Soudure fonte acier

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Actuellement occupé à motoriser un " porkert" manuel je voulais savoir si il était possible de souder la pièce en fer visible sur la photo avec le corps en fonte de l'appareil - quelles électrodes utiliser ???
Comme d'hab merci pour vos commentaires
Un " Porkert " c'est un hachoir manuel a viande que je motorise électriquement parlant pour broyer des graines végétales afin de leur en extraire leur huile

porkert 2.jpg


porkert 1.jpg
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Mécaniquement parlant, la pièce en fer devrait comporter un épaulement qui la centrerait sur l'alésage du hachoir et une collerette qui permettrait sa fixation avec 3 ou 4 vis.

André.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Jean Luc

Castel-forte à raison, un épaulement + 3 vis...

Pour souder fonte-acier, pour l'acier pas de problème mais c'est toujours problématique pour la fonte car il y a des tas de fontes différentes.. et des tas de coefficients de dilatation...

T'es t-il possible de faire un test autre part sur ta moulinette, à un endroit pas gênant ... baguettes au nickel, 2,5 mm maximum, intensité au mini, 60 A par exemple selon ton poste.

Je te joins un lien de référence de l'incontournable soudeurs.com
http://www.soudeur.com/forum/forum.asp? ... section=33
 
B

bimeur

Compagnon
ya pas une histoire de chauffe préalable de la fonte,avec remise en température ambiante a respecter pour la souder?
 
J

JKL

Compagnon
Généralement ces appareils utilisés dans l'alimentaire sont en FONTE D'ALUMINIUM et pour celui-là ça y ressemble !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

+ 1 pour Bimeur
J'ai une moulinette comme ça chez-moi, effectivement c'est de la fonte d'aluminium... :evil:

Jean-Luc, vérifie avant, des fois que.....
 
A

Anonymous

Guest
castel-forte a dit:
Bonjour.

Mécaniquement parlant, la pièce en fer devrait comporter un épaulement qui la centrerait sur l'alésage du hachoir et une collerette qui permettrait sa fixation avec 3 ou 4 vis.

André.

Bonjour a tous :-D

Et merci pour les réponses
Je crois que je vais adopter l'idée de Castel-forte qui me parait la mieux adaptée
j'avais un doute sur la qualité du métal de cet appareil - qui doit être en fonte car il réagit à l'aimant -
je me méfie de la soudure qui risque de ne pas être efficace en solidité et également déformer l'ensemble
Pensez vous que je peux fileter sur la fonte pour la fixation de la collerette ou je mets 4 vis de 6 a tête ronde ? j'ai 10 mm d'épaisseur disponible pour fixer le support du roulement

A toutes fins utiles je vous informe que je recherche un motoreducteur pour motoriser ce hachoir
en 220 volts puissance 400 watts vitesse de sortie du réducteur entre 50 et 80 tours minutes - si vous avez ça dans vos archives faites moi signe
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Jean-Luc, pour la fixation par vis, effectivement les mettre à l'intérieur de la coupelle devrait aller. Des vis TF de 5 par exemple, on dirait qu'il y la place...
 
C

Calamentran

Compagnon
Re-Bonjour

Pour ton moto-réducteur, 400 W me paraît fort car ce qui compte dans ton cas, c'est le couple et il sera d'autant plus grand que le rapport de réduction est élevé.

Pour le moto-réducteur, j'ai toujours ça à vendre, je peux y rajouter le condo si tu veux..
recherche-moto-reducteur-et-vis-sans-fin-t17415.html#204605
 
B

bimeur

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonsoir

Bimeur a écrit :
.../... ya pas une histoire de chauffe préalable de la fonte,avec remise en température ambiante a respecter pour la souder?

Pas nécessairement, voir document ci-joint

merci pour ce document fort utile :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
re

Bonsoir

De la fonte avec de l'alu :nono:

Si dans un bain de fonte tu met de l'alu, tu jette l'ensemble :eek:

C'est une mauvaise utilisation de l'expression que l'on retrouve souvant dans les radiateurs.
Ayant vu et visiter une fonderie de radiateurs, c'est la première question qui est posé et la réponse est immédiate, surtout jamais d'alu dans la fonte, ça fait un mélange type éponge (passer à la loupe)

Patrick
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
On peut souder de la fonte avec de l'acier avec des baguettes inox , il suffit de libérer les contraintes immédiatement après chaque cordon en frappant de nombreux petits coups de marteau sur la fonte .
Ne pas faire de cordon trop long ( 1 a 2 cm maximum)
@+
 
Haut