Soudure ARC ou étain ?

  • Auteur de la discussion Flo'104
  • Date de début
F

Flo'104

Nouveau
Bonjour a tous,

Donc voila, je fait appel a vos connaissance en soudure...

Il faut que je refasse une pièce de ma voiture (peugeot 104) derrière le feux AV qui était completement pourrie... J'ai donc découpé la partie malade, et refait une tole au bonne cote, reste a la soudée les deux tole bord a bord...

A première vue c'est une tole galva (c'est de la tole que m'a donné un copain et qui servait a l'entourage des cheminée), donc pour soudé j'ai le choix entre mon petit poste a soudé a l'ARC et mes baguettes de 1.6 ou ma petite lampe a soudé et mes baguettes d'étain, lequel des deux solution serait le mieux ?

J'avait vu sur le net, que avant de chauffé la tole galva il faut la blanchir pour enlevé la galvanisation qui a été faite dessus, a cause des vapeur de zinc.

Voila une photo du soucis :

7magnumXR25-20141002-114904.jpg


En attente de vos réponsse, de savoir entre l'ARC et l'étain, lequel serait le plus aproprié pour soudé mes deus tole bord a bord :)

Merci a vous pour votre aide.
 
M

moissan

Compagnon
tu oublie de preciser l'epaisseur de la tole : mais si c'est l'epaisseur habituelle de 0,8mm c'est impossible a souder a l'arc avec baguette 1,5mm

la soudure a l'etain n'est pas assez solide pour souder bord a bord , mais correcte si il y a des bonnes surface de recouvrement : avec recouvrement c'est plus facile : on peut mettre quelques vis ou rivet pour que ça tiennent avant soudure et les couper ensuite

la soudure autogene est plus solide , dans mon cas c'est a l'acetylene , la flamme fait bruler le zinc assez loin de la soudure pour ne pas nuire a la qualité de la soudure : ça deforme beaucoup , mais la soudure est maleable : on peut la marteler pour corriger la forme

les solution moderne sont le tig ou le mig mais c'est un prix de materiel au dessus ... l'etain reste le plus simple , et assez solide dans un cas ou c'est surtout decoratif
 
F

Flo'104

Nouveau
Daccord merci, donc pourquoi sa serait impossible de soudé a l'arc ? Meme avec des baguette ALU ?

La tole, doit faire 0.8 / 1 je pensse.

Pour la soudure a l'étain, je peut remplir par derrière, meme si sa sera pas beau c'est pas grave ont y voit pas... Par contre devant (ou j'ai prit la photo) j'aimerait que sa soit le plus propre possible.

Pour la soudure au MIG, je peut pas... la voiture et bloqué dans mon garage sans train roulant, donc impossible de la déplacé chez un soudeur...

Donc l'étain serait quand meme assez costaud ? :wink:
 
P

ppt

Compagnon
bord à bord en 0,8mm d'épaisseur à l'arc, c'est impossible pour celui qui ne fait pas ça tous les jours, et encore
essaye, tu verras, ca va faire de la dentelle
Tu peux braser avec un poste acétylene et une baguette d'apport
pour que ca soit propre, tu mastiqueras ta soudure :wink:
 
M

moissan

Compagnon
arc et baguette alu ??? l'alu ne soudera jamais l'acier

essaye avec baguette acier de 1,5mm (sur des chutes de toles ) tu ne fera que des trous , il m'est arriver de reussir a souder de la tole de 0,8 avec baguette de 1,5 mais pour faire du travail de cochon , donner des petit coup de soudure en aportant beaucoup de metal avant que ça perce


il est possible de souder a l'arc avec des baguette plus petite adapté a l'epaisseur de la tole : par exemple utiliser comme baguette du fil fourré vendu en bobine pour mig sans gaz

