souder tôle fine à l'arc ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

michto a dit:
Une bonne soudure à l'étain bien faite est très solide :-D
     Tout à fait d'accord avec toi et JeanYves. Quand j'ai fait les modifications de mon tour, il a fallu que je fabrique des carters en tôle de 1 mm. J'ai d'abord essayé à l'arc avec des baguettes de 1,6 mais, malgré une intensité minimale, ça finissait par percer. J'ai ensuite essayé de braser à la brasure d'argent mais la chaleur déformait tout. J'ai fini par tout assembler à l'étain (par recouvrement) et ça n'a jamais bougé depuis plus treize ans.

A+
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
ilfaitvraimentbeau a dit:
peut-on trouver dans le commerce des électrodes fines, par exemple 1mm ?
à ma connaissance pas en dessous de 1,2mm. mais même avec du 2,5 cela fonctionne ext.
pour l’étamage j'ai vu des tuyaux de cuivre sortir de leur soudure(avec le gel) je n'est jamais vu l'identique en version brasure ! la gonflement et fente. mais j'aime bien l'étamage aussi (avec le bon décapent et pièces propre...)
l'exemple que je donne haut (sur pli) est réalisable avec un MMA aussi :wink:
la baguette choisi est aussi un gage de réussite, ont oubli souvent que chaque travail à sa version de baguette: temps de fusion ext.
 
G

Geoff87

Compagnon
Je me permet de rajouter mon grain de sel, si vous me permettez.
Il est certain que la soudure d'iIlfaitvraimentbeau n'est pas des plus faciles, mais pas impossible. Comme précisé plus haut, donner un angle exagéré à l'électrode peut aider. Le procédé qui fonctionnera le mieux est "a la goutte", comme on dit par ici. Tu pointe toute ta caisse, puis tu commence à souder. Tu soude une seconde, tu t’arrête une demi seconde, tu ressoude une seconde, tu t'arrête une demi seconde, etc... Le truc, c'est de ne pas laisser refroidir ni l'électrode, ni le laitier, sinon ça va être moche. Ca réclame un peut de dextérité, mais c'est franchement faisable. Idéalement, fait un essai sur un bout de tôle identique, histoire de trouver la bonne intensité. Ha oui, une cagoule électronique aide pas mal au réamorçage, pour ne pas amorcer à coté de la soudure et chauffer inutilement la pièce. Si c'est du galva, pense à bien blanchir l'endroit de la soudure. Sinon, tu va chauffer beaucoup plus fort pour percer le galva, et une fois que tu sera dans l'acier, hop un trou.

Bonne chance, et dis nous comment cela s'est passé ! :supz:
 
P

phil135

Compagnon
et les oxydes de zinc vaporisés ne sont pas tres bon à respirer
 
G

Geoff87

Compagnon
Certes, mais avec un petit ventilo, ou la tête suffisamment éloignée, ça peut le faire. Il ne va pas souder des kilomètres non plus! XD
 
S

SEVEN40

Compagnon
+1 avec geoff87, c'est comme ça que je procède dans certains cas :wink:
 
B

bkt69

Nouveau
Bonsoir,

Pour ma part, j'ai un inverter 250A en triphasé, je soude aussi des tubes en acier (style tube élèctrique) avec des 1.6 mm, mais j'inverse les connexions, donc le - est sur pince de masse et forcement la baguette sur le +, ne pas oublié quand courant continu 80% de la chaleur est emise par le plus ( + ), a condition que les baguettes peuvent le faire aussi,voir la description sur la boite, la soudure est moins pénétrante; a l'inverse quand il faut une forte pénétration, la masse est sur le moins ( + ).

Cdlt Daniel
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
+1
dit différemment: + électrode = rechargement (peu de pénétration)
inversement comme dit plus haut - électrode = pénétration
vous avez vite passe sur la soudure "descendante" et choix de baguette :wink:
 
M

moissan

Compagnon
bonne remarque sur le sens du courant

pour de la grosse soudure on souhaite la penetration maximum ! il faut faire chauffer la piece plus que la baguette ... pour faible epaisseur il est utile d'inverser

avec le poste de soudure simple a transfo on se trouve entre les 2 : le poste a transfo parait meilleur pour les faibles epaisseur que l'inverter courant continu dans le sens normal : l'inverter inversé est encore meilleur
 
P

Pousse Toc

Compagnon
bkt69 a dit:
Bonsoir,

Pour ma part, j'ai un inverter 250A en triphasé, je soude aussi des tubes en acier (style tube élèctrique) avec des 1.6 mm, mais j'inverse les connexions, donc le - est sur pince de masse et forcement la baguette sur le +, ne pas oublié quand courant continu 80% de la chaleur est emise par le plus ( + ), a condition que les baguettes peuvent le faire aussi,voir la description sur la boite, la soudure est moins pénétrante; a l'inverse quand il faut une forte pénétration, la masse est sur le moins ( + ).

