soudure alu 0.5mm par points ,quel transfo ?

  • Auteur de la discussion Num
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
surtout pas de metal etranger entre les 2 pieces

ça fait longtemps que je me pose des question sur la soudure par point , mais jamais de reponse precise : voila ce que je pense avec le peu que j'ai vu

forte pression des electrode et electrode bien refroidie pour empecher l'alu de fondre au contact alu electrode : ça ne doit fondre qu'au contact entre les 2 piece d'alu : ce qui fond au debut doit gicler , donc laisser la soudure se faire avec de l'alu propre ... temps de passage du courant assez court pour ne pas tout fondre completement

il faut peut etre eviter que les projection d'alu fondu du premier point ne salisse le point suivant : donc mettre un serre joint pour bien serrer la suite a souder

pourquoi attendre avant de desserer la pince : il ne suffit pas d'attendre de refroidir en dessous du point de fusion , il faut atendre que l'alu revienne a une temperature assez basse pour devenir assez solide ... au dessus de 200° l'alu est vraiment très mou

je pense la aussi que des electrode fortement refroidie a eau doivent eviter d'attendre trop longtemps ... sans refroidissement il est bien possible que quand on a reussi a fondre le contact entr les piece en alu on a deja depassé 200° sur les electrodes

pas de technique particuliere pour le transfo , pas forcement besoin de torique ... le bon vieux transfo en tole carré suffit ... et la temporisation electromecanique suffit aussi ... avec quelque astuce pour synchroniser le debut de soudure sur le 50Hz pour qu'il n'y ait pas une variation aleatoire de l'energie envoyé suivant la phase

un demarage du transfo a la bonne phase pemet aussi de reduire la pointe de courant
 
N

Num

Compagnon
Bonsoir Moissan ,
et merci pour toutes ces explications.
Bonne soirée.
A+
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir à vous,

autant sur la ferraille tout marche parfaitement , autant l'alu résiste ; j'ai pris cette fois de la feuille peinte que j'ai brossé ; dans les 0,5 à peu près , oui ; pour résumer : en direct ( électrode cuivre donc )le CC est si affirmé que la self au primaire bloque toute puissance ; sans la self , c'est le trou ;
comme des intercalaires fer permettent une "gestion" , j'ai fabriqué exprès des chaussettes-manchon en inox pour gainer les électrodes cuivre ; en inox pour voir si ça dure un peu , puisque les bouts en fer du début se sont "allumés" à l'orangé à chaque fois , commencé à fondre donc , et il faudrait refaire les chaussons à chaque fois .....
avec cet artifice , et en montant en puissance , au début l'alu se colle à l'inox et pas entre eux ... plus fort , ils arrivent à se coller un peu , avec des bulles .... plus fort encore , un trou se fait mais c'est assez bien lié tout autour ! essais en plusieurs tempos , toujours inférieurs à la seconde .....
donc il y a bien un "truc" pour aboutir aux points de la vidéo ; et nos machines fer portables n'ont pas ce qu'il faut pour réussir ;
moissan , fait des essais et parle de ce que tu auras vécu parce que là , c'est bien joli mais le schimili n'avance pas avec les théories ; et j'aurais pourtant voulu voir au moins un prémice de qq chose mais alors là , rien , nada !!!!!!
voilà ! les chemises sont à mouiller .....
A++++
GUY34
 
?

******

Compagnon
Bonsoir je n'ai pas l'alu pour essaie
Mais tres envie de mouiller la chemise a la première occasion pour ce sujet !


.. bon et je veux pas être lourdingue....mais je me permet une autre sujection


abracadabrante ou force brut ...peu être , et que je testerai si tu ne le fais pas Guy ou quelqu'un qui a une

de ces merveilleuse machine !

1- j'ai compris que la rondelle intercalaire n'est pas une terrible chose ..ok

2- admettons des électrodes en fer faites avec


1 tube et l'autre un plat .

cela vas transpercer l'alu et faire un trou sur les pièces ..mais les pièces ne retrouverai tel soudées

par le bord extérieure du trou ?

JE disjoncte encore ?