ce fils fourré contient a l'interieur ce qu'il faut pour faiore un peu de laitier comme l'enrobage des baguette ce qui le rend utilisable sans gaz ... il faut un poste de soudure ayant une possibilité de reglage a un courant assez faible , ce qui n'est pas le cas des postes les plus simple


a l'etain fait ta piece plus grande recouvrant la piece d'origine par l'arriere
 
M

metalban

Compagnon
bonjour à tous,
+1 avec ce que propose moissan
ou bien tu peux rallonger ta pièce : rajouter une bande le long du bord, elle, est soudée avec un appareil par point
le reste est brasé avec l'étain ...
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
La soudure mma n'y pensons pas .Avec vos baguettes 1,6mm, quand vous allez envoyer ne serait-ce que 40 ou 50 A c'est la dentelle presque assurée.
Reste la brasure tendre à l'étain possible à réaliser à l'aide de la lampe à gaz . La résistance est assez faible, autour de 5 kg/mm2; il faut donc
agrandir la surface des joints ce qui semble tout à fait réalisable. il est possible de maintenir à l'aide de vis provisoires une tôle placée dessous de façon
à avoir un large recouvrement.L'étain en fusion se glissera partout par capillarité. Des surface parfaitement propres et dégraissées ainsi que l'utilisation
du flux adéquat sont indispensables.
Après brasage il suffira de retirer les vis et d'exécuter le travail de finition.
Cordialement.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Eviter la soudure à l'arc sur une voiture.
Si c'est vraiment vraiment nécessaire, tous les équipements électriques (électroniques) doivent être déconnectés...
Sinon, ça fini mal.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Avec de telle épaisseur , il faut braser , même avis que PPT .
 
F

Flo'104

Nouveau
Merci pour toute ces reponsses, super !

Je pensse faire la meme méthode que sur cet article du forum Gazoline :

http://gazoline.net/forum/general.php?lecture=1100183694

Donc bord a bord avec une soudure étain, je verrait ce que sa donne.

Sinon autre question, pour mes petit traveaux de carosserie futur je pensse investir un peux de mes économie la dedans :

http://www.gys.fr/prod-033153-832/MIG_MAG/SMARTMIG_142/fr

Je pensse deja l'utilisé sans GAZ (aille le prix du gaz), sera t'il suffisant pour soudé de la tole fine sur mes voiture ?
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BENHUR

Apprenti
Bonsoir
la soudure avec le fil sans gaz c'est pas top pour la carrosserie surtout si vous voulez souder en bord à bord pour faire des points ou bouchonnages avec une pince à soyer cela peut encore aller .
 
F

Flo'104

Nouveau
Pourquoi la soudure sans GAZ sur la carosserie, ce n'est pas "top" ? :wink:
 
M

moissan

Compagnon
la vrai soudure mig ou tig sous gaz neutre fait des soudure propre

le mig sans gaz c'est du fil fourré qui fait du laitier comme la soudure mma , donc avec risque d'inclusion de laitier et soudure plus ou moins belle ... mais ça soude quand même

j'aime bien le chalumeau a acetylene , ça fait de la soudure autogene solide , ça chauffe beaucoup et ça deforme tout , mais comme ça fait des soudure bien maleable on peut marteler pour corriger les deformation

au chalumeau la brasure au laiton deforme moins , mais est moins solide , et quand une brasure au laiton ne tient pas on ne peut plus faire de soudure autogene : il est compliqué d'enlever tout le laiton
 
B

BENHUR

Apprenti
Bonjour
Si la brasure est interdite en carrosserie c'est qu'il y a une raison.
Elle est trop cassante ,pour la mienne j'ai utilisé le MIG (métal inerte gaz) puis étain :supz:
 
J

JeanYves

Compagnon
BENHUR a dit:
Bonjour
Si la brasure est interdite en carrosserie c'est qu'il y a une raison.
Elle est trop cassante ,pour la mienne j'ai utilisé le MIG (métal inerte gaz) puis étain :supz:

Bjr ,

Interdit ? , parceque la soudure à l'etain c'est plus solide ??
 
