soudure arc, impression de perdre de la puissance

  • Auteur de la discussion wapiti
  • Date de début
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Bah! Du luxe, si on veut, car se prendre des petites billes d'acier en fusion entre chaussure et chair, c'est franchement désagréable, même pour un amateur! (qui n'est pas amateur de brûlures!)
Si l'on répugne à la dépense, il est possible de bricoler quelque chose, pas nécessairement comme je l'ai dit, car il ne faut pas grand chose pour dévier les projections vers le sol...Un simple cône en carton scotché peut faire l'affaire (...et convaincre de se procurer de véritables guêtres!:P).
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
un bon tablier et que les bout de chaussure dépasse.
en fait le prob c'est surtout la laitance qui brule beaucoup plus et saute dans tout les sens (haut) :smt076(c'est là aussi qu'il faut garder la cagoule)
après tout dépend du budget soudure ? je préfère qu'ils est une bonne cagoule et un bon poste :siffle:
je ne dit pas que les guêtres ne sont pas bien ! que se soit claire (surtout en fonderie...)
 
R

Roll

Compagnon
Tu veux parler du laitier, mais il s'insinue beaucoup plus difficilement dans des endroits où il est impossible de s'en débarrasser rapidement comme aiment à le faire les boulettes en fusion. je préfère qu'il ait une bonne cagoule, un bon poste et une paire de guêtre, même sommaire!:)
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
pas efficace le tablier ! après je ne sais pas si ont des guêtres ?

ag05_1742829_1.jpg72.jpg


http://metal-flash.fr/img/MetalFlash/articles/photos/450/ag05_1742829_1.jpg72.jpg

:lol::lol::lol: :jesors23:
 
W

wapiti

Compagnon
:shock: ma copine m'a pris en photo en plein boulot???:shock::-D:-D:-D c'est tout à fait moi, l'autre, je le connais pas... je l'avais pas vue cette photo...:lol:...

Bonsoir,

Bref, pour en revenir au sujet de départ (au passage merci de vous être occuppés de pes petons), bonne nouvelle, les tondeuses du voisin n'ont pas mangé l'arbuste... j'espere que leur version sauvage survitaminée à cornes non plus (en tout cas, ça a pas l'air)
DSCN2588.JPG
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
entre nous je ne pense pas que cas les arrête ? votre truc ça à l'air dangereux pour les yeux !
pour la photo, je pense que c'est un montage, car il existe la même habillé ? mais c’était comique...
et entre nous je soude souvent en chorte et sandalette/petite chaussure, mais faut pas le dire à l'inspecteur du travail :hum:
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjoir,
plutot comme ca, le masque, avec le metre de tuyau de machine a laver coupé en 2; un tuyau de plongée serait plus 'alimentaire'. Les tuyaux sont un peu plus inclines vers le bas:
DSCN2598.JPG
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je ne voie pas vraiment l'interrés pour un usage...
vous serez sans doute le seul à utilisé ce type de matériel en occasionnel ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Je possède le même poste, j'en suis parfaitement content. Si tu as des questions...
As-tu mis le sélecteur en mode MMA ? Le potar "arc force" sert à régler la force de l'arc, indépendamment du potar d'intensité "curent basic" de mémoire.
La limitation à 50 A, elle, n'est effective que si le sélecteur est sur le découpeur plasma.
Mets du jus, tu ne passeras pas au travers de ces plaques d'acier.
 
Dernière édition:
S

sans

Compagnon
Quand j'irais à la ville (Oh Toulououse!) je trouverais des basiques, où? le mystere reste entier pour l'instant...

Près de la sortie "Ikea" (Portet-sur-Garonne) tu as deux fournisseurs soudure :
- RS Soudage : 19 Avenue des Cerisiers, 31120 Portet-sur-Garonne, 05 62 20 51 19
- ASH : 16 Avenue des Cerisiers, 31120 Portet-sur-Garonne, 05 61 72 66 26

Tu en trouves également chez les ferrailleurs :
- Bèrges : 39 Chemin du Prat Long, 31200 Toulouse, 05 61 47 16 26
- Multimat : 33 Chemin du Prat Long, 31200 Toulouse, 05 61 62 81 26

Dans les deux cas, les entreprises sont l'un à coté de l'autre. Comme Burger King et McDonalds.

Perso, j'achète la marque Selectarc chez RS (Multimat la vend aussi). C'est la basique qu'ils sortent quand tu ne demande pas de produit spécifique.