Amicalement

jc
 
G

guy34

Compagnon
RE,

jicer , mon bon , je viens de dire qu'avec l'essai "le plus fort" mais bien loin du maxi de la machine avec les chaussons inox , il y a eu un trou ( 3 mm environ ) et que tout autour c'était très bien lié ....... mais il y a le trou !
A++++
GUY34
 
M

moissan

Compagnon
si ça chauffe plus sur l'electrode qu'au contact entre les 2 piece en alu il faut percer pour souder sur les bord du trou

je pense vraiment qu'il faut des electrode en cuivre pur bien conducteur de la chaleur et bien refroidi pour que le contact electrode piece ne fasse pas fondre l'alu

aucun alliage n'est meilleur conducteur que le cuivre pur , les aliage sont toujours moins conducteur electrique et thermique que les metaux pur qui constituent l'aliage : exemple bronze d'aluminium qu'on pourrait esperer bon conducteur puisque melange de cuivre et d'aluminium bon conducteur : bin non le braonze d'aluminium est aussi mauvais conducteur que les autre bronze et laiton

le seul moyen de faire plus conducteur que le cuivre , c'est l'argent et l'or

l'argent serait peut etre utile en plaquage sur le cuivre car l'argent a l'avantage de faire des bon contact electrique ... peut etre utile en usage industriel intensif mais pour des essai je pense que le cuivre doit suffir
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

bonjour moissan ; tout ceci tourne un peu en rond et le nébuleux reste sur au moins 2 points : la liquéfaction ( quand elle s'est produite ) donne un résultat granuleux , comme de la pierre ponce ; et le réglage qui permet la bonne intensité de fusion qui n'est pas fin du tout chez moi ; pour ce dernier , c'est la machine qui doit être différente : il faut pouvoir régler par des prises multiples au primaire et non pas par une self détachée du transfo ; elle absorbe le refus du CC au secondaire et l'intensité s'effondre ; avec des prises primaire on doit pouvoir imposer un courant direct au secondaire : mais il s'agit alors d'une AUTRE MACHINE spécifique , avec en plus des temporisations très courtes à réglages fins sur toute la course ;
voilà ma conclusion ; mais comme je n'ai pas besoin de telles soudures , je vais pas me lancer à construire cela
A+++++
GUY34
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,

électrodes.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
tableau .JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]


Je ne savais pas, quand j'ai posé la question ici, avoir tant de problèmes ...

A+
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE,

ben voilà .... on cherche avec nos moyens de misère ; on arrive à clairsemer le brouillard , mais rien ne vaut l'exposé des spécialistes qui ont potassé le truc sérieusement et longtemps ; déjà à la lecture en diagonale je reconnais plusieurs facteurs qui me parlent très bien ; je vais imprimer et détailler par le menu la lecture ;
le domaine est pointu : plutôt industrie que système D , on s'en serait douté .....
excellent donc ;
merci pour cet aiguillage , Jean-Yves !
A+++
GUY34
 
?

******

Compagnon
hello, d'aprés le petit sifflement ... je dirai que c'est par décharge d'un condo...
-----------------------------------------

Sinon je vais encore dire un truc ( de temps autre c'est pas superfluxe :)
et meme pas peur de dire des betises :)
vous me direz ...

vous avez deja pris une pince a prise multiple entre les mains :) c'est sur.

--une mauvaise pince ? moi oui souvant :)---


donc si on choisis un gros truc a serrer avec une pince normal

et bien la pince reste ouverte une fois l'objet ( gros ou fin ) enlever car les bras de serrage finissent leurs courses et se touchent.

partont donc de ce principe pour des pieces fines cette fois :

Les pinces serres les pieces a souder-- on soude et elle se ferme un peu a cause de la fonte de l'alu mais ! ne se touches pas .(inventer un systeme d'empechement de contact en suite de pression comme pour les multiprises)

et pour finir les pieces refroidissent et il ne reste plus qu'as ouvrir les pinses ?

Je ne sais pas si vous avez compris ...(pas simple a expliquer)

mais ca pourrai le faire non ?

Saludos !

Jc

ps : comme un casse noix :)

et pas un cass C....

lol
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


La soudure par decharge de condensateur provoquent des petites detonations .

Je crois que tu veux parler du forgeage ? .
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
salut en fait on entend un petit bip sur la vidéo , qui indique que l'on peut de nouveau appuyer sur la gâchette pour une nouvelle soudure , c'est a mon avis caractéristique d'un système avec condo.

amicalement
jc
 
N

Num

Compagnon
Bonsoir,
Oui on dirait bien une décharge de condensateur.
avez-vous un schéma avec les valeurs ?
ca doit-etre assez simple je pense ?.
le buzzer indique que les condensateurs sont chargés ?.
quant a la pince, le mécanisme ?
A+
 
?

******

Compagnon
Salut Num
Je ne suis pas certain que ce soi simple.. en tout les cas, cela ne l'est pas pour moi
:(

Amicalement
 
N

Num

Compagnon
en prenant le principe du flash des appareils photo jetable , sans le flash et la haute tension, on peut voir le principe pour recharger le condensateur :

flash-kodak.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]
image44.gif
[div=none][arrow][/arrow][/div]

apres quelle valeur du condensateur ?...
A+
 
?

******

Compagnon
sur youtube tu cherches : discharge spot welder
un exemple :


c'est des grosse capacité quand meme , cela peu devenir rapidement dangereux. ils faud vraiment faire gaffe avec les condos.

surtout que l on peu faire la meme chose avec un simple transfo de micro onde sans risque et sans ce compliquer avec trop de regulation et trop d'electronique.