B

BENHUR

Apprenti
Bonjour
J'ai d'abord soudé au MIG puis j'ai remplacé le le mastic par de l'étain .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Oui , ce ne sont pas les solutions les plus aisées .

La brasure n'est pas interdite .
 
B

bois.debout

Compagnon
moissan a dit:
...la soudure a l'étain n'est pas assez solide pour souder bord a bord , mais correcte si il y a des bonnes surface de recouvrement...
Bonjour,

Tout à fait d'accord.
La soudure à l'étain est très décriée... On se demande pourquoi car, bien faite et employée à bon escient, elle est très solide.
Avant le plastique, les radiateurs en laiton de voitures étaient soudés à l'étain, de même que les canons juxtaposés de fusils de chasse, et ont tenu des décennies. :-D

C'est comme pour les colles : la tenue dépend de la surface de contact et la qualité dépend de la préparation (décapage).

Pour augmenter les chances de réussite, il vaut mieux commencer par étamer soigneusement les surfaces à souder, sans trop chauffer.
Ensuite, la soudure se fait (presque :-D ) toute seule.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour ,

à mon humble avis la soudure à l'électrode enrobé sur une épaisseur comme la votre en bord à bord il vaut mieux oublier :eek: une chance peut etre de bidouiller en faisant chevaucher les plaques si vous vous débrouillez en soudure :lol: l'étain passer votre chemin on parle d'un véhicule qui va se retrouver sur la route :mad: autre solution pourquoi ne pas louer un mig ou une connaissance qui en possède un :idea:
Enfin c'est mon avis ,
cordialement
eric
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


Tout à fait ! , on ne peut guere souder bord à bord à l'etain .

Reboucher à l'etain , cela se faisait , mais necessitait un bon coup de patte pour étamer des pièdes verticales , les resines sont bien plus pratiques , et une fois que c'est peint ....

Plusieurs techniques sont possibles , je suis partisan du plus aisé , les garagistes brasaient et ensuite resine + mastic + appret + peinture
Soyer , ce sont des pattes ; le poste MAG , faut l'avoir et le coup de main aussi .
 
B

bois.debout

Compagnon
eric.lartiste a dit:
... l'étain passer votre chemin on parle d'un véhicule qui va se retrouver sur la route :mad: ...


1) Il s'agit d'un tout petit trou de 5 ou 6 cm sur une partie "inerte" de la carrosserie (qui n'a aucune contrainte mécanique).
2) J'ai fait (et je ne suis pas le seul ! :lol:) quelques milliers de kilomètres avec des radiateurs soudés à l'étain qui, en plus des vibrations,
résistaient à l'eau sous pression... sans problèmes de soudures.
3) La tôle galvanisée se soude parfaitement à l'étain. Ne pas la gratter, juste la décaper à l'eau à souder (chlorure de zinc)
ou à la pâte décapante et bien rincer après la soudure.

Autre avantage : aucun risque possible de bousiller l'électronique de la voiture comme ça peut être le cas avec la soudure électrique.
 
B

BENHUR

Apprenti
On utilise l'étain non pour souder deux pièces ensembles mais pour éviter le mastic qui risque de se fendre ou pire de ce décollé !
PC2900110.JPG

PC2900111.JPG
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à vous,

Autre avantage : aucun risque possible de bousiller l'électronique de la voiture comme ça peut être le cas avec la soudure électrique.