Cdlt Daniel

Bonsoir

Il y a de l'idée dans tout ça mais vous vous mélangez un peu les baguettes ! :mrgreen:

En courant continu, les électrons vont toujours du pole négatif (cathode) vers le pole positif (anode)
C'est le bombardement électronique qui crée la fusion.

Donc en MMA polarité directe
La pince de masse est au positif
L'électrode est au négatif
Les électrons vont de l'électrode à la pièce qui s'échauffe plus vite.
C'est la polarité à choisir quand on veut de la pénétration.

A L'inverse

En MMA polarité inverse
La pince de masse est au négatif
L'électrode est au positif
Les électrons vont de la pièce à l'électrode qui cette fois fond plus vite alors que la pièce chauffe moins
C'est la polarité à choisir pour les tôles minces

Comme vous l'avait très justement précisé cela ne fonctionne pas avec toutes les nuances d'électrodes.
En général les baguettes courantes à enrobage rutile fonctionnent sous les deux polarités et également en courant alternatif.

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

On ne soude pas de la tole fine à l'arc ! , pour cela on utilise le chalumeau ou le TIG .

On arrive au MAG à descendre à 0.8
 
B

bkt69

Nouveau
Pousse Toc a dit:
bkt69 a dit:
Bonsoir,

P0our ma part, j'ai un inverter 250A en triphasé, je soude aussi des tubes en acier (style tube élèctrique) avec des 1.6 mm, mais j'inverse les connexions, donc le - est sur pince de masse et forcement la baguette sur le +, ne pas oublié quand courant continu 80% de la chaleur est emise par le plus ( + ), a condition que les baguettes peuvent le faire aussi,voir la description sur la boite, la soudure est moins pénétrante; a l'inverse quand il faut une forte pénétration, la masse est sur le moins ( + ).

Cdlt Daniel

Bonsoir

Il y a de l'idée dans tout ça mais vous vous mélangez un peu les baguettes ! :mrgreen:

En courant continu, les électrons vont toujours du pole négatif (cathode) vers le pole positif (anode)
C'est le bombardement électronique qui crée la fusion.

Donc en MMA polarité directe
La pince de masse est au positif
L'électrode est au négatif
Les électrons vont de l'électrode à la pièce qui s'échauffe plus vite.
C'est la polarité à choisir quand on veut de la pénétration.

A L'inverse

En MMA polarité inverse
La pince de masse est au négatif
L'électrode est au positif
Les électrons vont de la pièce à l'électrode qui cette fois fond plus vite alors que la pièce chauffe moins
C'est la polarité à choisir pour les tôles minces

Comme vous l'avait très justement précisé cela ne fonctionne pas avec toutes les nuances d'électrodes.
En général les baguettes courantes à enrobage rutile fonctionnent sous les deux polarités et également en courant alternatif.

Cordialement

Re,

Merci pousse toc de rectifier,on a le meme raisonnement sauf qu'a la fin , j'ai ecrits que pour une forte pénétration il faut mettre la masse sur le moins et entre parenthese ( + ), donc erreur de ma part, la pince sur le plus ( + ) mais la puissance de fusion est très différente en continu.

Pour le chalumeau, brasé a toujours été plus facile, mais quand il y a une grande longueur a faire, bonjour la déformation, si on veut vouloir l'extra, rien de mieux que le ( tig ), pour cela que j'ai un inverter en pensant que je peux mettre une torche pour le TIG.

@+ Daniel
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
pour moi le MMA peu être en continu ! (par exemple: http://www.igbtig.com/PBSCCatalog.asp?CatID=728979)
mais c'est vrais sur un AC (alternatif) le sens de branchement est indifférent en version baguette ext.
en version MMA (continu) ou onduleur, inverter ext, ce qu'ont à dit reste vrais :)
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rogers145

Nouveau
Tu te poses une question ? Va sur Google...

MMA, c'est la soudure classique à l'arc, avec électrode enrobée.

Extrait Wikipedia :
MMA : Manual Metal Arc, ou SMAW : Shielded Metal Arc Welding selon les normes américaines ou encore procédé 111 selon l'ISO 4063
La chaleur nécessaire au soudage est générée par un arc électrique établi entre une électrode enrobée et la pièce à souder. Le métal fondu est protégé par un flux solide. Ce flux est appelé enrobage sur l'électrode ou laitier sur le cordon de soudure.
 
D

deuxcinq

Compagnon
JeanYves a dit:
Re ,

On ne soude pas de la tole fine à l'arc ! , pour cela on utilise le chalumeau ou le TIG .

