1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

soudure d'une tresse fils ultrafins ?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par ilfaitvraimentbeau, 13 Septembre 2012.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Bonjour,
    j'ai voulu souder une prise sur le cordon d'un casque audio
    le problème est que le conducteur est composé d'une tresse de fils de cuivre ultrafins entourant un fil textile qui a l'air d'être du coton
    la soudure ne prend pas, j'ai essayé de brûler le fil de coton, c'est bien sûr pire !
    comment faire ?
    merci par avance

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ces fils en textile avec très peu de cuivre sont des calamité a brancher

pas question de souder

cosse a sertir , meme pas très bon ... petite solution entortiler avec du fil mutibrin tres fin et mettre dans une cosse a sertir : la cosse a sertir est mieux remplie par le fil de cuivre suplementaire et ça risque moins de couper le fil utile

autre piste : embout de cablage , comme on utilise pour mettre les fils mutibrin dans les bornier a vis : il en existe des tré fin : une fois le fils fragile protégé par cet embout il peut etre connecté par une cosse a sertir

3. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Bonjour,

La technique c'est le décapant type "pâte HAMPTON" ou autres si vous êtes plus fortuné et pour un usage intensif.

Il faut étamer proprement le bout du faisceau de fils.

Le lien Internet-Google/images :

https://www.google.com/search?hl=fr&rlz=1R2GGNI_frFR496&=&q=d%C3%A9capant+soudure+%C3%A9tain&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=mL1RUP3AEseGhQfyhoCYDg&biw=1264&bih=820&sei=nr1RUI7oAobChAfBioGAAQ

Après dépose de la soudure, mieux vaut nettoyer proprement car le décapant est oxydant et risque à long terme d' abîmer les connexions.

JASON

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  5. SHADOCK11

SHADOCK11 Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Bonjour d'aprés la description du fil cela serait du "litz"

Pour le souder je coupe la gaine coton puis gratte légèrement les brins avec la lame d'un scalpel pour retirer le vernis protecteur des brins , puis étamage et soudure (ne pas toucher les brins dépourvus de vernis avec les doigts) Mais je doit avouer que souder du "litz" c'est pas évident !! :wink:

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    non le fils de litz , il y a assez de brin de vrai cuivre pour faire une bonne soudure , le textile est autours

le probleme ici c'est du fil ultra souple dont la solidité repose uniquement sur le textile , avec quelques minuscule brin de cuivre autours du textile

7. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  8. SHADOCK11

SHADOCK11 Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
  9. SHADOCK11

SHADOCK11 Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    c'est comme un coax alors ??? :smt017

10. netmetrique

netmetrique Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Localité:
    Paris
    Cela s'étame sans trop de problèmes sans avoir besoin de décaper en utilisant un fer à souder relativement chaud (je règle à 400°C sur ma station de soudage). La fibre synthétique fond, l'isolant vert ou rouge sur le fil crame et l'étamage se fait alors tout seul. Par contre comme les fils de cuivre sont souples, il est plus simple de poser le fil sur sur un bloc de bois pour que la panne du fer appuie bien sur les fils de cuivre pour le contact thermique.

11. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  12. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut,

c'est effectivement la purge de souder ces câbles !
    Je pense que la fibre textile est du synthétique (fibres monofilament très fines).

C'est généralement employé sur des accessoire conçus pour être jetés, pas réparés, comme les micro-casques ou kits mains libre récents.
    Question de prix des matières premières, il y a plus de fibre textile que de cuivre !!!
    La partie soudée étant prévue pour être moulée dans du plastique (par exemple: fiche jack), dans ce process, la résistance mécanique de la soudure est un paramètre secondaire.

Donc, pour l'amateur, si l'étamage réussit, il n'y a que très peu de fils de cuivre, très fins, pour "prendre" la soudure.
    Pour la solidité mécanique, une fois la soudure effectuée sur le jack, il vaut peut-être mieux prévoir un enrobage (mastique-colle ou un pistolet à colle), qui prenne bien sur la gaîne du fil.

Bref, c'est la m...
    (et je pense que l'on sent que c'est du vécu ! :mrgreen: )

13. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Bonjour , après avoir cherché sur le net la bonne méthode pour étamer du fil de litz dont pratiquement aucune ne fonctionne surement , j'ai fini par trouver la solution qui fonctionne a tout les coups ;
    il faut brulé le bout du fil avec sa gaine de soie a la flamme d'alcool a bruler ou éventuellement avec un briquet suffisamment longtemps jusqu'à que le cuivre soit rougit , badigeonner immédiatement le bout avec de l'acide chlorhydrique ou le tremper .
    (acide chlorhydrique ménager que l'on trouve en grande surface )
    Ne pas rincer le bout du fil et l'étamer de suite
    14 soudures de fil de litz 25 brins réalisés sans soucis en une dizaine de minutes !
    Cdlt

14. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  15. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité: