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soudo brasage 25CD4S ... puis-je ???

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par crapulatos, 27 Mars 2011.

  1. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    soudo brasage 25CD4S ... puis-je ???
    coucou

    je cherche à fabriquer des guidons bracelets pour mes machines de course
    en effet, je ne trouve que des trucs en alu hors de prix (beau mais cher)
    et à chaque fois que le moto tombe (on va dire tous les 2 ans), ya un jeu de guidon à remplacer

    je voudrais fabriquer mes propres guidons bracelets par soudo brasage.
    je fabrique déjà mes pédales de frein comme ça sans soucis, mais la on parle de la direction, je ne voudrais pas trop me planter au sens propre comme au figuré

    pour le métal d'apport j'imagine du laiton
    le gros tube serait par exemple en 36x40 et le tube de commande en 19x22
    est-ce qu'il faudrait faire une stabilisation après?
    il n'y aura pas de traitement derrière, juste une peinture.

    un guidon bracelet ressemble à ça
    [​IMG]


    merci d'avance de vos réponses éclairées

    E.T.
     
  2. Sologne_eng

    Sologne_eng Apprenti

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    soudo brasage 25CD4S ... puis-je ???
    Bonjour,
    Il n'est , a mon avis, pas besoin de 25CD4s pour des bracelets. Du 22*1 en roulé soudé suffit. Assemblage par brasure sans autre precaution qu'un bon ajustage des pieces et un bon decapage. Il est nécessaire de se faire un gabarit pour la soudure de facon à regler les angles avec précision.
    En revanche, pour eviter de démonter la fourche pour changer le bracelet apres la chute il suffit de faire un double montage comme ci dessous et ainsi ne changer qu'un "bout de tube".
    Ma moyenne de chute est hélas plus élevée que la votre.
    Cordialement

    002 (9).JPG

    003 (5).JPG
     
  3. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    soudo brasage 25CD4S ... puis-je ???
    coucou merci pour ta réponse
    je fabrique mes pédales de frein avec du tube à deux balles acheté à Leroy Merlin
    mais pour le guidon je n'avais même pas osé imaginer du 22x1
    le poids du demi guidon avec du tube 22x1.5 ferait 300g sans les vis
    avec du tube 22x1 j'arrive à 235g .... ça commence à être pas mal

    c'est rigolo, hier en en discutant avec un pote on était arrivé à la conclusion d'un demi guidon démontable, et je vais de ce pas garder la photo comme modèle d'inspiration 8-)
    mais comme sur ma machine la dépose du té supérieur se fait en 5 mn (mélange de 500 XT et de 500 SR) cela ne se justifie pas, j'ai déjà dessiné un petit marbre pour faire une petite série.

    quelle épaisseur as-tu pris pour le tube qui vient sur le tube de fourche ?
    j'imaginais mettre du 40x2

    pour info : l'ensemble de commande du frein arrière de ma Triumph 500 pèse 228g (tout ce qui est sur la photo ! )
    [​IMG]

    [​IMG]


    E.T.
     
  4. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

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    soudo brasage 25CD4S ... puis-je ???
    Le 25cd4s est pas mal utilise en cadres de velos, aucun probleme a la brasure. Pas de traitement particulier apres brasure. En plus avec les epaisseurs que tu penses prendre il n'y a pas de gros risque. Pour des cintres de velo on prend du 1.2mm, ou meme du 0.9 mais ca devient un peu fragile dans la zone de la soudure.
     
  5. duredetrouverunpseudo

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    soudo brasage 25CD4S ... puis-je ???
    Tu peux te faire la pince en alu et la tige en ferraille.

    Personnellement, je préfère un tube en ferraille à lapin qui gicle en cas de chute et te sauve la pince.

    Les miens usinés à la maison :

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  6. Sologne_eng

    Sologne_eng Apprenti

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    soudo brasage 25CD4S ... puis-je ???
    Bonsoir,
    Le tube sur la fourche est en 2mm et le tube support du demi guidon en 1.5mm.
    Sur ta photo je constate que le bouchon en bout de ton repose pied est en alu: il devrait etre en teflon ou delrin enfin en "plastique". C'est obligatoire en course, et demandé par les circuits pour éviter l'arachement du revêtement en cas de chute justement.
    +1 avec durede... il vaut mieux pliage du guidon que....?
    Cordialement.
     
