soudeuse par points faite maison

  • Auteur de la discussion grizzly12
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G

grizzly12

Ouvrier
Aujourd'hui je vais essayer de récapituler toute les étappes de la fabrication de ma soudeuse par point, en reprenant les différents messages que j'ai mis depuis son commencement, cela vas être un peu long, surtout pour y mettre les photos les plus intéressantes.
Aller, on y vas.

Tout commence par un petit dessin que j'ai fait sur mon ordi avec INVENTOR 2008.

assemblage pince fermé.jpg


J'ai demonté 2 micros ondes dont voici les tranfos.

P1030901.JPG


P1030905.JPG


épaisseur 65mm, hauteur 100mm, largeur 115mm.
lumière 40x18mm noyau 38x65mm.

J'ai ouvert les noyaux, enlevé les bobinages, primaire et secondaire, et soudé ensemble les noyaux des deux tranfos (facile, ils avaient les mêmes dimensions)

P1030934.JPG


Ensuite, j'ai deroulé un bobinage primaire pour récupérer le fil de façon à refair un bobinage plus grand.
Pour cela j'ai refait une forme en bois à la cote de mon nouvel entrefer, je l'ai monté sur mon tourne broche et j'ai commencé à rebobiné le tout.

P1030936.JPG


P1030937.JPG


P1030938.JPG


P1030940.JPG


Au 110 è tour, et tout les 10 tours jusqu'à 135 tours j'ai resorti un morçeau de fil pour pouvoir faire des testes de puissance (finalement inutile car au final je n'ai gardé que les 110 tours)

P1030945.JPG



Dans l'après midi j'ai decouper à la scie à ruban une bande de 35mm de large en cuivre.

P1030906.JPG



J'en ai mis trois ensemble en forme de U, brasés ensemble et mis dans l'entrefer, isolé avec des morçeaux de bidons de 5L découpés à la demande pour faire l'isolation entre le noyau et le U.
P1030949.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super ! c'est le récapitulatif qui manquait
le post d'origine est devenu inexploitable, trop touffu, avec des infos utiles éparpillées...
on attend la suite....
comment as-tu fait pour ouvrir les transfos ?
merci
 
G

grizzly12

Ouvrier
Tu coupes les soudures avec une disqueuse Ø125 et un disque fin, cela se fait sans problèmes.

Et je suis bien d'accord avec toi, aujourd'hui le poste est devenu beaucoup trop compliqué, je n'y comprend plus rien et je ne suis pas le seul, il faudrait le transformer en en un autre intitulé " mes essaies en élècrtronique" car pour un profanne !!!!!!! on est loin de la réalisation d'une soudeuse simple.
 
G

grizzly12

Ouvrier
Le transfo refermé et ressouder. je ne me suis pas enm..... à défaire toutes les tôles une par une et remonter le tout encore une par une, j'ai utilisé "les moyens chirurgicaux" avec mon scalpel rotatif et et des aiguilles à coudre en 3.2 et un une tension de 85 A.

P1030951.JPG


P1030954.JPG


Aujourd’hui j’ai essayé de couler un peu de cuivre pour faire les bras et les électrodes.
C’est quand même pas de la tarte ……
Le temps de fabriquer un petit creuset.

P1030930.JPG


Enfournement du godet plein de chute de cuivre.

P1030957.JPG


Coulage dans des morceaux de tube acier, un de 20/27 et un de 12mm.

P1030959.JPG


Le pauvre il est malade, il faudra en refaire un autre pour terminer la coulée.

P1030960.JPG


Voila, ce soir j’ai démoulé mes coulées en cuivre d’hier, et cela me paraît pas si mal, j’ai un gros barreau de 23mm brut sur lequel je ne pourrais utiliser que 300mm, un peu juste pour faire deux bras, donc une autre fournée va s’imposer, et un autre petit de 13mm brut lui aussi pour faire les électrodes, j’ hésite à les tourner, je n’y ferais peut-être que des pointes !!

P1030961.JPG


Voila la moitié de fait.

