soudure d'un petit chariot

  • Auteur de la discussion enclume89
  • Date de début
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

Un nouveau venu dans mon petit atelier!

Après une petite restauration (nettoyage, graissage, réglage), et en mettant en place l'outil sur la petite tourelle du chariot longitudinal pour l'essayer... je vois une fissure! voir photos.

Sans outil, le chariot se déplace bien mais dès que l'outils est en place. Le volant est un peu dure. La fissure est un peu plus amplifiée.
C'est de la fonte aciérée.

En fonctionnement, il n'y a rien d'anormal à part que le déplacement du chariot est un peu dur.

Je souhaiterais le réparer.
Je me sens à la hauteur pour le soudo-braser au laiton. Est-ce la bonne solution.
Je sais bien qu'il y a des baguettes pour la fonte en soudant à l'arc. Mais j'ai peur de faire plus de dégâts que prévu et je n'ai pas de fraiseuse pour rendre la surface nickel.

Faut-il refaire la pièce entièrement en bon acier et je n'aurais plus de problèmes ensuite? Combien cela peut coûter?

Avez vous des idées? Un membre se sent-il capable de me la refaire entièrement pour pas trop chère.
Cordialement.
Bonne journée.

IMG_0186[1].JPG


IMG_0184[1].JPG
En enlevant le porte outil.

IMG_0183[1].JPG
Sur l'épaisseur.

IMG_0178[1].JPG
 
T

Turbo

Compagnon
bienvenue au club, camarade praziste !
je pense qu'il vaut mieux refabriquer le chariot, soudé ça ne tiendra pas
c'est pas une pièce bien compliquée...
il a l'air d'avoir bien roulé sa bosse celui là...
il y a des fonctions supplémentaires sur le tableau électrique déporté ?
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

Excuse-moi, je ne comprends pas le mot "praziste"

Oui, il a bien vécu. Tout va bien à part ce chariot. Je voulais me faire la main sur ce petit tour mais voilà...

Le tableau électrique n'est pas définitif, c'est celui de ma perceuse à colonne pour essayer.

L'ancien propriétaire avait changé le moteur pour le mettre en 400v tri, avec une puissance 1/2 cv.
J'ai juste re-câblé en 230v tri pour l'adapter sur un variateur de fréquence.
J'obtiens ainsi marche avant, arrière et avec un potentiomètre, un réglage supplémentaire de vitesse.
 
T

Turbo

Compagnon
le hobby a été vendu sous un nombre incroyable de marques (sans compter les copies...)
la plus connue est Prazi (ou prazima, prazimat...le tout etant un "raccourci" de Prazisionsdrehmaschinen)
j'avais bien eu l'impression que le moteur était pas d'origine
l'original donne déjà avant/arrière mais le variateur c'est extra
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
le constructeur Est-Allemand est Präzima donc les propriétaires de ces tours sont des prazistes
comme je le fus il y a quelques années. C'est un bon petit tour avec plus de possibilités concernant le filetage que certain chinois d'aujourd'hui.
Cordialement
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

Je viens de comprendre, veuillez bien m'excuser.
Je viens de le lire sur le tour, ok.

Je viens de me renseigner auprès d'une petite entreprise de fraisage/tournage. (Des gens très sympathiques et heureux de travailler et même perdre leur temps pour des petits particuliers comme moi dans la galère, je me comprends!!).

Ils vont essayer dans un premier temps de fraiser un peu la pièce et de la souder. La brasure au laiton ne tiendrait pas solidement avec les vibrations. Ils ont ce qu'il faut souder la fonte. Ensuite, ils vont passer un coup de fraise pour planifier la pièce.

Et si cela ne tient pas, ils me refont la pièce entièrement en acier pour une centaine d'euros.

Bonne soirée.
 
T

Turbo

Compagnon
quand je disais que la soudure tiendrait pas, je répondais à ton idée de le braser, ça c'est sur que ça tient pas
une bonne soudure fonte, ça peut marcher
ça dépend de beaucoup de facteurs (procédé de soudure, constitution de la fonte, coup de patte du gars, chance...)
si ça tient pas, 100E la pièce, si c'est bien fait, ça peut aller
 
E

ego

Compagnon
petit deterage j ai eu le meme souci , les insert du chariot se sont arrachés , j ai surement pas du serrer assez fort .. :roll: . .

y a moyen de trouver un chariot de rechange ?

qu en est il du tiens ? tu l a fais refaire ? merci
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour Amis Praziste! :-D

Non, je ne l'ai pas refais. La soudure a bien tenu jusqu'à maintenant. A l'époque, j'avais cherché un peu mais pas trouvé... A part de le refaire entièrement à l'identique en bon acier ou de trouver le même tour pour pièces sur le grand site d'annonce (le ... coin).

Cordialement.
 
E

ego

Compagnon
lol non j suis pas praziste :-D hobbymat moi :-D :-D

ok merci :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Avez vous essayé de contacter un lycée professionnel s'il y en a un près de chez vous, auquel cas je suis preneur en retour du prix que le lycée vous proposera.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
755
Nolandu45340
Nolandu45340
2
Réponses
27
Affichages
1 231
jean-jacques
J
W
Réponses
51
Affichages
1 840
woodbike
W
B
Réponses
8
Affichages
980
le grand 63
le grand 63
L
Réponses
31
Affichages
2 025
bricoleur13
B
P
Réponses
5
Affichages
760
desmo-phil
desmo-phil
C
Réponses
25
Affichages
8 088
pascalp
P
G
Réponses
10
Affichages
817
gustavox
gustavox
D
Réponses
17
Affichages
1 698
Doctor_itchy
D
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
601
FB29
B
Réponses
15
Affichages
979
phil 21
phil 21
tyio
Réponses
35
Affichages
1 441
Gcrimi2005
G
françois44
Réponses
174
Affichages
4 745
jacounet
jacounet
Haut