  7. Eselmann

    Eselmann Nouveau

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    soudo brasage 25CD4S ... puis-je ???
    Pour un velo, la brasure je veux bien mais sur une moto c'est de l'inconscience : les vibrations peuvent faire casser l'assemblage à tout moment
    Mieux vaut souder au tig ...
    Et pourquoi ne pas prendre du tube inox en 22x1 ?
    C'est plus leger et plus solide que l'acier standard ... et nettement moins cher que le chrome molybdene !
     
  8. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

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    soudo brasage 25CD4S ... puis-je ???
    C'est bien connu que sur un vtt lance a 50 en descente il n'y aucune vibration...
    Enfin, je vais pas rentrer dans les polemiques steriles...
     
  9. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    soudo brasage 25CD4S ... puis-je ???
    coucou

    non non c'est pas du suicide :-D
    les cadres Seeley (concepteur de nombreux cadres de course qui gagnent) sont soudo-brasés et pourtant on mets dedans des moteurs anglais réputés vibrants ....
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
    un clic pour admirer la qualité du boulot de l'artiste

    la majorité des cadres de courses qui tenaient la route était soudo-brasés, et pas plus de casse qu'aujourd'hui due à la brasure, quand il y a casse, en général il y a défaut moteur (déséquilibrage mécanique, carburation ou allumage).

    J'ai roulé 3 ans avec ça
    [​IMG]

    un BSA 441 Victor réputée pour vibrer
    la pédale de frein était soudo-brasée, jamais de soucis
    le sélecteur était soudé électrique et a cassé deux fois, j'ai soudo-brasé et plus de problème.

    Après tout les guidons bracelets de motos moderne sont bien collés :???: ça pourrait aussi faire peur ? non ?

    E.T.
     
  10. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    soudo brasage 25CD4S ... puis-je ???
    yes mais la Triumph je n'ai pas les moyens de la casser donc pas de course avec, juste des démos
    par contre le XT qui ne coute pas cher , j'y vais gaiement, donc il y aura bien des bouchons en matière synthétique.

    j'avais une explication autre d'un monsieur avec un noeud papillon lors du CT du Bol d'Or Classic, le coefficient de friction étant différent de la ferraille ou de l'alu, ça évitait à la moto de tournoyer

    on peut aussi dire que ça limite les étincelles

    et merci pour ta remarque

    E.T.
     
  11. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    soudo brasage 25CD4S ... puis-je ???
    coucou encore une petite précision que peu de personnes connaissent, le diamètre normalisé du guidon est 7/8" soit 22,225mm et non 22mm, mais on trouve de tout :sad:

    Et le 25CD4S se trouve à ce diamètre là :-D (en Angleterre et aux USA évidement )

    E.T.
     
  12. Eselmann

    Eselmann Nouveau

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    soudo brasage 25CD4S ... puis-je ???
    Houlà!
    Il y a confusion !
    Le photos proposées pour illustrer montrent un brasage avec flux activant "borax" : rien à voir avec des brasures que l'on peut faire actuellement !!!
    Si tu mourrir jeune ... brase au bore !
    Ce procédé a été interdit en france dans les années 75/76 parce que tous les mecs qui l'utilisaient en crevaient !
    Et une soudure tig bien faite ne peut pas casser ...
    Quant au diametre des tubes c'est toujours en pouces (diametre interieur) , donc selon les normes americaines ...
    Seuls les tubes de serrurerie sont en mm .
     
  13. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

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  14. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    soudo brasage 25CD4S ... puis-je ???
    Les cadres que j'ai montré ont été fabriqués récemment.
    Et avant de fabriquer mes pédales de frein, j'ai validé le procédé, le tube plie avant la soudure :-D

    E.T.
     
  15. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    soudo brasage 25CD4S ... puis-je ???
    coucou

    Des news de mes petits travaux, avec de menus changements suite à de menus problèmes de santé ... plus de bracelets, mais je continue sur les pédales de freins

    J'ai donc approvisionné du 25CD4S et du ST37 et fabriquer ces trucs :
    - la bague est en ST37 de 25x3 réalésé à ø20 après soudage
    - les tubes sont du ø14x0,9 et du 10x0,9
    - l'embout du sélecteur est en alu qui trainait par là monté collé
    - l'embout du repose pied est en POMC
    - le repose pied est en XC45 d'au moins 20 ans de maturité

    J'ai soudo-brasé le sélecteur et la pédale de frein comme d'hab (avant je faisais ça en fer de chez GSB) avec du laiton enrobé Rolot 601 (dispo en GSB)

    [​IMG]


    [​IMG]



    Le petit hic , parfois il y a des bulles comme ça. Avez vous une idée pour comment les éviter ?

    [​IMG]


    Merci d'avance

    E.T.
     
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