1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

soudure / galavanisation

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Béru', 8 Octobre 2010.

  1. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    684
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    soudure / galavanisation
    Bonjour à tous!

    Peut on faire une pièce en mécano-soudé et la galvaniser par la suite?
    La soudure ne posera pas de "problème" pour cette galvanisation?

    Faut il galvaniser PUIS souder et traiter cette soudure pour qu'elle ne rouille pas?

    Merci d'avance!
     
  2. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    soudure / galavanisation
    L'idéal est de souder la pièce puis de la faire galvaniser
    Si la pièce est creuse, Il faut faire des "petit" trous (Ø5mm) dans la pièce a différent endroit
    car le galva se dépose dans un bain, on immerge complètent la pièce.

    Pour info, il faut éviter de souder directement sur le galva (gaz nocif)

    Voila en gros

    :wink:
     
  3. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    684
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    soudure / galavanisation
    merci pour ta réponse aussi rapide!

    en fait on a un client qui nous retourne des pièces avec des soudures rouillées!

    je suis persuadé que notre fournisseur avait fait la galvanisation puis avait soudé les pièces entre elles...ce qui retire ce traitement.
    alors qu'il aurait du donc tout souder PUIS galaniser l'ensemble.

    :twisted:
     
  4. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    soudure / galavanisation
    Tout a fait

    On peut éventuellement faire une galvanisation a froid (en bombe) localement sur les soudure
    mais c'est, bien sur, moins performant.

    :wink:
     
  5. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    soudure / galavanisation
    Oui la galva se fait une fois toutes les opérations terminées pour une protection optimum. Pour moi si les pièces sont trop grandes pour passer dans le bain de galva, l'idéal est de scinder les pièce en élément qui seront ensuite boulonnées et non plus soudées après galva
     
  6. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    684
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    soudure / galavanisation
    Bon à savoir tout çà!
    j'aurais jamais pensé que c'était possible en bombe!!! :shock:

    Merci à vous. :wink:
     
  7. abbaqui

    abbaqui Apprenti

    Messages:
    145
    Inscrit:
    29 Août 2010
    Localité:
    92
    soudure / galavanisation
    Bonjour,
    Et comment fait on pour galvaniser des plaques ou des pieces qui ne possedent pas de trous, ou des pieces que l'on ne souhaitent pas trouer genre des plaques ?
    thx
     
  8. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    soudure / galavanisation
    pour la galva, il ne faut pas de corps creux, donc une plaque, pas de soucis.

    on ne perce que les corps creux pour avoir la protection interieur/exterieur.
     
  9. jo69

    jo69 Compagnon

    Messages:
    507
    Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    soudure / galavanisation
    bonsoir à tous
    Pour ton problème de soudure rouillées il est probable que les soudures n'étaient pas étanches.
    Quelques règles générales pour la galvanisation à chaud:
    - soudures étanches et continues parfaitement piquées dans le cas de soudure avec baguette enrobées.car si l'acide de décapage s'infiltre sous la soudure a l'humidité il ressortira et détruira en partie le zinc sur son passage.Exemple une plaque soudée a 90°sur une autre plaque, on devra souder sur tout le périmètre des plaques en contact.
    -Pièce exempte de trace de peinture même celle de traçage
    -Cas des pièce creuses fermées au deux extrémités type des tubes ronds ou carré de portail, réservoir, il doit y avoir un trou diamètre 8 au moins sur le dessus de la pièce et un identique dessous a l'autre extrémité pour chaque élément complètement bouché.(évacuation des gaz a la descente dans le bain et évacuation du zinc a la sortie du bain.
    - Prévoir un trou au minimum pour la fixation de la pièce sur les portiques de mise aux bains s'il s'agit d'une plaque et de deux si la pièce est longue sauf si la pièce présente des prises.
    -Dans la mesure du possible utiliser des aciers non calmés au silicium car ils posent des problèmes de trop fortes épaisseurs avec une adhérence médiocre.
    -Lors de l'usinage éviter toutes les huiles ou graisses avec silicone
    La galva en bombe :
    ceci n'a rien a voir avec la galva à chaud il ne s'agit que d'une peinture riche en zinc mais ce n'est qu'une peinture qui n'aura pas la même durée de vie que la galva a chaud.
    Pour ceux qui utilisent la galva il existe une brochure avec les recommandations de conception au centre technique du zinc qui en principe est distribué par les galvanisateur .

    jo69
     
  10. rocdacier

    rocdacier Nouveau

    Messages:
    45
    Inscrit:
    21 Mars 2010
    Localité:
    71
    soudure / galavanisation
    Je ne sais pas ce que c'est comme pièces, mais attention aux déformations de la pièce après galvanisation.

    Sinon, comme dit plus haut, penser à percer les trous pour permettre la circulation du zinc à l'intérieur des tubes.

    Il y a aussi une finition à apporter dans certains cas (dépot sur des filetages, etc...)

    Galva en bombe dure moins dans le temps, mais nettement plus simple a mettre en place.
     
  11. hb30

    hb30 Ouvrier

    Messages:
    385
    Inscrit:
    13 Février 2010
    soudure / galavanisation
    la soudure après galvanisation c'est un problème ... c'est moche, ça envoit des projections partout et puis quand tu soudes avec un Mig il faut faire gaffe de ne pas boucher la buse ...

    à tel point qu'au boulot, on fait sauter la galva au chalumeau avant de souder !

    la galavanisation en bombe c'est quand même bien au dessous au niveau qualité ... et par exe en atmosphère marine alors là c'est zéro ...

    à +
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    soudure / galavanisation
    Bonjour ,

    Les bombes "galvanisation" ne contiennent qu'une peinture riche en zinc , elle n'est valable que pour les retouches .
    Ca n'a rien à voir , au point de vue resistance à l'oxydation, avec un depot de quelques dizaines de microns de zinc
     
  13. fredbene

    fredbene Compagnon

    Messages:
    636
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
    soudure / galavanisation
    ce n'est pas de la galva juste de la peinture, la galva en bombe necessite pas
     
Chargement...

Partager cette page