1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

souder un ressort (à l'arc)

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par applebox, 6 Mars 2012.

  1. applebox

    applebox Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    5 Mars 2012
    souder un ressort (à l'arc)
    bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et ça à l'air super et plein de passionnés prêts à faire partager leur savoir...une petite question (disons la première de 1000) : je souhaite pour un prototype que je veux réaliser faire une sorte de bras articulé, un peu comme le bras d'une lampe d'architecte (en plus "balèze") : j'ai donc acheté le ressort qui me semblait idéal en terme de puissance et de diamètre mais je dois le recouper et trouver un moyen de le fixer à chaque extrémité. Sachant qu'il est plutôt gros, je ne me vois pas refaire un "crochet" à chaque bout (pas très sûr, pas esthétique...etc. Je pensais donc enfoncer sur environ 30mm une tige filetée correspondant à son diamètre intérieur et la souder sur mon ressort. Problème, la température va t'elle recuire mon ressort qui, du coup, n'en serait plus un ? Je ne me vois pas trop non plus me lancer dans des opérations de trempe, revenus ...etc que je ne maîtrise pas...Que pensez vous de faire ma soudure en plongeant toute la partie utile du ressort dans une bassine d'eau froide pour qu'elle ne chauffe pas, en laissant juste dépasser l'extrémité du ressort à souder ? C'est bête ?
    répondez moi vite ! 1000 mercis
    olivier
     
  2. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    24 Février 2011
  3. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    souder un ressort (à l'arc)
    Bonjour,

    Et pourquoi pas un collage à l'Araldite ?
    Sur 30 mm de long, cela devrait tenir.

    Pour la soudure à l'arc, cela ne marcherait peut-être pas, mais, pour la brasure (étain, argent ou laiton) non, ce n'est pas bête, mais la bassine n'est pas très pratique. Il est plus facile d'entourer la pièce d'un chiffon copieusement imbibé d'eau froide.
    Pour les petites pièces, il existe de la pâte thermique (Technoflux, par ex., en bijouterie) pour protéger les parties ne devant pas trop chauffer. Il y a aussi le vieux truc qui consiste à planter la partie à protéger de la chaleur dans une grosse pomme de terre, courgette, pastèque ou autre... :-D
     
  4. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    souder un ressort (à l'arc)
    Ressort en traction ? Compression ? Quelles caracteristiques ?
    De toutes facons, aucune soudure ou brasure, cela affectera l'acier ou ca ne tiendra pas (etain). Idem pour la colle, le ressort en travaillant la fera ceder.
    Si c'est un ressort a boudin en traction, soit faire des crochets soit effectivement une tige mais filetee a un pas un peu plus grand que celui du ressort et de facon a ce que celui ci serre bien, deux trois spires le fil ressort rentrant d'un tiers a un demi de son diametre. Ca peut se faire a la lime queue de rat.
     
  5. chars48

    chars48 Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    souder un ressort (à l'arc)
    Bonjour,
    Tu ne dis pas grand chose concernant les caractéristiques de ton ressort, mais si le diamètre du fil est de l'ordre du mm, tu peux franchement le souder à l'arc avec une électrode Inox 316, mais il ne faut faire que UN SEUL POINT et ça marche.
    Cordialement,
     
  6. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    souder un ressort (à l'arc)
    On ne soude pas un ressort, c'est antimecanique. Les contraintes vont se concentrer a l'endroit de la jonction soudure, ou l'acier aura ete MALtraite thermiquement. Bon, a la limite OK, si ce n'est pas de la vraie mecanique comme ca le semble ici.
     
  7. applebox

    applebox Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    5 Mars 2012
    souder un ressort (à l'arc)
    Bon d'accord, on ne soude pas un ressort, mais alors quelqu'un a t'il une idée ? Le ressort fonctionne en traction, fil de 2,5 MM. Diamètre ext 22mm. Et une sorte de platine qui l'emprisonne intérieur/extérieur ?
     
  8. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    souder un ressort (à l'arc)
    Alors une autre idée toute con.

    Ton ressort vissé sur la tige, tu t'arrange pour que le fil du ressort suivent bien le pas de la tige fileté. une fois en place, tu montes par dessus une bague en ce que tu veux ajusté au diamètre extérieur qu'aura ton ressort une fois sur la tige, en claire tu le manchonnes. Comme cela, le ressort ne peut plus se désolidarisé de la tige fileté

    En plus comme ça tu peux masque ta tige fileté disgracieuse.

    Petit schéma pour illustrer !!! http://sketchtag.com/KSModo3bUA
     
  9. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    souder un ressort (à l'arc)
    J'ai explique comment faire plus haut.
     
  10. applebox

    applebox Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    5 Mars 2012
  11. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    souder un ressort (à l'arc)
    La bague exterieure est inutile. Le ressort en traction serrera la tige. Suffit de bien former le filet qui doit epouser la forme du fil.
     
  12. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    24 Février 2011
    souder un ressort (à l'arc)
    bonsoir
    s'il est nécessaire d'avoir une tige filetée de petit diamètre, faire un ''trou'' d'environ le ''diamètre de la tige du ressort'' à travers la tige filetée. le ressort sera bloqué par deux écrous (pris en sandwich mais sans beurre ou cornichon) :lol:
     
  13. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    souder un ressort (à l'arc)

    C'est pour l’esthétique, c'est plus joli que de voir la tige fileté !!
     
  14. gugusse

    gugusse Ouvrier

    Messages:
    377
    Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Entre Troyes et Chalons en Champagne
    souder un ressort (à l'arc)
    Bonjour,
    Même si la soudure est déconseillé j'ai déjà vu en procédé industriel un ressort ou il était soude aux extrémités une bague.
    La seule chose est que le ressort en question faisait 50mm de diametre et avec un fil de 5 ou 6mm.

    Une autre solution existe, c'est de passer la contrainte de traction en compression!
    Il existe des ressorts traversés par des crochets, l'effort s'applique donc a l'oppose du crochet et notre ressort travail en compression alors que l'effort est de travail en temps normal.

    Je n'ai pas vu de photos claire sur internet mais de memoire je dois en avoir donc si je me suis mal expliqué je peux mettre une photo.
     
  15. PapyKy

    PapyKy Apprenti

    Messages:
    90
    Inscrit:
    2 Mars 2012
    Localité:
    Belgique - Charleroi - Ransart
    souder un ressort (à l'arc)
    Bonjour a tous

    Il n'es pas possible de soudé un ressort quel qu'il soit car la soudure fragilise l'acier trop dur.

    Déjà refaire un crochet c'est déjà pas facile sans le chauffé plus que rouge cerise, , car le fil casse après refroidissement.

    Voila ma solution avec un petit dessin fait sous "autocad".

    [​IMG]


    On peut ainsi coupé le ressort a la longueur que l'on veux et placer les crochets a l’intérieur a la puissance désirée.

    et mettre un simple crochet des deux cotés en forme de "S".

    Système souvent utilisé dans le contrepoids des porte de garage.

    Merci de me lire et a votre service.

    PapyKy
     
Chargement...

Partager cette page