Soudeuse par points

  • Auteur de la discussion MARECHE
  • Date de début
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai réparé hier une petite soudeuse par points que l'on m'a apportée avec ces commentaires lapidaires "Marche plus, a déjà déconné, fonctionne avec des condensateurs" Elle se compose d'un coffret 400/400/500 et d'une poignée avec une électrode 5 mm de diamètre que l'on applique sur un bloc de cuivre. Elle sert à souder des fils de thermocouple. La poignée et le bloc de cuivre sont reliés au coffret par du fil au moins 36 carré, 600 de long. J'ouvre et je découvre: un gros transformateur environ 500. VA Les gros fils arrivent directement sur le secondaire du transformateur, 8 tours de plaque de cuivre 40x2 Le primaire est en fil de 2 mm, il a 3 prises reliées à un commutateur en façade qui permettent de varier le rapport de transformation. Il y a aussi les condensateurs, 4x1000 microfarads, 250 volts, reliés par de la barre de cuivre 10x2 Ces condensateurs se déchargent dans le transformateur par un thyristor de locomotive avec une tresse grosse comme un crayon. Une alimentation électronique permet de charger les condensateurs à une tension variable 50 - 220 volts. Le circuit de déclenchement est actionné par la poignée et un relais débranche l'alimentation, puis le thyristor est amorcé. Tout semble fonctionner mais ca ne déclenche pas. Je démonte la poignée et je trouve un petit microswitch. Il n'a rien. Je démonte plus avant. Le switch est relié aux cables de sortie par deux longueurs de 10 cm de fil silicone de mesure extrasouple et de petit diamètre. Ils sont HS. Après de longues recherches je cannibalise une petite rallonge d'appareil qui a juste le bon diamètre et je répare. Chouette, ca remarche.
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour
une petite photo de la bête ? :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas pu faire de photos, je n'avais pas d'appareil et elle est repartie aussitôt (durée totale du dépannage 2h 1/2)
Salutations
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour Mareche, bonjour à tous,

Avec une description si précise on pourrait presque se passer de schéma!!! L'intéret de cette machine c'est le réglage de la charge. Dans le monde horloger c'est utilisé pour " coller " des pièces avant soudage. C'est un contact à bascule qui envoie l'impulsion sur les électrodes en cuivre. Les gens qui font de l'assemblage de fil en utilise aussi. Cela peut etre utiliser des connections sur les accus. Pour les thermocouples je n'y avais pas pensé, je les soude avec un micro chalumeau.
Est il encore temps pour faire des photos de la bète??????
J'en ai un ancien model qui était utilisé par les protésites dentaire.
Merci pour cette description.

Bonne journée.

Bth Thierry
 
B

Bth

Ouvrier
Désolé: je demande des photos pendant que tu envoyais ta réponse à ce suget !!!!!.

Bth Thierry
 
P

punchy

Compagnon
Ou sinon une image d'une machine identique venant du web.

Justement je cherche des images de soudeuse par point pour accu.

:wink:
 
M

moissan

Compagnon
felicitation pour la description ! ça vaut presque une photo

le transfo qui prend la decharge de condensateur , ne voit qu'une seule alternance ! ça doit aller uniquement pour les petites soudure très rapide ... quand il y a besoin de plus d'energie il vaut mieux alimenter le transfo en 50Hz pendant le temps qu'il faut

je vois un avantage a ce systeme a condensateur : le condensateur peut etre chargé pendant un certain temps ... et la decharge rapide dans le transfo permet de faire la soudure sans pointe de courant consomé sur le 220V : ideal quand on ne dispose pas d'une grosse puissance

helas ce n'est pas la voie la plus economique pour bricoler ! voir le prix de ces condensateur 1000µF 250V
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 484
françois44
françois44
Y
Réponses
16
Affichages
708
Y
L
Réponses
5
Affichages
959
loulou59
L
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 429
fauxjetons
fauxjetons
Ostrogo
Réponses
13
Affichages
1 165
rabotnuc
R
mecanicpassion
Réponses
1
Affichages
6 753
blondin21
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
991
hazet
H
G
Réponses
24
Affichages
710
PUSSY
PUSSY
R
Réponses
9
Affichages
1 278
guy34
G
S
Réponses
18
Affichages
2 286
francois23
F
M
Réponses
16
Affichages
1 201
Moindetaxes
M
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 564
guy34
G
K
Réponses
9
Affichages
393
guy34
G
Haut