soudure mig, en tirant ou en poussant ?

  • Auteur de la discussion UsinageXpress
  • Date de début
U

UsinageXpress

Nouveau
En soudant au mig avec du fil fluxcore, soudez-vous en tirant ou en poussant? J'ai remarqué que la soudure est plus belle en tirant, mais qu'il a moins de projection en poussant. Je soude des cylindres hydrauliques, donc je recherche de trucs. Merci d'avance
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
En règle générale, on soude au mig en tirant.
Si tu veux un environnement plus propre, il faut souder au fil nu avec gaz argon/co2.
Il existe aussi des produits en aérosol qui réduisent les projections en les empêchant d'adhérer.
Cordialement
 
U

UsinageXpress

Nouveau
Je soude des cylindres hydrauliques et j'ai toujours utilisé du fil avec flux, car on m'a dit que ça faisait une soudure plus chaude, donc plus de pénétration et moins de risque qu'elle casse... Faudrait peut-être qu'un jour je tente autre chose, quand j'aurai plus de temps...
 
D

Dude07

Apprenti
chars48 a dit:
Bonjour,
En règle générale, on soude au mig en tirant.
Si tu veux un environnement plus propre, il faut souder au fil nu avec gaz argon/co2.
Il existe aussi des produits en aérosol qui réduisent les projections en les empêchant d'adhérer.
Cordialement


C'est l'inverse, en général on soude au MAG/MIG en poussant, mais on peut souder aussi en tirant, il y a quelques différences (plus de pénétration en tirant et bain de fusion moins stable).
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dude07 a dit:
chars48 a dit:
Bonjour,
En règle générale, on soude au mig en tirant.
Si tu veux un environnement plus propre, il faut souder au fil nu avec gaz argon/co2.
Il existe aussi des produits en aérosol qui réduisent les projections en les empêchant d'adhérer.
Cordialement


C'est l'inverse, en général on soude au MAG/MIG en poussant, mais on peut souder aussi en tirant, il y a quelques différences (plus de pénétration en tirant et bain de fusion moins stable).

Du même avis que Dude mais souder en tirant au Mig donne un cordon bombé. Quant à la pénétration, j'ai un doute que cela change quelques chose (de toute manière, tirer pour moi c'est juste pour l'électrode enrobée). Maintenant, il existe des fils fourré avec enrobage (comme une électrode) et il est obligatoire de tirer ou alors la soudure est remplie d'inclusion de laitier.

Ton fil avec flux donne une soudure plus chaude car demande de régler le poste beaucoup plus fort (Voltage plus important et diminution d'avance de fil), ce qui fait chauffer beaucoup plus. Mais je trouve que l'on a plus facilement des porosités qu'avec du sg2 ou 3.

DSCN1553.JPG
Soudure fil fourré 1,2mm en 3 passes à 300Ampères en poussant.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Fil fourré avec enrobage !! comment se fait le contact ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Gaston,

Il s'utilise exactement comme du fil traditionnel (sg2) mais en tirant au lieu de pousser, il faut juste enlever le laitier quand tu as fini. Il nécessite également l'emploi de gaz.

Si j'étais au boulot, j'aurai pût te donner la référence pour regarder sur google.

Avant, nous utilisions ceci : SOUDOCORE FM71-MG (sans laitier comme sur la photo) mais avec les nouvelles normes, nous sommes obligés de changer pour certains clients.
 
G

gaston48

Compagnon
Je comprends pas ce que tu veux dire, :meganne:
il existe toute sorte de fil fourré à utiliser avec ou sans gaz, mais il est impossible qu’il soit
enrobé car l’enrobage nuirait au contact électrique par la buse .
Ou alors, tu veux dire qu’on retrouve l’équivalent de l’enrobé d’une électrode
mma à l’intérieure d’un fil fourré, là je suis plus d’accord :wink:


http://www.saf-fro.fr/file/otherelement/pj/fils%20fourr%E3%A9s93603.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
En effet, je me suis mal exprimé, sorry :roll: :roll: :roll: Çà doit être la fatigue de fin de journée.
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 567
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
1 226
jean-jacques
J
tournele
Réponses
21
Affichages
9 787
tournele
tournele
P
Réponses
9
Affichages
2 157
Pierro19
P
D
Réponses
17
Affichages
1 684
Doctor_itchy
D
S
Réponses
22
Affichages
1 290
rabotnuc
R
lapin
Réponses
31
Affichages
2 632
Jack bel
J
D
Réponses
13
Affichages
2 232
migwell2
M
B
Réponses
17
Affichages
6 089
duredetrouverunpseudo
D
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 116
Dodore
Dodore
S
Réponses
7
Affichages
1 485
simonpbmeca
S
F
Réponses
11
Affichages
5 081
philippe2
philippe2
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 927
LaBrique
LaBrique
Haut