1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

souder tôle fine à l'arc ?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par ilfaitvraimentbeau, 14 Janvier 2014.

  1. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 523
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    souder tôle fine à l'arc ?
    bonjour à tous,
    je suis en train de fabriquer un boitier en tôle de 10/10 et j'ai du mal à le souder à l'arc (j'ai un poste inverter premier prix)
    avec une électrode de 1,6 je ne peux pas faire de cordon, ça perce
    Est-ce qu'il existe des électrodes plus fines étudiées pour ? et si oui, où en trouver ?
    pour la polarité, comment brancher ?
    merci par avance pour vos lumières :-D
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 126
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    souder tôle fine à l'arc ?
    Bonjour,
    Pour souder de la tôle fine, ca aide de positionner derrière un bloc de cuivre qui dissipe la chaleur par conduction. Il faut prendre des électrodes fines et le moins possible de courant. Il faut brider au plus près de la soudure, 1 cm, car ler tôles fines se gondolent de rire pendant l'opération.
    Salutations
     
  3. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

    Messages:
    743
    Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    souder tôle fine à l'arc ?
    Bonjour

    Sur tôle fine au MMA il faut adopter une position de soudage particulière avec un angle trés fermé.
    En exagérant, votre électrode doit être presque parallèle au joint à souder.

    Cordialement
     
  4. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    souder tôle fine à l'arc ?
    Bjr,
    J'ai eu le même problème en soudant des tubes d'épaisseur 1,5mm, impossible de trouver un réglage permettant de ne pas coller à l'amorçage et de faire un cordon sans percer. J'ai compris après un certain temps que ce n'était pas dans les capacités d'un inverter premier prix, la régulation en courant n'est pas satisfaisante. Ces postes sont mieux adaptés pour des épaisseurs à souder plus importantes. Cela va nettement mieux depuis que je me suis doté d'un poste MMA/TIG de meilleure fabrication.
    Pour la polarité, cela dépend des électrodes utilisées, cela est marqué sur l'emballage.
    Cdt
     
  5. stef68

    stef68 Apprenti

    Messages:
    197
    Inscrit:
    26 Octobre 2010
    Localité:
    Saint-louis
  6. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

    Messages:
    743
    Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    souder tôle fine à l'arc ?
    Bonjour

    Certes, le matériel de soudage à fait de gros progrès.
    Mais vous oubliez un peu la main de l'homme.....
    Un vrai soudeur réussira le travail avec n'importe quel générateur susceptible de faire fondre l'électrode.
    La soudure à l'arc électrique s'est vulgarisée mais cela reste un métier très technique qui ne s'improvise pas du jour au lendemain.

    Souder du 10/10 au MMA, c'est parfaitement réalisable mais ce n'est pas l'exercice le plus facile ! :mrgreen:

    Cordialement
     
  7. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 639
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  9. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    souder tôle fine à l'arc ?

    ............et moi j'aime bien le nombre de réponses qui ont été faites sans même chercher à savoir de quel type de soudure il s'agit !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Stan

    D'après ce que je lis sur l'excellent forum soudeurs.com souder de fines épaisseurs se fait mieux si le poste peut délivrer un courant pulsé ; mais est ce en MMA ou en TIG ?il faut vérifier
     
  10. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

    Messages:
    743
    Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    souder tôle fine à l'arc ?
    Effectivement, la chainette est une opération mécanique qui consiste à fermer une fissure par perçage, taraudage.
    L'expression est également utilisée par les soudeurs en raison de l'aspect similaire obtenu lorsque l'on soude au point par point notamment en procédé MIG/MAG :wink:


    Le Monsieur, il a dit qu'il utilisait une électrode avec un petit inverter ! :mrgreen:
    Il est donc aisé d'en déduire qu'il s'agit du procédé MMA.
    En règle générale j'ai pour habitude de bien lire la question et de ne tenter d'y apporter une réponse que si je maitrise le sujet .......

    Cordialement
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 639
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    souder tôle fine à l'arc ?
    Re ,

    Je n'ai pas d'inverter et je n'en ai jamais utilisé .
    Avec mes postes classiques , sur de la tole , c'est le type de point que je fais , quitte à repasser une 2e fois pour que cela ressemble plus à un cordon .
     
  12. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

    Messages:
    743
    Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    souder tôle fine à l'arc ?
    Il n'est pas possible de réaliser une belle chainette en procédé MMA, quelque soit le générateur de soudage.
    Le temps de réamorçage est trop long et le laitier viens semer la zizanie.
    Vous n'avez donc pas à vous voiler la face ! :smt003 :smt003

    Même en procédé MIG/MAG, l'idéal est de modifier certains postes anciens pour conserver le flux de gaz de protection entre deux points.
    Un petit relais temporisé sur la commande d'électrovanne de gaz et le tour est joué.
    Mais bon là, je m'éloigne du sujet.

    Cordialement
     
  13. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    souder tôle fine à l'arc ?
    Oui mais ma question n'est pas celle-là ; lorsque l'on parle de type de soudure on ne parle pas de procédé, on s'intéresse s'il s'agit d'une soudure en angle, à plat,bord à bord , montante, descendante, en plafond, voir de la fusion de lèvres etc....
    Stan
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 639
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    souder tôle fine à l'arc ?
    Bjr ,

    Perso dans ce cas de figure , c à d assembler de la tole , n'ayant pas de plieuse , ni se soudeuse par point , je brase !!
    Il m'arrive même de le faire par soudure à l'etain sur de la tole fine electrozinguée , quand il n'y a pas d'effort , qu'il faut de l'etancheité etc ...

    A l'arc , il m'arrive donc de faire du "point de chainette " que de facon exceptionnelle .
     
  15. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 523
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
Chargement...

Partager cette page