souder une jante acier

P

pimpon

Apprenti
Bonjour les moustachus !

Une petite question qui pourra vous parraitre peut être idiote ....mais bon je tente !

J'ai un probléme à resoudre , sur ma vieille moto les jantes sont en dentelle ... j'ai trouvé une refrabrication avec pneus à talons , qui m'ont été livrés en 40 trous . Mes moyeux on que 36 trous et il est impossible de trouver d'autre jantes de ce type en 36 trous se serait trop simple . J ai donc pensé à deux solutions :

1/ refaire des moyeux en acier 40 trous .... ( si quelqu'un s'ennuie dans le coin de Rambouillet ...)

2/ OU Boucher à la brasure , au mig , au tig ou que sais-je les trous existants et repercer la jante à 36 trous . Pour moi c'est la solution la plus simple , mais ....A votre avis c'est jouable et ce sera fiable ? ou je me mets de suite en quête d'un pro de l usinage pour me réaliser les moyeux ??

cordialement à tous / pimpon
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Question curieuse plus que réponse à ton problème: ne pas mettre les 4 rayons excédentaires, en croix, ça ferait quoi ? C'est pas pour faire la course non ?

a+
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour !

Pas bête du tout ta solution ....faut que je regarde comment cela tombe mon affaire ...........

cordialement / pimpon
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour les moustachus ! :-D

pimpon a dit:
....2/ OU Boucher à la brasure , au mig , au tig ou que sais-je les trous existants et repercer la jante à 36 trous . Pour moi c'est la solution la plus simple , mais ....A votre avis c'est jouable et ce sera fiable ?......
Le problème va être la portée des embouts de rayons dans leurs logements qui ne vont pas avoir les bons angles et s'ils ne cassent pas les rayons vont se déserrer à l'usage....AMHA c'est pas fiable
Pour moi la solution c'est comme tu dis :
1/ refaire des moyeux en acier 40 trous .... ou du moins les frettes en 40 trous.
Mais Quid de l'astuce de Nikass après tout ?
@+
jean :wink:
 
P

pimpon

Apprenti
Bonsoir ,

Je vois ce que vous voulez dire , mais sur cette jante , copie d'une jante de 1920 ou de vieux vélo à pneu à talon , les trous des rayons ne sont pas percés dans l axe de la jante ce qui donne une inclinaison sans cuvette de réception de l'ecrou afin d'eviter de fatiguer le rayon ...donc il est possible de boucher les trous existant et de repartir à zéro en reperçant .

Pour utiliser la jante comme telle avec le moyeu d'origine c'est possible "en nombre d'intervalles" 1 seul trou sera vide de rayon tous les 90° , mais probléme ....les jantes sont pour des rayons de 3 et le moyeu existant percé à 2mm , vue l'écart entre les trous si je reperce à 3 je fragilise à mon avis considérablement le moyeu .... :sad:

reste donc la solution de boucher les trous à la soudure , mais cela va t'-il tenir si un trou retombe dedans .... ( ce n'est pas une moto de course ...MB1 1923 a courroie qui doit frôler pour une 175cc la vitesse maxi d'un solex ...)

ou de faire un moyeu acier 40 trous rayons de 3...........mais là ce ne sera pas avec mon C 3 et ma technique que cela restera possible ... :oops:

cordialement/pimpon
 
P

pimpon

Apprenti
re ,

J ai pensé à une autre possibilité ....


diminuer au tour les portées de rayons du moyeu en 36 trous , et fretter avec une nouvelle piéce en 40 trous ( genre rondelle ) ....le tout soudé sur le moyeu existant decolté , comme on le fait pour certains pignons de boite de vitesse introuvables ...

A votre avis , resistant et rapide ou a oublier ???????? :)))

cordialement /pimpon
 
E

eternity78

Compagnon
Salut,

je ne pense pas que reboucher les trous de la jante par soudure soit une très bonne idée => tu risque de tout déformer :spamafote:
 
D

Daniel13

Compagnon
Perso je pencherai our la solution de Pimpon : refaire les flasques à 40 trous.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Remplacer la partie 36 trous du moyeu par une 40 trous me paraît être une bonne solution. Ceci étant dit, ça dépend de la grosseur du moyeu qui doit être suffisante pour pouvoir être décolletée et pour ne pas se déformer à la soudure. Pour que ça tourne rond, je pense qu'il faudrait en premier souder les rondelles, les dresser et enfin percer les 40 trous dans chacune. Avec un diviseur au 1/40ème, il n'y a même pas de calcul à faire.
Bon courage.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Tu nous avais pas dit pour les diamètres... et si tu gardes mon astuce en tombant tes rayons d'1 mm ?? (sais pas si c'est possible, ca par contre !)