Saludos

Jc
 
N

Num

Compagnon
Oui effectivement, on dirait des battons de dynamites :shock:
A+
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour à tous !

Elektor avait publié il y a quelques années une petite réalisation à décharge de condensateurs, pour souder des languettes de connexion sur des accus de modélisme.

Le principe était le suivant :
  • Un petit microcontrôleur mesure la résistance entre les deux électrodes de soudure (très élevée quand les électrodes sont disjointes)
  • Quand il constate une chute de cette résistance, c'est à dire la mise en place des électrodes pour la soudure, il lance un petit bip, et une temporisation (réglable) d'une demi seconde environ
  • Au terme de cette première temporisation, il ouvre les portes d'une batterie de MOSFETs en parallèle, pour laisser passer le courant de soudure, pendant un temps lui-même réglable. C'est cette seconde temporisation qui définit l'énergie délivrée pour la soudure.
  • Les condensateurs sont chargés en permanence par l'alimentation générale. Le microcontrôleur s'occupe aussi d'un voyant de charge suffisante, et d'une signalisation sonore associée.

Avec un Arduino, il doit être facile de reproduire ce fonctionnement, qui doit être plus pratique que d'actionner la décharge par un poussoir ou une pédale : là, il suffit de pousser l'électrode au contact, et une demi-seconde après, on a une soudure calibrée précisément au préalable. C'est ce qu'on voit sur la vidéo ci-dessus.

C'est un outil séduisant, très utile. Le problème, c'est que le prix monte très vite pour une puissance suffisante, parce que les gros condensateurs à faible ESR (= faible résistance série) sont chers. J'ai vu sur Internet des réalisations avec un seul très gros condensateur de 1 Farad sous 12V (Condensateur utilisé pour les grosses sonos boom boom sur des voitures). Ces condensateurs sont relativement économiques (entre 30 et 60€), mais je doute qu'ils aient la faible inductance et résistance requise, surtout que la tension est faible, et donc le courant sera d'autant plus élevé pour une même énergie délivrée. Ça doit chauffer quand on utilise vraiment l'outil ...

Le meilleur compromis doit, je pense, utiliser des condos à très faible ESR, de grande diffusion, pas trop chers, au maximum de leur tension admissible, celle-ci restant compatible avec la tenue en tension de MOSFETs économiques à faible résistance à l'état passant. Donc, probablement les séries de condensateurs 40V et 63V, avec les MOSFETs compatibles.
 
Dernière édition:
M

Marc PELTIER

Compagnon
Ah, pardon, je n'avais pas vu. Dans "Electronique", en effet, c'est mieux adapté... Je duplique donc.
 
M

moissan

Compagnon
la decharge de condensateur c'est pour souder des goujon : le goujon a soudé n'est pas en contact avec la piece pendant qu'on charge le condensateur , quand le condensateur est plein on aprche le goujon , l'arc electrique est amorcé par un teton sur le goujon : c'est surtout l'arc dans l'air qui produit la chaleur donc ça utilise une tension de quelques dizaine de volt , même si la tension de charge des condensateur est superieure

pour la soudure par point c'est different : les piece a souder sont en contact avant le debut de la soudure : impossible de charger un condensateur ... la tension utile pendant la soudure est inferieure a un volt

avec l'alu ou le temps de soudure doit etre très court , juste quelques alternance de 50 Hz il est peut etre possible d'alimenter le transfo par une decharge de condensateur mais ça ne me parait pas la meilleure methode
 
?

******

Compagnon
avec l'alu ou le temps de soudure doit etre très court , juste quelques alternance de 50 Hz il est peut etre possible d'alimenter le transfo par une decharge de condensateur mais ça ne me parait pas la meilleure methode

La meilleur ou la pire je ne sais pas , mais pas la plus simple je pense

Amicalement

jc
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous ,
je viens de faire un essai avec le petit poste de soudure par points de chez telwin modular 230

l'alu 0.5+0.5mm pas de probleme
l'alu 1 + 1 mm pas de probleme ca soude bien, en continu et tempo 0.1 s.
en plus je n'ai pas trop joué sur la pression mécanique pour le moment.

donc pour moi c'est OK.
bonne apres-midi a tous.
A+
 
N

Num

Compagnon
Bonjour,
mon système me sort 6300 A sous 2 volts.
question:
peut-on faire y mettre un Joule Thief avec une diode a l'entrée ( courant alternatif du secondaire ) pour allumer la diode au moment du soudage , d'apres-vous ?

merci.


1828270262_b76c867954.jpg
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A+
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour,
Oui mais faut ajouter une diode, car c'est un courant alternatif au secondaire.
Yves
 

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