1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

soudeur débutant : pourquoi les pièces se déforment-elles ?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par tyler145, 14 Janvier 2009.

  1. tyler145

    tyler145 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    14 Janvier 2009
    soudeur débutant : pourquoi les pièces se déforment-elles ?
    bonjour, je suis étudiant et commence à apprendre le soudage.

    En l'occurence j'ai réalisé un assemblage de 3 pièces en soudage mag. l'une, la piece A est à plat et l'on soude les 2 autres (B et C) dessus qui forment les 2 un angle de 45° avec A (comme le toit d'une maison)
    Voilà, je commence par un pointage B et C, puis ce sous-assemblage avec A. Et là, A se déforme. Idem lors du soudage

    comment expliquer concretement cette déformation ? que se passe-il exactement ?
     
  2. tyler145

    tyler145 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    14 Janvier 2009
    soudeur débutant : pourquoi les pièces se déforment-elles ?
    svp je veux juste savoir ce qui se passe pour une pièce quand elle est chauffée à un certain endroit ?
     
  3. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 996
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    soudeur débutant : pourquoi les pièces se déforment-elles ?
    Bonjour tyler145,

    Vaste programme, en dehors des phénomènes de dilatations et retrait beaucoup d'autre paramètres entrent en jeu :

    - la nature des pièces à assembler et leurs positions
    - les différences de taille ou d'épaisseur
    - le maintien des pièces lors du soudage
    - le type d'électrode utilisé
    - le réglage du poste
    - La position et la distance correcte de l'électrode.

    La liste n'est pas exhaustive ! :wink:
    Va voir : tome 2 rubrique 36 soudage .
    Note : les autres rubriques sont aussi interressantes.

    Bonne lecture :-D
     
  4. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    soudeur débutant : pourquoi les pièces se déforment-elles ?
    Tyler145> pour faire simple en faite quand tu soude tu va augmenter fortement la température de ta pièce que dans une zone (la ZAT, Zone Affectée Thermiquement), le reste de ta pièce va chauffer mais moins.
    du coup tu va créer de fortes tensions dans la pièce et pire encore tu va refroidir ta pièce très rapidement ce qui va créer encore plus de tension dans ta pièce.
    quand tu chauffes un métal il se dilate c'est à dire que ses dimensions augmentent et dès que tu le refroidit il se contracte donc ses dimensions diminuent.
    tout se passe bien quand tu chauffe ou refroidit ton métal uniformément partout mais dans le cas d'une soudure tu ne le fais que dans une petite zone c'est à dire la zone de ton cordon de soudure et donc tu va obliger le métal à se déformer que dans une zone alors qu'il est bloquer tout autour de cette zone et donc c'est l'ensemble de la pièces qui va en subir les conscéquences et donc se déformer.
    pour éviter cela il éxiste des solutions comme par exemple chauffer toute la pièce avant de la souder et la laisser refroidir très lentement par exemple dans du sable (sec et propre), tu va aussi pouvoir précontraindre la pièce c'est à dire la déformer de façon précise afin qu'une fois souder elle devienne bien droite, tu peux aussi la souder normalement mais la rechauffer après pour la détendre et ainsi laisser les atomes se placer normalement.
    si tu veux vraiment comprendre ce phénomène il faut que tu t'intéresses aux atomes et à leur énergie :wink:
     
  5. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    485
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    soudeur débutant : pourquoi les pièces se déforment-elles ?
    Les déformations de soudage sont fortement minorées avec un mag, par rapport à un poste à baguette. Cependant, souder un plat sur un autre de façon à former un T (pour simplifier ton cas) va inexorablement voiler le plat formant le haut du T. :sad:

    Avec du tube ça passerait bien mieux du fait de la rigidité supérieure. Si le plat du haut du T est de dimention suffisante, il est possible, comme l'indique ordinerf, de lui appliquer une déformation inverse préalable.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. pef
    Réponses:
    11
    Affichages:
    6 069
  2. PauK
    Réponses:
    24
    Affichages:
    8 077
  3. Yanniv
    Réponses:
    27
    Affichages:
    3 127
  4. Roll
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 338
  5. Azdimi
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 060

Partager cette page