souder une lame de scie a ruban possible????

  • Auteur de la discussion phildu11
  • Date de début
P

phildu11

Compagnon
bonjour a tous je possède plusieurs lame de scie a ruban pour métaux
j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà souder se genre de truc car elle sont souder au départ
celas me permettrais de scier des pièces que l'on récupère plutôt que de casser des lames neuves
merci par avance philippe
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

Bonjour!

Effectivement, ça se soude , je n'en ai jamais fait personnellement mais l'employé de mon copain tourneur en fait de temps en temps.
Je pourrai lui demander plus d'infos si nécessaire :-D
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

Bonjour bien sur cela se fait !!! c'est meme d'origine et avec un moyen specifique qui parfois sont meme integrés au bati de la scie c'est un couple de pinces avec une petite mobilité et pa passage d'un courant la soudure se fait bout a bout un coup de meule et ca repart !!! cdt
 
W

wika58

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

Il y a plusieurs posts qui traitent de ce sujet sur le forum... :roll:
La fonction "Recherche" devrait vous aider... :rolleyes:
 
P

phildu11

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

bonjour a tous et merci pour vos réponses sa serais sympas si tu pouvais lui demander SEVEN40 an attendant je vais parcourir le forum pour voir si je trouve encore merci a tous et bonne fin de journée.
philippe
 
G

guy34

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

bonjour , phildu ,

je vais te décevoir....en partie ! je m'explique : la machine à ruban que j'avais acheté avait un défaut de conception et il était impossible d'aligner les galets ( il m'a fallu en fabriquer à la mesure ) ; mais le temps que je comprenne , j'ai accumulé une quinzaine de ces rubans , de nature différentes , toutes brisées !!!!!!!!!
une fois le pot aux roses découvert , j'ai cherché à récupérer ce "trésor" de lames (hors de prix.....) ; donc à les souder ; j'ai fabriqué une machine qui rapproche les bouts lors de la fusion ; c'est là que j'ai constaté que CERTAINES lames étaient soudées , solides , et tenaient parfaitement lors du sciage , alors que d'autres étaient plus ou moins "collées" et de toute façon impossibles à utiliser ;
c'est donc les lames les plus "basiques" (celles les + proches de l'acier)qui se soudent très bien , mais plus on monte dans la technicité avec des métaux spécifiques dans l'alliage , moins il devient possible de souder avec nos moyens ; et c'est alors le domaine de machines très particulières qui composent avec des températures très précises doublées de gaz spéciaux autour....
en conséquences , je me suis rabattu sur le brasage à l'argent avec les bouts taillés en sifflet : ça permet da réunir toutes ces lames différentes , et si ce n'est pas de la solidité maximum , ça permet au moins d'utiliser ce stock l'esprit tranquille , en ressoudant de temps à autres.....
la soudeuse dort d'un profond sommeil
GUY34
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

J'y vais Vendredi, je lui demanderai comment il procède :wink:
 
P

phildu11

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

bonjour a tous et merci a guy34 en plus j'ai pratiquement que des lames pour l'inox donc de qualité assez supérieure je vais essayer a l'argent en attendant les renseignement de SEVEN40 que je remercie aussi de prendre un peut de sont temps pour moi bonne soirée a vous
philippe
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

Désolé, je vous ai un peu "oublié", je suis très débordé en ce moment :oops:
Je l'appelle demain pour en savoir plus, ça sera plus simple :-D
 
W

wika58

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

Bien peaufiner le sifflet... :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

Bsr ,


Tout comme Guy , je fais aussi par brasure - ordinaire- et ça tient plutot bien , pourtant avec du petit ruban, largeur 6 mm que j'ai en bobine et qui me sert à chantourner .
Je m'arrange pour faire la premiere brasure au developpé max , si ça pete , je recoupe et je rebrase .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

Bonsoir, ce qui est très important, outre une bonne brasure, c'est le recuit, absolument indispensable.
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

Bsr ,

C'est valable en soudure electrique ,
en brasant le recuit est fait aussi mais c'est le joint de brasure qui est fragile , surtout quand on a meulé l'excedent
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

Bonjour Jean Yves, en brasure, le recuit est indispensable également. Je n'ai pour ma part jamais cassé la lame à l'endroit de la superposition, mais toujours un peu à coté, et c'était souvent à cause d'un recuit imparfait, mais depuis que j'ai lu les explications claires d'un de nos forumeurs (dont j'ai oublié le nom :sad: ) je ne rate plus les recuits.
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

Bjr Martin ,

Je ne comprends pas que tu raccordes par superposition ? .
Cela doit se faire bout à bout , pour passer dans le guide lame , dans la coupe ! , enfin c'est ce que je fais ! , coupe angulaire des 2 extremites , chanfreinages et brasure sur une brique refractaire , refroidissement à l'air calme .
En faisant la brasure tu recuits inevitablement sur 2 , 3 cm .
Un petit coup de meuleuse de chaque coté pour enlever l'excedent de brasure et c'est bon .
Brasure ordinaire qui a des caracteristiques superieures à celle de la brasure d'argent , en resistance à la traction , que j'ai aussi essayé .