On arrive au MAG à descendre à 0.8

Bonjour,
Voilà l'exacte vérité ! qui malheureusement ne va pas aider beaucoup Ilfaitvraimentbeau .
Même au TIG quand on a besoin d'utiliser une petite intensité (moins de 30 A), il vaut mieux avoir un arc
bien stable pour éviter les trous . Ne parlons pas des déformations . . .
Pour essayer de s'en sortir à l'électrode enrobée, je crois que le mieux serait de pointer le tout et de souder
demi descendant avec un tout petit pas de pèlerin .

Bien cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Super interressante cette discussion quand on est débutant en soudure.

J'ai tjrs eu des doutes sur les polarités et maintenant c'est plus clair.

j'ai un petit poste GP (Grand Public) MMA/TIG.
Quand on soude au TIG, j'ai cru comprendre qu'on inversait les polarités par rapport au MMA :oops:
Les pro pourraient-ils confirmer/infirmer?
Merci.
 
H

hithesun

Apprenti
Si vous voulez vous entrainer sur de la tôle fine a l'arc, proposez donc de ressouder des pots d'échappements autour de vous, vous en aurez une flopée vite fait et vous maitriserez bien vite la soudure sur tôle fine a l'arc :mrgreen:

Essaye comme a dit Pousse toc, baguette avec le moins d'angle possible ca aide, et gentiment par "points" on arrive a faire des cordons en faisant le point, attendre que ca refroidisse un peu (voir a la couleur) et refaire un point derrière. J'arrive ainsi a faire des petits cordons étanches, bon maintenant j'ai un petit MIG (entre autres...), mais avant je faisais tout a l'inverter c'est possible !
 
P

Pousse Toc

Compagnon
wika58 a dit:
Super interressante cette discussion quand on est débutant en soudure.

J'ai tjrs eu des doutes sur les polarités et maintenant c'est plus clair.

j'ai un petit poste GP (Grand Public) MMA/TIG.
Quand on soude au TIG, j'ai cru comprendre qu'on inversait les polarités par rapport au MMA :oops:
Les pro pourraient-ils confirmer/infirmer?
Merci.

Bonjour Wika

Pour le TIG/GTAW même combat
Pour les aciers on soude en polarité directe.
Electrode tungstène reliée au pole négatif du générateur.
C'est elle qui émet les électrons et doit chauffer le moins possible par rapport à la pièce à souder.
L'arc est étroit et pénétrant.

Dans certains cas, on utilise la polarité inversée notamment pour souder de très faibles épaisseurs.
L'arc est large , imprécis et la pénétration presque inexistante.

Cordialement
 
X

xenobus

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Dans certains cas, on utilise la polarité inversée notamment pour souder de très faibles épaisseurs.

Salut, cette remarque m'intéresse, Est ce que tu peux développer l’intérêt STP?
 
W

wika58

Compagnon
Merci Pouse Toc,
Je vais m'imprimer tout cela et le mettre dans ma bible à l’atelier... :wink:
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion aujourd'hui de souder des tôles inox de 1mm d'épaisseur. Pensant au problème de soudure ilfaitvraimentbeau,
j'ai donc essayé avec un inverter et l'électrode qui était restée sur la pince, une Castolin 2.5 donc un peu grosse, mais plus
facile à manier que du 1,6 mm.
Deux morceaux de tôle coupés bien droit, maintenus côte à côte et bien serrés par des serre joints sur un bloc d'alu de 40mm
d'épaisseur, position légèrement descendante. Pointage et soudure en un cordon continu, polarité normale (- à l'électrode)
intensité 55 A . Résultat très convenable, obtenu avec une grande facilité, sans trop incliner l'électrode, bonne pénétration,
,soudure solide et pièce pratiquement pas déformée. Le bloc d'alu maintient la matière et disperse bien la chaleur, l'envers
est impeccable .
La seule précaution est de ne pas trainer, de tirer le cordon assez rapidement.Ce qui est facilité par la position choisie.

Cordialement.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
alors mon choix ,

- brasure à l'étain , soudure propre facile ,pas de déformation de toles
- tig inverter , prendre un poste stable en bas ampérage (faut avoir la main )
- mig pulsé , pourquoi pas , mais ça coute .........
- MMA , pour tôles fines (le sujet ) , je n'ai jamais essayé :-D :-D :-D
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
G
Réponses
2
Affichages
673
champimatic
C
J
Réponses
14
Affichages
11 585
didier73
D
C
Réponses
21
Affichages
1 917
celika
celika
E
Réponses
29
Affichages
2 807
kawah2
K
charpi
Réponses
7
Affichages
1 715
moufy55
moufy55
C
Réponses
28
Affichages
4 678
la goupille
L
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
74 853
Beber70
B
N
Réponses
20
Affichages
5 200
gégé62
gégé62
N
Réponses
22
Affichages
7 504
JeanYves
J
Haut