P1030963.JPG


Maintenant, il ne me reste plus qu'à faire toutes les pièces car j'ai terminé les plans hier, et aussi couler le dernier bras en cuivre qui me manque.

Cout de revient pour le moment 0€ car je n'ai utilisé que des trucs de récup. juste un peu de gaz pour la forge et quelques électrodes sans oublier un peu de courant mais ça c'est négligeable, même le reste des pièces à faire en alu c'est de la recup.

Une petite fouille dans les chutes d'alu.

P1030964.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
"Bien triste celui qui n'est animé par aucune passion"
ta signature est vraiment sympa :-D
la suite...............................................!
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
C'est clair et bien expliqué. Merci de partager.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Merci pour la suite avec autant de détails.
 
G

grizzly12

Ouvrier
Juste pour dire quelque chose :

J'ai passé pas mal de temps pour retrouver mon sujet, pour un peu, j’abandonnais tout.
Merci pour celui qui l’a déplacé sans me prévenir. :mad: :mad:

Car pour pouvoir mettre des photos, il me faut passer par le forum, l'index et le sujet, si je le reprend par un avertissement de message et répondre, je ne peu pas valider les photos car quand je clic sur le lien "ajouter le fichier" tout disparait !!!
 
G

grizzly12

Ouvrier
Bon, je continue quand même.

Mise au carré des morceaux choisis pour faire la façade avant et arrière.

P1030965.JPG


Exécution de la lumière

P1030966.JPG


P1030967.JPG


Exécution de l'épaulement pour loger le transfo.

P1030968.JPG


Les deux façades AV et AR ainsi que les deux flasques qui seront soudé sur une des façades pour fixer le bras pivotant et les deux trous de 22 mm pour le pivot du bras inf.pivotant


P1030969.JPG



Découpe et usinage des deux éléments du bras mobile inf. fixés ensemble pour une bonne symétrie.

P1030970.JPG


P1030971.JPG


Usinage du crochet de la poigné de serrage.

P1030976.JPG


Perçage et taraudage des deux trous de M5 pour maintenir en place le pivot du tendeur.

P1030977.JPG


P1030978.JPG



L'ensemble des pièces une fois soudées : N°1 poignée de serrage N° 2 bras mobile inf. N° 3 façade AV. N° 4 façade AR., les parties fléchées on été refaite un peu plus tard pour être identique à la pince HARO de mon beau frère de façon à pouvoir utiliser les mêmes porte-électrodes

P1030979.JPG



J'envoie avant de faire une con....... et de tout effacer comme tout à l'heure. :smt011 :smt011
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,
C'est moi qui ai déplacé le sujet dans la bonne rubrique. Pour retrouver vos messages, il y a un lien pour ça comme c'est expliqué dans le mode d'emploi du forum.
Je viens également de le nettoyer des commentaires hors sujet afin qu'il reste ce qu'il est : un excellent reportage sur cette réalisation.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,
Une petite précision : toutes les pièces dernièrement usinées, sont en alu. ou en acier ?
Je pose cette question en regard des soudures, qui semblent avoir été réalisées au TIG.
Bonne soirée.
 
G

grizzly12

Ouvrier
Toute les pièces sont en alu, il y a pour cela deux raisons essentielles : N°1: le poid, très important, le transfo à lui tout seul (double) pèse déjà 14 Kg et la N° 2 : j'ai des chutes d'alu en 40mm, 20mm, 15mm, 10mm à la pelle. et le tout est soudé au TIG.
 
G

grizzly12

Ouvrier
Je continue:

Voila un peu à quoi cela devrait ressembler une fois monté avec le transfo. entre les deux et la poignée manquante soudée sur la face AR.

P1030981.JPG


Aujourd’hui j’ai décidé de changer le mode de fixation des bras d’électrodes.

Je copie le principe de la pince Haro de mon beauf. car on pourra utiliser les même bras, il a des court et des long, je vais donc en faire des intermédiaires ce qui nous donnera plus de possibilités.