P1010670.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

Re Jean Yves, en disant superposition, j'entendais la partie en biseau bien sur, et non pas la lame plat sur plat. J'utilise une soudeuse braseuse IDEAL, avec de la brasure argent de la marque, en feuilles, le résultat est parfait mais il est absolument nécessaire de recuire, sinon elle casse comme du verre. Je' pratique exactement comme un de nous (forumeur) l'a décrit et la méthode est excellente. Sur certaines soudures il n'est même pas nécessaire de meuler l'excès de brasure, tellement elle est bien localisée et le contact bien établi. La soudeuse est équipée d'une position recuit, électrique, mais le résultat est moins bon qu'à la lampe à souder, car il ne tient pas compte de l'épaisseur de la lame, les petites ayant tendance à chauffer trop vite.
Cordialement
Martin.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

Re ,

Je connais cette soudeuse IDEAL qui equipait notre scie à ruban GUINOT , quand j'etais en activité .
Et je dois dire que le collegue qui s'en occupait ne reussissai pas toujours sur les petits rubans . :sad:
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

Bon, j'ai enfin eu des nouvelles de mon côté.

L'employé de mon copain tourneur procède ainsi:

-chanfrein pas trop large de chaque côté , pour former un "V"
-soudure au semi auto, en ayant au préalable fixé les 2 parties du ruban sur une plaque de cuivre, au niveau de la zone a souder, il y as une fente pour permettre a la soudure de bien pénétrer et de faire un bourrelet qui dépasse donc des 2 côtés de la lame.
-une fois soudé, meulage des surépaisseurs et "détente" de la zone soudée en chauffant au chalumeau (bleu, pas plus), en réchauffant la soudure et un peu autour...


Voilà, en général, 9 lames sur 10 tiennent, les autres finissent par recasser mais retiennent après soudure...

Je n'ai pas essayé cette technique , donc je ne peut pas vous en dire plus, en espérant que ça aide tout de même :)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

Bonjour, c'est la méthode, mais en plus perfectionnée avec la soudeuse, pour le recuit que vous appelez "détente" la procédure qui a été décrite sur ce forum est la suivante, "on va dans un coin sombre de l'atelier, et on chauffe doucement la lame au droit de la soudure en débordant quelque peu, dès que le métal rougit faiblement on arrète progressivement de chauffer, puis on laisse tranquilement refroidir; chez moi, cette méthode est quasiment infaillible.
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

Bsr ,

Martin , je pense aussi qu'avec ce poste electrique à souder IDEAL , c'est tres important de faire le recuit pour attenuer la fragilité de la zone de soudure .
Mais avec ce procedé , Il n'y a pas que le recuit qui pose pb de solidité , la preparation des bords et les parametres de reglages sont aussi tres importants et le resultat n'est pas garanti à 100% .

Je n'ai jamais vu pratiquer au semi-auto ( MAG ) , le resultat doit dependre beaucoup de la nuance du fil , car celle du ruban pour les aciers est bien differente de celle du fil employe couramment ! ?
 
P

phildu11

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

bonjour a tous et merci pour cette mine de renseignement
comme je ne possède pas de semis auto je vais me rabattre ver la brasure a l'argent et normale comme sa je testerais les deux
et encore merci pour vôtres intérêt et surtout pour vôtres amabilité
bonne soirée a tous philippe
 
P

phildu11

Compagnon
Re: souder une lames de scie a rubans possible????

merci mecano train j'avais parcourue ton post dejas excuse pour le retard de ma reponse mais j'était plus sur le post de mon corsair
j'ai un peut laisser tomber pour l'instant
en tout cas merci cordialement philippe
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
287
Affichages
9 078
chabercha
chabercha
boisix
Réponses
41
Affichages
34 388
serge 91
serge 91
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 826
coredump
coredump
R
Réponses
0
Affichages
3 885
R
P
Réponses
33
Affichages
15 708
wika58
W
M
Réponses
15
Affichages
22 465
FTX
lexa
Réponses
15
Affichages
5 781
lexa
M
Réponses
21
Affichages
1 754
mimiss
M
M
Modification Gude 125 lame de 20 mm
Réponses
17
Affichages
10 232
Mich44850
M
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 262
Borgue
B
Haut