1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Soudure ARC ou étain ?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Flo'104, 2 Octobre 2014.

  1. Flo'104

    Flo'104 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    2 Octobre 2014
    Soudure ARC ou étain ?
    Bonjour a tous,

    Donc voila, je fait appel a vos connaissance en soudure...

    Il faut que je refasse une pièce de ma voiture (peugeot 104) derrière le feux AV qui était completement pourrie... J'ai donc découpé la partie malade, et refait une tole au bonne cote, reste a la soudée les deux tole bord a bord...

    A première vue c'est une tole galva (c'est de la tole que m'a donné un copain et qui servait a l'entourage des cheminée), donc pour soudé j'ai le choix entre mon petit poste a soudé a l'ARC et mes baguettes de 1.6 ou ma petite lampe a soudé et mes baguettes d'étain, lequel des deux solution serait le mieux ?

    J'avait vu sur le net, que avant de chauffé la tole galva il faut la blanchir pour enlevé la galvanisation qui a été faite dessus, a cause des vapeur de zinc.

    Voila une photo du soucis :

    [​IMG]


    En attente de vos réponsse, de savoir entre l'ARC et l'étain, lequel serait le plus aproprié pour soudé mes deus tole bord a bord :)

    Merci a vous pour votre aide.
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Soudure ARC ou étain ?
    tu oublie de preciser l'epaisseur de la tole : mais si c'est l'epaisseur habituelle de 0,8mm c'est impossible a souder a l'arc avec baguette 1,5mm

    la soudure a l'etain n'est pas assez solide pour souder bord a bord , mais correcte si il y a des bonnes surface de recouvrement : avec recouvrement c'est plus facile : on peut mettre quelques vis ou rivet pour que ça tiennent avant soudure et les couper ensuite

    la soudure autogene est plus solide , dans mon cas c'est a l'acetylene , la flamme fait bruler le zinc assez loin de la soudure pour ne pas nuire a la qualité de la soudure : ça deforme beaucoup , mais la soudure est maleable : on peut la marteler pour corriger la forme

    les solution moderne sont le tig ou le mig mais c'est un prix de materiel au dessus ... l'etain reste le plus simple , et assez solide dans un cas ou c'est surtout decoratif
     
  3. Flo'104

    Flo'104 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    2 Octobre 2014
    Soudure ARC ou étain ?
    Daccord merci, donc pourquoi sa serait impossible de soudé a l'arc ? Meme avec des baguette ALU ?

    La tole, doit faire 0.8 / 1 je pensse.

    Pour la soudure a l'étain, je peut remplir par derrière, meme si sa sera pas beau c'est pas grave ont y voit pas... Par contre devant (ou j'ai prit la photo) j'aimerait que sa soit le plus propre possible.

    Pour la soudure au MIG, je peut pas... la voiture et bloqué dans mon garage sans train roulant, donc impossible de la déplacé chez un soudeur...

    Donc l'étain serait quand meme assez costaud ? :wink:
     
  4. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 880
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Soudure ARC ou étain ?
    bord à bord en 0,8mm d'épaisseur à l'arc, c'est impossible pour celui qui ne fait pas ça tous les jours, et encore
    essaye, tu verras, ca va faire de la dentelle
    Tu peux braser avec un poste acétylene et une baguette d'apport
    pour que ca soit propre, tu mastiqueras ta soudure :wink:
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Soudure ARC ou étain ?
    arc et baguette alu ??? l'alu ne soudera jamais l'acier

    essaye avec baguette acier de 1,5mm (sur des chutes de toles ) tu ne fera que des trous , il m'est arriver de reussir a souder de la tole de 0,8 avec baguette de 1,5 mais pour faire du travail de cochon , donner des petit coup de soudure en aportant beaucoup de metal avant que ça perce


    il est possible de souder a l'arc avec des baguette plus petite adapté a l'epaisseur de la tole : par exemple utiliser comme baguette du fil fourré vendu en bobine pour mig sans gaz

    ce fils fourré contient a l'interieur ce qu'il faut pour faiore un peu de laitier comme l'enrobage des baguette ce qui le rend utilisable sans gaz ... il faut un poste de soudure ayant une possibilité de reglage a un courant assez faible , ce qui n'est pas le cas des postes les plus simple


    a l'etain fait ta piece plus grande recouvrant la piece d'origine par l'arriere
     
  6. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 158
    Inscrit:
    24 Février 2011
    Soudure ARC ou étain ?
    bonjour à tous,
    +1 avec ce que propose moissan
    ou bien tu peux rallonger ta pièce : rajouter une bande le long du bord, elle, est soudée avec un appareil par point
    le reste est brasé avec l'étain ...
     