J'avais aussi pensé à la rondelle repercée à 40 trous, mais ca va être moche, je pense.

a+
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
pimpon a dit:
....... et fretter avec une nouvelle piéce en 40 trous ( genre rondelle ) ....le tout soudé sur le moyeu existant decolté , comme on le fait pour certains pignons de boite de vitesse introuvables ...
A votre avis , resistant et rapide ou a oublier ???????? :))).....
Voilà :-D Fretté : c'est usiné ajusté serré, chauffé puis monté à la presse : pas besoin de souder.
cordialement
jean :wink:

Edit : pour renforcer la liaison de la frette sur le moyeu, "certains" recommandent de mettre de l'acide entre les pièces avant de les passer à la presse...
Mais j'ai jamais fait :roll:
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,


merci pour vos réponses et votre sympatique coup de main ! Il me reste plus qu'a fretter et ajuster l'ensemble :)

bonne journée
 
H

hot import

Compagnon
en plus commun, les moyeux et cerceau 40 trous, c'est du harley davidson....en 36 trous , toutes les motos d'aujourd'hui ( derbi, supermotard gros cube, custom en tout genre, etc...)..

trouve donc des moyeux de 883 harley, ou spotster, prend des rayons là :http://www.macadam2roues.com/fr/famille.php?PHPSESSID=&idfamille=18&idrayon=1 ( j'en suis client satsfait ! )...

ou alors usine dans la masse alu tes propres moyeux, mais là c'est du taf, ...

:wink:
 
P

pimpon

Apprenti
Merci pour la combine Harley , mais moi ce sont des moyeux type vélo ...tout petit avec des jantes du même type fine et en 650 ( rare!) pour pneumatiques à talons ( rare egalement) . la solution sera de refaire les moyeux , je n 'en ai pas les moyens matériels .......ou de fretter mes moyeux existant , là je peux me debrouiller :)

mon C3 devrait pouvoir emmener 4 feuilles prédécoupé en octogone de metal à ferrer les anes en 2.5 mm :))) et fixées au centre par une vis/ecrou
Une fois mes rondelles découpées , il me suffira avec un compas de diviser en 20 une rondelle sur son perimétre , de pointer au forêt a centrer les 20 trous et de les percer l'ensemble aprés avec un foret de 3 .... il me restera plus qu'à aléser au plus juste diamétre chaque rondelle et de faire souder le tout par un ami qui a en plus du coup de main le matériel necessaire :)

Une meilleure idée ???????

bonne journée à tous /pimpon
 
P

pascalp

Compagnon
Tu peux demander à un pro du rayon.
http://www.rc3d.fr/RC3D/presse/motolegende-fevrier-01.pdf
Ca fait quelques décennies que je n'ai pas vu Joël, mais il touchait sa bille.
Si il n'a pas changé, il faut juste être courtois et avec une question précise on à la réponse qui va bien.
Il est de bon conseil et il connait/maitrise aussi bien le chalumeau que le rayonnage.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
rc3d tres bon professionnel.

Tu peut aussi contacter "la roue provencale" le type a concut sa propre machine a percer les cerceaux et il filete aussi les rayons. Il devrait bien pouvoir te depanner.
 
H

hot import

Compagnon
usiner dans la masse alu tes moyeux ? possible ça ? et puis si c'est type vélo, ce n'est pas si compliqué que ça je pense...

disons que j'y pense pour me faire des moyeux a montage low rider, soit un minimum de 72 rayons sur la jante ! pour mon vélo chopper home made.. :twisted:
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

Merci trés interressant ton article .......j ai déjà rayonné un paquet de roues mais il m'a appris encore des trucs cet article ....comme quoi on apprends tous les jours :-D bonne journée à tous / pimpon
 
D

david0337

Nouveau
Bonsoir
as tu été voir du coté de la république tchèque,concernant les refabrications de tes jantes.......
c'est le problème des MB1,tu retrouves "presque "tout sauf les jantes
j'ai eu de la chance avec la mienne
bonne recherche
 
P

pimpon

Apprenti
Bonsoir

Non David mais si t'as une adresse de jante 650 50 b pneus à talons en 36 trous .......je suis preneur :)))))

merci à vous tous / cordialement / pimpon
 
D

david0337

Nouveau
Bonsoir
je regarde ça et je te tiens au courant
bonne soirée
david
 
Haut