1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

souder une jante acier

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par pimpon, 17 Août 2011.

  1. pimpon

    pimpon Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    yvelines
    souder une jante acier
    Bonjour les moustachus !

    Une petite question qui pourra vous parraitre peut être idiote ....mais bon je tente !

    J'ai un probléme à resoudre , sur ma vieille moto les jantes sont en dentelle ... j'ai trouvé une refrabrication avec pneus à talons , qui m'ont été livrés en 40 trous . Mes moyeux on que 36 trous et il est impossible de trouver d'autre jantes de ce type en 36 trous se serait trop simple . J ai donc pensé à deux solutions :

    1/ refaire des moyeux en acier 40 trous .... ( si quelqu'un s'ennuie dans le coin de Rambouillet ...)

    2/ OU Boucher à la brasure , au mig , au tig ou que sais-je les trous existants et repercer la jante à 36 trous . Pour moi c'est la solution la plus simple , mais ....A votre avis c'est jouable et ce sera fiable ? ou je me mets de suite en quête d'un pro de l usinage pour me réaliser les moyeux ??

    cordialement à tous / pimpon
     
  2. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    souder une jante acier
    Salut,

    Question curieuse plus que réponse à ton problème: ne pas mettre les 4 rayons excédentaires, en croix, ça ferait quoi ? C'est pas pour faire la course non ?

    a+
     
  3. pimpon

    pimpon Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    yvelines
    souder une jante acier
    Bonjour !

    Pas bête du tout ta solution ....faut que je regarde comment cela tombe mon affaire ...........

    cordialement / pimpon
     
  4. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    souder une jante acier
    Bonjour les moustachus ! :-D

    Le problème va être la portée des embouts de rayons dans leurs logements qui ne vont pas avoir les bons angles et s'ils ne cassent pas les rayons vont se déserrer à l'usage....AMHA c'est pas fiable
    Pour moi la solution c'est comme tu dis :
    1/ refaire des moyeux en acier 40 trous .... ou du moins les frettes en 40 trous.
    Mais Quid de l'astuce de Nikass après tout ?
    @+
    jean :wink:
     
  5. pimpon

    pimpon Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    yvelines
    souder une jante acier
    Bonsoir ,

    Je vois ce que vous voulez dire , mais sur cette jante , copie d'une jante de 1920 ou de vieux vélo à pneu à talon , les trous des rayons ne sont pas percés dans l axe de la jante ce qui donne une inclinaison sans cuvette de réception de l'ecrou afin d'eviter de fatiguer le rayon ...donc il est possible de boucher les trous existant et de repartir à zéro en reperçant .

    Pour utiliser la jante comme telle avec le moyeu d'origine c'est possible "en nombre d'intervalles" 1 seul trou sera vide de rayon tous les 90° , mais probléme ....les jantes sont pour des rayons de 3 et le moyeu existant percé à 2mm , vue l'écart entre les trous si je reperce à 3 je fragilise à mon avis considérablement le moyeu .... :sad:

    reste donc la solution de boucher les trous à la soudure , mais cela va t'-il tenir si un trou retombe dedans .... ( ce n'est pas une moto de course ...MB1 1923 a courroie qui doit frôler pour une 175cc la vitesse maxi d'un solex ...)

    ou de faire un moyeu acier 40 trous rayons de 3...........mais là ce ne sera pas avec mon C 3 et ma technique que cela restera possible ... :oops:

    cordialement/pimpon
     
  6. pimpon

    pimpon Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    yvelines
    souder une jante acier
    re ,

    J ai pensé à une autre possibilité ....


    diminuer au tour les portées de rayons du moyeu en 36 trous , et fretter avec une nouvelle piéce en 40 trous ( genre rondelle ) ....le tout soudé sur le moyeu existant decolté , comme on le fait pour certains pignons de boite de vitesse introuvables ...

