1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

soudure chaudière fonte

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par andre83, 6 Décembre 2014.

1. andre83

andre83 Nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2013
    soudure chaudière fonte
    bonjour a tous

en remettant ma chaudière en marche j'ai eu la mauvaise surprise de voir de l'eau couler dessous
    démontage de l'habillage et là,,,,, corps de chauffe en fonte fendu
    peut on le ressouder et avec quoi
    j'ai un petit poste inverter mais pas beaucoup d'expérience
    si quelqu'un peut me conseiller ou me donner une astuce le froid arrive et je n'ai pas la possibilité de la changer
    merci d'avance
    andre83

2. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    soudure chaudière fonte
    Bonjour andré83.
    Bon, à part la pluie, en ce moment (et depuis quelque-temps), il ne fait pas encore très froid dans le 83 ou alors tu es sur les hauteurs.
    Elle est grande ta fissure ?
    Bernard.

3. hagwil78

hagwil78 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2009
    Localité:
    78 yvelines
    soudure chaudière fonte
    bonsoir, dans ma carrière je n'ai jamais vu ressouder des éléments en fonte, la seule solution était le point de chaînette avec des tiges filetées en laiton c à d percer l'élément avant le début de la fissure, tarauder , visser un bout de tige filetée, repercer à moitié de cette tige, tarauder , tige filetée et ainsi de suite jusqu'à la fin de la fissure et ensuite mater les tiges filetées, travail fastidieux, je l'ai fait sur ma vieille chaudière dans les années 70 et cela a tenu tout l'hiver jusqu'au remplacement de celle-ci, bon courage!!!!!! à moins qu'avec les nouvelle technique de soudure, j'ai un gros doute!!!!

4. andre83

andre83 Nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2013
    soudure chaudière fonte
    bonjour
    oui dans le 83 en ce moment c'ai plus la pluie que le froid mais crois moi et je suis un ancien du nord l'humidité c'ai pire que le froid et avec le vent je te dis pas

question fissure
    longueur dans les 80 mm mais placé dans un angle en partie basse a partir de 400 g de pression la fuite commence

andre83

5. andre83

andre83 Nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2013
    soudure chaudière fonte
    a PINOU29
    je n'ai pas fais attention a ta situation alors regarde en face dans l'axe de la grand jetée

andre83

6. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    soudure chaudière fonte
    St Mandrier ??

7. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    soudure chaudière fonte
    Pas évident, mais possible, il existe de baguettes pour la fonte,certaines fonte se laisse souder à la baguette inox,,,,
    Arrêtez les fissures par des petits trous de 2 à 3 mm ; dans tous les changements de directions, en soudant cela va claquer la tension superficielle sera annulée mais elle n'ira pas plus loin ...
    En baguette de 2.5 mm, 70 Ampères,
    sinon si l'endroit n'est pas trop chaud, il y a la résine qui peut aider, ou des produits à ajouter dans l'eau pour boucher de l'intérieur, d'autres emploient du sulfure de fer que les chauffagiste emploient pour cet usage, cette pâte noire , bien laisser sécher pour remettre en eau :smt002 :smt002 :smt002

9. andre83

andre83 Nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2013
  10. andre83

andre83 Nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2013
    soudure chaudière fonte
    a MWM

bonjour

c'ai une chaudière pour du plancher chauffant par le sol a basse température

j'ai déjà fait un essai avec de la résine époxy et de la poudre alu mais cela n'a pas tenue

sulfure de fer je vais voir si je trouve

andre83

11. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    soudure chaudière fonte
    chez les fournisseurs pour les sanitaires (Fic , pour ne pas le citer, sorry pour la pub, mais de bons produits ) :smt002 :smt002

12. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    soudure chaudière fonte
    epoxy à 2 composants et durcisseur en double seringue à mélanger sur un bout de carton ???? :smt002 :smt002

13. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    soudure chaudière fonte
    Bonsoir,
    Une soudure à l'arc avec baguette spéciale fonte, ça devrait le faire.
    Je ne suis pas un pro en soudure et j'y arrive !

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    soudure chaudière fonte
    colle epoxy ? pas beaucoup d'illusion pour chaudiere

brasure laiton : assez solide sur la fonte la ou ça ne chauffe pas ... mais pas très durable la ou ça chauffe

soudure a l'arc avec baguette speciale fonte : ça marche ! les meilleure baguette sont 100% nickel , et comme le nickel est cher ces baguettes sont chere : bien reflechir avant de souder une peice en fonte : parfois le prix des baguette est superieur a la realisation d'une piece autrement

il y a aussi des baguette pour fonte moins cher a 50 % nickel et 50%fer ... et il y a les baguette pour inox riche en nickel ... il est possible que certaine baguette pour inox soit bonne pour la fonte , mais il est hasardeux de conseiller n'importe quelle baguette inox pour la fonte

pour souder la fonte a l'arc il n'y a que 2 methode : soit completement froid : faire des petit bout de soudure de quelques cm et attendre le refroidissement complet avant de continuer : c'est très long sur les gros piece : important et surprenant , marteler au marteau a piquer le petit bout de soudure pendant qu'il refroidit , marteler pour empecher de casser ça parait bizare mais c'est comme ça ... ou soudure avec chauffage de l'ensemble de la piece presque au rouge : la c'est facile et rapide comme la soudure de l'acier , ou même encore plus facile : grace a la temperature l'arc s'amorce tout seul , l'arc est silencieux , la soudure est belle

15. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page