Soudeuse de lame de scie

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de retrouver cela dans le fond de mon fourbi (endroit ou il y a pleins de choses récupérées ça et la)

Est-ce utilisable pour ressouder les lames de scies tel quel ou faut-il ajouter un métal d’apport (il me semble que j'ai lu feuilles d'argent) Cet appareil fonctionne mais je ne m'en suis jamais servi (juste testé mais je ne maitrise pas) quand la lame casse souvent elle est usée donc je la change

soudelame.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, c'est une braseuse à lames, et ça marche très bien. Il faut en effet de la brasure en feuilles et il faut recuire la soudure. La méthode consiste à meuler les lames en biseau dans leur épaisseur, ensuite on les bride dans les deux mâchoires en prenant soin de réaliser une bonne superposition des lames et des dents, on met une goutte de décapant et on glisse un coupon de feuille de brasure argent entre les deux biseaux, ont met le contact et dès que la brasure fond on presse la soudure avec le levier, en coupant le courant. On sort délicatement la lame, qui est assez cassante pour l'instant et on laisse refroidir. Maintenant il y a deux solutions, une de remettre la lame dans la machine et rechauffer doucement avec la deuxième position de l'interrupteur, perso ça n'a jamais bien marché. L'autre méthode que j'a apprise sur le fofo, (l'auteur que je remercie se reconnaitra) tu vas dans un coin sombre de l'atelier et tu chauffes la soudure à la lampe à souder, en dépassant un peu, jusqu'au rouge très sombre, en fait le rouge apparaît tout juste, et puis tu laisses doucement refroidir, il ne reste plus qu'à meuler un peu ce qui dépasse de la soudure.
Cordialement
Martin
 
D

danastro

Compagnon
@ Yakovlev55,

Merci pour ce mode d'emploi court mais très précis

Je ne pense pas que je vais garder cet engin car un peu trop (pas compliqué mais) je dirais plus délicat a utiliser pour moi :oops:

Je vais regarder pour éventuellement proposer un échange (dans la rubrique adéquate)
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 226
jean-jacques
J
lolo le dessoudeur
2
Réponses
30
Affichages
9 610
duredetrouverunpseudo
D
L
Réponses
56
Affichages
18 284
paysan
P
N
Réponses
24
Affichages
24 948
Allan06
A
wika58
Réponses
95
Affichages
64 998
jetpack2013
jetpack2013
Haut