et sa courbe lors de l’amorçage alors qu'un classique pompe énormément puis sa diminue comme les moteur elect

la dessus tu à le poids lors de travaux extérieur j'ai un GYS 160 hf je m'en sert en ext avec de la 2.5 al 3.2 à 75% max un 4000w suffit de toute manière le poste si tu l'utilise trop longtemps en continu il ce met en sécurité

les poste soudure autonome sont bobiné différemment d’ailleurs regarde il n'offre que une petit puissance pour une prise 220 v je parle de modèle simple pas chantier
les versions chantier dispose de bobinage spécifique ainsi que un électronique qui va faire le reste



il faut déterminé les besoin ensuite prendre ce qui sera adapté

les version pour tracteur ont une régulation par diode si tu utilise un consommateur en continu et d'autre de façon périodique les variations sont plus faible donc ok pour des moteur...... mais pas pour du matériel avec de l’électronique les variations de tension sont plus importante donc chaque appels de courant entraine des variation élevé
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
les bobinage ne sont pas conçue pour une tels utilisation
c'est bien ce que je craignais :sad: j'espérais quand prenant plus gros comme un 11ou 12kw sa passerais ext.
pour les agricoles pareil je m'en doutait un peu :???: en fait il faudrait deux génératrice débrayable une momo pour le soudage et une tri pour alimenter les moteurs :-D
reste donc les mono, bobinage cuivre ou autre (alu) quelle AVR ? et marque préféré de chacun ?
SDMO
HONDA
ext.

je commence à répondre à la loc j'ai souvent des honda chantier et il démarre vraiment bien et même à chaud ne passe pas en sécu, consomme peu mais coute un bras à l'achat à l'entretient ? (comme c'est de la loc).

un 4000w suffit
pour moi 5500 ou 6000w, par contre ceux que j'utilise en version 4000 fonctionne en continu au moins 4h d’affilé et à font (3600W) mais passe pas la 3,2, pour la 3,2 faut 6000w pour un pro ext.
 
U

uelbud

Guest
les génératrices en dehors de leroy sommer vienne pratiquement de deux fournisseur un italien LINZ et le chinois qui sont bon en général il tombe en panne dans les 30 h après si entretenue ils sont fiable

la réelle différence ce fait sur le moteur encore que j'en et deux un que j'ai révisé à 3500 h environ aucune usures par contre les vidange filtre sont fait a 100h plutôt bien surpris moteur Lifan qui font aussi des version industriel copie des Honda ou Honda en gamme public

pour de la loc le diesel et plus simple surtout si charge soutenue il refroidis mieux

les auto génératrice de soudure tu a Lincoln la référence et les chinois qui sont badgé ....par tous juste la couleur et finition qui change

pour de la loc voir le volet homologation qui peut peut être posé soucis si le revendeur na pas effectué de demande en ce sens
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Je ne suis pas soudeur pro, mais j'ai un groupe 7,7KVA et avec mon petit Gys en mono, je n'ai jamais été limité en puissance. De mémoire, j'ai déjà soudé du 3,2 avec.
 
U

uelbud

Guest
kva et pas kw tu multiplie par 0.8 qui et le rendement moyen des groupe non industriel voir aussi la puissance du moteur pour un ess 4200 tu va de 320 cc à 420 cc cela ce ressent lors de pleine charge ou de plusieurs matériel qui ne sont pas en usage continu à cause de l’appel de courant lors des démarrage du moteur ou autre le MMA et utilise pour cela contrairement à un classique

7.7x0.8 = 6 kw

par contre attention la marque kra ........et plus que évalué et pose beaucoup de soucis fiabilité

je le voie lors d'assistance de rallye avant j'avais un maintenant 2 un pour le gros matériel et un second plus faible pour l’éclairage et la cuisine sinon tu dois partir sur du gros sdmo mais le prix 5000e en ess et la consommation ça pique 10 lt en charge voir plus si tu utilise la puissance max si tu na besoin que de 1 tension 220 par exemple

après tu a l'aspect bruit si pour loc la réglementation pour les ville et autres devient plus contraignent c'est aussi pour cela que j'ai 2 groupe dont un 4000 pour les besoin courant le 7500 et lui diesel et ont sait qu'il et la par contre il consomme peut 4/5 lt
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
les notices d'alternateurs industriels leroy Sommer donnent un courant de démarrage de moteur electrique de 3x le courant nominal de l'alternateur.
Ces notices précisent aussi l'utilisation en mono ou en tri de l'alternateur et il n'y a pas d'interdiction d'utiliser une seule phase a condition que ce soit celle dont le courant est mesuré par le régulateur.
Bien sur, je ne parle pas de GE chinois mais de GE diesel français ou italiens dont la cylindrée est exceptionellement inférieure à 2l
Autrement j'ai des europower en chantier et en civilisé, pas d'avis sur la durabilité 12h00 pour le chantier qui a le plus tourné et 100h pour le civilisé et que du mono. La lecture de leur site est interessante car il donnent le courant max en mono et en tri pour un groupe tri
@+
Xavier
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 864
tatave
tatave
JulienSFV
Réponses
3
Affichages
968
Francesou43
F
R
Réponses
55
Affichages
52 312
jacounet
jacounet
R
Réponses
76
Affichages
5 606
Laurent_CNC
Laurent_CNC
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
Haut