souder une cuve de compresseur

  • Auteur de la discussion nunavuk
  • Date de début
N

nunavuk

Nouveau
bonjour,
pouvez-vous me conseiller car je ne sais pas si je fais une betise;
hier j'ai constaté que ma cuve de compresseur etait percée(sans doute a cause de la condensation) donc mon idée est de demonter entierement mon compresseur laisser la cuve nue et boucher le trou a la soudure a l'arc.
y a t-il un risque?
par quoi remplacer la cuve?
par un ballon de chaufe-eau?
par une bouteille de gaz
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
a mon humble avis, si la corrosion a perçé la tole, elle est bien atteinte et c'est foutu, de toute façon tu ne pourras pas boucher a la soudure a l'arc, tu vas passer au travers
le mieux serait de trouver une bombonne de camion et d'adapter
cordialement
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour,

Mig45 a raison. D'autant plus que si elle présente un trou, le reste n'est pas mieux, donc très grand risque sous pression.

Attention avec les bouteilles de camion, il faut regarder la date de fabrication, frappée à froid dessus. Si tu peux cherche la moins vieille possible et essaye d'avoir celle qui présente une peinture extérieure en bon état et avec le moins possible de taches de rouille.

Bon courage

Cordialement
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Suivant la région ou tu te trouves j'ai quelques cuves de 100l que je pense vendre elles ont étés remplacées car périmées mais pression de service 30bars pression d'épreuve 45bars ça laisse de la marge pour un compresseur à 12Bars mais c'est du lourd
Daniel
 
O

oliv

Compagnon
Un débat a déja été ouvert sur se fabriquer un compresseur maison : danger ou pas?

Ressouder une cuve de compresseur percée par la corrosion --> oubli , trop dangereux !!!

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut ....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
nunavuk a dit:
bonjour,
pouvez-vous me conseiller car je ne sais pas si je fais une betise;
hier j'ai constaté que ma cuve de compresseur etait percée(sans doute a cause de la condensation) donc mon idée est de demonter entierement mon compresseur laisser la cuve nue et boucher le trou a la soudure a l'arc.
y a t-il un risque?
par quoi remplacer la cuve?
par un ballon de chaufe-eau?
par une bouteille de gaz

A mon humble avis, la bonbonne d'un chauffe eau n'est pas conçue pour monter en pression, l'épaisseur des matériaux est bien plus fine que pour la cuve d'un compresseur, ce serait bien trop dangereux!!!
 
T

themathieu

Compagnon
bonjour a tous

vu chez casto aujourd'hui :-D

bonne fêtes a tous

cordialement Mathieu

IMG_0395[1].JPG
 
L

laviateur34

Nouveau
cuve de compresseur

Je donne une astuce pour tester la cuve d'un compresseur, ou d'une cuve quelconque que l'on voudrait utiliser en réservoir d'air comprimé.

1: vérifier qu'il est en bon état.
2: monter un manomètre de précision, s'il n'y en a pas d'origine.
3: Le remplir d'eau.
4: Brancher dessus, une pompe à piston quelconque, et pomper jusqu'à obtenir une pression égale à la pression d'utilisation multipliée par 1,5.
soit 18 bars pour une pression d'utilisation de 12 bars.
5: Maintenir la pression pendant une vingtaine de minutes, tout en tapotant la cuve avec un petit marteau.
6: Si tout se passe bien, absence de fuites, on peu considérer que la cuve en question ne présente aucun danger.
Nota: Il est bon de confectionner une étiquette, sur laquelle on aura noté, la date et la pression du test. Car en principe, ce contrôle doit être fait tous les cinq ans.
Meilleurs voeux à tous
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour nunavuk

Comme dit ci-dessus laisse tomber car si ta cuve est percée, elle est pourrie de l'intérieur (comme les pots d'échappement). Au mieux elle refuit, au pire elle te claque au visage avec toutes les conséquences ..... :mad:

Je ne connais pas ton besoin, mais un de mes voisins a acheté un compresseur 100 litres vertical chez Casto pour 100 €. Le matériel est correct, mais la finition chinoise l'a obligé à reprendre la partie électrique (le compresseur ne voulait pas démarrer).

Je pense que la sécurité vaut bien 100 €. Garde l'ancien compresseur au cas où pour pièces.

Cordialement Tounet
 
A

Albert le Belge

Compagnon
La sagesse à parlé en long et en large ci dessus.
ta cuve est morte et tu as beaucoup de chance qu'elle ne se soit pas un jour déchirée en pression.

une cuve vraiment pas chère et très fiable

Une bouteille propane comme celle-ci
Mais!

Qui demande aussi une manipulation importante et délicate ( sans danger si bien menée )

son dégazage.
 
P

Pitch

Compagnon
J'ai une cuve de 100 litres qui va partir à la ferraille ....
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
3 901
Lechattom
L
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
A
Réponses
309
Affichages
23 226
Aero66
A
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
E
Réponses
8
Affichages
1 849
slk
Dididaire
Réponses
6
Affichages
3 920
tourniquet
T
M
Réponses
37
Affichages
3 659
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
Haut