  7. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Soudure ARC ou étain ?
    Bonjour,
    La soudure mma n'y pensons pas .Avec vos baguettes 1,6mm, quand vous allez envoyer ne serait-ce que 40 ou 50 A c'est la dentelle presque assurée.
    Reste la brasure tendre à l'étain possible à réaliser à l'aide de la lampe à gaz . La résistance est assez faible, autour de 5 kg/mm2; il faut donc
    agrandir la surface des joints ce qui semble tout à fait réalisable. il est possible de maintenir à l'aide de vis provisoires une tôle placée dessous de façon
    à avoir un large recouvrement.L'étain en fusion se glissera partout par capillarité. Des surface parfaitement propres et dégraissées ainsi que l'utilisation
    du flux adéquat sont indispensables.
    Après brasage il suffira de retirer les vis et d'exécuter le travail de finition.
    Cordialement.
     
  8. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Soudure ARC ou étain ?
    Eviter la soudure à l'arc sur une voiture.
    Si c'est vraiment vraiment nécessaire, tous les équipements électriques (électroniques) doivent être déconnectés...
    Sinon, ça fini mal.
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 598
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  10. Flo'104

    Flo'104 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    2 Octobre 2014
    Soudure ARC ou étain ?
    Merci pour toute ces reponsses, super !

    Je pensse faire la meme méthode que sur cet article du forum Gazoline :

    http://gazoline.net/forum/general.php?lecture=1100183694

    Donc bord a bord avec une soudure étain, je verrait ce que sa donne.

    Sinon autre question, pour mes petit traveaux de carosserie futur je pensse investir un peux de mes économie la dedans :

    http://www.gys.fr/prod-033153-832/MIG_MAG/SMARTMIG_142/fr

    Je pensse deja l'utilisé sans GAZ (aille le prix du gaz), sera t'il suffisant pour soudé de la tole fine sur mes voiture ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. BENHUR

    BENHUR Apprenti

    Messages:
    176
    Inscrit:
    24 Février 2010
    Localité:
    ardenne Sedan
    Soudure ARC ou étain ?
    Bonsoir
    la soudure avec le fil sans gaz c'est pas top pour la carrosserie surtout si vous voulez souder en bord à bord pour faire des points ou bouchonnages avec une pince à soyer cela peut encore aller .
     
  12. Flo'104

    Flo'104 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    2 Octobre 2014
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Soudure ARC ou étain ?
    la vrai soudure mig ou tig sous gaz neutre fait des soudure propre

    le mig sans gaz c'est du fil fourré qui fait du laitier comme la soudure mma , donc avec risque d'inclusion de laitier et soudure plus ou moins belle ... mais ça soude quand même

    j'aime bien le chalumeau a acetylene , ça fait de la soudure autogene solide , ça chauffe beaucoup et ça deforme tout , mais comme ça fait des soudure bien maleable on peut marteler pour corriger les deformation

    au chalumeau la brasure au laiton deforme moins , mais est moins solide , et quand une brasure au laiton ne tient pas on ne peut plus faire de soudure autogene : il est compliqué d'enlever tout le laiton
     
  14. BENHUR

    BENHUR Apprenti

    Messages:
    176
    Inscrit:
    24 Février 2010
    Localité:
    ardenne Sedan
    Soudure ARC ou étain ?
    Bonjour
    Si la brasure est interdite en carrosserie c'est qu'il y a une raison.
    Elle est trop cassante ,pour la mienne j'ai utilisé le MIG (métal inerte gaz) puis étain :supz:
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 598
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Soudure ARC ou étain ?
    Bjr ,

    Interdit ? , parceque la soudure à l'etain c'est plus solide ??
     
Chargement...
Articles en relation
  1. kiki
    Réponses:
    17
    Affichages:
    989
  2. jean50
    Réponses:
    18
    Affichages:
    2 048
  3. esteame
    Réponses:
    16
    Affichages:
    5 189
  4. sapete1
    Réponses:
    12
    Affichages:
    5 581
  5. Michael
    Réponses:
    10
    Affichages:
    13 913

Partager cette page