Et si tu veux passer ici à l'atelier pour cramer quelques baguettes ensemble, ça te coûterais les croissants pour le café.
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour
@usidep: oui, en occasionnel, si ça peut m'éviter le mal de tronche que j'ai déjà eu dans des mauvaises positions...
@Borisravel: j'suis content que t'en sois content :wink: . D'après ce que j'ai compris, arc force évite à l'electrode de coller si on est trop près; ceci dit, la remarque de Gaston48 concernant l'accoutumance aux aides est pertinente, pas de mode 'triche' pour l'instant...merci aussi pour les futures questions...
@sans: merci pour les infos et l'invit, il y a une boulangerie près de ton atelier?
 
B

Borisravel

Compagnon
L'arc force permet de régler la longueur de l'évanouissement de l'arc. Réglé au max, on peut garder l'arc à bien 4 bons centimètres de la pièce. Ca peut être utile en cas d'endroit inaccessible.
Tu as bien trouvé le potard de réglage de puissance ? Par contre, sur le mien, j'ai changé les câbles. Ceux qui étaient livrés avec étaient un peu fins.
 
B

Borisravel

Compagnon
Voilà, c'est ça. Ce poste est vraiment top. J'ai peu soudé à l'arc avec, mais le tig, c'est fantastig !
Pour ce qui est du connecteur pédale, l'ancien modèle en avait effectivement 2. Le notre n'en a plus qu'un.
Est-ce que tu as déjà essayé la découpe plasma ?
 
W

wapiti

Compagnon
j'ai malheureusement pas encore essayé le TIG; sauf 1 fois, à mon ex-boulot, quand LE soudeur l'a essayé (et a approuvé, il a noté les references) et me l'a refilé, là, devant 5-6 soudeurs j'ai tenté, et j'ai eu droit à
"ohhhh, t'as bougé!!! t'es stressé ???"
"laissez le, c'est pas facile, surtout avec vous devant!" (çà, c'était le délégué du personnel)

Je n'ai pas encore essayé le plasma (pas de compresseur)

J'aimerais trouver un plan en Espagne (la frontière n'est pas loin) mais j'ai pas encore trouvé (j'ai encore tchatché avec un soudeur du coin lundi dernier et il ne savait pas, par contre il m'as parlé de 'Leboutte' pour l'alu à 4e50 le Kg)
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est sûr que le tig, c'est très sensible au bouger, tout est plus petit.
Un plan pour quoi ? Perso, j'ai acheté presque tout mon métal d'apport sur LBC, même mon argon, d'ailleurs.
 
S

sans

Compagnon
merci pour les infos et l'invit, il y a une boulangerie près de ton atelier?
Yep, à 50m environ.

4.50 Euro est à peu près le prix d'alu chez Berges (en fait, le prix varie entre 2.50 et 5.50 selon le nez du client). Et il n'en pas tous les jours non plus.

@+
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

@Borisravel : tu dis que tu fais beaucoup de tig avec ce poste , juste une petite question :

jusqu' a quelle épaisseur de tôle es tu descendu ?

merci d 'avance pour une réponse

jj
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour Jj. Pour l' instant j'ai soudé du 8/10eme sans souci bord à bord. Je n'ai pas eu l'occasion de souder plus fin.
 
J

jjdu33

Compagnon
ok merci , donc possible ( avec entrainement !!!! ), sur de la 0.8 c 'est possible , et tu avais quel intensité quand tu as fait le test ?

jj
 
J

jjdu33

Compagnon
et autre question , peux tu mesurer les diamètres des connecteurs , ainsi que le diamètre et le pas de la connexion gaz , je me demande si c 'est normalisé chez eux ?

jj
 
B

Borisravel

Compagnon
Les connecteurs gaz sont normalisés. Pour le reste ce sont des petits connecteurs comme ceux qu on trouve sur les inverters de moyenne puissance. Je ne suis pas chez moi et je me rappelle plus des chiffres mais c est du standard.
 
J

jjdu33

Compagnon
désolé pour ma réponse tardive , pas de soucis, c 'est coté poste que je me posais la question c 'est au niveau de la connexion de la torche.

jj
 
J

jjdu33

Compagnon
bonjour,

oui pour cela , mais coté gaz ( sur la torche , il existe du M16 , du M15 etc ....., c 'est du divers et varié ....., et eux lequel emploient ils ?

jj
 
J

jjdu33

Compagnon
ok merci , pas de soucis c 'est pour l' achat du tig de chez eux , je suis pas pressé ..

par contre la pédale c 'est laquel également , c 'est pas vraiment clair ( ni sur eBay , ni sur leur site ) , les photos sur un même poste sont différente ....

jj
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
907
jean-jacques
J
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 811
tatave
tatave
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
102
Affichages
10 502
cancer49
C
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
4
Réponses
17
Affichages
16 576
fertun
fertun
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
7
Affichages
17 248
Jack bel
J
Haut