    A votre avis , resistant et rapide ou a oublier ???????? :)))

    cordialement /pimpon
     
  7. eternity78

    eternity78 Compagnon

    Messages:
    1 126
    Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    souder une jante acier
    Salut,

    je ne pense pas que reboucher les trous de la jante par soudure soit une très bonne idée => tu risque de tout déformer :spamafote:
     
  8. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

    Messages:
    840
    Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
  9. Pilla

    Pilla Compagnon

    Messages:
    531
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    souder une jante acier
    Bonsoir,
    Remplacer la partie 36 trous du moyeu par une 40 trous me paraît être une bonne solution. Ceci étant dit, ça dépend de la grosseur du moyeu qui doit être suffisante pour pouvoir être décolletée et pour ne pas se déformer à la soudure. Pour que ça tourne rond, je pense qu'il faudrait en premier souder les rondelles, les dresser et enfin percer les 40 trous dans chacune. Avec un diviseur au 1/40ème, il n'y a même pas de calcul à faire.
    Bon courage.
     
  10. Nikass

    Nikass Modérateur

    Messages:
    2 359
    Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    souder une jante acier
    Salut !

    Tu nous avais pas dit pour les diamètres... et si tu gardes mon astuce en tombant tes rayons d'1 mm ?? (sais pas si c'est possible, ca par contre !)

    J'avais aussi pensé à la rondelle repercée à 40 trous, mais ca va être moche, je pense.

    a+
     
  11. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    souder une jante acier
    Bonjour, :-D
    Voilà :-D Fretté : c'est usiné ajusté serré, chauffé puis monté à la presse : pas besoin de souder.
    cordialement
    jean :wink:

    Edit : pour renforcer la liaison de la frette sur le moyeu, "certains" recommandent de mettre de l'acide entre les pièces avant de les passer à la presse...
    Mais j'ai jamais fait :roll:
     
  12. pimpon

    pimpon Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    yvelines
    souder une jante acier
    Bonjour ,


    merci pour vos réponses et votre sympatique coup de main ! Il me reste plus qu'a fretter et ajuster l'ensemble :)

    bonne journée
     
  13. hot import

    hot import Compagnon

    Messages:
    1 352
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    souder une jante acier
    en plus commun, les moyeux et cerceau 40 trous, c'est du harley davidson....en 36 trous , toutes les motos d'aujourd'hui ( derbi, supermotard gros cube, custom en tout genre, etc...)..

    trouve donc des moyeux de 883 harley, ou spotster, prend des rayons là :http://www.macadam2roues.com/fr/famille.php?PHPSESSID=&idfamille=18&idrayon=1 ( j'en suis client satsfait ! )...

    ou alors usine dans la masse alu tes propres moyeux, mais là c'est du taf, ...

    :wink:
     
  14. pimpon

    pimpon Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    yvelines
    souder une jante acier
    Merci pour la combine Harley , mais moi ce sont des moyeux type vélo ...tout petit avec des jantes du même type fine et en 650 ( rare!) pour pneumatiques à talons ( rare egalement) . la solution sera de refaire les moyeux , je n 'en ai pas les moyens matériels .......ou de fretter mes moyeux existant , là je peux me debrouiller :)

    mon C3 devrait pouvoir emmener 4 feuilles prédécoupé en octogone de metal à ferrer les anes en 2.5 mm :))) et fixées au centre par une vis/ecrou
    Une fois mes rondelles découpées , il me suffira avec un compas de diviser en 20 une rondelle sur son perimétre , de pointer au forêt a centrer les 20 trous et de les percer l'ensemble aprés avec un foret de 3 .... il me restera plus qu'à aléser au plus juste diamétre chaque rondelle et de faire souder le tout par un ami qui a en plus du coup de main le matériel necessaire :)

    Une meilleure idée ???????

    bonne journée à tous /pimpon
     
  15. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
Chargement...
Articles en relation
  1. willy66
    Réponses:
    19
    Affichages:
    2 215
  2. Micheldu59
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 777
  3. vmly
    Réponses:
    3
    Affichages:
    2 163
  4. j.f.
    Réponses:
    15
    Affichages:
    4 872
  5. slyvmax
    Réponses:
    15
    Affichages:
    7 401

Partager cette page