1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

soudure alu 0.5mm par points ,quel transfo ?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Num, 1 Janvier 2016.

1. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Bonjour, et bonne année à tous,
    je voudrais me limiter a des soudures par points juste pour de l'alu de 0.5mm .
    quel transfo torique faut-il prendre , et le nombre de spires au secondaire ?
    je pense que l'intensité pour cette épaisseur n'est tres important ?
    merci de vos conseils.
    A+

2. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Bonjour,

Je crois surtout qu'on ne peut pas souder l'alu de cette façon .

3. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Bonjour Elvin ,
    l'alu se soude bien par point.
    maintenant faut que les paramètres soient bons , pour cette épaisseur ( 0.5 + 0.5mm).
    intensité surtout .
    A+

4. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour,

j'ai refait récemment des essais de points sur alu ; en direct impossible , il faut intercaler de la tôle de fer contre les électrodes cuivre ; la chaleur des bouts de tôle fait alors fondre l'alu en sandwich ; mais le résultat du point n'est pas terrible : c'est comme un bouillon qui se serait figé ; certes , l'arrachage est impossible à la pince , mais la qualité de "point" est loin ce celle sur fer .....
    il faudrait savoir si le courant demandé ne devrait pas être continu ; mais alors bonjour les techniques avec ces ampères-là ......
    A suivre
    A+++++
    GUY34

5. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
  6. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Les postes sans transfos avec alim à découpage pourraient marcher pour cet usage, mais à condition d'adapter l'étage de sortie . Je crois qu'il faudrait que la tension soit beaucoup plus faible et donc le courant plus important.

Pas un problème pour la self mais peut être pour les redresseurs . Pas accessible au bricoleur car ces alimentations sont très complexes mais pour le concepteur ce ne serait qu'une formalité .

Probablement que les soudeuses par point nouvelle génération sont équipées de ces technologies.

7. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Re bonjour à tous,
    Ah bon , je pensais que alu sur alu se soudait facilement , j'ai vu sur des tableaux les compatibilités entre métaux, l'alu d'apres ces tableaux était bon...
    je sais qu'il y a des métaux comme le molybdène se soude par points avec une feuille de 0.05mm de platine, si non c'est impossible .
    mais pour l'alu, peut-être avec un courant continu ? mais là j'aurais besoin d'infos ?...

il doit y avoir une solution je pense , car ils soudent bien des carrosseries de voiture en alu par points ...
    suivant le type d'alu peut-être aussi?...
    merci de m'avoir répondu.
    A +

8. jicer

jicer Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2014
    Localité:
    paris
    Oui cette experience est tout a fait juste, les electrodes en fer et la methode de guy34 sont une super piste a suivre,
    Je pense que tout ce joue lors de la fonte de l'alu a ce moment precis il faudrai un systeme de regulation de la pression des electrodes sur le point ,

un systeme (sensitif , capteur plus arduino par exemple) qui retirerai les electrodes juste au bon moment !

ou plus simplement un calage de la pince qui empecherai les electrodes de ce rapprochées (trop) lors de la fonte de l'alu !

si j'ai l'ocasion je me lance la dedans , c'est tres interressant !

Bonne Année 2016 ! Meilleurs voeux !

Jc

ps: A partir d'une soudeuse avec transfo de micro-onde . voir ici :
    http://www.usinages.com/threads/soudure-par-points-avec-transfo-de-micro-ondes.2261/

Ils y as tous ce qu'il faut pour ce fabriquer une bonne soudeuse par point , mieux que le catalogue ieka :)

Dernière édition: 1 Janvier 2016
  9. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Ok, je pensais que l'alu se soudait par résistance sans trop de problème...:sad:
    alors dans mon cas de toles alu de 0.5mm c'est chose pratiquement impossible avec un transfo torique ?.
    question de pression, d'intensité, et de tempo ?...
    donc une machine pro .:sad:
    à moins qu'il y a une astuce ?.
    si des personnes ont déjà fait des essais , cela m'intéresserait .:-D
    et cela pourrait servir a d'autres .

--> avec un clinquant en inox de 0.05 entre ?...
    si ca marche , relever les parametres :shock: surtout le courant .

PS/ l'aluminium s'oxyde très vite, il faudrait passer un coup de papier abrasif avant de souder par point ?.

Merci et bonne année à tous.
    A+

10. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    RE,

si l'alu était si facile à pointer , on pourrait en avoir eu vent par ici ... je vais te mettre les photos de mes essais , avec la machine qui marche très bien pour le fer ; on voit les empreintes des bouts de tôle qui ont voulu descendre dans l'alu , des "vagues" d'alu liquide qui ont voulu s'échapper sur le côté , des sortes de "cratères" .....mais des points propres et nickel point du tout !!!!!! certes ces chutes de 4 mm d'épaisseur tiennent bien ensemble maintenant , mais alors le look ???????? et il a fallu y mettre "du bois" !!!!!!
    et l'oxyde aussi est un souci de plus : un point à faire , on prépare , oui , mais une suite de points ...... comment on peut continuer à préparer ???????
    le débat est donc ouvert , et les "éclairés" sur la question ont la parole !
    A+++++
    GUY34 PICT0005.JPG PICT0004.JPG

11. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Re moi ,oui , merci pour les clichés.
    effectivement ...
    je pensais que l'alu était "soudable " par points sans trop de difficulté mais en faite c'est l'inverse.
    on ne doit jamais se faire une idée , sans avoir de solides informations...
    j'avais vu sur un tableau que l'alu sur alu se soudait par résistance , mais c'est pas le cas...
    à moins d'avoir le poste professionnel qu'il faut.
    merci pour toutes les infos.
    je suis à l'écoute si vous avez des informations à ce sujet, fort intéressant.
    A+

12. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
  13. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Bonsoir usidep ,
    merci pour le lien vidéo.
    je ne sais pas si l'appareil ci dessous serait apte pour souder par point de l'alu assez fin ? :
    ( jusqu'à 120kg de pression, et tempo 0.1s je crois .)

poste-a-souder-par-points-2.jpg

A+

14. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    bonsoir,
    ils y a plusieurs explications dans le lien AC et réglage intensité, ensuite il faut un nettoyage irréprochable (comme toutes les soudures alu) pas au triclo !, un bon contacte bien à plat et bien plaqué (car si gaz parasite entre= échec)...
    il existe pour la soudure par point "acier" des bombe aérosol qui garantisse un bon contacte, pour l'alu ?
    le prob de l’appareil présenté et aussi la limite des bras (taille)
    pour les tôle fine comme dit plus haut, il faut régler "précis" des A (impératif)
    je suis plutôt habituer au tig et la ont règle le "décapage" sur un procédé par point ?
    il faut savoir que certain alu ne se soude pas ! alu contenant du cuivre...
    pour les essais utilisé par exemple celui au manganez.

15. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Oui, je ne sais pas trop, d'apres les infos qu'ils donnent , c'est une puce qui commande l'intensité ... alors :shock:
    enfin, pour le moment je m'instructionne :roll:
    je sais que l'alu pur ( 6061 ) s'oxyde très très vite ( alumine) et l'alumine est isolant.
    un peu comme l'oxydation anodique en surface. très dur et isolant sur quelques microns.
    faudrait faire des essais avec un apport entre les feuilles pour voir, il doit y avoir une astuce , mais faut trouver.:idea:

Bonne soirée.

A+

Chargement...

Partager cette page