Souder un axe qui vient d'être tourné...

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir,

je ne sais pas précisément où placer ce message car je vais très probablement le faire vivre un bon moment.

Comme ma première question est relative à la soudure, je le poste ici. Je pourrais placer l'ensemble du projet dans réalisation et donner les liens vers les différents messages. Qu'en pensez-vous ?

Le projet est la réalisation d'une monture pour mon futur télescope. J'imagine l'axe azimutal selon les schémas ci-dessous :

[div=left]
vue1.jpeg
[/div]

L'axe lui même (diamètre externe : 60 mm, longueur 150 mm), deux roulements, le boitier de l'axe et les 3 supports sur lesquels viendront se fixer les pieds de la monture.
Je pense souder ces 3 supports, mais comment faire pour que les extrémités du boitier qui auront été tournées ne soient pas déformées lors de cette opération ?
Où peut être que cette idée de fixation par soudure n'est pas la bonne...

Merci pour votre aide,
Jean-Marie
 
J

jeromeP

Ouvrier
Salut,

Si, la soudure est une bonne solution, par contre qui dit roulement dit ajustement au 1 ou 2 centième et la s'est incompatible sauf si après soudure il y a usinages des portées de roulement.
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D
schneiderj a dit:
.......mais comment faire pour que les extrémités du boitier qui auront été tournées ne soient pas déformées lors de cette opération ?
......
Je souderais les supports et le boitier (et à l'occasion les détensionnerais par une chauffe générale) avant l'usinage en tout cas celui des portées de roulement.
@+ :wink:
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour et merci pour vos réponses.

Donc la soudure est à retenir. Par contre avec mon tour (EMCO 8), je ne suis pas sûr d'être à l'aise avec cette pièce dans le mandrin (125 mm, TOS).
Avec les pattes qui risquent de provoquer un balourd énorme. Ou alors avec une vitesse de rotation la plus faible possible ?

A moins que... il me vient une idée : je tourne une pièce que je place à l'une des extrémités et celle ci me permet de maintenir la seconde extrémité avec la contre pointe. Et zut... je n'aurai plus accès au futur siège du roulement :oops: .

Et l''utilisation de la lunette fixe n'est pas possible : présence des supports...

Ou je réalise cet usinage avec la fraiseuse ?

Case590, a quelle température faut-il chauffer la pièce pour que les contraintes puissent se relaxer ?

Jean-Marie
 
B

Baloo

Ouvrier
Bonjour Schneider,

Les pattes de ton montage semblent être fixées à 120° donc te ne devrais pas avoir de balourd important (juste celui lié à une éventuelle différence de masse entre tes 3 ailettes).
Donc, avec les précautions d'usage pour éviter de se prendre la cravate dans les ailettes, je finirai ausi l'alésage intérieur après soudure des ailettes.

Baloo
 
C

Case590

Compagnon
schneiderj a dit:
..........à quelle température faut-il chauffer la pièce pour que les contraintes puissent se relaxer ?.......
On peut consulter les notices des fabricants suivant les métaux employés les TT y sont indiqués.
Grosso-modo je dirais :
Recuit de détente ALU entre 100° et 350°C
Recuit de détente suivant les aciers entre 500° et 700°C
Chauffage et refroidissement lents pour ne pas introduire de nouvelles contraintes.

@+ :wink:
 
D

denisd

Apprenti
schneiderj a dit:
Je pense souder ces 3 supports, mais comment faire pour que les extrémités du boitier qui auront été tournées ne soient pas déformées lors de cette opération ?
sachant que la circonférence du logement restera la même, en cas de petite déformation le tube reprendra sa forme quand tu mettras le roulement dedans.
De quel type de roulement parle-t-on d'ailleurs? Et quelle charge ?
si la pièce a une épaisseur raisonnable, la déformation devrait toutefois être minime.
personnellement je ne me casserais pas trop la tête :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
Case590 a dit:
...
Chauffage et refroidissement lents pour ne pas introduire de nouvelles contraintes.
@+ :wink:
P'tit question au sujet du refroidissement :oops:
Comment faut-il procéder?
refroidissement à l'air, refroidissement dans du sable?
J'ai un tout petit four électrique et je me demandais si ce serait une bonne idée de couper l'alimentation et de le laisser refroidir la pièce avec le four... :roll:
 
S

schulz

Apprenti
Bonjour.

La solution du pauvre, un sable fin et bien sec c'est impeccable. Mieux encore, la cendre! Cela permet d'obtenir des refroidissement très lent pouvant durer 24 a 48 heures dans certains cas, donc attention au manipulations en sortie de la pièce.
 
S

schneiderj

Ouvrier
Merci pour ces compléments d'informations.

pour ce qui est du recuit je pense le faire dans un four que l'on a au boulot... si j'ai le droit de modifier la température : il est normalement entre 600 et 800 °C (je m'en suis servi pour faire un essai de trempage d'un acier en C48).
Donc en gros je descend la température du four à 200 °C, je mets ma pièce, puis je chauffe lentement jusque vers 500 °C (disons en 5 heures), puis je laisse refroidir très lentement (je ne suis pas sûr que cela soit possible, je verrai à la reprise). Et là avec un peu de chance je retrouve mes cotes !