Je ne suis pas spécialiste mais la personne chez qui je dépose mon 4x4 soude sans soucis sur les voitures il y a un petit appareil qui je crois sert à éviter tout ces désagréments , d'ailleurs j'ai une fois souder sur un par buffle des supports pour longues portées pour lui ( il n'a pas de tig c'était de l'inox et pas de problème de gratons , de chauffe du au mig ) Je suis bête :sad: la prochaine fois je serai curieux et lui demande exactement :wink:
cordialement
eric

ps nous devons pas nous plaindre car je crois quand Allemagne toute soudure sur un châssis c'est recalage au contrôle technique :eek:
 
M

moissan

Compagnon
la soudure a l'arc ne fait pas tout griller , a condition de brancher la pince de masse près de l'endroit que l'on soude ... il ne faut pas souder la carroserie en mettant la pince de masse sur n'importe quelle autre piece , le courant pourait passer par n'importe quel chemin et griller ce qu'il veut ... j'en connais un qui a mis la pince de masse sur une roue pour souder sur le chassis ... apres soudure les roulement de la roue etaient mort
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce que montre Benhur est la méthode ancienne .
Il faut en fait chauffer la tole , l'enduire de decapant , pour y faire fondre l'etain-plomb ...

A part les passionnes et les collectionneurs qui le pratique encore ?
Je ne sais pas ce que vaut l'adherence de la peinture la dessus ?


Je crois qu'il faut vivre avec son temps , depuis tres longtemps (72 ) , j'ai utilisé souvent des resines polyester en carrosserie et je n'ai jamais eu de pb de decollement ou de cassure .
 
M

moissan

Compagnon
je vois souvent des reparation de carroserie au mastic polyester qui rouillent sous le mastic et tombent en ruine ... mais comment la tole a elle été decapé ?

quand on veut utiliser l'etain plomb a la place du mastic on est obliger de bien decaper la tole pour que l'etain acroche , sinon c'est impossible : c'est donc une garantie de bonne realisation ... alors qu'avec le mastic n'importe qui peut tartiner sur de la rouille

mais avec une bonne qualité du travail le mastic donne un resulat aussi serieux que l'etain

il n'y a pas que le mastic polyester de finition , il y a aussi le mastic polyester avec des fibre longue , souvent appelé choucroute , qui aporte une certaine solidité suplementaire , contrairement a l'etain plomb qui n'est qu'un poid mort
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Pour info l'acier se soude au mag metal actif gaz
et l'alu et l'inox au mig métal inerte gaz et au tig tungstène inerte gaz
enfin c'est comme les cales pieds sur une moto (qui sont bien-sûr des reposes pieds)
bon week
Max
 
J

JeanYves

Compagnon
moissan a dit:
je vois souvent des reparation de carroserie au mastic polyester qui rouillent sous le mastic et tombent en ruine ... mais comment la tole a elle été decapé ?
alors qu'avec le mastic n'importe qui peut tartiner sur de la rouille
mais avec une bonne qualité du travail le mastic donne un resulat aussi serieux que l'etain
il n'y a pas que le mastic polyester de finition , il y a aussi le mastic polyester avec des fibre longue , souvent appelé choucroute , qui aporte une certaine solidité suplementaire , contrairement a l'etain plomb qui n'est qu'un poid mort
Bjr ,

MIG/MAG : Remarque judicieuse que j'avais fait aussi plus haut .

A propos des resines et mastic , c'est comme tout ! , il faut bien derouiller , degraisser , nettoyer les surfaces pour avoir un bon resultat .
Il y a toujours des trains qui n'arrivent pas à l'heure , pour autant , il ne faut pas les supprimer .

La choucroute est utilisée lorsque c'est bouffé par la rouille , percé etc ...
Sinon , les trous sont utiles pour augmenter l'adherence , il y a formation d'un bourrelet à l'interieur , c'est ce que l'on peut faire dans certains cas .

Le mastic de finition est de nature nitro-cellulosique generalement ! , il s'applique pas couche fine et se ponçe au papier sous eau , à la main .

La derniere petite reparation que j'ai fait l'an dernier , apres avoir reculé sur un arbre de robinets dans un camping , carrosserie tole sandwitch alu , reparation par choucroute , mastic et peinture bombe , bizarrement ça se remarque moins en réalité que sur la photo ? .

P1010532.JPG
 

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