J’ai donc recoupé les deux plaques alu prévue au départ (fléchés sur une photo un peu haut) pour refaire deux blocs plus épais de façon à pouvoir fixer les pièces en bronze de blocage des bras que je ressouderais une fois terminé.

Après avoir usiné deux blocs de bronze de section 30x30, exécution des filetages et perçage au Ø 16 (taille des bras Haro)

P1030987.JPG


P1030988.JPG


P1030991.JPG


Exécution des méplats sur lesquels seront raccordé les bornes du secondaire en cuivre massif.

P1040003.JPG



Tournage des bras en cuivre Ø 18 avec épaulement à 16 pour entrer dans la pince.

P1030992.JPG




Après fixation sur le bloc alu, usinage du logement du coin de blocage des bras.

P1040012.JPG


P1040013.JPG


P1040011.JPG


P1040005.JPG



Maintenant, le tournage des bagues d'isolation pour les axes dans du POM.

P1030985.JPG



C'est tout pour le moment, la suite ce soir où pas, suivant mon humeur et le temps qu'il me restera une fois terminé tout ce que vient de me demander ma douce et tendre.
 
G

grizzly12

Ouvrier
Petit détail sur les bagues isolantes montées sur tout les axes.

Pas très nettes les photos, mais j’ai pas mieux.

isolation 2.jpg


isolation 3.jpg


Avant de monter le transfo sur ses façades, exécution d’une plaque d’isolation
formée à chaud avec morceau de PE (récupéré sur un bidon de 5L. deux pièces)

P1040014.JPG


Détail sur le joint

isolation 1.jpg


P1040020.JPG


Raccordement de l'une des sorties du secondaire sur le bras fixe en rigide (trois plaques de cuivre de 5mm soudé ensemble ce qui fait 15x30mmde section)

P1040016.JPG


P1040015.JPG


Et voila ce que cela donne mais il reste encore la tirette du tendeur à faire ainsi que les axes et le bouton moleté et le ressort d'ouverture des pinces à faire pour la semaine prochaine .

P1040017.JPG


P1040018.JPG


P1040019.JPG


Exécution du taraudage en M8 de l’articulation de la tirette qui sera fixé sur la poignée.

P1040021.JPG



Tournage de l’axe du tendeur sur le bras mobile.

P1040022.JPG


Exécution du bouton moleté de la tirette pour la tendeur

P1040024.JPG


Voila ce que cela donne une fois monté.

P1040028.JPG


Pour cause d’ouverture trop faible, j’ai déplacé l’articulation fléchée, ce qui m’a obligé à tout démonter pour refaire les perçages et un peu d’usinage pour enlever un peu d’alu.

P1040026.JPG


P1040056.JPG


Exécution de la tresse souple pour le raccordement au bras mobile, 3 morceaux de câble souple ( Ø12mm si je me souviens bien) de masse de poste de soudure dénudés et emboité dans un morceau de tube cuivre de 20/22 serré à la presse et brasé (brasure cuivre) et entouré d’adhésif pour l’isoler.

P1040029.JPG


P1040030.JPG


P1040031.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
ça va être un clone de pince aro... :wink:
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Bravo pour cette belle réalisation.
Sur la pince ARO le secondaire est fait de plusieurs couches de feuillard de cuivre empilées (genre 5/10eme).
Une seule chose me chagrine; la tension de sortie est donnée pour une spire complète, donc pour une spire ouverte ?

Avez vous un système de réglage de l’intensité.(spire additive au primaire par exemple)?
parfois intéressant pour des petites épaisseurs ou des métaux non ferreux...

Une chose importante est la précision de la tempo, un 1/10 de seconde en plus ça perce ou ça ne soude pas correctement...
Sur ce type de transfo, la portée des pièces magnétiques est importante même dans le cas de soudure latérale -
Tout entrefer (dans l'air) consomme 10 fois plus d’ampère tour que dans l'acier doux du circuit magnétique?
La liaison souple est parfaite.

Félicitations.
Cldt, cf63.
 
G

grizzly12

Ouvrier
Je recommence, j'ai fait une con.... et fermé le forum au lieux d'envoyer :mad: :mad: :mad: :mad:

La tresse mise en place.

