1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Soudure/brasure pour réparation de lunettes faisable ?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par phil916, 5 Août 2010.

1. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour,

je me pose la question de la faisabilité d'une soudure/brasure pour réparer la charnière cassée sur une paire de lunettes.
    L'anneau contenant la vis est cassé proprement et pour la matière un pseudo métal non magnétique dont je ne connais pas la composition ...
    Si vous avez une expérience ou un avis sur la question je suis tout ouïe :-D
    merci
    Phil

2. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    salut phil916
    Localisation: Le pays du Comté si j'ai bien compris ,tu est du jura toi aussi .
    les lunettes ils les brasaient a la castolin 1802 ,(avant ,aujourd'huit je ne sais pas )
    la 1802 ,c'est de la brasure a l'argent
    a+

3. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

Le plus sur c'est de braser à la soudure étain d'électronique.
    Perso je prends du fil fourré , je chauffe modérément le métal et j'applique la soudure.

@+

4. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    De Besançon en fait mais ça reste le Pays du comté :wink:
    Si tu passes dans le coin fait moi signe :-D
    Grand merci pour la référence de brasure de nos lunettiers experts (Morez ?) je vais voir de ce coté.

Merci pour l'astuce de l'étain rebarbe, j'ai de l'étain donc je garde comme solution de repli.

Phil

5. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Le problème en lunetterie c'est que tu ne connais jamais l'alliage utilisé.
    Si tu essaye de braser à l'argent tu as toutes les chances de fondre ta branche ou ton tenon. :???:
    La technique à l'étain est la seul qui te garantisse un résultat durable.
    Je te parle en connaissance de cause :wink:

@+

6. netmetrique

netmetrique Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Localité:
    Paris
    J'ai longtemps réparé mes lunettes à la soudure à l'étain. Depuis l'abandon du plomb, la soudure à l'argent pour l'électronique qui l'a remplacé (Sn96Ag4) devrait encore donner de meilleurs résultats car plus solide.

Je crains que la brasure ne convienne pas en raison du risque de recuit du métal.

Malheureusement, beaucoup de lunettes sont maintenant en titane. Et là ?

7. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  8. jeanmichel1946

jeanmichel1946 Apprenti

Inscrit:
    14 Mai 2009
    Localité:
    Audincourt, Franche-Comté
    Salut phil916,

Je suis aussi du pays du Comté, on n'a pas encore eu l'occasion de se rencontrer mais je l'ai déjà fait avec les camarades metalu et heidi.

Pour en revenir à ton problème pourrais-tu nous montrer une ou des photos de ton problème car j'ai acheté il y a quelque temps un lot de machines provenant d'une lunetterie de Villers-le-Lac et j'ai pas mal de pièces détachées de lunettes dont les charnières.

A+

Jean-Michel.

9. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour Jean-Michel,

ce sera avec plaisir bien sûr, si tu passes dans les environs préviens moi :-D

J'en ai deux à réparer une dont je te ferais une photo car la charnière se remplace je pense (vissée sur la monture puis vissée sur la branche) et l'autre qui n'est pas du matériel de qualité et ne se remplace pas.
    La branche métallique est soudée à la charnière(non métallique) qui elle est cassé en deux au niveau de l'anneau qui reçois la vis.
    Pour cette paire je vais voir si je peux ressouder le demi anneau à l'étain argent et si ce n'est pas possible souder encore plus large pour sauver la bête.

encore merci

10. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonsoir,

après un essai à l'étain/argent pas moyen d'accrocher solidement, ça soude mais ça casse à la moindre torsion,
    il faut dire que la surface à souder est petite et je n'ai rien de plus à coté pour rendre ça solide.
    tant pis, elles sont vieilles on jette ! pas très durable tout ça :cry:

Pour les lunette de vue c'est scotch en attendant les nouvelles car je devais changer de toute façon mais je te remercie encore de ta proposition jeanmichel1946.
    (Chez Heidi on a installé sur établi sa petite fraiseuse d'horloger et du coup parlé un peu de toi ... en bien évidement)

11. jeanmichel1946

jeanmichel1946 Apprenti

Inscrit:
    14 Mai 2009
    Localité:
    Audincourt, Franche-Comté
    Salut phil916,

Regarde quand même si une de ces pièces détachées n'aurait pas pu te dépanner.

Je pense que heidi t'as raconté sa visite et expliqué l'ampleur du boulot que j'ai devant moi pour restaurer mes petites et grosses machines.

Au rythme actuel il va me falloir une quinzaine d'années car je devrai refaire des pièces pour certaines. Au moins je ne risque pas de manquer d'occupations.

A+, je t'enverrai un MP si je passe par Besançon avec un peu de temps libre.

Cordialement.

Accessoires de lunettes.jpg

12. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Salut,

je ne vois rien qui ressemble mais c'est très sympathique à toi d'avoir pris le temps de faire une photo, merci.

tu es le bienvenu :-D

13. funnyfriday

funnyfriday Nouveau

Inscrit:
    10 Février 2014
    Re:

Bonjour

J'ai cassé mes lunettes: je me suis assise dessus les charnières se sont cassé au niveau de la monture.

Sauriez vous ou je peux les faites réparer, je pense qu'il faut carrément changé la charnière ... et pour info J'habite paris.

Merci de vos réponses.

Bonne journée

Florence

Chargement...

Partager cette page