Pour l'instant je ne connais pas encore la nature de l'acier que je vais utilisé... probablement ce que je trouverai !

La pièce dont l'ébauche est dans mon premier message serra un pied pour un futur télescope. Sur le plateau supérieur je vais fixer une fourche qui accueillera le tube du télescope. Le poids de l'ensemble sera compris entre 30 et 60 kg.
Les roulements devront permettre un déplacement de l'axe tout en douceur et surtout sans aucun point dure, même su point dure convient mal ici.
L'objectif n'est donc pas de permettre une rotation rapide, mais tout le contraire et avec une très grande fluidité.
Pour l'instant je suis en train de me documenter pour essayer de choisir le type de roulement le plus approprié. Et aussi est-ce que le roulement inférieur doit absolument avoir les mêmes caractéristiques que le roulement inférieur : ce dernier ne peut-il pas être plus petit par exemple ?

Jean-Marie
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

>JM, je ne me suis pas développé plus car ceux qui disposent d'un four de traitement thermique ne sont pas légion.
Pour un acier la T° de recuit de détente est en dessous de celle de la trempe (ex "XC48" aux allentours de 580°C)
le gradiant de montée en T° et de descente sont aussi primordiaux : 70 à 80 ° par heure :shock:
et pour l'"amateur" comme beaucoup d'entre nous, c'est en allant vite en sortant du feu (trempe à l'air possible :roll: ) et comme dit plus haut : dans la cendre, la vermiculite ou un feu de forge rempli de fraisil qui est laissé s'éteindre tout seul.... @+ :wink:
 
S

schulz

Apprenti
Pour un refroidissement encore plus lent, il est possible de mettre des briques réfractaires, ou du gravier de vermiculite, ou encore de la pierre de lave (le plus adapter pour calfeutrer la pièce) à chauffer en même temps que la pièce, de manière à calfeutrer celle ci dans un environnement chaud également, le tout enfoui dans le sable, la cendre ... Cela évite de mettre la pièce directement au contact d'un matériau froid et donc rallonge le temps de refroidissement.
 
S

schneiderj

Ouvrier
Case590 a dit:
Bonjour, :-D

>JM, je ne me suis pas développé plus car ceux qui disposent d'un four de traitement thermique ne sont pas légion.
Pour un acier la T° de recuit de détente est en dessous de celle de la trempe (ex "XC48" aux allentours de 580°C)
le gradiant de montée en T° et de descente sont aussi primordiaux : 70 à 80 ° par heure :shock:
et pour l'"amateur" comme beaucoup d'entre nous, c'est en allant vite en sortant du feu (trempe à l'air possible :roll: ) et comme dit plus haut : dans la cendre, la vermiculite ou un feu de forge rempli de fraisil qui est laissé s'éteindre tout seul.... @+ :wink:

Bonjour à tout le monde !

Je m'en doute... je suis un petit veinard, d'autant veinard que je peux utiliser ce matériel, de même que de la fraiseuse :P , mais pas les postes à souder :sad: ,
ni du tour :sad: :sad: , mais j'ai acheté le mien, beaucoup plus petit, mais c'est sympa de pouvoir bricoler en restant chez soi.

Pour l suite du projet, je vais créer un nouveau sujet dans le forum projet : construction d'une monture azimutal pour mon futur télescope.
Et comme expliqué un peu plus haut, je mettrai des liens vers les sujets spécifiques !

A bientôt donc !
Jean-Marie
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir,

j'avance lentement sur cette partie du projet, et pour l'instant ce n'est pas vraiment elle qui m’amène ici.

J'ai l'intention de me lancer et d'apprendre à souder.

Objectifs :
  • Première prise en main de cette technique
  • souder de la tôle de 2 à 5 mm d'épaisseur
  • Réaliser une partie du futur portail que je souhaite réaliser https://www.usinages.com/threads/portail-pour-un-pavillon.34465/
  • et le plus important pouvoir réaliser les pièces dont j'aurai besoin pour ma futur monture de télescope, objet initial de ce message

J'avais l'intention d'acheter un poste GYS (prix compris entre 200 et 300 €).
Mais cet après midi, j'ai vu l'offre de BricoJo pour un poste Cemont qui semble correspondre à ce que je recherche.
Je vais donc prendre ce poste, sauf si je lançais dans une impasse... mais malheureusement je ne suis pas capable de le savoir, aussi j'aimerais connaitre votre point de vu afin d'éviter le pire !

Merci
Jean-Marie
 
K

KY260

Compagnon
le cemont mis en vente est un bon appareil, vendu chez les pro, je ne vois aucune raison objective qui ferait qu'il n'irait pas, à moins que tu ne cherches un autre procedé de soudage.
 
S

schneiderj

Ouvrier
Merci !

J'ai acheté le poste. Maintenant il va falloir acheter le reste...
 

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