P1040032.JPG


Exécution du ressort de rappel du bras mobile, et alignement à la main des branches.

P1040033.JPG


P1040034.JPG


Et voila le ressort en place.

P1040035.JPG


Mes essais d’hier m’ont un poil déçu car les électrodes ne sont vraiment pas fameuses, le cuivre se ramolli beaucoup trop et elles se tassent énormément.

Un petit essai sur deux tôles inox de 15/10, le point à bien tenu car je n’arrive pas à le casser, 3s à la tempo.

P1040038.JPG



Ensuite 4 points sur de la tôle de 15/10, on vois la déformation des électrodes en regardant la taille des points et de la zone de chauffe.

P1040040.JPG



Et voila la tronche des électrodes !!!., et avec celles là impossible de souder du 2x3mm, elle rougissent et se tassent

P1040043.JPG


Là, c’est un point sur du 20/10, il est bien soudé.( après avoir affuté de nouveau les électrodes)

P1040042.JPG


Du coup j’ai pris les électrodes de la pinces ARCO ( de là l’intérêt d’avoir fait les mêmes) et le comportement était totalement différent, plus de tassage des électrodes et j’ai réussi à souder du 2x3mm avec 8s sur tempo, j’ai pas essayé du 4 mm car je n’ai que de la tôle de 3, après c’est de la 6 et de la 8mm et il faut quand même pas pousser.

J’en déduis donc que les électrodes des pinces du commerce ne sont pas en cuivre pur mais en un alliage avec quelque chose de plus résistant, quoi ??
J’ai aussi fait ensuite un essai de flexion et je me suis aperçu que les bras que j’avais fait à la même dimension que les ARO sont beaucoup moins rigide.
Il me reste donc plus qu’à trouver des bras d’origine, mais pour le moment je me contenterais de ceux que j’ai fait car je n’en ai pas un besoin important et, c’est plus en étant tombé sur ce fil que je me suis décidé à la fabriquer.

Ce matin j’ai donc fait une modification sur les électrodes : j’ai percer un trou de 3.8 sur 30mm et j’ai enfoncé en force une électrode en carbure de 4mm de mon poste tig.

P1040049.JPG


Cela marche au poil, mais avec la chaleur au niveau de la soudure les inserts en carbure arrivent à bouger.

Du 15/10 sur du 3mm ( les deux cotés)

P1040047.JPG


P1040048.JPG


Et du 2x3mm

P1040053.JPG


J'arrête avec les photos des essaies pour ne pas vous saouler


Ça s’est l'ensemble de temporisation que m’a fabriqué Yvan en échange d’un autre transfo et d’un secondaire en cuivre massif (merci Yvan)

photo circuit  1.png


image du haut: l'appareil est branché sur le secteur, mais l'interrupteur n'est pas actionné. L'appareil est en standby.

Image du milieu: On vient d'appuyer sur l'interrupteur. La lampe tout à droite, utilisée comme charge à la place du transfo s'allume. Pareil pour la LED du relais de puissance 40 A. Et pour la LED de droite du relais temporisateur.

Image du bas: On est toujours en train d'appuyer sur l'interrupteur, mais le temps sur lequel on a réglé le relais temporisé est écoulé. Ses deux LEDs sont allumées et il a coupé le courant. La LED du relais de puissance est éteinte de même que la lampe connectée en lieu et place du transfo.

schéma électrique.png



Cout de reviens : sans les trajets en voiture ni le courant électrique (c'est mon beauf. qui paie le courant) 17€ qui correspond au frais de port de mon échange avec Yvan à qui je dis un grand merci, tout le reste n'est que de la récupération.

Exécution du boitier pour ranger la régul. avec un boitier alim d’ordi de récupération.

P1040111.JPG


Remplacement des fil volant des essais par un câble 5x1.5, deux pour le transfo, deux pour le contacteur et un pour la terre.

