1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

soudure mig, en tirant ou en poussant ?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par UsinageXpress, 17 Février 2015.

1. UsinageXpress

UsinageXpress Nouveau

Inscrit:
    8 Février 2015
    Localité:
    Québec
    En soudant au mig avec du fil fluxcore, soudez-vous en tirant ou en poussant? J'ai remarqué que la soudure est plus belle en tirant, mais qu'il a moins de projection en poussant. Je soude des cylindres hydrauliques, donc je recherche de trucs. Merci d'avance

2. chars48

chars48 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Bonjour,
    En règle générale, on soude au mig en tirant.
    Si tu veux un environnement plus propre, il faut souder au fil nu avec gaz argon/co2.
    Il existe aussi des produits en aérosol qui réduisent les projections en les empêchant d'adhérer.
    Cordialement

3. UsinageXpress

UsinageXpress Nouveau

Inscrit:
    8 Février 2015
    Localité:
    Québec
    Je soude des cylindres hydrauliques et j'ai toujours utilisé du fil avec flux, car on m'a dit que ça faisait une soudure plus chaude, donc plus de pénétration et moins de risque qu'elle casse... Faudrait peut-être qu'un jour je tente autre chose, quand j'aurai plus de temps...

4. Dude07

Dude07 Apprenti

Inscrit:
    26 Février 2014
    Localité:
    69

C'est l'inverse, en général on soude au MAG/MIG en poussant, mais on peut souder aussi en tirant, il y a quelques différences (plus de pénétration en tirant et bain de fusion moins stable).

5. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Du même avis que Dude mais souder en tirant au Mig donne un cordon bombé. Quant à la pénétration, j'ai un doute que cela change quelques chose (de toute manière, tirer pour moi c'est juste pour l'électrode enrobée). Maintenant, il existe des fils fourré avec enrobage (comme une électrode) et il est obligatoire de tirer ou alors la soudure est remplie d'inclusion de laitier.

Ton fil avec flux donne une soudure plus chaude car demande de régler le poste beaucoup plus fort (Voltage plus important et diminution d'avance de fil), ce qui fait chauffer beaucoup plus. Mais je trouve que l'on a plus facilement des porosités qu'avec du sg2 ou 3.

DSCN1553.JPG
    ↑  Soudure fil fourré 1,2mm en 3 passes à 300Ampères en poussant.

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  7. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonjour Gaston,

Il s'utilise exactement comme du fil traditionnel (sg2) mais en tirant au lieu de pousser, il faut juste enlever le laitier quand tu as fini. Il nécessite également l'emploi de gaz.

Si j'étais au boulot, j'aurai pût te donner la référence pour regarder sur google.

Avant, nous utilisions ceci : SOUDOCORE FM71-MG (sans laitier comme sur la photo) mais avec les nouvelles normes, nous sommes obligés de changer pour certains clients.

8. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Je comprends pas ce que tu veux dire, :meganne:
    il existe toute sorte de fil fourré à utiliser avec ou sans gaz, mais il est impossible qu’il soit
    enrobé car l’enrobage nuirait au contact électrique par la buse .
    Ou alors, tu veux dire qu’on retrouve l’équivalent de l’enrobé d’une électrode
    mma à l’intérieure d’un fil fourré, là je suis plus d’accord :wink:

http://www.saf-fro.fr/file/otherelement/pj/fils%20fourr%E3%A9s93603.pdf

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
Chargement...

Partager cette page