P1040112.JPG


P1040114.JPG


P1040115.JPG


Et là deux électrodes en carbure de tungstène de 10mm de Ø que m’a donné un copain, pour des petit point sur de la tôle de 1mm et moins avec 2/10 de seconde de soudage c’est impec.pour de la plus épaisse le carbure s'ébrèche car il colle légèrement à la soudure, il me faut trouver de véritable électrode, j'ai une adresse mais ce n'est pas en franceet le port coute plus cher que la longueur de cuivre de 500x10mm de Ø, alors, ça sera pour plus tard.

P1040113.JPG



Alors voila, la bête est terminée, donc un grand MERCI à vous tous pour vos conseils,vos idées et l'aide que certain mon apporté.
 
S

Scorpio

Compagnon
Y a pas à dire , c'est du beau travail :shock: , quel talent :partyman:
au boulot , la soudeuse par point est refroidie par eau les bras sont donc creux , avec
un pontage en tuyau souple entre les bras pour faire la circulation d'eau , seuls les bouts d'électrode
sont pleins sur +/- 3cm juste chassés dans les bras , et ce sont les bras eux mêmes qui sont courbes
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour grizzly12,

Bravo pour ce travail de pro, bien pensé et méticuleusement réalisé :!:
:smt038 :smt038 :smt038 :smt038

...Et merci de nous faire partager, pas à pas, sa construction.

Penses-tu faire une adaptation qui permette d'employer ta soudeuse en poste fixe, avec une commande au pied, par exemple ?
 
G

grizzly12

Ouvrier
Scorpio a dit:
la soudeuse par point est refroidie par eau les bras sont donc creux , avec
un pontage en tuyau souple entre les bras pour faire la circulation d'eau , seuls les bouts d'électrode
sont pleins sur +/- 3cm juste chassés dans les bras , et ce sont les bras eux mêmes qui sont courbes


Le refroidissement par eau est valable pour une machine industrielle, pour une petite machine comme celle là : aucun intéret, beaucoup trop de complication pour le peu d'usage que j'en ferai, en plus pour celle-ci sur de la tôle de 1mm et après une quinzaine de points les bras ne sont même pas chaud et le primaire est toujours froid, pour les bras, si ils ont trop chauffés un sceau d'eau à coté et de temps en temps une petite trempète dedans comme fais mon beauf. en carosserie. :wink: :wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
C'est d'une soudeuse de carrosserie dont je parlais , mais si lors d'un faible ampérage pas de chauffe , c'est nickel :-D

Très belle réalisation , chapeau Mr :prayer:
 
G

grizzly12

Ouvrier
bois.debout a dit:
Bonjour grizzly12,

Bravo pour ce travail de pro, bien pensé et méticuleusement réalisé :!:
:smt038 :smt038 :smt038 :smt038

...Et merci de nous faire partager, pas à pas, sa construction.

Penses-tu faire une adaptation qui permette d'employer ta soudeuse en poste fixe, avec une commande au pied, par exemple ?


Ce n'était pas au programme, mais si le besoin s'en fait sentir pourquoi pas, rien de bien compliqué à faire : un petit support en bois genre tabouret , une sangle à cliquet pour tenir la pointeuse dessus et une autre sangle fixée au battit elle même raccordée à une pédale et passant sur la poignée pour pouvoir serrer la pince étant donné que le contacteur se trouve derrière la poignée et est activé une fois celle-ci serrée.
 
G

grizzly12

Ouvrier
Scorpio a dit:
C'est d'une soudeuse de carrosserie dont je parlais , mais si lors d'un faible ampérage pas de chauffe , c'est nickel :-D

Très belle réalisation , chapeau Mr :prayer:

Ce type de pince est aussi une pince de carrosserie, mais dans les garages et pas dans la construction automobile, juste pour de la réparation.
L'idée de m'en faire une découle d'ailleurs de là ( c'est le boulot de mon beauf.et j'ai un peu copier sur celle qu'il a ) et de la lecture du poste: soudure par points avec transfo de micro-ondes?? que j'ai vue dans la rubrique" soudure et brasage" .
Sujet fort intéressant au début mais qui commence à dériver un peu trop et devient difficile à assimiler, trop long pour pouvoir y puiser les idées pratiques pour réaliser sa propre soudeuse simple, pas chère et vite faite.
C'est pour cela que j'ai entrepris de remettre la réalisation de ma pointeuse sur un poste plus concentré car cette réalisation était étalée sur une cinquantaine de pages, trop compliqué à suivre.
Maintenant si je peu aider quelqu’un à faire la sienne, aucun problème.
 
G

grizzly12

Ouvrier
bois.debout a dit:
Bonjour grizzly12,

Penses-tu faire une adaptation qui permette d'employer ta soudeuse en poste fixe, avec une commande au pied, par exemple ?

Finalement je vais faire un support, car en y réfléchissant ça pourrait être très pratique.

Avoir les deux mains libres c’est pas plus mal. :smt023 :smt023

Je mettrais les photos une fois réalisé.
 
S

Scorpio

Compagnon
grizzly12 a dit:
Scorpio a dit:
C'est d'une soudeuse de carrosserie dont je parlais , mais si lors d'un faible ampérage pas de chauffe , c'est nickel :-D

Très belle réalisation , chapeau Mr :prayer:

Ce type de pince est aussi une pince de carrosserie, mais dans les garages et pas dans la construction automobile, juste pour de la réparation.
.
La soudeuse refroidie est bien une soudeuse de réparation automobile , je suis carrossier , mais ce n'est pas la même technologie
la partie tenue en main ne possède que les commandes et est connectée à une station transfo , commandes pneumatiques et pompe de refroidissement , on est pas dans le même contexte , mais mon intervention était juste pour le soucis de déformation d'électrodes
qui n'est pas présent en usage classique , donc tout est nickel

C'est ce genre de soudeuse
http://www.tecna.net/index.php?option=com_content&view=article&id=106:items-3650-3655&catid=42&Itemid=128&lang=en
 
Dernière édition par un modérateur:
G

grizzly12

Ouvrier
OK, mais là on est plus dans la même cour de récré, moi je reste en maternelle :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour les élèctrodes il y a cette adresse:
Mais pour le moment, je m'en passerais car cette dépense n'est pas prévue pour l'instant.

HARO technologie. Com

Nathalie.duval@harotechnologie.com

Barre de cuivre Ø 10mm en 500
Réf. 29016.384 32€ ht la longueur + 20 € de frais de port.
 
M

mwm

Compagnon
cela fonctionne quand même puisque tu fermes le circuit par les bras et les électrodes tu trouves vers 2 V suivant la section du noyau et l'induction employée,,, :supz:
On en est plus à perdre 100 Watts en pertes d'induction, vu la puissance employée :cry: ... la spire monobloc est employée en industrie, et de plus grande que cela,,, :supz:
Le primaire est muni de multiples prises, pour sélectionner la puissance en fonction des épaisseurs à souder .. :smt002
La tempo est à ajouter pour avoir le point de soudure fondu maintenu , jusqu'à ce que la couleur redevienne orange ; c'est l'étape dite de forgeage du point... :smt002
En usage intensif,il faudrait prévoir un refroidissement des électrodes par circulation d'eau, ne pas laisser les électrodes se mater , un taillage régulier pour un bon contact est nécessaire, déjà que les tôles sont en général pas des plus propres en construction mécanique,,,l'intensité doit passer assez facilement pour ne pas avoir de soucis,,, :smt002 Belle réalisation laisses dire, :heart: :heart: :heart: !!! on soude pratiquement tout en industrie avec ce procédé, regardez les voitures, des tôles et des points de soudures , même plus de châssis :!: :!: :!: ,,,c'est que cela tient :!: :!: :!: les avions les TGV tout et l'inverse les micropetites soudures dans les circuits intégrés, les lunettes!!! :smt002
Pour démonter ce qui est soudé par points, un coup de pointeau et un perçage du diamètre du point,,, de la belle récup en vue, si,si, :smt002 :smt002 :smt002
 
P

punchy

Compagnon
Beau travail !

Merci d’avoir pris le temps de refaire un post

:wink:
 

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